Quel ventilateur efficace et silencieux ?

ventilateur puissant et silencieux

À l’approche des beaux jours, la question de se munir d’un appareil pour obtenir une sensation de fraîcheur dans la maison devient incontournable. Les options sont nombreuses et il est parfois compliqué de s’y retrouver. De plus, certains produits souffrent d’une mauvaise image qui n’est pourtant plus fondée.

Vous voulez acheter un équipement de traitement de l’air, pour mieux respirer cet été dans votre habitation ? Vous pensez écarter les ventilateurs de votre sélection, car ils ont la réputation d’être trop bruyants ? Vous recherchez un modèle réellement performant ?

Nous vous donnons les références habituelles d’émissions sonores et de puissance, pour vous aider à cibler un ventilateur efficace et silencieux. Découvrez trois marques qui se distinguent en matière d’innovation, accessibles à tous les budgets.

Efficacité et niveau sonore d’un ventilateur

Afin de vous aider à repérer les ventilateurs les plus performants et les moins bruyants, commençons par comprendre les capacités délivrées généralement par ce type d’équipements et leur niveau d’émissions sonores moyen.

⇨ Les performances d’un ventilateur

Si cette catégorie d’appareil de traitement de l’air n’est pas en mesure de le refroidir, la puissance du souffle qu’il projette est en revanche déterminante dans sa capacité à apporter un certain confort.

La force du débit d’air est la mesure qui vous permettra de constater les performances techniques d’un modèle de ventilateur. Plus elle sera élevée, plus le volume d’espace pris en charge sera important. Elle est par ailleurs généralement proportionnelle à la taille des hélices. Cette performance sera intéressante si vous souhaitez aérer une pièce de 30 m² ou plus. Les petites surfaces, comme les chambres de 10 à 15 m², se contenteront d’une valeur inférieure à 100 m3/min.

Pour être efficace, un ventilateur devra proposer des réglages d’orientation du souffle. L’oscillation de la tête générant la rotation des pales est très appréciable et facilite le brassage de l’air.

Le brasseur d’air est un modèle à part, dont les capacités sont souvent impressionnantes. Il est destiné à un emploi professionnel ou pour la ventilation de très grandes surfaces.

⇨ Le niveau sonore d’un ventilateur

Les ventilateurs ont la réputation d’être bruyants. Cependant, les avancées technologiques ont su apporter leur lot de produits révolutionnaires, beaucoup plus discrets.

Pour ne pas vous tromper lors de votre achat et ne pas vous faire avoir par une appellation « silencieux » mensongère, consultez le niveau de décibels émis par l’appareil au minimum et au maximum. Cela vous indiquera précisément les nuisances envisageables dans toute configuration d’utilisation.

Considérez que 60 dB est la limite sonore tolérable dans une pièce à vivre en journée. Dans une chambre, l’idéal pour qualifier un dispositif de silencieux est de ne pas excéder les 40 dB.

Les innovations des fabricants permettent aujourd’hui de trouver des produits dont les émissions sonores ne dépassent pas les 50 dB, même lancés à pleine vitesse. Ces modèles sont généralement dépourvus d’hélice et se présentent sous forme de tours, de plus en plus design. Certains ventilateurs sur pied classique parviennent toutefois à concurrencer ces colonnes.

Notre tableau comparatif des ventilateurs et de leurs caractéristiques techniques vous aidera à choisir le meilleur appareil.

Innovations de ventilateurs efficaces et silencieux

Les fabricants ont bien compris la problématique sonore des ventilateurs pour les consommateurs. Les innovations misent donc sur la réduction du bruit, tout en assurant des résultats efficaces.

⇨ Les ventilateurs Rowenta Turbo Silence

La gamme Turbo Silence ne cesse de se développer. Rowenta joue pleinement la carte de la puissance silencieuse. Avec une amplitude de réglages augmentée, ces ventilateurs innovants proposent un mode nocturne ne dépassant pas les 35 dB, afin d’assurer à ses utilisateurs un sommeil tranquille.

Leur discrétion n’impacte en rien leurs performances. Avec une fonction Turbo Boost, ils permettent la ventilation de pièces de 20 m² sans difficulté, grâce à un puissant débit d’air de 80 m3/min. Ce n’est donc pas sans raison qu’ils rencontrent un tel succès auprès des consommateurs.

Étonnamment, ces modèles sont des ventilateurs sur pied et non pas des ventilateurs colonne, habituellement plus silencieux. Rowenta a choisi de modifier la grille protectrice des pales de l’hélice, en adoptant un concept d’ouvertures linéaires, remplaçant le nid d’abeille commun et réduisant significativement le bruit généré au passage de l’air à grande vitesse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Les ventilateurs sans pâles Dyson Cool

C’est certainement l’une des marques les plus innovantes en matière d’appareils électroménagers. Dyson se distingue sur le marché du traitement de l’air, avec des produits designs ultra-performants. Leurs prouesses technologiques ne sont toutefois pas accessibles à toutes les bourses. Son positionnement est clairement établi comme haut de gamme.

Les collections Dyson Pure Cool et Purifier Cool proposent un concept à double bénéfice. Plus que de ventiler, l’appareil purifie l’air et offre une atmosphère plus saine à votre maison. Il se présente sous la forme d’une petite tour creuse aux lignes épurées, très facile à intégrer à la décoration de son intérieur. Délesté d’une hélice, il atteint des performances impressionnantes sans émettre de bruit excessif.

La marque propose différentes tailles d’équipements. Vous aurez donc le choix entre un ventilateur colonne et un ventilateur sur table plus petit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Les tours ultra-silencieuses Honeywell

Avec sa gamme Quiet Set, Honeywell commercialise des ventilateurs colonne incroyablement performants. Le débit d’air expulsé atteint 285 m3/min, une véritable prouesse pour ce type d’appareils !

Mais comme son nom l’indique, ce n’est pas l’unique compétence de ces produits innovants. Le paramétrage de 8 niveaux de puissance sonore assure de ne jamais dépasser les 53 dB et permet même de descendre à 32 dB la nuit. Honeywell offre également sur certains de ses modèles un mode « bruits blancs », pour tous ceux qui souffrent de troubles auditifs permanents, de type acouphènes.

Vous serez par ailleurs étonné, mais ravi d’apprendre que cette collection se vend autour de 100 €, un tarif plus qu’abordable pour des résultats garantis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Alors, quel ventilateur efficace et silencieux choisir ?

Vous connaissez désormais les tendances moyennes de puissance et d’émissions sonores de cet appareil de traitement de l’air pour l’été. Gardez donc ces mesures en tête pour cibler un ventilateur silencieux et efficace.

VentilateurDébit d’airÉmission sonorePrix
Ventilateur standard25 à 70 m3/min45 à 60 dB+
Rowenta Turbo Silence80 m3/min35 à 58 dB++
Dyson Pure Cool115 m3/min44 à 64 dB++++
Honeywell Quiet Set285 m3/min32 à 48 dB++

 

Les trois marques que nous vous avons présentées sont à nos yeux les plus représentatives des innovations établies dans cette catégorie de produits. Selon votre budget et vos préférences esthétiques, vous trouverez sans aucun doute votre modèle idéal.