Les 10 meilleures rôtissoires verticales maison : Guide d’achat complet

Hmm, la douce odeur du poulet rôti ! Une odeur qui donne faim et qui annonce un bon repas en famille.
Cependant un poulet rôti demande un peu de préparation et surtout une cuisson bien spécifique que le four ne peut pas remplir (à moins d’être équipé d’un four multifonction).

Car pour un bon poulet rôti, il faut utiliser une rôtissoire verticale. Cet ustensile de cuisson est relativement bon marché, facile à utiliser et offrant de nombreuses autres possibilités.

Alors, pour vous aider à acheter la meilleure rôtissoire possible consultez notre guide, faites votre propre comparatif et choisissez l’appareil qui vous convient le mieux.

Promo : rôtissoire verticale meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les rôtissoires sont-ils fiables ?

En tant que site indépendant (en savoir plus), nous étudions tous les produits sans a priori, sans préférences pour une marque plutôt qu’une autre. Nous n’avons aucun lien avec les fabricants et nous pouvons donc être totalement objectifs.

Notre démarche implique d’étudier chaque produit sous toutes les coutures, mais aussi de vérifier sa durabilité, l’accès à un service après-vente, la qualité des accessoires. Pour cela, nous prenons en compte les meilleures ventes, les avis des clients, des critères objectifs (cités ci-dessous) et plus encore.

▷ Notre coup de coeur ❤

 

Quelles sont les meilleures rôtissoires en 2021 ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : tout savoir sur la rôtissoire verticale

Profitez dans cette deuxième partie de conseils généralistes : les meilleures marques, les critères de comparaison, l’entretien, le prix moyen, etc.

Qu’est-ce qu’une rôtissoire verticale ?

On donne plusieurs noms à la rôtissoire verticale : rôtissoire à la broche, grill à kebab, grill poulet rôti, grill de table ou grill à gyros/döner. Pourtant, promis, il n’y a pas de grill dessus.

Au contraire le principe de la rôtissoire repose sur la broche. L’aliment (le plus souvent de la viande, mais pas seulement) cuit grâce à la chaleur diffusée tout autour de lui. Idéalement la broche tourne pour que l’aliment cuise de façon uniforme sur toutes ses faces.

Ce principe permet également un écoulement des graisses qui ne restent pas en contact avec l’aliment. C’est pourquoi chaque rôtissoire est équipée d’un bac de récupération des graisses (dit également lèchefrite).

C’est un appareil de cuisson assez petit que l’on utilise le plus souvent en intérieur.

Comment choisir une bonne rôtissoire verticale ?

Pour bien acheter une rôtissoire à broche, il faut comparer différents éléments sans perdre de vue vos préférences culinaires. Un amateur de brochettes ne choisira probablement pas le même modèle qu’un fan de poulet rôti.

✓ La capacité

Il faut choisir un appareil qui permet de cuire la quantité nécessaire pour votre famille. Le plus souvent, les modèles pour particuliers posent comme limite maximale 2 ou 3 kg de poulet.

✓ La broche

En priorité, vérifiez si la broche est tournante ou fixe. Vous pouvez aussi comparer sa longueur d’un produit à un autre.

✓ La puissance

Plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera rapide. Il faut opter pour au moins 2000 watts dans le cadre d’un achat familial.

✓ Les réglages

L’utilisateur a plus ou moins la possibilité d’adapter la cuisson à ses envies. Pour cela, il faut consulter le panneau de commandes, voir s’il y a une minuterie, quelle amplitude de température est disponible. Les rôtissoires pas chères ont juste un bouton marche/arrêt.

✓ Les accessoires

Comparez la quantité et la qualité des accessoires proposés. Ce qui est très apprécié, ce sont des pics à brochette !

✓ L’entretien

En principe les éléments amovibles sont en acier inoxydable et passent au lave-vaisselle. Mais autant s’en assurer avant l’achat. Attention, si les fours rôtissoires sont autonettoyants, cette option n’existe que très rarement pour les rôtissoires verticales.

✓ Le prix

Il est possible d’acheter une rôtissoire pour particuliers entre 50 et 500 €. En principe, avec un budget d’une centaine d’euros, vous devriez trouver votre bonheur.

Quels sont les différents types de rôtissoires ?

Il existe peu de variétés parmi les rôtissoires verticales. Elles sont souvent juste réparties en deux catégories.

⇨ La rôtissoire verticale professionnelle se distingue par sa contenance. Elle permet soit de faire plusieurs poulets en même temps, soit de se lancer dans des viandes plus grosses.
⇨ La rôtissoire verticale électrique pour particulier est conçue pour être installée dans une cuisine et pour être utilisée par une famille qui veut se faire plaisir. On peut y cuisiner plusieurs choses, mais difficilement un poulet pour 10 personnes.

L’une des alternatives pour cuire de la viande est d’opter pour une plancha qui offre aussi une cuisine saine et dont l’utilisation est plus variée.

Comment fonctionne une rôtissoire à broche ?

Chaque grill à poulet rôti est différent. Il est donc important de consulter la notice pour s’assurer de la quantité de viande que l’on peut cuire et des différents réglages. Mais le principe est le même à chaque fois.

Dans un premier temps, on prépare la viande. On la badigeonne d’épices et d’huile, selon la recette choisie. Pendant ce temps, il faut préchauffer la rôtissoire. Puis on positionne la viande sur la broche et on fixe la broche dans l’appareil. Réglez enfin le minuteur et patientez.

Les avantages à acheter une rôtissoire

La rôtissoire verticale est un appareil relativement compact que l’on peut installer dans une cuisine ou sur la terrasse. C’est une solution agréable, sans fumée, pour une cuisine plus saine, puisqu’une partie des graisses est évacuée pendant la cuisson.
C’est également la seule solution pour faire soi-même ses kebabs ou son poulet rôti.
Enfin, l’entretien est assez facile et demande peu de temps. Il suffit de l’associer à une friteuse sans huile pour améliorer considérablement l’impact diététique de certains repas.

Quelles sont les meilleures marques de rôtissoire ?

Les rôtissoires verticales sont fabriquées par diverses marques, souvent peu connues du grand public. Découvrez-les ci-dessous pour en connaître les particularités.

▷ Oneconcept

OneConcept est une société d’électroménager plutôt discrète. Nous n’avons pas trouvé d’informations sur son origine et sa nationalité.
Côté rôtissoires à kebab, il s’agit de produits milieu de gamme, avec un très grand choix et certaines rôtissoires figurant dans tous les classements des meilleurs appareils du moment.

▷ Domoclip

Domoclip est une marque française basée en Alsace qui propose également de nombreux appareils électroménagers. Ses rôtissoires sont élégantes avec toujours plusieurs options. Il faut donc prévoir un budget d’une centaine d’euros environ.

▷ Rosenstein & Söhne

Rosenstein & Söhne est une marque allemande réputée pour proposer des accessoires de cuisine ergonomiques et élégants. Il en va de même pour sa gamme de grills à gyros. Et les prix sont plutôt intéressants. C’est également un bon choix si on cherche à faire de la rôtisserie maison pour une grande famille.

▷ Syntrox Germany

C’est grâce à internet qui rétrécit la taille du monde que l’on peut acheter un grill vertical Syntrox Germany. En effet, cette société allemande n’est pas spécifiquement organisée pour vendre en France. Ainsi les notices sont parfois exclusivement en allemand et en anglais. Son site internet est tout en allemand. Cependant la qualité des rôtissoires en fait tout de même une alternative intéressante.

Comment nettoyer une rôtissoire verticale ?

Il y a deux éléments distincts dans la rôtissoire.
Les éléments amovibles passent le plus souvent au lave-vaisselle. Il peut être nécessaire de les rincer, mais rien de plus.
La structure contient des éléments électriques et ne peut pas être lavée à grande eau. Il faut pour cela utiliser les mêmes techniques et le même matériel qu’un four électrique. On peut aussi se contenter de passer un coup d’éponge avec un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation.

Avis sur les rôtissoires verticales : qu’en pensent les consommateurs ?

Alors qu’il existe des grills de tailles très variées, c’est finalement pour les foyers de 2 à 4 personnes que cet appareil est très apprécié. Il est en effet plus simple et moins consommateur d’électricité qu’un gros four. Voici des avis postés sur des forums de discussion en ligne :

Je possède une rôtissoire qui ne se ferme pas et je ne regrette pas du tout cet achat.
Je m’en sers très souvent, car pour deux personnes, pour un petit poulet, rôti de bœuf ou porc c’est génial ! Je cuis aussi des saucisses, des andouillettes, des brochettes et en plus ça sent super bon dans la cuisine. (source)
Je possède depuis quelques années une rôtissoire verticale (achetée 20 euros sur le bon coin), mais je ne m’en sers que pour les poulets, et ça marche très bien !! (source)

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Que peut-on cuire dans une rôtissoire verticale électrique pour particulier ?

L’utilisation la plus classique de la rôtissoire est pour la cuisson du poulet ou de la viande à kebab (dit également gyros ou döner). De plus, parmi les recettes pour rôtissoire verticale, on trouve également des brochettes et la préparation d’autres volailles. Pour se lancer dans un méchoui ou la cuisson d’un cochon de lait, il est possible d’utiliser une rôtissoire. Cependant sous ce nom, on ne parle pas d’une rôtissoire verticale, mais plutôt d’une rôtissoire extérieure dont la broche est installée à l’horizontale.

Quel est le temps de cuisson pour un poulet à la rôtissoire verticale ?

Le temps de cuisson est très variable en fonction du poids de la viande et de la façon dont on souhaite la cuire. En général, on considère que pour un poulet il faut prévoir de 60 à 120 minutes. N’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil ou à demander conseil directement au charcutier lors de l’achat.

Où acheter une bonne rôtissoire verticale ?

L’idéal est d’acheter une rôtissoire verticale en ligne, car on peut ainsi facilement choisir la marque et la qualité en fonction de son budget. Pour cela, il faut regarder sur Cdiscount, Rue du Commerce, La Redoute, Amazon ou Électro Dépôt. Il n’est pas toujours facile de trouver une rôtissoire verticale en supermarché. Ce n’est pas un produit présent toute l’année et le choix peut être limité. Cependant il est tout de même possible de faire un tour chez Leclerc, Lidl, Auchan. Vous aurez tout de même plus de chance chez Darty, Boulanger, Conforama, But, etc.

Que choisir : rôtissoire à gaz ou électrique ?

Pour les particuliers, la rôtissoire électrique est le meilleur choix : facile à utiliser, relativement compact, avec un entretien limité. La rôtissoire à gaz est un appareil pour les professionnels, car elle a une bien plus grande capacité, mais elle demande aussi plus d’entretien et de suivi lors de l’utilisation.

Conclusion

Dans une démarche visant à savoir ce que l’on mange, en terme de provenance et de qualité, la rôtissoire est un appareil de cuisson qui permet de varier les plaisirs. C’est d’autant plus agréable qu’aucun talent de chef n’est nécessaire pour préparer un bon repas !