Avoir une activité sportive régulière est indispensable pour conserver une bonne santé. Si certains apprécient de se rendre en salle pour se muscler, d’autres n’y trouvent aucune motivation et préfèrent disposer de tout le matériel chez eux, pour y accéder instantanément. Les marques développent donc des équipements non professionnels, destinés aux particuliers.
Vous pensez investir dans un appareil de fitness à installer chez vous ? Vous aimez courir, mais vous avez du mal à évaluer votre niveau ? Vous ignorez les critères à étudier pour choisir un treadmill convenant à votre pratique ?
Ce guide contient toutes les informations qui vous aideront à sélectionner le meilleur tapis de course, pour vous adonner à vos séances de running à domicile.
Promo : tapis de course, meilleur rapport qualité/prix !
Tapis Roulant avec Télécommande et écran LCD Moteur 2.5HP Walking Pad Tapis de Course Ultr
HomeFitnessCode Tapis de Course 3 en 1 Pliable - Tapis de Marche - Walking Pad Électrique,
Tapis Roulant électrique Pliant 2 en 1,Walking Pad 10 km/h,3.0HP,Tapis de Course Extra Lar
CITYSPORTS Tapis de Course,Tapis Roulant Pliable 12 km/h,avec Affichage LED,APP et 360° Ta
Pourquoi nos avis sur les tapis de course sont-ils fiables ?
L’achat d’un tapis roulant pour le sport peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Les technologies ayant beaucoup évolué, il est souvent difficile d’estimer le type de modèle correspondant à notre niveau de course et de définir l’appareil idéal pour être installé dans la maison.
Notre équipe éditoriale s’emploie à rédiger des dossiers facilitant le processus, en synthétisant sous un format pratique et intelligible, toutes les informations nécessaires à connaître. Nous vous soumettons également un comparatif de produits sélectionnés par nos soins et évalués selon des caractéristiques précises.
▷ Tableau comparatif des meilleurs tapis de course
Quel est le meilleur tapis de course du marché ?
Découvrez notre classement des meilleurs tapis de course disponibles sur le marché et trouvez un modèle adapté à votre budget.
Notre TOP 3
1. ISE SY-T2702 Geneva : le meilleur tapis de course pas cher
✓ Pliage facile
✓ Amplitude de vitesse
✓ Puissance
✓ Programmes variés
✓ Suivi cardiaque
✓ Pas de connectivité
C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif, parmi les produits à moins de 300 €. Il délivre de belles performances, compatibles avec tous les niveaux d’entraînements, et d’un format pliable. Celui-ci s’opère automatiquement, en enclenchant le mécanisme au pied et permet de gagner 40 % d’espace, malgré son guidon qui facilitera le déplacement de l’appareil sur ses roulettes.
Nous précisons que les données techniques renseignées ici sont celles collectées auprès du fabricant et ne sont donc pas exactement similaires à celles présentées sur la page de vente du lien proposé.
Son moteur de 750 W alimente la bande roulante de 100 x 40 cm multicouches et la propulse de 1 à 12,8 km/h. Quatre boutons raccourcis sont prévus pour atteindre les paliers de 3, 6, 9 et 12 km/h directement. Il est également possible d’ajuster la vitesse manuellement.
Les 15 programmes préenregistrés proposent des parcours variant l’intensité de course et des modes régressifs à objectifs précis de dépense calorique, de distance ou de temps. L’écran LCD vous offre une lecture claire de vos performances et met à disposition un minuteur, ainsi qu’un suivi de votre rythme cardiaque, lorsque les mains sont placées sur le guidon.
ISE SY-T2702 Geneva
2. Citysports CS-WP2 : l’alternative pas chère
✓ Lubrification facile
✓ Roulement silencieux
✓ Haut-parleur Bluetooth
✓ Largeur de course
✓ Amplitude de vitesse
C’est le tapis de course idéal pour les utilisateurs en manque d’espace. Le WP2 mesure à peine 12,5 cm d’épaisseur et se glisse aisément sous un canapé. Ses dimensions sont réduites à leur maximum, mais conservent une belle largeur de bande de 108 x 43 cm.
Sans guidon, il est doté de petits écrans affichant les résultats de distance parcourue, de temps de course, de vitesse, de calories brûlées, mais aussi de nombre de pas effectués. En revanche, il ne profite d’aucun programme enregistré. Les modulations de rythme s’opèrent au moyen d’une télécommande, se rangeant dans un logement prévu à cet effet.
L’amplitude d’allure est assez restreinte, avec une capacité s’étendant de 1 à 6 km/h, en raison d’un moteur de 440 W. Ce modèle Citysports ne conviendra donc pas aux utilisateurs souhaitant pratiquer une course rapide, mais plutôt à ceux cherchant un appareil de marche accélérée ou de jogging modéré, pouvant par ailleurs être employé comme walking-desk. Un haut-parleur en Bluetooth est intégré pour diffuser votre musique préférée durant vos entraînements.
La bande de cinq couches délivre un bon niveau d’absorption des chocs et son roulement s’opère de manière silencieuse. Elle dispose d’une sécurité enfant, pour éviter tout démarrage accidentel.
Citysports CS-WP2
3. Nordictrack T 6.5 S : le meilleur tapis de course milieu de gamme
✓ Amplitude de vitesse
✓ Pliable
✓ Technologie d’amorti
✓ Bluetooth
✓ Poids
Ce treadmill NordicTrack ne manque pas d’atouts. Il combine de belles performances de vitesse, avec une modulation de 0 à 16 km/h, et une inclinaison ajustable jusqu’à 10 %, pour renforcer l’entraînement. Chaque paramétrage a par ailleurs l’avantage de s’opérer directement sur le panneau de commande.
Repoussez vos limites avec ce tapis puissant, offrant une très belle surface de course de 140 x 51 cm, qui conviendra à toutes les morphologies d’utilisateurs et aux foulées les plus longues. La technologie d’amorti intégrée à la bande est performante et réduit significativement les impacts et les vibrations infligées aux articulations.
Plusieurs programmes sont proposés et accessibles par des touches dédiées, ciblant des effets spécifiques en travaillant sur la perte de calories, l’évolution sur pente ou encore les modifications de vitesses.
Pour délivrer de telles prestations, le T 6,5 S se présente sous un gabarit imposant et pèse à peine moins de 100 kg. Cette information est à prendre en considération pour son rangement, le pliage pouvant se montrer un peu ardu pour certaines personnes. Des roulettes sont toutefois intégrées, pour simplifier les déplacements.
Équipé du Bluetooth, ce tapis se connecte en audio à vos playlists, mais aussi à l’application iFit dispensant un nombre impressionnant d’entraînements interactifs.
Nordictrack T 6.5 S
4. Bluefin Fitness Kick 2.0 : l’alternative milieu de gamme
✓ Connectivité à Kinomap
✓ Enceintes Bluetooth
✓ Programmes modulables
✓ Pliage compact
✓ Vitesse moyenne
Cette alternative nous semble judicieuse pour les coureurs aimant relever des challenges intenses. Les adeptes du running sur terrain pentu vont apprécier de pouvoir ajuster l’inclinaison de ce modèle jusqu’à 18 %. Notez toutefois que ce réglage s’effectue manuellement et doit donc être défini avant le début de l’entraînement.
En matière de vitesse, il n’est pas le plus performant, mais atteint tout de même 12 km/h, grâce à son moteur de 1 100 W. Ce score est suffisant pour les joggeurs d’endurance, ne visant pas les accélérations intenses.
Nous ne disposons pas d’informations précises concernant la largeur de la bande roulante, mais celle-ci semble ne pas être la plus vaste de ce comparatif. Elle est en revanche dotée d’un bon amorti, par sa conception multicouche et supporte jusqu’à 120 kg de charge.
Le tapis se connecte à l’application Kinomap, proposant des vidéos de parcours extérieurs stimulants, des workout et des coachings variés, pour dynamiser vos séances de sport, en plus des 16 programmes préenregistrés sur l’appareil. Le Kick 2.0 profite aussi du Bluetooth pour relier ses enceintes intégrées à vos playlists musicales.
Consultez vos progrès et votre rythme cardiaque sur l’écran LCD à tout moment. Ce modèle est également pliable et livré déjà monté à 90 %.
Bluefin Fitness Kick 2.0
5. Sportstech F37s : le meilleur tapis de course haut de gamme
✓ Application gratuite
✓ Zone de course
✓ Inclinaison
✓ Technologie ePulse LED
✓ Ventilateur peu performant
Sportstech propose ici un modèle très évolué, qui séduira les passionnés de running. Pour quasiment 1 000 €, il dispose d’un moteur de 7 CV très puissant, capable de propulser la bande de course jusqu’à 20 km/h.
Cette dernière offre une belle surface de foulée de 130 x 48 cm et tolère une charge de 150 kg. Elle se voit aussi dotée d’une conception à plusieurs couches, délivrant un niveau d’amorti conséquent sur huit zones, pour protéger vos articulations lors des impacts. Elle s’incline sur plusieurs angles jusqu’à obtenir un maximum de 15 % de pente.
La bande profite également de la technologie ePulse LED, générant sept couleurs différentes pour vous informer de votre rythme cardiaque et de l’augmentation de vos pulsations durant l’effort. L’écran du F37s affiche pour sa part les données habituelles de calories, de distance et de temps. Douze programmes sont enregistrés dans l’ordinateur, mais vous pouvez utiliser le Bluetooth et connecter l’application de la marque à l’appareil, dont les services sont en accès gratuit, sans engagement.
Ce modèle bénéficie d’un système de pliage rapide et de roulettes de transport. Son procédé de lubrification est particulièrement simple et il dispose d’une ventilation intégrée, quoiqu’un peu limitée.
Sportstech F37s
6. Reebok JET 300 + BT : l’alternative haut de gamme
✓ Ventilation intégrée
✓ Application Reebok
✓ Amorti Air Motion
✓ Vitesse et inclinaison
✓ Mode de lubrification
C’est le tapis pliable profitant de la bande de course la plus grande de ce comparatif. Avec 150 x 51 cm et une tolérance de 140 kg, elle convient à tous les profils et toutes les morphologies d’utilisateurs. Son système d’amorti est par ailleurs très performant et emploie la technologie Air Motion, réduisant considérablement les impacts des pieds.
Les 2,5 CV du moteur entraînent le roulement à 20 km/h au maximum. L’allure s’ajuste sur le panneau de contrôle, de même que l’inclinaison de la surface, pouvant basculer jusqu’à 15 % de pente. Plus de 20 programmes enregistrés sont accessibles, pour suivre des séances rythmées et atteindre des objectifs définis. Sur l’écran sont également proposés les suivis de perte de calories, de distance parcourue, de durée de session et de vitesse soutenue.
Parallèlement, il est possible de connecter l’application Kinomap ou celle de la marque, Reebok Fitness App. Particulièrement intéressante, cette dernière vous permet de consulter votre progression à tout moment, que vous utilisiez votre appareil de course ou que vous partiez faire un footing en extérieur.
Le Jet 300 bénéficie d’une ventilation intégrée, diffusant un souffle frais durant vos efforts. Il est aussi muni d’une prise MP3 et de haut-parleurs, pour écouter vos musiques de training.
Reebok JET 300 + BT
7. Proform 105 CST
Cette option Proform est intéressante, car elle cible les performances des coureurs avancés. Sans dépasser 500 €, ce tapis est en mesure de proposer des vitesses ajustables, atteignant 16 km/h au maximum. Pour compléter ce beau niveau de déroulement, il dispose d’un réglage manuel de l’inclinaison à 1,5 % ou 6 %, pour augmenter l’intensité du challenge.
La largeur de bande est très confortable, avec 127 x 41 cm et jouit d’une conception d’amorti ProShox de qualité, idéale à vive allure. Six programmes sont enregistrés pour vous aider à être assidu et vous motiver à la perte de poids. Par ailleurs, ce modèle profite d’une compatibilité Bluetooth avec l’application iFit Cardio (abonnement en option).
Le guidon est équipé d’un écran LCD rétroéclairé, affichant toutes les données relatives à vos performances, ainsi que votre rythme cardiaque. Peu encombrant, il bénéficie d’un mécanisme de pliage pour être rangé facilement.
Proform 105 CST
8. Care Fitnes Jog Runner
Ce tapis de course offre de belles amplitudes de vitesse et d’inclinaison. Il se règle directement sur l’écran de contrôle LCD et s’ajuste de 0 à 18 km/h et sur 18 niveaux de pente. Sa surface de foulée de 140 x 45 cm est dans la moyenne des équipements de cardio-training et supporte une charge de 125 kg.
Le Jog Runner est compatible avec Kinomap et permet donc de profiter d’entraînements stimulants. En complément, 25 programmes sont préenregistrés dans l’appareil, si vous ne souhaitez pas vous abonner à l’application de fitness. Suivez également vos performances de vitesse, de distance parcourue, de calories brûlées en direct et surveillez votre fréquence cardiaque.
Un système MP3 est prévu pour relier votre équipement audio et écouter vos musiques préférées sur le module de sport. Pour être rangé plus facilement, ce modèle se plie verticalement et adopte un format compacté.
Care Fitnes Jog Runner
9. Sportstech FX300
Le FX300 est un modèle ultra-fin ne mesurant que 21 cm d’épaisseur une fois plié à plat. Il est donc parfait pour être glissé sous un canapé ou un lit, afin de gagner de la place. Sa surface de course n’en est pas impactée et propose 120 x 51 cm pour opérer de longues foulées confortables et de surcroît en silence, sans dépasser 60 dB.
Compatible en Bluetooth avec différentes applications fitness, dont FitShow, il se montre idéal pour les entraînements des marathoniens. Le Smarttracking Outdoor & Indoor lui permet de compiler vos performances de parcours extérieurs à celles de vos séances à domicile.
Avec son moteur de 2 CV, il délivre une amplitude d’allure de 1 à 16 km/h. En revanche, il n’est pas modulable en inclinaison. Un lecteur d’empreinte digitale relève votre pouls avec votre pouce de manière instantanée et les détails de vos calories brûlées, de vitesse et de distance se consultent directement sur l’écran du guidon.
Sportstech FX300
10. BH Fitness i.Boxster
Cet ultime treadmill se distingue de ses concurrents par une fonctionnalité peu commune. Ce modèle peut calculer votre taux de masse graisseuse par un test Body Fat, intéressant à relever pour observer les résultats physiques de vos sessions.
Ses prestations sont très satisfaisantes, avec une surface de 140 x 51 cm, une allure réglable jusqu’à 20 km/h et une inclinaison ajustable à 12 % de pente au maximum. Chaque modulation s’opère directement sur l’écran de gestion, dispensant également de nombreux renseignements sur vos performances.
Le i.Boxster est aussi en mesure de relever votre pouls et suggère 14 programmes motivants. Il bénéficie du Bluetooth pour relier des appareils complémentaires de fitness, afin de repousser les limites des entraînements.
Pliant, ce modèle est toutefois très lourd et dépasse 100 kg. Il est important de prendre cette information en compte lors de votre choix de tapis de course, pour pouvoir le ranger sans difficulté.
BH Fitness i.Boxster
Guide d’achat : tout savoir sur le tapis de course
Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations essentielles pour choisir le meilleur tapis de course.
Qu’est-ce qu’un tapis de course ?
C’est un appareil de fitness, appartenant à la catégorie des équipements dédiés au cardio-training. Très populaire, il permet de courir en intérieur, sur une zone statique. Il rend donc le footing accessible à tous, quel que soit l’environnement de vie ou la météo. Vous le rencontrerez aussi sous l’appellation anglaise treadmill.
Il se présente comme une bande roulante, assez longue et large pour dérouler la foulée. Animé électriquement, le tapis de course se règle à différentes vitesses, afin de pouvoir adapter son allure. Certains s’inclinent et simulent une pente plus ou moins abrupte. La majorité des dispositifs propose le suivi de diverses données, en mesurant la distance parcourue ou le nombre de calories dépensées par exemple.
Le running indoor a le vent en poupe et se pratique à domicile ou en salle de sport. Il sollicite la mobilité des membres inférieurs et active la circulation sanguine, en augmentant le rythme cardiaque.
Comment choisir son tapis de course ?
Le choix d’un tapis d’entraînement pour la course doit prendre en compte plusieurs critères.
✓ Dimensions
Selon votre environnement, vous ne viserez pas les mêmes modèles, ou du moins vous écarterez une catégorie de produits. Certains tapis sont très massifs et peuvent se montrer trop encombrants pour intégrer un appartement par exemple. D’autres, au contraire, sont compacts, très fins ou se plient de manière à être stockés facilement sous un canapé ou contre un mur.
✓ Largeur de course
La zone du tapis sur laquelle courir est importante à mesurer, car tous les utilisateurs n’adoptent pas le même type de foulée. La longueur du pas est distincte selon les personnes, mais également l’espacement entre les pieds en largeur. Suivez donc les recommandations des fabricants pour choisir une bande de course adaptée à votre morphologie.
✓ Inclinaison
Le running ne se pratique pas exclusivement à plat. Si vous appréciez les dénivelés, sollicitant plus d’efforts qu’une course standard, orientez-vous vers un modèle proposant une inclinaison de la bande roulante. L’amplitude varie de 1° à presque 20°. Son réglage diffère également et s’opère manuellement ou par le biais du panneau de contrôle électronique, sur des positions définies ou pas.
✓ Vitesse maximale
Tous les joggeurs ne courent pas au même rythme. Il est donc intéressant de se pencher sur le potentiel de vitesse atteignable, pour optimiser la sélection du tapis. Une accélération à 20 km/h peut s’avérer parfaitement inutile pour un utilisateur souhaitant simplement procéder à une marche rapide. Veillez par ailleurs à disposer de faibles allures dans ce cas.
✓ Capacité de charge
Si elle n’a que peu d’importance pour une personne ne dépassant pas 90 kg, elle est en revanche pertinente pour les coureurs plus lourds. En achetant un tapis de running mal adapté à votre corpulence, vous risquez de dégrader le matériel, voire de vous blesser, les amortis ne pouvant plus se montrer à la hauteur, pour protéger vos articulations.
✓ Programmes
Les appareils de cardio-fitness proposent souvent des programmes préétablis de course, sollicitant votre effort physique de manière plus ou moins intense sur un laps de temps défini. Les amateurs de challenges sportifs apprécieront de pouvoir choisir entre plusieurs parcours et de se lancer dans des défis plus ou moins ardus.
✓ Calcul de données
Les tapis de course proposent généralement de mesurer certaines de vos performances. Les plus communes sont le calcul des calories brûlées durant l’exercice et la distance parcourue en mètres. Peuvent s’ajouter un podomètre, un capteur de fréquence cardiaque ou encore un timer pour créer vos propres challenges.
✓ Sécurité et confort de course
Les appareils disposent normalement d’un système d’arrêt automatique, déclenché en cas de chute. Vérifiez la présence de la cordelette rouge permettant cette coupure instantanée. Étudiez également le niveau d’amorti de la bande de course. Plus il est élevé, meilleur sera votre confort, en préservant vos articulations des impacts à chaque foulée.
✓ Connectivité et accessoires
Les tapis de running les plus évolués sont souvent dotés du Bluetooth et permettent une connexion à l’application sportive de la marque, pour suivre des entraînements améliorés et analyser ses performances. D’autres bénéficient d’enceintes et de connectiques destinées à profiter de vos playlists musicales préférées. Selon vos appétences, portez attention à ces petits détails.
✓ Prix
Les différentes gammes de produits proposent des tarifs très variés, allant de moins de 200 € à plus de 1 000 €. Le coût d’achat dépend des technologies intégrées à l’appareil, de la puissance du moteur et de ses facultés mécaniques de pliage ou encore d’inclinaison. Effectuez donc un tri général par prix, pour accéder à des équipements correspondant à votre budget, avant de les comparer.
Quels sont les différents types de tapis de course ?
Nous opérons un premier tri entre les appareils de running indoor, en les distinguant selon leur format utilisé et rangé, cet aspect nous semblant être indispensable à étudier.
⇨ Les tapis de courses pliables permettent d’optimiser leur rangement et se montrent donc parfaits pour les petits espaces, en prenant moins de place. Ce sont souvent des modèles compacts et assez fins, mais pas toujours. Certains peuvent être plus massifs et profiter d’un système limité, rabattant la bande verticalement, sans obtenir un bloc totalement homogène.
⇨ Les tapis de courses ultra-fins ont pour objectif de se glisser sous un canapé, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne se plient pas forcément, mais disposent de dimensions réduites et sont habituellement dépourvus de bras. Ils bénéficient ainsi d’une faible épaisseur.
⇨ Les tapis de courses fixes conviennent exclusivement aux utilisateurs disposant d’un endroit dédié à accueillir l’équipement de manière pérenne. Ils sont généralement munis de roulettes pour faciliter les déplacements ou l’orientation du produit, mais leurs bras ne se replient pas.
Comment fonctionne un tapis de course ?
Comme tout appareil électrique filaire, il se branche sur une prise secteur pour être alimenté. Son moteur génère la puissance nécessaire à entraîner la bande course dans un mouvement de roulement. Elle mesure de 100 à 150 cm de long en moyenne, pour une largeur de 40 à 50 cm.
La foulée de l’utilisateur est opérée sur cette zone. Son rythme se définit sur le panneau de contrôle ou par le biais de la télécommande fournie. Il peut se moduler durant l’effort, au gré des envies du joggeur, ou se modifier de manière autonome, en suivant un programme préenregistré. Son arrêt se gère de la même manière et peut se déclencher en urgence en cas de chute.
Pour fonctionner correctement, le tapis doit être lubrifié régulièrement. Ce graissage assure la bonne rotation de la bande de course.
Quels sont les avantages d’un tapis de course ?
Les joggeurs n’appréciant pas de courir sous la pluie comprendront l’intérêt de disposer d’un tapis de training à la maison. Mais ce n’est pas son unique atout. Plus que de permettre une activité sportive quotidienne à domicile, il sait surtout s’adapter aux prédispositions de chacun.
Ses multiples réglages lui confèrent une grande modularité. L’utilisateur est ainsi libre de modifier ses défis et d’ajuster la difficulté des parcours à son état de forme du jour.
Parfois, il est compliqué de se motiver à rejoindre une salle de sport pour s’adonner à une séance d’entraînement. L’ambiance qui y règne peut aussi décourager certains de s’y inscrire. En disposant de son propre matériel, l’engagement est souvent plus facile à conserver et l’investissement physique augmente significativement.
Quelle est la consommation énergétique d’un tapis de course ?
Les treadmills présentent des puissances de moteur différentes. Les modèles les plus avancés peuvent dépasser 2 000 W, tandis que les moins développés affichent moins de 500 W. Leur consommation énergétique est donc distincte, sans atteindre des scores très élevés.
Nous nous sommes basés sur le tarif Bleu EDF du kWh (valeur estimée en juin 2023) et sur la formule de calcul suggérée par Engie, pour évaluer le coût financier annuel de l’utilisation d’un tapis de course.
Ces équipements de fitness ne sont pas encore soumis à une notation de classe énergétique ni à la mention d’un indice de réparabilité.
Quelles sont les meilleures marques de tapis de course ?
Les marques de fitness sont nombreuses et le choix n’en est que plus complexe. Nous vous présentons nos références, toutes gammes de prix confondues, mais d’autres entreprises sont tout aussi fiables, comme Citysports, BH Fitness ou encore Proform.
▷ Sportstech
Passionnée par le monde du fitness, la marque berlinoise est incontournable sur le marché. Qu’il s’agisse de ses appareils de musculation, d’endurance ou de bien-être, elle s’investit dans le développement de solutions toujours plus performantes, pour dépasser ses limites. Sportstech s’adresse aussi bien aux néophytes et coureurs occasionnels qu’aux futurs marathoniens.
▷ Bluefin Fitness
Cette société anglaise s’impose avec vigueur sur le secteur de la remise en forme, malgré son jeune âge. Elle est principalement connue pour ses plateformes vibrantes, renforçant la tonicité musculaire, qui sont son cœur de métier. Mais la marque produit également des bancs de musculation, des vélos elliptiques, des tapis de course et toute sorte d’appareils d’entraînement.
▷ Nordic Track
Forte de 25 ans d’expérience, elle est bien implantée sur le marché du Home Fitness. Ses premiers appareils étaient des simulateurs de ski, destinés à améliorer les performances d’athlètes de courses de fond, sans nécessiter de conditions climatiques particulières. Désormais, elle conçoit de multiples équipements sportifs évolués et innovants, accessibles au grand public.
▷ Reebok
Reebok n’est pas uniquement une marque de vêtements de sport. Fondée en 1895, elle a fait évoluer ses prestations au fil des décennies et a sponsorisé un nombre incalculable de champions dans différentes disciplines. Aujourd’hui son catalogue s’enrichit d’équipements de fitness, de musculation, de boxe ou encore de yoga.
▷ ISE Fit
Ses initiales traduisent ses ambitions. Être inspiré, maintenir sa santé et entretenir son esthétisme, telles sont les lignes directrices de la marque, lorsqu’elle conçoit ses appareils de training. ISE veille à rendre ses produits accessibles au plus grand nombre, en choisissant un positionnement d’entrée de gamme pour toute une collection de son catalogue.
▷ Care FItness
Care Fitness n’est autre que l’inventeur du premier vélo d’intérieur, qu’elle développe pour les kinésithérapeutes. Depuis plus de 50 ans, elle cultive son esprit pionnier et innove sans cesse, pour proposer des équipements délivrant de réels bénéfices. Course, fitness, musculation, cross-training sont autant de secteurs pour lesquels elle met son savoir-faire à profit.
Comment utiliser un tapis de course ?
Le procédé d’utilisation d’un tapis de running indoor est simple. Si le panneau de commande de certains modèles peut impressionner, le concept de base de tous les appareils demeure facile et rapide à lancer.
Par prévention, il est recommandé d’accrocher la pince de la clé de sécurité à son t-shirt, pour s’assurer d’un arrêt automatique de la bande roulante en cas de problème. À l’aide de la télécommande ou de l’écran, choisissez un programme ou allumez simplement le tapis. La mise en route est progressive. Vous commencerez donc votre foulée en marchant, sans prendre de risque.
Modulez la vitesse selon vos préférences et éventuellement l’inclinaison de la surface de course, pour les challenges audacieux. Les options vidéo et audio des modèles plus avancés sont également paramétrables intuitivement.
Comment entretenir un tapis de course ?
Il est essentiel de graisser le mécanisme de roulement de la bande de course, pour garantir son fonctionnement à long terme. Cet entretien diffère selon les modèles, mais s’opère toujours après une cinquantaine d’heures d’utilisation. Négliger cette tâche risquerait d’endommager l’appareil.
Certains modules disposent d’un petit réservoir à remplir de lubrifiant, accessible sur le côté de la zone de running. D’autres nécessitent de soulever la bande et d’apposer l’huile directement sous le tapis.
Vérifiez également avec assiduité le bon placement de la courroie d’entraînement. Le recentrage s’opère par le biais de vis de réglages. Toutes les informations concernant ces procédés sont clairement expliquées dans le manuel fourni avec l’équipement.
Nettoyez votre appareil de fitness régulièrement, en utilisant un chiffon doux pour dépoussiérer la structure.
Quel autre appareil de fitness avec un tapis de course ?
De nombreux appareils de musculation et de fitness pour la maison existent, selon les parties de votre corps que vous souhaitez faire travailler ou vos préférences d’effort.
Si vous aimez pédaler, vous aurez le choix entre les vélos d’appartement classique, les vélos elliptiques, s’apparentant à de la marche nordique, et les vélos spinning de course. À vous de définir l’intensité qui vous séduit le plus. Les steppers sont aussi une solution intéressante, pour stimuler les membres inférieurs, lorsque l’on manque d’espace à la maison.
Vos séances de cardio-training peuvent également s’enrichir d’un rameur, un appareil proposant une activité très complète et intense. Et si vous voulez optimiser vos sessions de sport et dynamiser vos muscles en profondeur, investissez dans une ceinture abdominale.
Avis sur les tapis de course : qu’en pensent les consommateurs ?
Les acheteurs de tapis de course se montrent majoritairement ravis de leur trouvaille et relèvent peu de défauts sur les appareils. Les performances annoncées sont tenues et la conformité des descriptifs rassure les consommateurs.
Parmi les déceptions observées sur internet, nous avons constaté une récurrence concernant la lubrification des bandes de roulement. Il semble que les modèles profitant d’un réservoir facile d’accès soient bien plus pratiques que ceux devant être graissés en les soulevant.
Les fabricants ont apparemment fait de gros progrès concernant les nuisances sonores émises par les modules, car les commentaires à ce sujet sont rares, voire inexistants. Une bonne nouvelle donc, pour tous les joggeurs ne vivant pas seuls et dont l’activité pourrait perturber l’entourage.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel tapis de course pour débutant ?
Si vous courez peu souvent, que vous débutez dans la pratique du running et que vous n’envisagez pas de marge de progression très importante, il est inutile de vous tourner vers les appareils affichant des vitesses pouvant atteindre 20 km/h ou reproduisant des conditions de trails, avec des simulations de pentes. Concentrez-vous sur des modules de milieu de gamme, dotés de programmes.
Quelle partie du corps fait travailler un tapis de course ?
Les membres inférieurs sont impliqués durant la course. Les muscles des jambes et des fessiers travaillent et génèrent une stimulation physique bénéfique. En revanche, les appuis sont fortement sollicités et les impacts peuvent faire souffrir les articulations. Il est donc recommandé de cibler les tapis dont la bande profite d’une conception avec technologie d’amorti.
Comment maigrir avec un tapis de course ?
La régularité de l’activité sportive est essentielle, toutes disciplines confondues, mais elle doit s’accompagner d’une hygiène de vie saine. La combinaison d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil réparateur et de séances de sport de qualité est la clé pour maigrir, sans s’imposer de régime contraignant.
Quelles chaussures utiliser avec un tapis de course ?
Pour éviter de salir la bande de roulement, il est préférable d’utiliser des chaussures de running propres, dédiées exclusivement à cette activité ou à la pratique de sport en salle. Choisissez des modèles convenant à la course, pour vous assurer un bon maintien du pied et profiter d’une semelle optimisée pour amortir les impacts des foulées.
Conclusion : quel tapis de course choisir selon nous ?
Vous êtes désormais prêt à choisir le meilleur tapis de course pour vos sessions de running à la maison. Établissez en priorité votre budget et définissez l’emplacement dédié à l’utilisation de l’appareil, mais aussi à son rangement, pour sélectionner des dimensions cohérentes. Adaptez également les performances à votre niveau de pratique.
En entrée de gamme, le ISE SY-T2702 Geneva comblera les pratiquants modérés, ne visant pas les entraînements de marathon, mais plutôt un maintien de leur forme au quotidien.
Pour un tarif un peu plus élevé, nous vous recommandons le Nordictrack T 6.5 S et ses prestations complètes, offrant un large potentiel d’allures et d’inclinaisons de la zone de course.
Enfin, le Sportstech F37s nous semble être l’option la plus avantageuse, disposant de toutes les technologies pour vous proposer une expérience optimisée et des séances approfondies.