Que peut-on faire avec un Cookeo ?

que faire avec cookeo

On présente souvent les appareils Cookeo comme la solution à tous les problèmes en cuisine. Cela permet de manger mieux tout en passant moins de temps en cuisine. Il permet de préparer des plats pour bébé, pour enfant, pour les fêtes, pour perdre du poids. Certains blogueurs sont tellement dithyrambiques sur les Cookeo, que c’est à se demander si on ne peut pas également passer l’aspirateur avec…

Il est facile d’en plaisanter, mais c’est surtout frustrant un tel discours, car cela crée des déceptions. Un appareil Cookeo n’est pas une solution miracle et il faut commencer par bien comprendre ce que l’on peut vraiment faire avec.

À quoi sert un Cookeo ?

les différents modes de cuisson cookeo

Moulinex a conçu des multicuiseurs, parfois aussi nommés robots cuiseurs. Chaque Cookeo est en réalité un appareil de cuisson. Il permet uniquement de cuire des plats, mais sa spécificité est de proposer 6 modes de cuisson différents.

Il est possible d’opter pour la cuisson rapide (dite cuisson sous pression), la cuisson vapeur (le panier vapeur étant systématiquement inclus), la cuisson douce, le mijotage, le dorage et le réchauffage.

Ces différents modes sont disponibles dans le menu, soit en optant pour la mise en route manuelle, soit en se laissant guider par l’une des recettes pré-enregistrées.

Un cuiseur Cookeo ne permet pas de mixer, de râper, de hacher, etc. Pour cela il faut opter pour un robot de cuisine multifonction.

Quel genre de recettes faire avec un Cookeo ?

possibilités de recettes cookeo

Puisque l’on peut choisir entre différents modes de cuisson, de nombreux plats sont possibles, aussi bien pour l’entrée que le plat et le dessert.

Chaque cuiseur Cookeo est chargé avec au moins une centaine de recettes lors de l’achat. Cela permet de prendre en main l’appareil, d’en saisir les subtilités et d’essayer de nouvelles recettes. Les recettes initiales proposent principalement des plats principaux, qui sont les plus faciles à faire avec le multicuiseur, mais aussi les plus demandés.

De plus, au moment de choisir un Cookeo, il faut réfléchir à la façon dont on souhaite profiter de nouvelles recettes. Cela peut se faire avec des clés USB, grâce à une connexion Bluetooth ou simplement avec un livre de cuisine et le mode manuel.

La cuve du Cookeo a une capacité de 6 litres. Cela permet de cuisiner pour 2 à 6 personnes. Il n’est pas possible de faire des plats pour une seule personne, à moins de vouloir congeler au moins la moitié.

La cuve est ronde, sans accessoire supplémentaire, elle convient pour tout ce que l’on pourrait faire dans une casserole ou une poêle. Ainsi il est possible de faire du couscous, du riz au lait, du pot au feu et même du hachis parmentier.

Pour préparer des plats au rendu différent, il faut prévoir des accessoires en plus. Moulinex propose un catalogue assez complet d’éléments vendus dans diverses boutiques (du site Moulinex à Amazon).

Ainsi à l’aide d’un mixer, on peut préparer de très nombreuses soupes. En achetant le moule à gâteau, on peut préparer des clafoutis, des flans, des gâteaux d’anniversaire. Moulinex propose même de petits pots à glisser directement dans le cuiseur.

Où trouver des recettes pour Cookeo ?

les recettes cookeo

Sur votre smartphone

Pour avoir accès à des centaines de recettes, Cookeo et Moulinex proposent tout simplement de télécharger l’application gratuite Mon Cookeo. Elle contient des recettes mises en ligne par la marque et conçues par des chefs cuisiniers. De plus tous les utilisateurs de l’application sont invités à y ajouter leurs propres recettes. Cela offre donc un champ immense de possibilité.

L’intérêt de cette application est double. D’abord Moulinex a fait attention à proposer des recettes illustrées pour que tout le monde, y compris les débutants, puisse en profiter. De plus si vous achetez un Cookeo + Connect, il sera possible d’envoyer les recettes du smartphone vers l’appareil pour les retrouver plus facilement les fois suivantes.

Avec un livre de recettes spécial Cookeo

Il existe de plus en plus de livres de recettes totalement dédiés aux multicuiseurs Cookeo. Dedans on peut suivre chaque étape pas à pas avec la mention claire et explicite des réglages à effectuer sur l’appareil de cuisson. C’est bien pratique, pour ne pas avoir à consulter la notice du Cookeo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le livre le plus apprécié est La Bible officielle du Cookeo, de Séverine Augié. Il propose 200 recettes accessibles à tous, pour de nombreuses circonstances différentes. Son point fort est qu’il est très lisible. Pour chaque recette on bénéficie d’une photographie sur une page entière, de la liste des ingrédients, de mots clés pour savoir à quoi s’attendre (express, light, sans gluten, whaou, etc) et une explication précise de chaque étape.

Ce livre n’est pas le seul. Il est aussi possible d’opter pour d’autres titres thématiques, comme Recettes mini-budget avec Cookeo ou 80 recettes Light au Cookéo. À vous de voir ce qui vous fait le plus envie !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur les blogs et les sites en ligne

Les cuisiniers amateurs sont nombreux à apprécier le partage de recettes. Et si certains le font directement sur l’application développée par Moulinex (voir ci-dessus), d’autres préfèrent tenir un blog plus ou moins spécialisé. Il y a alors vraiment de tout.

Certaines recettes pourraient devenir vos incontournables tant elles sont délicieuses, d’autres nécessitent parfois quelques améliorations (un peu moins de sucre par-ci, plus d’huile par-là). Des sites sont même totalement spécialisés dans la cuisine pour deux, pour les familles nombreuses ou pour perdre du poids.

Voici quelques recettes spéciales Cookeo pour vous faire saliver :

Et si vos enfants préfèrent les pâtes, aucun souci, il est tout à fait possible d’en préparer avec un Cookeo, comme avec cette recette de pâtes aux légumes.

dolor. id elit. quis, Praesent justo libero Lorem