Quelle marque de nettoyeur haute pression choisir ?

marque nettoyeur haute pression

Acheter un « Kärcher » est quasiment obligatoire lorsque l’on dispose d’un extérieur et que l’on souhaite l’entretenir. Toutefois, savez-vous qu’il existe un large choix de modèles commercialisés par des entreprises connues comme Bosch ou Black & Decker ?

Vous voulez vous équiper pour décaper votre terrasse efficacement, mais vous ignorez vers quel fabricant vous tourner ? Vous cherchez un appareil compact pour laver uniquement votre mobilier de jardin et votre voiture ?

Nous vous présentons les plus célèbres marques de nettoyeurs haute pression, pour que vous procédiez à un choix adéquat, en fonction de vos ambitions.

Le leader du marché : l’incontournable Kärcher

En 1950, la marque inventait le nettoyeur haute pression professionnel et le rendait accessible aux particuliers trente ans plus tard. Plus qu’un pionnier, Kärcher est devenu une appellation à part entière.

⇨ Une marque fiable de nettoyeur haute pression

Inventeur du concept, le groupe Kärcher est incontestablement un expert du marché des nettoyeurs à haute pression. Avec un rapport qualité/prix excellent et une renommée mondiale, il s’impose comme un choix évident dans les rayons de matériel de jardin.

Plusieurs catégories sont proposées à la vente, des outils les plus basiques aux plus performants. La gamme compacte bénéficie d’une portabilité et d’une facilité de stockage très appréciable, convenant aux opérations de lavage de faible ampleur. Ses produits profitent d’un rangement des flexibles intégrés très pratique. Simples à déplacer, ils sont munis d’une poignée de transport télescopique. Les modèles K2 Batterie, eux aussi dédiés aux petits nettoyages efficaces, offrent une alternative aux appareils filaires parfois encombrants.

La technologie Power Control dispose d’une poignée-pistolet en aluminium de haute qualité, indiquant les présélections de pression directement sur un écran LCD et facilitant les réglages. Les équipements de cette gamme sont puissants et bénéficient de la lance Vario Power, d’un système de détergent Plug’n’Clean et d’une technologie Quick Connect, permettant un changement très rapide des accessoires.

⇨ L’innovation technologique au service du nettoyage

La marque investit beaucoup en Recherche et Développement, proposant ainsi des équipements de nettoyage à haute pression toujours plus performants. En adéquation avec son époque, Kärcher a donc misé sur la technologie Bluetooth et les appareils connectés, pour séduire de nouveaux acheteurs.

Elle a donc lancé une application pour Smartphone, Home & Garden, compatible avec sa gamme Smart Control. Plus que de fournir une poignée-pistolet haut de gamme et une lance réglable sur trois positions de jets différents, elle apporte son expertise en direct, pour optimiser les sessions de nettoyage.

Vous recevez donc sur votre téléphone toutes les informations nécessaires pour utiliser les bons accessoires et paramétrer les meilleurs ajustements de pression et de débit, vous offrant ainsi une expérience singulière du lavage à haute intensité. Vous pourrez également bénéficier de statistiques et de conseils pertinents.

Les produits sont déclinés en sous-catégories indexées selon la puissance de l’appareil. À titre d’exemple, voici les spécificités de certaines d’entre elles :

  • Kärcher K4, délivrant jusqu’à 130 bars de pression, 420 l/h de débit et 1 800 W de puissance ;
  • Kärcher K5, délivrant jusqu’à 145 bars de pression, 500 l/h de débit et 2 100 W de puissance ;
  • Kärcher K7, délivrant jusqu’à 180 bars de pression, 600 l/h de débit et 3 000 W de puissance.

Il devient donc très facile de choisir le modèle adapté à vos besoins, selon les surfaces que vous souhaitez nettoyer.

Les autres marques de nettoyeurs haute pression

D’autres marques connues de matériel de bricolage ou d’entretien du jardin proposent des nettoyeurs haute pression de qualité à la vente.

⇨ Bosch : le challenger du marché

Très connue des particuliers et des professionnels pour ses deux collections de produits bien distinctes, Bosch commercialise des équipements performants et fiables, cependant parfois un peu lourds.

Elle propose trois gammes de nettoyeurs haute pression, définies selon leur puissance et leurs fonctionnalités :

  • Easy Aquatak concerne les modèles compacts et légers ayant vocation à servir ponctuellement sur de petites surfaces, avec une pression allant de 100 à 120 bars maximum ;
  • Universal Aquatak présente des outils un peu plus polyvalents, dotés d’une buse 3-en-1 et offrant de 125 à 135 bars ;
  • Advanced Aquatak cible les appareils haut de gamme à hautes performances de nettoyage, rétribuant une pression de 140 bars minimum, idéale pour les grandes superficies encrassées.

Tous les modèles peuvent se vanter d’une excellente fiabilité et de compétences sérieuses. Retrouvez un guide des meilleurs nettoyeurs haute pression, qui vous permettra de comparer les produits à ceux de la marque Kärcher.

⇨ Michelin : le nettoyeur haute pression français

Michelin est une société plus connue pour la fabrication de pneus que d’outils de jardin. Toutefois, elle propose des modèles de nettoyeurs à haute pression très intéressants et abordables.

Ses appareils ont un avantage très appréciable. Il est possible de les alimenter avec une eau chaude jusqu’à 50°C. Cette option pourra séduire les utilisateurs souhaitant intensifier les performances de décapage et désincruster des saletés particulièrement tenaces.

Le kit est généralement très complet, doté d’accessoires pratiques comme une rotabuse ou un canon à mousse, qui se fixeront directement sur l’appareil. La technologie Total Stop System offre une sécurité maximale, coupant le fonctionnement du nettoyeur dès que la gâchette est lâchée.

⇨ Stanley et Nilfisk : des concurrents sérieux

Le groupe américain Back & Decker commercialise ses équipements sous la marque Stanley. Les produits sont abordables et destinés aux particuliers, pour un usage domestique modéré. Ils offrent des performances satisfaisantes et une bonne durabilité.

Nilfisk est une entreprise danoise, dédiée initialement aux professionnels du nettoyage. Elle développe une petite gamme d’outils plus adaptée aux individuels, pour entretenir l’extérieur de leur maison. Deux collections sont proposées : les appareils fonctionnant à l’eau froide et ceux utilisant l’eau chaude.

Alors, quelle marque de nettoyeur haute pression choisir ?

Le choix de la marque dépendra évidemment de vos préférences, mais également des performances que vous souhaitez obtenir. Voici un récapitulatif des modèles phares des deux leaders du marché des nettoyeurs haute pression :

ModèlesPression max.Débit max.
Kärcher K2110 bars360 l/h
Kärcher K5145 bars500 l/h
Kärcher K7180 bars600 l/h
Bosch EasyAquatak 110110 bars330 l/h
Bosch UniversalAquatak 135135 bars410 l/h
Bosch AdvancedAquatak 160160 bars570 l/h

 

Retrouvez plus de détails dans le dossier particulièrement complet du magazine Que Choisir, que nous avons pris plaisir à consulter.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +