Dyson ou Rowenta, qui fabrique les meilleurs aspirateurs balais ?

aspirateurs balais dyson rowenta, le comparatif

Dans le monde des aspirateurs balais, tout le monde essaye de se faire sa place. Mais deux marques seulement se partagent le haut de l’affiche : Dyson et Rowenta.

Ces deux géants, l’un Allemand d’origine (Rowenta, français depuis le rachat de Seb) l’autre anglais (Dyson), sont les principaux acteurs du marché des aspirateurs balais.

En tant que consommateurs, nous nous demandons lequel des deux est le plus adapté à nos besoins.

Voici donc un petit comparatif entre les aspirateurs balais Dyson et Rowenta.

Dyson Versus Rowenta, le match

aspirateurs balais dyson rowenta avis

Les aspirateurs balais semblent tous se ressembler, mais les caractéristiques techniques sont loin d’être équivalentes. C’est pourquoi nous allons aborder ces dernières point par point afin de bien faire son choix avant d’ acheter l’aspirateur balai de ses rêves.

Ainsi, pour ce comparatif d’aspirateurs balais Dyson et Rowenta, nous allons voir :

  • La puissance d’aspiration.
  • La maniabilité/ergonomie.
  • L’autonomie.
  • La filtration.
  • Le bruit.
  • Les accessoires.
  • Le prix.

Notons que nous allons étudier des modèles équivalents, moyens à haut de gamme.
En plus de ces conseils, nous pouvons nous référer au guide d’achat pour les aspirateurs balais écrit par le magazine que choisir.

Qui a la plus forte puissance d’aspiration, Dyson ou Rowenta ?

puissance aspirateur balai dyson

La puissance d’aspiration d’un aspirateur se nomme la puissance utile, qui est le ratio entre la dépression et le débit d’air (facilité à soulever la poussière).

Plus elle est élevée, plus l’aspirateur aspirera correctement les poussières et saletés.

Seulement, ni Rowenta ni Dyson ne communiquent cette puissance (que l’on trouve en kPa).Dès lors, nous avons dû pour ce comparatif nous fier aux volts.

Ainsi, pour des aspirateurs dans la même gamme de prix (500 euros pour les deux modèles) entre l’aspirateur balai Dyson cyclone V10 Absolute dont on peut voir l’avis ici et le Rowenta RH9571 WO air force flex 760, nous avons une puissance équivalente de 25 volts.

Pour Dyson, le modèle plus haut de gamme monte à 29 volts.

S’il y a un match nul pour les gammes d’aspirateurs similaires, Dyson l’emporte dans le haut de gamme.

Dyson ou Rowenta, qui a les aspirateurs balais les plus maniables ?

Manche compliquée ici, aucun modèle ne se ressemblant. La maniabilité est importante pour que le ménage de la maison ne soit pas une corvée et soit rapide grâce à un aspirateur léger et qui passe partout.

Par exemple, le Dyson V8 Absolute ne pèse 2,8 kg, tandis que le V10 Animal ne fait qu’un seul kilo.

L’aspirateur balai Rowenta Air force extreme, lui pèse son poids avec 3,6 kg, mais la marque possède aussi des modèles à 2,8 KG pour les moins lourds.

Rowenta se rattrape avec ses aspirateurs balais dotés de la technologie Flex (pour flexible), capables de se glisser sous tous les meubles.

L’autonomie des aspirateur balais Dyson et Rowenta

autonomie rowenta air force flex 760

C’est le nerf de la guerre. L’autonomie fait partie des trois critères des plus importants pour un aspirateur balai, avec la puissance d’aspiration et la filtration.

Sans surprise, les deux camps ont opté pour une batterie Lithium-ion, qui a une plus grande durée de vie, mais qui en plus possède une plus grande autonomie et qui se recharge plus rapidement.

Néanmoins, il existe des disparités entre les modèles.

Dans les modèles hauts de gamme, Dyson propose avec son aspirateur cyclone une autonomie de 60 minutes, contre 1 h 15 pour le Rowenta Air force flex 760.

D’ailleurs, les modèles cyclones Dyson ne descendent pas en dessous de 40 minutes, contre 30 pour les autres aspirateurs balais Rowenta, ce qui est tout à fait honorable.

Attention cependant, cette autonomie est indicative. Elle n’est valable que lors d’une aspiration en mode minimal (ou eco), sans se servir du variateur de puissance.

La filtration des aspirateurs balais Rowenta et Dyson

Dyson et sa technologie cinetic doit sa puissance d’aspiration à son système de filtration.

Son filtre cyclonique permet effectivement de séparer l’air pur de la poussière de manière efficace. De plus, cette technologie est souvent couplée avec un filtre Hepa, qui retient les fines particules de l’ordre de 0,3 micron. Plus la classe du filtre Hepa est élevée, plus il retiendra ces particules.

Dyson a toujours été à la pointe en ce qui concerne la qualité de l’air. Leurs aspirateurs ne font pas exceptions à la règle et sont particulièrement indiqués aux personnes allergiques aux pollens, aux acariens ou encore aux poils d’animaux.

Rowenta de son côté utilise elle aussi les filtres cycloniques ou multicycloniques, avec un filtre plus classique sur certains modèles, mais qui retient tout de même plus de 99 % de la poussière.

En soi, c’est largement suffisant pour une maison saine, si l’on n’est pas sensible aux allergènes.

Léger avantage pour Dyson.

Qui de dyson ou Rowenta fait les aspirateurs les plus silencieux ?

aspirateur balai silencieux avis

Rowenta mise sur les aspirateurs balais silencieux. En effet, il est courant de trouver des aspirateurs de la marque en dessous de 70 décibels, là où Dyson a plus de mal avec un volume sonore avoisinant les 80 décibels.

Néanmoins, ces données sont à prendre avec des pincettes. Dyson obtient un score tout à fait honorable en mode eco, tout comme Rowenta.

Mais la marque Franco/Allemande reste tout de même une valeur sûre en ce qui concerne les aspirateurs silencieux, bien que certains modèles soient proches de ceux de Dyson.

Les accessoires

Là encore, nous arrivons à une égalité, puisque les deux marques fournissent des brosses et accessoires intéressants.

Pour la brosse principale, Rowenta avec sa turbo-brosse spéciale poils d’animaux, ou encore sa brosse triangulaire avec éclairage LED permet d’aller dans les coins et de s’adapter aux sols durs comme aux tapis et moquettes.

Dyson, lui, fait fort avec son cyclone V11 et un moteur numérique capable d’analyser les sols et de s’adapter sans que nous n’ayons rien à faire de plus.

Côtés accessoires, selon les modèles, les deux fabricants fournissent des brosses pour toutes les surfaces, une brosse pour meubles et un suceur pour les recoins difficiles d’accès.

Le prix des aspirateurs balais Dyson et Rowenta

prix aspirateur balai

Ce n’est pas un mystère, Dyson, misant sur la technologie de pointe, est une marque assez chère. Même si elle a de bons atouts, comme la capacité de son réservoir et le vidage facile de celui-ci lorsqu’il faut le vider et un design soigné, à moins de 300 euros, on n’aura rien.

Rowenta gagne donc cette manche, avec des aspirateurs balais performants à des prix beaucoup plus accessibles, 150 euros pour un aspirateur entrée de gamme, soit le prix d’un bon aspirateur traîneau.

Pas facile ici de faire un choix, qui va se jouer sur le budget et le mode de vie de chacun.

Ici, on trouve un comparateur d’aspirateurs balais sans fil Dyson, ainsi qu’un comparatif d’aspirateurs balais sans sac Rowenta, afin de trouver le modèle qui nous convient.

);