Balayer, passer la serpillière ou l’aspirateur sont parmi les tâches ménagères les plus récurrentes et les plus lassantes pour tout foyer. Or, les nouvelles technologies et le développement de l’intelligence artificielle ont mis sur le devant de la scène des solutions robotisées autonomes, pouvant exécuter ces activités sans aucune intervention de votre part.
Vous en avez assez des corvées et vous souhaitez vous libérer du temps ? Vous cherchez un appareil électroménager capable de nettoyer les sols à votre place ? Vous redoutez de découvrir le tarif de ces équipements ? Nous vous proposons un comparatif des meilleurs robots aspirateurs laveurs, complété d’un guide d’achat, pour trouver le modèle adapté à votre budget et à votre domicile.
Promo : robot aspirateur laveur, meilleur rapport qualité/prix !
Lefant Aspirateur Robot, Mince Silencieux Connecté WiFi/Bluetooth/Alexa/App, 6 Modes de Ne
iRobot Roomba Combo Essential (Y0112) - Robot Aspirateur et Laveur Connecté - Efficace et
Laresar Clean Aspirateur Robot, 4000Pa avec Boost Auto pour Tapis, Robot Aspirateur Laveur
Lefant Robot Aspirateur Laveur 2 en 1 4000Pa,Navigation LiDAR, Cartographie Multi-étage,Zo
Quel est le meilleur robot aspirateur laveur actuellement ?
Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles parmi les meilleurs robots aspirateurs laveurs actuellement sur le marché, afin de vous aider à trouver un produit qui correspond à vos besoins et à votre budget. Découvrez notre classement avec toutes les infos importantes afin de vous aidez dans votre choix.
1. Dreame D10 Plus : Meilleur robot aspirateur laveur bon rapport qualité prix
✓ Rapport puissance/prix
✓ Navigation Lidar précise
✓ Cartographie rapide
✓ 45 jours sans intervention
✓ Bordures difficiles à atteindre
Le Dreamebot D10 Plus profite d’une puissance de 4 000 Pa, peu habituelle sur des modèles à moins de 500 €, s’adaptant automatiquement au sol rencontré, grâce à la technologie Carpet Boost. La présence d’une station de vidage des poussières est à saluer. Avec ses 2,5 litres de capacité de collecte, elle aspire les saletés accumulées dans le bac de 400 ml intégré au robot.
Le potentiel de lavage se limite à un réservoir de 145 ml, qui impliquera quant à lui un remplissage régulier. Le débit d’eau se paramètre sur trois niveaux d’humidification de la lingette. Son autonomie de 170 minutes lui permet de gérer le nettoyage de 270 m² de surface, qu’il traverse avec logique et minutie, grâce à son capteur Lidar, opérant une cartographie précise de l’habitation et détectant les obstacles avec efficacité. Le D10 Plus profite de l’assistant vocal et de brosses spéciales pour traiter les cheveux et les poils d’animaux.
Dreame D10 Plus
2. iRobot Roomba Combo i8+ (i8576) : L’alternative pas chère
✓ Navigation multi-étages précise
✓ Détection d’obstacles
✓ Réservoir à eau de plus de 200 ml
✓ Assistance vocale
✓ Réservoir de poussières
Ce Combo i8+ de la collection Roomba d’iRobot est une aubaine pour les utilisateurs au budget limité, souhaitant profiter des services d’un appareil doté d’une station d’autovidage des poussières. Lors de ses déplacements, il assure l’aspiration des sols et leur lavage humide en un seul passage. Il est équipé d’un bac de stockage de 276 ml plutôt petit et d’un réservoir d’eau de 210 ml, permettant d’imprégner la serpillière et de traiter les surfaces de 56 m². Notez par ailleurs que la fonction lavage peut être dissociée de la collecte des poussières.
Ce module bénéficie de la cartographie intelligente sur plusieurs étages et d’une assistance vocale intégrée. Il est doté de la technologie Dirt Detect, identifiant les saletés de manière évoluée. Il est aussi en mesure de déceler les obstacles et de dépasser les seuils mesurant jusqu’à 2 cm de hauteur. Ce iRobot dispose de 90 minutes d’autonomie.
3. Roborock Q Revo : Meilleur robot aspirateur laveur milieu de gamme
✓ Nettoyage approfondi des serpillères
✓ Cartographie améliorée
✓ Autonomie
✓ Personnalisation
✓ Pas de mode nocturne
Le Q Revo de Roborock est un modèle très puissant de 5 500 Pa, profitant d’une station multifonction idéale pour vous libérer du temps. Plus que de collecter les poussières dans un bac de 2,7 litres, elle opère le nettoyage complet des patins de lavage humide et les sèche à l’air chaud, pour éviter toute moisissure. L’eau sale est stockée dans un conteneur de 4,2 litres et remplacée par l’eau propre. L’appareil permet de gérer les grandes surfaces de 400 m² aisément et dispose de 180 minutes d’autonomie pour assurer la tâche.
La navigation Lidar effectue un relevé cartographique précis sur plusieurs étages. Des no-go zones peuvent être identifiées, sur un plan en 3D très lisible. Le niveau de personnalisation des cycles st tout à fait remarquable. Par le biais de l’application smartphone, il est possible de définir des horaires d’activité, les pièces où intervenir et le mode de nettoyage souhaité.
Roborock Q Revo
4. Roborock S8 : L’alternative milieu de gamme
✓ Carpet Boost
✓ Autonomie
✓ Cartographie améliorée
✓ Capacité des réservoirs
✓ Surfaces limitées
Le Roborock S8 est un modèle incontournable de la marque, très puissant. Ses 6 000 Pa d’aspiration, combinés au Carpet Boost, sont tout à fait spectaculaires et lui permettent de traiter efficacement les surfaces les plus complexes, telles que les moquettes. En revanche, ce robot aspirateur laveur ne profite pas d’une station de nettoyage. Il n’est donc pas en mesure de vider les poussières collectées de son bac de 400 ml, dans un conteneur plus grand, ni de laver son patin serpillière vibrant, alimenté par un réservoir de 300 ml.
Le procédé de cartographie 3D est très performant et permet de définir des zones interdites sur plusieurs étages. La navigation Lidar et la détection des obstacles sont indéniablement des éléments clés de ce produit délivrant des résultats spectaculaires. Capable de dépasser les seuils de 2 cm, il se montre parfaitement autonome dans la maison et évolue durant 180 minutes sans interruption.
Roborock S8
5. Dreame L20 Ultra : Meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme
✓ Station multifonction
✓ Charge rapide
✓ Autonomie
✓ Nettoyage des bordures
✓ Prix
Ce modèle Dreame est absolument impressionnant. Le L20 Ultra est le robot aspirateur laveur le plus puissant de cette sélection. Avec 7 000 Pa, il relève tous les challenges de traitement des sols les plus complexes. Sa station polyvalente lui permet de bénéficier d’une liberté d’action très étendue, en vidant son collecteur de poussière de 300 ml dans un bac de plus de 3 litres, et en lavant ses serpillières rotatives. La recharge en eau propre s’effectue en quelques instants.
Nous avons beaucoup aimé l’amélioration apportée au nettoyage des bordures sur cet appareil. Les plinthes sont désormais aspirées au plus près. Mais le plus bel atout de ce modèle est incontestablement l’autonomie de 260 minutes de sa batterie. Géré par l’application DreameHome, le relevé cartographique offre un mapping précis. De plus, les capteurs évolués de ce robot opèrent une détection des obstacles en 3D, augmentant significativement ses performances sur le terrain.
Dreame L20 Ultra
6. Roborock S7 Max Ultra : L’alternative haut de gamme
✓ Puissance
✓ Station 3-en-1
✓ Application complète
✓ Personnalisation des cycles
✓ Cartographie
✓ Lavage de la serpillère peu fréquent
La version Max Ultra du S7 de Roborock est tout à fait surprenante. Elle dispose d’une station 3-en-1 RockDock incroyablement pratique. Grâce à elle, le robot est autonome plusieurs jours. Il s’y rend pour vider son réservoir de 400 ml de collecte des saletés et pour renouveler l’eau de son bac de 200 ml et laver son patin serpillière. La mop est activée par la technologie VibraRise, opérant des mouvements très efficaces. Son tarif élevé est aussi justifié par une belle puissance d’aspiration de 5 500 Pa et un booster sur tapis redoutables pour déloger les poils d’animaux et les cheveux emprisonnés.
Son système cartographique multiple dessine des plans en 3D, consultables sur l’application Smartphone. Celle-ci donne accès à toutes les options souhaitées, telles que le paramétrage personnalisé des cycles, le mode opératoire et son intensité, ou encore la définition d’horaires d’intervention. Durant 180 minutes, le robot exécute sa tâche et évite tous les obstacles.
Roborock S7 Max Ultra
Comment choisir son robot aspirateur laveur ?
Pour sélectionner un appareil adapté à votre lieu de vie et à vos besoins, nous vous recommandons de vous pencher sur les critères suivants.
Superficie moyenne prise en charge
La taille de votre domicile est déterminante dans le choix d’un robot combiné de nettoyage. Un appartement de 50 m² nécessitera évidemment l’usage d’un modèle moins puissant qu’une maison de 250 m². Soyez attentif à étudier son potentiel d’aspiration et de lavage, car les deux données sont distinctes et la seconde est généralement inférieure à la première.
Station de vidage et de vidange
La base de rechargement du robot peut être une station améliorée d’un bac collecteur de poussières, d’un distributeur d’eau ou encore d’un système de vidange. Chacun de ces dispositifs augmente l’autonomie du produit et limite vos interventions. Un mode de nettoyage des patins est souvent intégré aux modèles haut de gamme, lavant et séchant les serpillières pour éviter toute moisissure ou odeur.
Capacité des réservoirs
Observez la capacité des différents bacs de la station, si votre modèle en est équipé, mais soyez encore plus attentif à celle des réservoirs à eau et à poussière intégrés au robot. Si vous ne disposez pas d’une base de vidage, ce sont eux que vous devrez désemplir régulièrement. Ainsi, plus leur volume sera grand, moins vous serez sollicité.
Autonomie
Elle dépend à la fois de la batterie du modèle, de la capacité des réservoirs intégrés au robot et des facultés autonomes de sa station. La moyenne est située autour de 150 minutes d’intervention, soit plus de deux heures de fonctionnement. Les produits haut de gamme peuvent atteindre 250 minutes facilement. Encore une fois, selon la superficie de votre logement, ce critère sera plus ou moins important.
Puissance d’aspiration
Elle est estimée en Pa et détermine la capacité d’action du robot en mode aspirateur. Elle impacte directement le résultat sur moquettes et tapis. Ceux à poils longs, tout particulièrement, nécessitent un robot doté d’un score minimal pour se montrer efficace. Les équipements d’entrée de gamme proposent un niveau de 2 500 Pa environ. Les appareils les plus puissants atteignent 5 500 Pa, voire les dépassent.
Type de sol
Le choix d’un robot aspirateur laveur dépend du type de sol. Parquet, carrelage, linoléum et moquette nécessitent des appareils spécifiques. Il existe des robots polyvalents et d’autres spécialisés. Il est conseillé de vérifier les spécifications techniques, telles que la puissance d’aspiration et le type de brosse, et de lire les avis d’utilisateurs ayant testé l’appareil sur différents sols.
Serpillère
La serpillière joue un rôle clé pour un robot aspirateur laveur, nettoyant le sol avec de l’eau. Divers types existent, variant en fixation, matériau, taille et forme. Certains modèles vibrent pour éliminer efficacement les taches, tandis que d’autres, autonettoyants, sèchent à l’air pour réduire les bactéries. Un choix judicieux, basé sur le type de sol et la fréquence d’utilisation, et un remplacement périodique assurent une hygiène optimale.
Tous les robots aspirateurs laveurs ne profitent pas d’une application de gestion similaire ni des mêmes outils cartographiques. Leur précision influence évidemment les résultats du nettoyage. L’orientation du dispositif et sa méthode de travail sont déterminantes. Observez aussi la faculté de l’appareil à enregistrer plusieurs étages, si votre domicile est configuré de la sorte. Notez que certains capteurs infrarouges lui permettent d’évoluer la nuit.
Programmation
C’est une option incontournable des robots de nettoyage. Accessible par l’application de la marque, elle permet de définir différents critères des cycles de ménage. Il est alors possible de personnaliser les sessions en déterminant des horaires, en distinguant les pièces selon l’intensité nécessaire, en paramétrant la force d’aspiration ou le niveau d’humidification des serpillères en fonction des zones…
Détection des obstacles
Avec les robots laveurs dotés de capteurs 3D, les objets abandonnés au sol sont identifiés et reconnus, pour être évités sans impacter l’itinéraire initialement prévu. D’autres modèles sont freinés par l’obstacle et se créent alors un nouveau circuit calculé automatiquement. Certains ont même la capacité de vous avertir par le biais de l’application de la présence d’un élément contraignant leur évolution.
Nuisances sonores
Comme tout appareil électrique, le robot aspirateur-laveur émet des sons en fonctionnant. La moyenne ressentie oscille entre 65 et 75 dB pour bon nombre d’entre eux. Toutefois, certaines marques misent sur la discrétion de leurs produits et développent des modèles moins bruyants ou équipés d’un mode nocturne, pour ne pas perturber le sommeil des occupants de la maison.
Prix
Les tarifs sont très variés et se montrent généralement indexés aux performances techniques de l’appareil et à la présence d’une station de vidage, voire de vidange. Les modèles nus, sans base, se commercialisent entre 200 € et 500 € pour la plupart. Avec un module collecte autonome, ils peuvent dépasser 1 000 € et remplissent alors toutes les fonctionnalités espérées par les acheteurs les plus exigeants.
Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs ?
Pour être certain de choisir un robot aspirateur laveur de qualité, tournez-vous vers les marques reconnues :
iRobot, une marque américaine qui existe depuis plus de 30 ans et qui commercialise à l’international ses gammes Roomba et Braava, sous des tarifs accessibles à tous.
Roborock, une marque chinoise qui a vu le jour en 2014 et qui développe des équipements de nettoyage intelligents, à destination des particuliers. Elle appartient au segment écologique de Xiaomi, pour qui elle a lancé une gamme de robots domestiques.
Ecovacs, une marque chinoise qui conçoit des appareils robotisés proposant des prestations de nettoyage sans assistance. Ses produits sont développés par des ingénieurs passionnés de nouvelles technologies, utilisant l’IA pour optimiser les performances autonomes.
Dreame Technology, une marque chinoise qui est parvenue à se faire une place de choix sur le marché des robots nettoyeurs. Elle mise sur les avancées en matière d’intelligence artificielle, pour produire des équipements capables d’opérer un ménage parfait, sans intervention humaine.
Proscenic, une marque chinoise qui est un acteur influent du secteur de la robotique domestique. Elle bénéficie d’une reconnaissance sur le marché, en raison de la fiabilité de ses produits et de son positionnement, les rendant accessibles à tous les profils d’utilisateurs.
Amibot, une marque française qui appartient à la société montpelliéraine Amixys, spécialisée dans le développement de l’automatisation de tâches ménagères. Elle se distingue par sa capacité à traiter les poils d’animaux, bien souvent problématiques à l’intérieur de la maison.
Aspirateurs robots laveurs : Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot laveur 2-en-1 ?
L'aspirateur laveur automatisé, un appareil électroménager contemporain, nettoie et lave efficacement les sols, carrelages et parquets. Doté d'intelligence artificielle, il combine aspiration et lavage en toute autonomie, adaptant ses cycles de nettoyage. Les modèles varient, certains intégrant reconnaissance d'obstacles, cartographie améliorée et rinçage automatique. Puissants et connectés, ces dispositifs 2-en-1 remplacent progressivement balais, aspirateurs traîneaux et serpillères, simplifiant l'entretien ménager.
Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?
Ce dispositif autonome évolue sur les sols, suivant un cycle programmé pour un nettoyage sec et humide. Ses capteurs effectuent des relevés transmis à l'application de la marque sur votre Smartphone. Ces données cartographient l'environnement, y compris le mobilier, les murs et les portes, pour des sessions de nettoyage efficaces. Il se déplace de manière logique et méthodique, couvrant toutes les zones, et retourne à sa station pour se recharger et vider ses réservoirs, surtout pour les modèles haut de gamme.
Sur quel type de sol le robot aspirateur laveur est efficace ?
Le robot aspirateur laveur est efficace sur les sols durs, comme le parquet, le carrelage, le lino, la pierre, ou la résine. Il peut aspirer et laver en même temps, en utilisant un réservoir d'eau et une lingette ou un rouleau. Il peut éliminer les poussières, les miettes, les poils d'animaux, et les taches légères. Il n'est pas adapté aux sols fragiles, comme le bois ciré, ni aux sols souples, comme la moquette ou le tapis.
Peut-on mettre du détergent dans un aspirateur robot laveur ?
Il n'est pas conseillé d'ajouter du détergent dans un aspirateur robot laveur. Ces appareils sont prévus pour être utilisés avec de l'eau ou des solutions nettoyantes spécifiques recommandées par les fabricants. Les détergents habituels pourraient nuire au système interne de l'appareil, affecter ses capacités de nettoyage, ou invalider la garantie. Pour améliorer le nettoyage, privilégiez des solutions formulées pour ces robots, efficaces et sécuritaires.
Quel produit mettre dans un robot aspirateur laveur ?
Le produit à mettre dans un robot aspirateur laveur dépend du modèle de votre appareil. Il faut respecter les consignes de la notice, et éviter les produits qui moussent, le vinaigre blanc et la javel. Il est conseillé d'utiliser un détergent spécifique pour les sols, qui n'a pas besoin d'être rincé, et qui respecte les proportions (eau/détergent) indiquées sur le bidon. Certains fabricants proposent des produits nettoyants adaptés à leur robot, comme iRobot ou Amibot.
Comment connecter un robot aspirateur laveur ?
Commencez par télécharger l’application produite par la marque de votre appareil sur votre Smartphone. Ouvrez-la et allumez votre robot aspirateur laveur. La reconnaissance s’opère automatiquement. Sélectionnez-le pour lancer l’appairage. Par la suite, à chaque démarrage, il sera identifié directement, sans nécessiter votre intervention, comme n’importe quel équipement connecté à votre téléphone en Bluetooth ou en Wifi.
Comment lancer la cartographie avec un robot aspirateur laveur ?
À la première utilisation de votre équipement, une reconnaissance de votre maison doit être opérée pour générer un plan détaillé des surfaces et permettre la programmation de cycles de nettoyage efficaces. Une fois l’appareil identifié par votre application, lancez le mode cartographie ou mapping intelligent et laissez le robot évoluer dans l’habitation jusqu’au terme de sa mission.
Comment programmer un robot aspirateur laveur ?
Le réglage des programmes s’effectue par le biais de l’application. Selon les modèles, vous avez accès à différents paramètres, pour obtenir des cycles sur-mesure. Vous pouvez choisir les horaires de travail en fonction des pièces du logement, identifier des zones interdites, ajuster la puissance d’aspiration et l’intensité de débit d’eau pour humidifier la serpillère…
Comment vider le collecteur d’un robot aspirateur laveur ?
Les modèles sans station autonome de vidage nécessitent votre intervention. Un capot sur l’appareil permet d’accéder au bac de récupération. Celui-ci se déclipse pour faciliter son nettoyage. Ôtez-le de son logement et ouvrez-le au-dessus de la poubelle, pour le débarrasser de son contenu. Puis refermez-le et réenclenchez-le dans le robot, pour qu’il poursuive son travail.
Conclusion : quel robot aspirateur laveur choisir selon nous ?
Le meilleur robot aspirateur laveur est celui dont les performances correspondent à votre habitation et dont le tarif est cohérent avec votre budget. Inutile d’investir dans un appareil capable de traiter 300 m² de surfaces, si vous vivez dans un deux-pièces de 40 m². En revanche, choisir un équipement manquant de puissance ou d’autonomie peut générer des frustrations. Prenez donc le temps de bien définir vos besoins et vos priorités, avant de vous lancer dans un achat qui risquerait de vous décevoir.
Nous avons été séduits par le Dreame D10 Plus et son petit prix. Il profite de belles prestations pour un modèle d’entrée de gamme et se montre idéal pour les utilisateurs rêvant d’une station autonome. Le Roborock Q Revo nous a convaincus en raison de ses caractéristiques complètes. Il procède à une cartographie ultra rapide, bénéficie d’une base multifonctions et parvient à se maintenir sous la barre des 900 €. Enfin, le Dreame L20 Ultra est un robot incroyablement puissant, jouissant de toutes les dernières technologies et assurant un nettoyage de très grande qualité.