Le vélo elliptique est sans conteste l’un des appareils de fitness les plus prisés. Ses ventes sont en constante progression depuis des années et cette tendance s’est confirmée depuis les confinements. Grâce au mouvement supplémentaire des bras combiné à celui des jambes, il permet de muscler 75 % du corps. Il raffermit les cuisses, les mollets, les fessiers, les bras, la ceinture abdominale et oblige à maintenir le dos bien droit. Les Crosstrainers sont également recommandés pour travailler l’endurance cardio-vasculaire.
Nous vous présentons dans ce guide d’achat les meilleurs vélos elliptiques de 2024. Ainsi, quel que soit votre niveau de pratique ou le budget dont vous disposez, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.
Promo : vélo elliptique meilleur rapport qualité/prix !
Neezee Vélo elliptique - pour la Maison d'appartement avec Smart LCD Monitor, siège, l'ent
Vélo elliptique, 2 en 1 Crosstrainer & Vélo d'exercice avec Siège, Moniteur LCD, Résistanc
Vélo elliptique Crosstrainer avec Fitness à 8 Niveaux de Résistance Elliptique Ecran LCD,
ISE Vélo Elliptique Magnétique 8 Niveaux Résistance, Velo Elliptique Ergonomie Crosstraine
Pourquoi nos avis sur les vélos elliptiques sont-ils fiables ?
Notre dossier a pour objectif d’être fiable et de fournir des informations concrètes à nos lecteurs. Nous sommes un site indépendant, c’est-à-dire que nous ne travaillons pas avec une marque, que nous ne devons rien aux fabricants. Cela nous permet d’étudier toutes les machines de sport de la même façon, à l’aide de sources pertinentes. Ainsi, nous consultons les meilleures ventes et nous prenons également en compte les articles publiés par des professionnels de la santé (comme le dossier publié par Passeport Santé).
▷ Tableau comparatif vélo elliptique
Quels sont les meilleurs vélo elliptiques en 2024 ?
Les produits que nous avons sélectionnés ont été choisis de façon à offrir un excellent rapport qualité/prix, mais aussi de telle sorte qu’ils répondent à des budgets différents.
Notre TOP 3
1. Sportstech CX608 : le meilleur pas cher
✓ Grandes pédales antidérapantes
✓ Compatible avec l’application Kinomap
✓ Masse d’inertie de 12 kg
✓ Roues de transport
✓ Clarté de la notice de montage
Commercialisé autour de 300 €, ce vélo elliptique n’a rien à envier à certains modèles présents en salle de sport. En fonction de vos objectifs et de votre niveau de pratique, vous pouvez choisir entre 8 niveaux de résistance. Des boutons de contrôle facilement accessibles permettent de modifier les réglages pendant la séance. Le volant d’inertie de 12 kg garantit des mouvements fluides et naturels, qui préservent les articulations.
Vendu avec une ceinture qui mesure le rythme des pulsations cardiaques, ce vélo elliptique est doté d’un écran LCD sur lequel s’affichent les différentes informations relatives à l’entraînement : distance parcourue, temps passé, calories dépensées, pouls, etc. Il est également compatible avec l’application Kinomap+. En souscrivant un abonnement, vous pouvez alors bénéficier des conseils personnalisés de coachs professionnels.
Pour que vous puissiez vous entrainer en toute sécurité, ce Cross Trainer Sportstech qui supporte un poids maximal de 120 kg est muni de grandes pédales antidérapantes. Il est également équipé d’un dispositif de freinage magnétique silencieux et performant. L’un des grands atouts de ce vélo elliptique est son système de manivelle en trois parties : les pièces étant interchangeables, cela permet de faciliter l’entretien de l’appareil et d’accroître sa durée de vie.
Sportstech CX608
2. Care Fitness CE-665 : l’alternative pas chère
✓ 6 programmes d’entrainement inclus
✓ 24 niveaux de résistance
✓ Pulsations cardiaques au guidon
✓ Compatible avec l’application Kinomap
✓ Pas de porte-gobelet
Ce vélo elliptique dispose d’un système de réglage de la résistance motorisée. Il suffit d’appuyer sur les boutons situés sur la console pour choisir parmi les 24 niveaux proposés. Afin que vous puissiez améliorer efficacement vos performances, il dispose d’une fonction ergomètre et de 21 programmes d’entraînement. Vous pourrez ainsi mettre en place un programme personnalisé pour entretenir votre condition physique.
Grâce à une grande roue et à une masse d’inertie de 10 kg, ce vélo elliptique Care Fitness est idéal pour les débutants, ou ceux qui souhaitent reprendre une activité sportive en douceur. Pouvant être utilisé par des personnes pesant jusqu’à 110 kg, il est doté d’un écran avec affichage LCD sur lequel vous pourrez suivre vos performances en temps réel. Des capteurs tactiles situés sur le guidon enregistrent le rythme cardiaque et ses pédales sont antidérapantes.
Pourvu d’un système de freinage magnétique, ce vélo elliptique est parfaitement silencieux. Vous pouvez ainsi vous entraîner sans déranger votre entourage. Muni d’une connexion Bluetooth, il peut être associé à l’application Kinomap+, disponible sur les appareils Apple et Android. Pour le déplacer facilement à l’issue de votre séance de sport, malgré son poids conséquent (34 kg), il est doté de roulettes de transport.
Care Fitness CE-665
3. Sportstech CX625 : le meilleur milieu de gamme
✓ 22 programmes fitness
✓ 5 programmes HRC
✓ Relativement léger (24 kg)
✓ 16 niveaux de résistance
✓ Notice d’utilisation succincte
Améliorez votre endurance, votre posture et raffermissez les principaux groupes musculaires grâce à ce vélo elliptique Sportstech. Afin que vos mouvements soient le plus fluides possible, il est doté d’une roue d’inertie de 24 kg avec système de courroie. Silencieux, il offre 16 niveaux de résistance magnétique commandés par ordinateur. Il convient pour des personnes dont le poids n’excède pas 110 kg.
En fonction des zones que vous souhaitez muscler (dorsaux, fessiers, bas du corps, il dispose de 22 programmes d’entraînement. Pour que vous puissiez en plus travailler plus spécifiquement le cardio, il dispose de 5 programmes HRC (Heart Rate Control) préinstallés. Très simple d’utilisation, il est pourvu d’une grande console multifonction sur laquelle s’affichent la vitesse, la distance parcourue, les calories dépensées, la durée, les pulsations cardiaques, le niveau et le programme sélectionné.
Doté d’une connexion Bluetooth, ce vélo elliptique CX625 est compatible avec Google Streetview et l’application de fitness Kinomap. En souscrivant un abonnement, vous pouvez avoir accès à des séances de coaching personnalisées, mises en place par des coachs certifiés. Pour en profiter en toute sérénité, un porte-tablette est intégré. Très pratique, il ne pèse que 24 kg et il est pourvu de roulettes de transport.
Sportstech CX625
4. BH Fitness i.Quantum : l’alternative milieu de gamme
✓ Écran LCD de 5,5 pouces
✓ 24 niveaux de résistance
✓ Foulées de 46 cm
✓ Masse d’inertie de 20 kg
✓ Son poids (54 kg)
Un soin tout particulier a été apporté à l’ergonomie de ce vélo elliptique. Permettant des foulées de 46 cm de longueur et affichant une distance minimale de 16 cm entre les deux pédales, il est très confortable. Efficace pour limiter l’apparition de douleurs dans les articulations, il a été conçu pour une utilisation intensive [entre 7 et 20 heures par semaine]. Convenant pour des personnes pesant jusqu’à 150 kg, il est doté d’un volant à inertie de 20 kg.
Pour que vous puissiez suivre vos performances en temps réel, ce vélo elliptique dispose d’un grand écran LCD. Grâce à ses 12 profils d’exercice différents avec 24 niveaux d’intensité, il convient aux débutants comme aux sportifs plus aguerris. Si vous souhaitez développer votre endurance cardio-vasculaire, 4 programmes HRC sont préinstallés. La mesure du rythme cardiaque s’effectue par le biais de la bande thoracique incluse, ou des capteurs situés sur le guidon.
Afin que vous puissiez mettre en place un programme d’entraînement personnalisé, ce vélo elliptique commencera par vous demander d’effectuer un test de fitness. En téléchargeant l’application pour mobile et smartphone, vous pourrez suivre facilement l’évolution de vos progrès et vous fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Vous aurez également accès à des fonctionnalités supplémentaires comme Google Street View.
BH Fitness i.Quantum
5. Skandika Cardiocross Carbon Champ : le meilleur haut de gamme
✓ Grand écran couleur
✓ Mécanisme X-Glide
✓ Pliable
✓ Supporte jusqu’à 150 kg
✓ Pas de porte-bouteille
Permettant de choisir entre 12 programmes d’entraînement, ce vélo elliptique Skandika s’adresse aux débutants comme aux sportifs confirmés. Il dispose de 32 niveaux de résistance magnétique et il est doté du mécanisme X-Glide, développé et breveté par la marque. Ses mouvements sont souples, sans à-coups et le système de freinage magnétique est particulièrement silencieux. Parfaitement adapté à une utilisation à domicile, il se replie après utilisation pour que vous puissiez le ranger facilement.
Doté d’une masse d’inertie de 24,5 kg, il affiche des caractéristiques techniques comparables à celles du matériel présent dans les salles de sport. Pour que vous puissiez facilement naviguer dans les différents menus, il est doté d’une grande console de commande avec écran couleur sur lequel s’affichent les données relatives à votre session de sport. Des capteurs tactiles situés sur le guidon permettent de mesurer le pouls et il est fourni avec une ceinture cardio.
Afin que vous puissiez vous entrainer dans des conditions idéales, ce vélo elliptique dispose de grandes pédales antidérapantes. Les poignées sont recouvertes d’un revêtement anti-transpirant. L’interface Bluetooth permet de connecter une tablette ou un smartphone afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires grâce à des applications comme iConsole et Kinomap. De plus, 25 vidéos sont incluses et peuvent être utilisées gratuitement pendant 1 an.
Skandika Cardiocross Carbon Champ
6. Sportstech CX2 : l’alternative haut de gamme
✓ Masse d’inertie de 27 kg
✓ 24 niveaux de résistance
✓ Grand écran couleur
✓ Connexion Bluetooth
✓ Ergonomie de l’application eHealth.
Mobile, économique et écologique, ce vélo elliptique Sportstech dispose d’un mécanisme auto générateur : il fonctionne de façon autonome, sans que vous ayez besoin de le brancher à une prise électrique. L’énergie nécessaire à son fonctionnement est produite directement pendant l’entraînement. Supportant un poids maximal de 120 kg, il est pourvu d’une masse d’inertie de 27 kg et permet de choisir entre 24 niveaux de résistance commandés par ordinateur.
Très simple d’utilisation, ce Crosstrainer est doté d’une grande console de commande avec écran couleur. Grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez l’associer à des applications comme eHealth ou Kinomap afin de suivre l’évolution de vos performances. En achetant ce vélo elliptique, vous bénéficiez d’un an offert au programme Sportech Live Experience [valeur 360 €]. Vous profiterez ainsi de conseils diététiques et pourrez vous entraîner en suivant les recommandations de coachs professionnels.
Afin que vous puissiez profiter des fonctionnalités supplémentaires permises par les applications [fonction de streaming, mode multijoueur], il est équipé d’un support de tablette particulièrement bien conçue. Relativement léger [45 kg] et muni de roulettes de transport, ce vélo elliptique se déplace facilement. Pour que vous puissiez boire sans interrompre votre course, un porte-bouteille est judicieusement placé.
Sportstech CX2
7. Capital Sports Orbifit Basic
Vendu autour de 160 €, ce vélo elliptique avec système d’entraînement par courroie est idéal pour les débutants. Peu onéreux, compact, facile à utiliser, il supporte un poids maximal de 100 kg. Afin de s’adapter à toutes les morphologies, le guidon est réglable en hauteur [selon 4 positions]. Muni de poignées souples, rembourrées en mousse de polyuréthane et de pédales antidérapantes, il est parfaitement stable.
Permettant de reproduire les mouvements de la marche nordique, ce Crosstrainer permet de maintenir une activité physique régulière sans avoir à sortir de chez soi. Pour que vous puissiez visualiser les informations relatives à votre séance de fitness, il est équipé d’un écran avec affichage LCD. La durée, la vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées y sont indiquées de façon parfaitement visible. Les touches de contrôle sont larges et facilement accessibles afin que vous puissiez accéder aux différents réglages pendant l’effort.
Capital Sports Orbifit Basic
8. Skandika Vidar
Convenant pour les personnes pesant jusqu’à 120 kg, ce vélo elliptique Skandika est plébiscité par ses utilisateurs pour son excellent rapport qualité-prix. Doté d’une connexion Bluetooth, il peut être associé à une application qui vous permettra de suivre l’évolution de vos performances afin de les optimiser. Il est également compatible avec l’application Kinomap qui donne accès [en souscrivant un abonnement] à des conseils personnalisés et à des séances d’entraînement concoctées par des coachs professionnels.
Muni d’une masse d’inertie de 7 kg, il permet de choisir entre 8 niveaux de résistance réglables manuellement. Grâce à son système de freinage magnétique, il est silencieux et ne nécessite aucun entretien particulier. Des capteurs de pulsations cardiaques sont intégrés dans le guidon et le pouls, le temps, la vitesse, la distance et les calories dépensées s’affichent sur un écran LCD. Relativement léger [34 kg] et compact [129 x 57 x 156 cm], il trouvera facilement sa place dans votre intérieur.
Skandika Vidar
9. Proform Smart Strider 495CSE
Permettant de choisir entre 18 niveaux de résistance, ce vélo elliptique avec freinage magnétique et masse d’inertie de 8 kg s’adresse aux débutants et aux sportifs confirmés. Compatible avec les lecteurs MP3, il est doté de 2 haut-parleurs intégrés. Pour que vous puissiez varier les exercices et développer votre endurance, il dispose de 18 programmes d’entraînement préinstallés. De plus, grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez l’associer à votre smartphone et télécharger gratuitement l’application iFit.
L’un des grands avantages de ce Cross trainer est qu’il se replie afin de pouvoir être rangé à la verticale. Simple d’utilisation, il est également facile à assembler. Grâce au dispositif de montage simplifié « Out of the box easy Assembly », vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour qu’il soit prêt à fonctionner. Pratique et robuste, ce vélo elliptique est commercialisé à 999 € sur la plupart des sites de vente en ligne.
Proform Smart Strider 495CSE
10. NordicTrack C 7.5
Ce vélo elliptique est l’un des seuls modèles à être équipé d’une rampe motorisée ajustable, autorisant une inclinaison jusqu’à 20°. Grâce à cette particularité, vous pourrez reproduire de véritables séances de randonnée et muscler plus efficacement la partie inférieure de votre corps. Disposant de 22 niveaux de résistance avec réglage automatique et d’une masse d’inertie de 9 kg, il vous permettra de travailler votre endurance, de raffermir votre silhouette et de perdre du poids.
En plus des 26 programmes d’entrainement préenregistrés, ce Crosstrainer est compatible avec l’application iFit. En souscrivant à ce programme interactif, vous avez accès à plus de 400 vidéos et à des conseils personnalisés. 30 jours d’abonnement sont offerts afin que vous puissiez tester. Un écran en couleur rétroéclairé de 5 pouces affiche les données d’entraînement et les poignées sont équipées de capteurs cardiaques. Un port USB permet de brancher un lecteur MP3 et deux haut-parleurs sont intégrés : vous pouvez ainsi vous dépenser au son de votre musique préférée.
NordicTrack C 7.5
Guide d’achat : tout savoir sur le vélo elliptique
Cette seconde partie de notre dossier vous donne les informations nécessaires pour réaliser votre propre comparatif sur les vélos elliptiques. Nous listons les critères de comparaison, présentons les meilleures marques, vérifions les contraintes liées à l’entretien, etc.
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?
Cet appareil cardiovasculaire est une machine de fitness que l’on trouve dans les clubs de sport et qui existe dans un format adapté aux particuliers. Cela tient plus de la pratique du ski de fond que de celle du vélo.
On se tient debout sur le vélo, avec un pied sur chaque pédale et en tenant dans chaque main une poignée. Les pédales et les poignées sont reliées pour se mouvoir ensemble. Cela crée un mouvement d’ellipse, d’où le nom de l’appareil. Cela permet une pratique sportive très complète, agissant sur le haut et le bas du corps. Il n’y a pas de choc sur les articulations et il est quasiment impossible d’adopter une mauvaise posture.
Comment choisir un vélo elliptique ?
Plusieurs critères permettent de comparer les appareils entre eux afin de savoir quel vélo elliptique acheter. Concentrez-vous sur des éléments tangibles, sans oublier de prendre en compte le profil de l’utilisateur de la machine.
Voici un tableau synthétique. Il est suivi d’une présentation de chaque critère de comparaison.
Attention, ces critères ne concernent que le vélo elliptique. Assurez-vous que c’est bien l’appareil de fitness qui vous convient (une salle de sport est un bon lieu pour faire des tests sur différentes machines cardio).
✓ Le type de résistance
La résistance est associée au système de freinage. Elle peut être magnétique motorisée, c’est-à-dire avec un moteur, ou électromagnétique, c’est-à-dire avec un électroaimant. Les différences sont assez discrètes, toutefois la résistance électromagnétique offre une meilleure longévité.
✓ La roue d’inertie
Il faut regarder son poids et sa position.
Une roue d’inertie avant offre plus de confort pour les genoux. Elle est aussi préférée des personnes très grandes et elle favorise un meilleur renforcement musculaire. La roue d’inertie arrière permet de brûler plus de calories. Au niveau du poids, il faut prévoir moins de 7 kg quand on débute ou qu’on vise de la rééducation et plus de 7 kg pour les sportifs.
✓ Le nombre de programmes
Les vélos sont vendus avec une console de commande proposant plus ou moins de programmes. Cela permet de se laisser porter et c’est l’idéal quand on débute. Cependant, les programmes peuvent être limités ou avec des fonctions très précis. Prenez le temps de les vérifier avant l’achat. L’autre possibilité est d’opter pour un vélo connecté pour télécharger des programmes via des sites de coaching sportif.
✓ La console
Positionnée devant le sportif, la console affiche des données en direct (vitesse, calories brûlées…), facilite les réglages et permet éventuellement d’égayer la séance. Elle peut être associée à un capteur cardiaque, des haut-parleurs (et une prise jack), etc.
✓ Les dimensions
Il s’agit de regarder la longueur et les foulées et de choisir à partir de la taille des utilisateurs. Pour une personne de taille moyenne (entre 1,66 et 1,79 m), la foulée peut être entre 38 et 51 cm. Pour les personnes plus grandes, il faut prévoir environ 50 cm de foulée et plus de 130 cm de longueur. Si plusieurs personnes avec des gabarits différents souhaitent utiliser le vélo elliptique, il faut privilégier un modèle avec des réglages accessibles et rapides.
✓ Le poids maximum
On associe le vélo à la perte de poids, malheureusement certains modèles ont un poids maximum autorisé assez faible. Cela varie entre 90 et 150 kg en général. Vérifiez bien avant l’achat !
✓ Le rangement
C’est un appareil assez encombrant que l’on ne peut plier que très rarement. Par contre, il peut y avoir des roulettes pour le déplacer facilement et limiter l’encombrement des lieux quand on ne l’utilise pas.
✓ Le prix
Il y a des modèles vendus entre 100 et 2000 €. Pour du bon matériel, c’est-à-dire une roue d’inertie correcte et une machine stable, il faut prévoir environ 300 à 500 €, hors promotion.
Quels sont les différents types de vélo elliptique ?
La classification se fait uniquement selon la résistance. Ainsi, il y a le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Certaines boutiques les classent également selon la position de la roue d’inertie : à l’avant ou à l’arrière.
Les différents appareils de sport pour la maison
Suivant la place que l’on a chez soi et les muscles que l’on veut faire travailler, certaines machines cardio sont plus adaptées que d’autres.
- Le tapis de course convient aux personnes qui ont déjà un profil de sportif et qui souhaitent travailler le bas du corps.
- Le stepper est pour les petits espaces lorsqu’il est impossible d’acheter une grande machine.
- Le vélo de spinning reproduit la sensation d’être sur un vrai vélo. Il est donc très apprécié des cyclistes.
- Le vélo d’appartement fait travailler le corps avec une position plus droite et avec une certaine douceur pour les articulations.
- Le rameur d’appartement est l’un des appareils les plus encombrants, mais aussi le plus doux pour le corps tout en offrant un travail très complet sur tous les muscles.
Comment fonctionne un vélo elliptique ?
Il faut imaginer le mouvement effectué en ski de fond. On effectue une sorte de pédalage en ellipse et le mouvement des pieds est associé à celui des bras (d’avant en arrière). Pour être bien positionné, il faut se tenir droit et regarder devant soi, la tête droite.
Quels sont les avantages du vélo elliptique ?
Les points positifs à un tel achat sont assez nombreux et divers. Ainsi, on peut déjà signaler qu’il fait partie des machines de sport les moins chères. Mais ce n’est pas son seul atout.
⇨ Faire du sport en intérieur. Ce n’est pas un problème pour tout le monde, tout dépend de son lieu de vie, mais il est tout de même appréciable de pouvoir pratiquer régulièrement, sans se soucier de la météo, de la distance avec un club de sport, de la disponibilité de la baby-sitter.
⇨ Perdre du poids. Le sport à lui seul ne suffit pas, mais reste indispensable dans le cadre d’un régime. Le vélo elliptique favorise une grande dépense calorique même avec des séances assez courtes.
⇨ Se tonifier en douceur. On peut chercher la douceur pour de très nombreuses raisons : dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure ou à un accouchement, car on a des articulations fragiles, pour compenser son âge ou de très nombreuses années sans faire de sport. Bien choisi, le vélo elliptique permet de s’y remettre en douceur et éventuellement d’augmenter l’intensité progressivement.
⇨ Travailler le cœur. C’est également un bon choix pour faire du cardio et donc pour stimuler son système cardiaque. En cas de soucis de santé, il est toujours préférable d’en parler avec un médecin pour développer un programme adapté.
Quelles sont les meilleures marques de vélo elliptique ?
Plusieurs fabricants ont une solide et bonne réputation pour leurs vélos elliptiques. Voici une présentation de chacun d’entre eux.
▷ ISE
Le nom de l’entreprise sont les initiales des valeurs qu’elle défend : Inspiration Santé Esthétique. ISE est une entreprise française fondée en 2017 qui propose du matériel de sport et de fitness. Elle s’adresse aux débutants avec du matériel entrée de gamme. On peut ainsi acheter un vélo elliptique à partir de 100 €.
▷ Skandika
Cette entreprise allemande s’inspire de la nature et de la Scandinavie, d’où son nom. Elle a développé trois catégories de produits : sacs, camping et fitness. Il s’agit d’une marque relativement milieu de gamme avec des appareils sobres et compacts.
▷ ProForm Fitness
Cette marque américaine dépend du groupe iFIT Health and Fitness. Elle associe technologie et design pour présenter du matériel milieu de gamme avec des options intéressantes, voire même exclusives. Il y a plusieurs gammes de vélos elliptiques pour que chacun puisse acheter un produit qui corresponde à ses attentes.
▷ Sportstech
Cette société allemande dépend du groupe Innova Maxx. Elle propose du matériel de fitness et de gym accessible et fiable, répondant aux besoins des débutants et des sportifs plus aguerris. Ainsi, elle a un vélo elliptique à 300 €, tandis que toutes les autres références sont à 800 € environ, un prix proportionnel aux capacités.
▷ Nordictrack
Tout comme ProForm, il s’agit d’une marque américaine qui dépend du groupe iFIT Health and Fitness. Cela signifie qu’elle a accès à la technologie iFIT pour tout ce qui concerne la connectivité et l’aide d’un coach en ligne ou l’enregistrement des performances. En dehors de ça, les points forts de NordicTrack sont l’innovation et la protection de l’environnement.
▷ CARE Fitness
CARE est une société française qui s’est développée d’abord dans le secteur de l’équipement médical. D’ailleurs, CARE signifie Construction d’Appareils de Rééducation et d’Entraînement. Elle gère plusieurs gammes, mais les produits sous le nom CARE concernent l’utilisation à domicile. Ce sont des modèles milieu de gamme, relativement accessibles et surtout pensés dans le cadre d’une remise en forme.
▷ BH Fitness
Cette entreprise espagnole a été fondée en 1909 autour de produits dédiés aux cyclistes. Depuis, elle a agrandi son catalogue et s’adresse à des sportifs assez divers. Ainsi, elle a des références pour les débutants et les sportifs de haut niveau, pour les particuliers et pour les locaux partagés (cela ne convient pas vraiment pour un club de sport public, mais pour un centre d’entraînement avec peu de membres par exemple).
Comment entretenir son vélo elliptique ?
Après chaque utilisation, il est conseillé de passer un coup de chiffon doux humide (à l’eau uniquement) sur toutes les parties que vous avez touchées. C’est particulièrement important au niveau des poignées, car il s’agit de chasser la transpiration qui est corrosive.
En cas de grincements ou tremblements, il faut prendre le temps de resserrer toutes les vis. Si le bruit persiste, il faut prendre contact avec le service après vente du magasin de votre achat ou de la marque.
Avis sur les vélos elliptiques : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur le forum Doctissimo, une discussion concerne strictement le vélo elliptique et cela permet d’avoir de nombreux retours. Cette machine fitness est présentée comme un appareil pour affiner la silhouette, pas forcément pour perdre du poids. Bien entendu, il est indispensable d’être régulier dans la pratique.
Les personnes se soutiennent également et rappellent que ce type d’appareils de sport permet de commencer en douceur et d’avancer à son rythme. Tant que l’on garde les pieds bien posés à plat sur les pédales, l’utilisation est facile et assez intuitive.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?
Une pratique régulière du vélo elliptique permet de travailler le système cardiaque, de perdre du poids, de tonifier 80 % des muscles du corps. On dépense beaucoup de calories en seulement 30 minutes. Le mouvement est doux, facile à suivre et c’est pourquoi cette machine fitness convient à des personnes au profil très différent.
Comment faire une bonne séance de vélo elliptique ?
Il faut prévoir 30 minutes de séances + un échauffement et un temps de récupération de 10 minutes chacun. Pour perdre du poids, il faut privilégier une séance en fractionné (avec des périodes de haute intensité et des périodes de récupération). Pour de la tonification, il faut avancer régulièrement en augmentant l’intensité au fur et à mesure.
Quel prix pour un bon vélo elliptique ?
En guise de budget de départ, il faut prévoir entre 300 et 500 €. Il existe des modèles moins chers, qui conviennent pour de la rééducation de personnes peu sportives (la roue d’inertie est plus légère, entre autres détails). Les modèles à plus de 800 € sont plutôt destinés à une utilisation très régulière (par plusieurs personnes dans la même maison par exemple) ou à des sportifs confirmés.
Que choisir : vélo elliptique ou tapis de course ?
Question difficile, tout dépend de vos attentes et contraintes. Quand on débute et qu’on est peu sportif, l’idéal est le vélo elliptique. À l’inverse, les sportifs et les personnes endurantes travailleront probablement mieux avec un tapis de course. Celui qui permet de travailler le plus de muscles est aussi le vélo, d’ailleurs il offre une plus grande amplitude en perte de calories. C’est aussi le moins cher quand on veut un appareil premier prix. Par contre, dans un cas comme dans l’autre, le plus utile est la machine de fitness que l’on utilise donc achetez en priorité celui que vous avez vraiment envie d’intégrer dans votre quotidien.
Conclusion : quel vélo elliptique choisir selon nous ?
Les vélos elliptiques ont bénéficié d’importants progrès techniques au cours des dernières années, et leurs prix se sont largement démocratisés. Il existe à présent des appareils de bonne qualité à moins de 160 €. Lors du choix de votre Cross trainer, vous devez être attentif à certains critères comme ses dimensions, le poids maximum supporté ou encore les niveaux de résistance.
Vendu un peu plus de 300 €, le Sportstech CX608 figure régulièrement en tête des meilleures ventes. Proposé à un tarif abordable, il affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à certains appareils plus onéreux. Ainsi, il supporte un poids maximal de 120 kg et permet de choisir entre 8 niveaux de résistance, réglables manuellement.
Commercialisé à un tarif moyen de 629 €, le vélo elliptique Sportstech CX625 est doté d’une masse d’inertie de 24 kg. Il dispose de 22 programmes préenregistrés et il est compatible avec l’application Kinomap. Simple d’utilisation, il permet de choisir entre 16 niveaux de freinage magnétique commandés par ordinateur. Il convient pour les personnes dont le poids n’excède pas 110 kg.
Si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous souhaitez investir dans un Cross Trainer qui vous permettra d’améliorer efficacement vos performances, nous vous recommandons le Skandika Cardiocross Carbon Champ. Pouvant être utilisé par des personnes pesant jusqu’à 150 kg, il est équipé d’un grand écran couleur qui permet de facilement naviguer dans les menus. 12 programmes d’entraînement sont installés et il dispose de 32 niveaux de résistance. De plus, il a la particularité d’être pliable et se range dans un minimum d’espace. Prévoyez une dépense de près de 1 200 € pour ce véritable bijou de technologie.