Quel aspirateur pour l’allergie aux acariens ?

aspiarteur-allergie-acarien

Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Très désagréables, voire handicapantes dans certaines formes sévères, elles font vivre un véritable enfer à ceux qui en souffrent. En tête des allergies les plus communes, nous retrouvons l’allergie aux acariens qui se nichent dans la poussière et dans les poils d’animaux, mais aussi sur les textiles comme le lit.

Cet allergène, on le retrouve tous dans nos maisons.

La solution pour éviter nez bouché, yeux larmoyants ou crise d’éternuements est bien entendu un nettoyage et un dépoussiérage efficace des sols.

Et pour cela, rien ne vaut un bon aspirateur pour éliminer les acariens. Mais voilà, tous les aspirateurs ne sont pas idéals quand on est allergique, car ils rejettent dans l’air des petites particules.

De plus, il faut investir dans un modèle avec une forte puissance d’aspiration afin d’enlever le maximum de poussière. Alors, quel aspirateur choisir quand on est allergique ?

Les aspirateurs contre les acariens

aspirateur filtre cyclonique avis

L’acarien fait partie de la grande famille des arachnides (araignées). On les trouve absolument partout : poussière, canapé, matelas

Ces allergies sont très pénibles à vivre et provoquent des éternuements, de la toux, des rhinites allergiques, de l’asthme, des dermatites (eczéma)…

La liste des symptômes est longue. Un acarien est un vrai calvaire pour la santé, et l’allergie difficile à vivre.

En réalité, nous ne sommes pas allergiques aux acariens à proprement parler, mais à leurs déjections.

Ce sont elles les allergènes qui déclenchent tous les maux qui nous gâchent la vie.

Fort heureusement, les fabricants d’aspirateurs ont bien conscience du problème, et ont mis au point des aspirateurs qui sont capables d’aspirer un maximum de poussière, mais qui en plus empêchent les rejets dans l’atmosphère. Dyson est d’ailleurs la marque qui communique le plus à ce sujet.

Quels sont les paramètres à étudier pour choisir un aspirateur qui va nous aider contre les acariens qui pullulent dans notre maison ? Voici quelques conseils.

Le filtre, indispensable contre les allergènes

Le premier critère et le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur contre l’allergie aux acariens est le filtre.

Oublions le filtre simple, qui risque de rejeter des particules dans l’air. Non, là, il faut du costaud, une filtration qui a de quoi retenir le maximum de poussière, de poils, et donc d’allergènes dont les fameuses déjections d’acariens.

Il existe deux catégories de filtres qui permettent de lutter contre les problèmes d’allergies :

  • Les filtres Hepa, qui filtrent les particules jusqu’à 0,3 micron.
  • Les filtres cycloniques.

Les filtres Hepa sont utilisés dans de nombreuses industries. Il en existe de différentes classes, qui nous informent sur le nombre de particules filtrées. Par exemple, un filtre Hepa qui filtre 99,5 % des particules de poussière ne laissera passer que 5 particules maximum sur 1000 aspirées.

Ainsi, pour savoir à quel filtre on a affaire, il suffit de lire la classe à laquelle il appartient.

Classe filtre HepaEfficacité (en %)
H1085
H1195
H1299,5
H1399,95
H1499,995

Les filtres cycloniques, eux, permettent de filtrer l’air en formant une dépression qui génère des petits cyclones. Grâce à la rapidité de leur action, même les plus fines particules ne résistent pas à la filtration.

Dyson est la marque par excellence qui utilise ce système et qui base tout sur sa filtration. D’ailleurs, ses aspirateurs sont particulièrement recommandés pour les personnes allergiques. Ce comparatif des meilleurs aspirateurs balais Dyson nous aide à sélectionner celui qui nous convient le mieux.

Philips, Rowenta, Moulinex, Electrolux… tous utilisent un ou les deux systèmes de filtrations, selon les modèles et la gamme de leurs aspirateurs.

La puissance d’aspiration

Pour les allergiques, la principale préoccupation est bien entendu d’éliminer toutes les poussières et les poils d’animaux afin de débarrasser au maximum des excréments d’acariens.

Et pour cela, l’aspirateur doit avoir une forte puissance d’aspiration que ce soit pour les sols lisses, mais aussi et surtout, pour les tapis et moquettes, là où il est difficile de dénicher la saleté.

En lisant les étiquettes, et avec un peu de chance, on peut trouver une information de la plus haute importance : la puissance utile. C’est le ratio entre la dépression et le débit d’air, qui doit être équilibré. Il se note kPa.

Ainsi, pour un sol dur, le minimum requis est de 28 kPa, et pour les sols en textile et les tapis, elle devra être d’au moins 40 kPa.

Cette information est très difficile à trouver. La plupart des fabricants ne la fournissent pas, nous devons donc nous rabattre sur la puissance électrique, qui est certes moins précise, mais qui donne tout de même une indication.

En effet, plus le nombre de watts (ou de volts) est grand, plus l’aspirateur est censé être puissant, et donc avoir une plus grande puissance d’aspiration.

Cela reste très théorique, et tous les types d’aspirateurs ne se valent pas. En effet, l’aspirateur traîneau, grâce à son moteur plus imposant et son alimentation secteur, sera plus puissant.

Mais une personne allergique aura besoin de faire le ménage tous les jours, surtout si elle a des animaux. Elle peut alors investir, pour le ménage quotidien, dans un aspirateur balai, ou encore un aspirateur robot.

Pour ceux qui travaillent, ou qui détestent passer l’aspirateur, voici une sélection des meilleurs aspirateurs robots que l’on peut trouver sur le marché.

Les accessoires

On peut légitimement se demander quel rôle les accessoires d’aspirateurs peuvent bien jouer contre les allergies.

Effectivement, à première vue, cela peut sembler secondaire. Mais il n’en est rien.

Lorsqu’on est allergique aux acariens, à la poussière ou aux poils d’animaux, il faut être très rigoureux et effectuer régulièrement un grand nettoyage de la maison, en plus de celui que l’on fait quotidiennement.

Il faut penser à notre lit et matelas, aux recoins…

Les suceurs et brosses pour poils d’animaux nous seront donc d’un très grand secours pour éliminer toutes les poussières.

Veillons donc à investir dans un aspirateur qui possède des brosses et autres accessoires pour se faciliter la vie.

Contre les allergies, un aspirateur avec ou sans sac ?

aspirateur anti allergie avis

L’aspirateur avec sac est forcément un aspirateur traîneau, et a des avantages certains quand on est allergique.

Le sac fait en effet office de filtre et retient la poussière. Mieux, vider un sac permet de ne pas être en contact du tout avec elle. Idéal donc quand on est sensible aux acariens.

L’aspirateur sans sac, lui ne perd pas de puissance d’aspiration, mais doit-on être absolument doté d’un très bon filtre (Hepa et/ou cyclonique). Oublions donc les aspirateurs premiers prix, qui ne filtreront pas suffisamment.

Un aspirateur sans sac doit être vidé. Problème, si on est allergique à la poussière, le contact risque d’être difficile. Dyson propose des modèles d’aspirateur ou le vidage du réservoir se fait sans contact.

Pour les autres spécificités, il est possible de se référer à ce guide d’achat : aspirateur avec ou sans sac.

Petit plus : en pharmacie, on peut trouver des granulés ou bâtonnets pour aspirateur, qui en plus de diffuser une bonne odeur, éliminent les acariens. Ces produits sont très efficaces et renforcent l’effet du filtre lors de l’aspiration de la maison.

Certaines huiles essentielles sont également recommandées. Pour les employer avec notre aspirateur, il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un petit morceau de papier absorbant et de l’aspirer. Nous aurons une bonne odeur à chaque fois que nous allons passer l’aspirateur dans la maison.

Besoin de plus d’astuces ? Que choisir a publié un guide avec des conseils pour garder son aspirateur propre et performant plus longtemps.

);