Quelle différence entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile ?

différence entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile

Il est parfois difficile de renouveler l’air de sa maison et de parvenir à le rafraîchir lors de fortes chaleurs. Plusieurs options s’offrent à vous pour refroidir votre lieu de vie et profiter d’un souffle frais agréable. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre les multiples technologies et performances, selon les types d’équipements.

Vous êtes décidé à investir dans un appareil d’appoint pouvant réguler la température de votre habitation ? Vous êtes intéressé par la bio climatisation, mais ignorez tout de ses capacités ? Vous hésitez à opter pour un modèle performant, mais polluant ?

Nous vous présentons les différences entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile, afin de faciliter votre décision d’achat. Découvrez les avantages de chaque type de module et faites votre choix selon vos besoins personnels.

Rafraîchisseur d’air : le choix écologique

Ce n’est pas sans raison qu’on le qualifie de « bio climatisation ». Cet équipement offre un refroidissement de l’air de manière écologique et se veut très accessible.

⇨ Définition du rafraîchisseur d’air

En utilisant un principe naturel, le refroidisseur d’air parvient à faire baisser la température d’une pièce de manière écologique. Il se trouve à mi-chemin entre le ventilateur classique et le climatiseur.

Ce matériel mise sur l’évaporation de l’eau pour activer le processus de rafraîchissement. Le procédé physique très simple s’opère lors du passage de l’état liquide de l’eau à l’état gazeux. Pendant cette transformation, les calories consommées engendrent une diminution naturelle de la chaleur ambiante. Ce système, nommé hydrocooling, fonctionne grâce à une technologie basique.

Cet appareil mobile se compose d’un ventilateur et d’un filtre organique humide. L’air chaud, aspiré à travers le dispositif, se modifie au contact de la fibre mouillée. Il est alors expulsé plus frais. Le mécanisme de cette technique repose sur la bonne humidification du tampon filtrant. Ce dernier devra donc être changé tous les 6 mois environ.

⇨ Atouts du rafraîchisseur d’air

Plus que de vous offrir la satisfaction de limiter vos émissions de gaz à effet de serre, le rafraîchisseur d’air a le grand avantage d’être financièrement accessible à toutes les bourses. Dès 80 €, vous pourrez vous équiper de cet appareillage de refroidissement de l’air ambiant.

Si l’on reproche souvent aux climatiseurs mobiles de rétribuer un air sec, irritant pour les yeux et la gorge, le rafraîchisseur diffuse un air recyclé humide plus agréable. Il sera également moins énergivore, nécessitant une puissance électrique moindre pour fonctionner correctement, et ses nuisances sonores seront inférieures.

L’installation de cet équipement est très facile. Elle se limite à remplir le réservoir d’eau et à le brancher sur secteur. Pensez à nettoyer régulièrement le bac, pour éviter la prolifération de bactéries.

Si la baisse de température ne dépassera que rarement les 5 °C, elle sera en revanche mieux ressentie par de très fortes chaleurs. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser une bio climatisation à l’extérieur.

Notre guide comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air vous aidera à y voir plus clair, parmi tous les modèles disponibles.

Climatiseur mobile : le prix de l’efficacité

Il est la solution la plus efficace pour refroidir l’air ambiant. Son acquisition a toutefois un coût et sa technologie lui confère quelques problématiques.

⇨ Définition du climatiseur mobile

Cet appareil électrique régule la température de l’air ambiant de manière très précise. Vous définissez à l’aide d’une télécommande ou sur le bloc machine le nombre de degrés idéal que vous souhaitez atteindre. Pour maintenir votre pièce au frais, il ajuste en totale autonomie son fonctionnement.

Pour créer le refroidissement, il capte l’air chaud et le convertit en un souffle plus frais à l’aide d’un fluide frigorigène. Il est alors rejeté par une gaine et propulsé vers l’extérieur. Le concept se base sur une technologie similaire à celle d’un réfrigérateur, pour diminuer la température.

Le climatiseur mobile se distingue des pompes à chaleur, car il ne nécessite pas d’aménagement particulier d’une unité extérieure à l’habitation. Il est donc voué à un usage plus ponctuel. Veillez à choisir un appareil assez puissant selon la superficie de la pièce à refroidir. Notre comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles vous présentera un tableau des performances de chaque modèle.

⇨ Atouts du climatiseur mobile

Ce type d’équipement est de loin le plus efficace dans la catégorie des appareils mobiles. Toutefois, soyez vigilant à ne pas le solliciter en permanence à plein régime. Il est préférable de stabiliser une température à moyenne vitesse sur la durée. Les résultats seront ainsi bien plus probants et vous éviterez de détériorer votre matériel.

Son autonomie est particulièrement appréciable. Grâce au paramétrage du nombre de degrés souhaités, il se régulera tout seul. Son amplitude d’action en matière de réduction de chaleur sera bien plus importante que celle d’un rafraîchisseur d’air. Par ailleurs, vous n’aurez pas à penser à remplir un réservoir.

Il sera également le plus productif en matière de refroidissement. La surface qu’il pourra ventiler atteindra 40 m2 pour les modèles les plus performants, lorsque la bio climatisation traitera un maximum de 15 m2.

Si les premiers prix de climatiseurs mobiles avoisinent les 100 €, la facture pourra rapidement augmenter, pour s’équiper d’un produit technologiquement avancé.

N’oubliez pas que si votre budget est réellement serré, vous aurez accès à d’autres types d’équipements. Le tout sera de définir si vous préférez un ventilateur sur pied ou un ventilateur colonne.

En résumé, quelle différence entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile ?

Ces deux équipements sont très différents, tant sur le mode de fonctionnement que sur leurs performances. Votre choix dépendra donc de plusieurs facteurs que vous prioriserez à votre guise. Là où certains privilégieront l’aspect écologique du produit, d’autres valoriseront les capacités techniques de l’appareil.

Baisse de températureBruitConsommation électriqueSurface max.Tarif
Rafraîchisseur+-limitée15 m2+
Climatiseur+++++importante40 m2+++

 

Votre décision est donc personnelle. Maintenant que vous connaissez la différence entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile, vous pouvez procéder au meilleur achat. Cet article a été rédigé sur la base de sources fiables telles que le magazine Que Choisir, afin de vous communiquer toutes les informations nécessaires, pour que vous réalisiez une sélection objective de votre appareil de refroidissement de l’air.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +