Quel robot pour la pâtisserie : Robot pâtissier ou robot multifonction ?

Quel robot pour la pâtisserie : Robot pâtissier ou robot multifonction ?

Si nous souhaitons nous mettre à la pâtisserie, ou que nous voulons du matériel plus professionnel pour confectionner de délicieux gâteaux et entremets, nous pourrions être tentés par l’achat d’un robot.

Oui, mais lequel ? Doit-on se diriger spécifiquement vers un robot pâtissier ? Un robot multifonction ne serait-il pas un meilleur choix ?

Après tout, tous les deux ont pour but d’exécuter des préparations culinaires, alors pourquoi se tourner principalement vers le robot pâtissier ?

Effet de mode ou réelle utilité ?

Nous allons répondre tout de suite à ces questions.

Le robot pâtissier sert à faire de la pâtisserie

patisserie avec un robot patissier

Oui ce titre, c’est un peu enfoncer des portes ouvertes, mais ça a le mérite d’être clair.

Le robot pâtissier a une vraie place dans notre cuisine dès lors que l’on fait de la pâtisserie, car il se démarque des robots multifonctions en plusieurs points que nous allons énumérer.

Et si nous sommes déjà convaincus, on peut se rendre sur le comparatif des meilleurs robots pâtissiers pour choisir celui de nos rêves, ou sur notre article qui compare les Robots pâtissiers Kenwood ou KitchenAid.

La puissance pour quel robot ?

Quelle puissance pour un robot pâtissier par rapport à un robot multifonction ? En fait, la question est mal posée.

Un robot pâtissier, comme on peut le voir sur les modèles proposés par les marques (KitchenAid, kenwood, Moulinex), est composé de plusieurs sorties. Et comme expliqué dans l’article comment choisir son robot pâtissier, le nombre de watts indiqué n’est pas représentatif, puisqu’il dépend du mode de transmission de cette puissance.

En effet, elle peut être directe ou indirecte (par courroie). La puissance totale est donc répartie entre les sorties, ce qui signifie que si notre robot affiche 1200 watts, sa puissance réelle à l’utilisation ne sera que de 400 watts pour la plupart des modèles.

Le problème ne se pose pas avec un robot multifonction, qui n’a en général qu’une sortie. Ici, on se contente de changer les accessoires. De plus ils sont souvent très puissants, aux alentours de 1000 watts.

Les accessoires

Parlons des accessoires justement.

Ils sont très nombreux dans un robot multifonction, puisqu’il est destiné, justement, à préparer de nombreuses recettes de cuisine.

Il doit donc pouvoir battre, râper, mixer, émincer. En somme, le robot multifonction est une aide culinaire pour la vie de tous les jours.

Et le robot pâtissier dans tout ça ?

Il ne sera livré qu’avec cinq accessoires la plupart du temps : le fouet, la feuille, le crochet (pour en faire un robot pétrin), un bol avec une grande capacité, et un couvercle pour éviter les projections.

Elle est là, la grande différence. Le robot pâtissier se consacre (presque) uniquement à la pâtisserie.

La capacité du bol et sa solidité

Le robot multifonction est conçu pour des repas familiaux, de tous les jours. C’est pourquoi la capacité de leurs bols oscille entre 1,5 L et 3,6 litres.

Le bol d’un robot pâtissier doit pouvoir supporter de grandes masses de préparations, des émulsions ou des aliments qui montent (blanc d’œuf, chantilly). Ceux qui ont l’habitude de « pâtisser » savent qu’il faut de grands contenants pour élaborer des desserts complexes, comme les macarons, pour ne citer qu’eux.

Ainsi, les bols des robots pâtissiers sont plus grands, et on conseille d’ailleurs un minimum de quatre litres pour avoir de la marge. Bien entendu cela est indicatif, c’est en fonction de nos préparations et de la quantité que l’on fait.

Le bol d’un robot multifonction est bien souvent en plastique, conçu pour l’alimentation (attention au bisphénol). Certes, ils seront assez résistants, mais pas assez pour de la pâtisserie, surtout en fonction pétrissage.

Les robots pâtissiers, eux, ont des bols en inox (quelquefois en verre, mais à éviter car trop lourd). Ce matériau a l’avantage d’être très solide et approprié pour un usage alimentaire (c’est ce que l’on retrouve dans les cuisines professionnelles).

Ils se nettoient facilement, passent au lave-vaisselle, et gardent même le froid plusieurs minutes quand c’est nécessaire (pour monter une chantilly par exemple). Ils sont également résistants à la corrosion.

Le prix d’un robot pâtissier versus le prix d’un robot multifonction

Le budget est un élément important quand on souhaite s’équiper. Et ici, nous allons voir qu’il y a un fossé entre les robots pâtissiers et les robots multifonctions.

Attention, nous allons parler essentiellement des milieux et haut de gamme. Pour les deux types d’appareils, nous trouverons des robots à des prix très accessibles, même si la qualité laisse parfois à désirer.

Donc, pour les robots multifonctions, les prix pour un milieu de gamme débutent dans les 150 euros, pour s’étendre jusqu’à 350/400 lorsqu’on choisit un modèle plus complet.

Les prix de base des robots pâtissiers commencent, eux, à 350 euros… et ensuite, on peut monter très haut, dans les 700 jusqu’à 1000 euros pour certains.

Mais qu’est-ce qui explique une telle différence de prix ?

En fait, les robots multifonctions ne gèrent qu’une puissance, ont peu de vitesses (contrairement aux robots pâtissiers qui ont besoin d’être plus ou moins rapides), n’ont pas de mouvement planétaire et sont souvent en plastique, tandis que les robots pâtissiers sont en métal (KitchenAid, Kenwood), en tout cas pour les modèles les plus connus.

Peut-on utiliser son robot pâtissier en robot multifonction (et vice-versa) ?

utilisation d'un robot patissier en robot multifonction

Un robot multifonction peut tout à fait être utilisé pour la pâtisserie. Seulement, il n’est pas spécialisé dans ce domaine.

Ainsi, il traitera de la même façon toutes nos préparations, ce qui peut poser problème quand on sait que la pâtisserie nécessite souvent d’être très précis, aussi bien dans le grammage que la cuisson, mais aussi dans les mélanges et les émulsions.

Il est très bien pour faire un gâteau au yaourt, de la pâte à tarte ou encore des brownies, mais on aura besoin de plus de douceur, ou plus de muscles comme pour pétrir une pâte levée ou toutes autres préparations denses.

Prêt à craquer pour lui ? Ce comparatif des meilleurs robots multifonctions nous aidera à choisir notre modèle.

En revanche, si l’on souhaite faire de la pâtisserie comme un chef, et aussi avoir un appareil pour nous aider dans nos repas de tous les jours, il est possible d’étendre les fonctions de notre robot pâtissier pour le transformer en robot multifonction.

Et cela passe par les accessoires.

Souvent en option, ils ont le défaut de coûter assez cher (au moins 80 euros pour les accessoires de KitchenAid). Mais on aura un choix presque infini :

Blender, hachoir à viande, râpe, mandoline, machine pour faire ses pâtes, sorbetière, presse-agrumes… sont autant d’ustensiles que l’on peut se procurer aussi bien en magasin que sur Amazon.

Il est alors possible de cuisiner tous les plats, ou presque, si on possède ces accessoires supplémentaires. D’accord, ils ont un prix, mais sauront nous aider à diversifier nos plats et nous faire gagner beaucoup de temps.

dolor libero. elit. porta. tristique mi, accumsan