Comment choisir un aspirateur silencieux et puissant ?

choix aspirateur puissant et silencieux

Avoir un aspirateur puissant, c’est bien. Cela facilite le nettoyage et nous fait gagner beaucoup de temps. Avoir un aspirateur puissant ET silencieux, c’est encore mieux.

Un aspirateur silencieux, c’est un peu comme le Graal. On le cherche tous, tout en doutant de son existence.

Et pourtant, qui n’a pas envie de faire le nettoyage de sa maison avec un niveau sonore supportable ? Les parents le savent d’autant plus. Passer l’aspirateur alors que bébé fait sa sieste (souvent le seul moment où on peut faire le ménage), c’est très risqué. Alors que si nous avons un aspirateur silencieux, ce genre de problème n’existerait pas.

Heureusement pour nous, les marques ont bien compris que les décibels étaient un facteur déterminant dans l’achat d’un aspirateur. Et tous essayent de vendre des produits où le silence est devenu l’atout commercial. Comment font-ils ? Est-il vraiment possible d’avoir un aspirateur à la fois puissant et silencieux ? C’est ce que nous allons nous efforcer de démontrer dans ce guide d’achat.

La puissance d’un aspirateur est-elle liée à son volume sonore ?

puissance aspirateur sans sac

De prime abord, on pourrait croire que plus la puissance d’aspiration d’un aspirateur est importante, plus celui-ci sera bruyant.

Finalement, les deux ne sont pas forcément liés. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela dépend du modèle d’aspirateur, certains, nous le verrons, font naturellement plus de bruit que d’autres. Ensuite, cela dépend du fabricant et des efforts qu’il a employés pour réduire les décibels.

L’Institut national de la Consommation a publié un guide pour comprendre le fonctionnement des aspirateurs, afin de mieux comprendre les problématiques.

Combien de décibels pour un aspirateur ?

Avant de commencer, faisons un point sur le nombre de décibels qu’un aspirateur émet. Selon les modèles, on trouve des aspirateurs avec un volume sonore compris entre 60 et 80 décibels.

Notons que 80 décibels, c’est le bruit que fait une voiture, et c’est le seuil juste en dessous de ce qu’on appelle le seuil à risque.

En moyenne, toutes marques confondues, les aspirateurs font 75 décibels, ce qui est déjà fort désagréable.

On considère qu’un aspirateur « silencieux » l’est en dessous de 60 décibels. Cela correspond à l’intérieur d’une voiture (et on sait tous que les bébés dorment dans les voitures, c’est à prendre en considération), ou bien à un marché animé. Si l’on est loin du silence, c’est tout de même beaucoup plus supportable.

Si l’on veut un aspirateur silencieux, il faut donc le choisir en dessous de 70 décibels. Les aspirateurs Rowenta sont assez doués dans ce domaine, contrairement à ceux de Dyson qui ont tendance à être bruyants.

Les aspirateurs avec sacs, plus silencieux

Sans grande surprise, si l’on cherche un aspirateur avec un moindre volume sonore, les aspirateurs avec sac sont ceux à privilégier.

Pourquoi ? Tout simplement, comme il est mentionné dans ce guide d’achat d’ aspirateur avec ou sans sac, le sac absorbe les bruits.

Si l’on choisit non seulement un aspirateur traîneau avec sac, mais qui en plus est en dessous des 70 décibels, on peut se targuer d’avoir un aspirateur silencieux.

Comment les fabricants font-ils pour rendre un aspirateur plus silencieux ?

On peut se poser la question. Un aspirateur, par essence, émet du bruit. Si l’on cherche le silence mieux vaut dans ce cas prendre son balai, mais l’efficacité sera bien moins présente.

Les marques ayant compris que le bruit pouvait être une vraie gêne, ont trouvé le moyen de tout simplement d’isoler le moteur et les joints.

Les techniques d’isolation évoluent beaucoup, et sont de plus en plus performantes. Les mousses absorbent mieux les bruits et gageons que d’ici quelques années, au vu des progrès de cette technologie, nous pourrons avoir des aspirateurs avec une moyenne de 65 à 70 décibels.

Mais ce n’est pas encore le cas, ainsi nous devons pour le moment choisir en fonction de la puissance d’aspiration et des décibels mentionnés par les fabricants.

Aspirateur sans sac silencieux, c’est possible ?

Comme nous venons de voir que les aspirateurs traîneaux avec sac étaient plus silencieux grâce à l’absorption du bruit par ledit sac.

Il est donc logique de se poser la question pour les aspirateurs sans sac, comme les aspirateurs balais ou les aspirateurs Dyson, qui en font sans sac qu’ils soient traîneaux ou balais.

Et c’est vrai, les aspirateurs sans sac font plus de bruit. Mais…

Rowenta, par exemple, est vraiment un modèle dans ce domaine, ainsi que Hoover ou Bosh, qui proposent tous des modèles d’aspirateur sans sac en dessous de 70 décibels.

Même Kacher a réussi cette prouesse (de peu, 69 décibels) avec son aspirateur balai VC5.

Il est donc tout à fait possible d’avoir un aspirateur puissant qui ne fait pas trop de bruit. Pour cela, faisons confiance aux marques connues. En effet, celles que l’on ne connaît pas promettent des aspirateurs très silencieux, mais en dépit de la puissance.

Certes, un appareil de marque a un prix plus élevé, mais la qualité est au rendez-vous, ainsi que la puissance d’aspiration.

De plus, on achète généralement un aspirateur pour qu’il dure plusieurs années, il ne faut donc pas, si on peut, hésiter à investir.

Mais attention, cher ne veut pas dire sans bruit. Nous avons vu que Dyson, si ses aspirateurs sont très puissants, sont aussi très bruyants. Il ne tient qu’à nous d’être vigilant.

Quel aspirateur choisir ?

choix aspirateur avis

Après avoir fait le point sur le bruit des aspirateurs, voyons maintenant les différents paramètres pour choisir un aspirateur puissant.

Avec ou sans sac ? Quelle brosse ? Quel type de filtre ? Aspirateur traîneau ou balai ? Et les aspirateurs robots ?

Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Si l’aspirateur avec sac fait moins de bruit, il est aussi plus intéressant pour les personnes ne voulant pas être en contact avec la poussière, souvent pour cause allergique. Le sac permet de ne pas être en contact avec les saletés, même lorsqu’on le vide (sauf si on utilise un sac réutilisable). De plus, le sac fait aussi office de filtre en plus, ce qui signifie moins de poussière qui se disperse pendant l’aspiration.

Mais il a l’inconvénient de perdre de la puissance d’aspiration au fur et à mesure du nettoyage. De plus, un aspirateur avec sac ne sera disponible que dans un seul modèle : l’aspirateur traîneau.

Pour bien choisir, suivons ce comparatif qui présente le meilleur aspirateur avec sac.

Un aspirateur sans sac, qu’il soit balai ou traîneau, fait plus de bruit de manière générale (sauf certaines marques). Le réservoir doit être vidé dans un sac poubelle, nous pouvons donc être en contact avec la poussière.

Il possède souvent un filtre anticyclonique et un filtre HEPA, qui retient les particules les plus fines et les allergènes. De plus, grâce à ce système, il n’y a pas de perte d’aspiration. C’est important à noter si on opte pour un aspirateur moins bruyant, mais aussi un peu moins puissant, cela permet de relativiser sur cette puissance.

Pour prouver que puissance peut être compatible avec silence, voici un avis sur l’aspirateur silencieux Rowenta pour poil d’animaux.

Aspirateur traîneau ou balai : qui est le plus puissant et plus silencieux ?

Il est toujours difficile de choisir entre les deux formules. Nous allons ici résumer les caractéristiques de l’un et de l’autre, mais pour compléter, vous pouvez vous référer à ce comparatif entre aspirateur traîneau ou balai.

L’aspirateur traîneau peut être avec ou sans sac, donc avec les qualités ou défauts que nous avons vus au-dessus.

L’aspirateur balai sera forcément un aspirateur sans sac, donc plus bruyant.

Côté puissance d’aspiration, il sera moins performant que l’aspirateur traineau, car son moteur est bien plus petit.

Il peut aussi perdre cette puissance à cause d’une batterie faible, tout dépend de la capacité de cette dernière.

En parlant de la capacité, celle du réservoir sera aussi moins grande.

De plus, un aspirateur balai est maniable, ne prend pas de place, possède aussi un filtre HEPA dans la plupart des cas, et est suffisant pour de petites surfaces et un nettoyage quotidien. En revanche, son prix est plus élevé.

L’aspirateur balai vous inspire ? Voici un comparatif des meilleurs modèles d’aspirateurs balais 2019.

Le filtre des aspirateurs

Deux types de filtration sont disponibles sur les aspirateurs : une avec un filtre classique et une autre avec un filtre cyclonique ou multicyclonique.

Le filtre classique n’est pas très intéressant. Il filtre moins bien les petites poussières et s’obstrue facilement, faisant perdre sa puissance d’inspiration à votre aspirateur.

Le filtre cyclonique, lui, sépare rapidement les poussières en formant de petits cyclones. La poussière fine sera plus facilement éliminée, et un filtre HEPA sera là pour renforcer l’hygiène et retenir acarien, pollens et germes. Le filtre sera moins facilement sale, l’aspirateur ne perdra pas de puissance et il sera plus simple à nettoyer.

Les accessoires des aspirateurs

Qu’ont a voir les accessoires dans la puissance d’un aspirateur ? Réponse : la brosse.

N’espérons pas obtenir une grande puissance avec une brosse qui a un petit orifice, qui n’est pas adaptée aux sols de notre logement, ou bien avec une brosse qui va avoir du mal à aspirer les poils d’animaux ou encore les cheveux.

Ces derniers ont une fâcheuse tendance à s’emmêler si la brosse n’est pas conçue pour ce type de salissures. Résultat : cela s’emmêle, forme des nœuds, des boules, ça bouche partiellement l’aspirateur et donc fait perdre de la puissance d’aspiration.

La classe énergétique

Pour connaître la réelle efficacité d’un aspirateur, nous avons deux moyens : se référer aux comparateurs sur internet et aux avis des consommateurs qui vont avec, et l’étiquette de la classe énergétique qui se trouve sur l’appareil.

Mais que se cache-t-il sur cette fameuse étiquette.

Nous allons trouver plusieurs indications :

  • La classe d’efficacité énergétique ;
  • La capacité de filtration ;
  • La consommation annuelle ;
  • Le niveau sonore ;
  • L’efficacité d’aspiration sur sol dur ;
  • L’efficacité d’aspiration sur tapis et moquette.

Tous ces renseignements sont indispensables pour choisir un aspirateur en toute connaissance de cause, et tous les fabricants devraient noter ces critères.

Que choisir a publié un guide d’achat où sont expliquées toutes les indications, pour bien comprendre à quoi elles correspondent exactement.

Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour choisir un aspirateur, qui soit à la fois puissant, silencieux, maniable.

En cas de doute, ne pas hésiter à se référer aux guides d’achat, aux comparateurs et aux avis des internautes ayant déjà testé l’aspirateur que l’on souhaite acquérir.

);