Amazon Basics FP-10 : que vaut ce balai vaporisateur ?

amazon basics fp-10 balai vaporisateur

Pour l’entretien du sol, il y a deux étapes indispensables ou plutôt incontournables : l’aspiration et le lessivage. Avec le balai vaporisateur Amazon Basics FP-10, on effectue surtout le lessivage, mais l’utilisation d’une lingette microfibre permet aussi de capter la poussière qui traîne. Ci-dessous nous vous présentons l’appareil en détail et vérifions si cela vaut le coup de l’avoir à la maison ou au boulot.

amazon basics fp-10 avis

LES PLUS
✓ Réservoir amovible
✓ Montage facile
✓ Petit prix
✓ Bien maniable et léger
✓ Tête pivotante à 360°
LES MOINS
✓ Une seule lingette incluse
✓ Gâchette peu agréable

Présentation du balai vaporisateur Amazon Basics FP-10

Avant toute autre chose, il est important de bien comprendre le type de produits dont il s’agit : un balai vaporisateur. Cela s’apparente plus à une serpillière qu’autre chose et il ne faut pas le confondre avec le balai aspirateur (qui aspire) ou le balai vapeur (qui nettoie avec la diffusion de la vapeur). Ces trois appareils ont en commun un format et une manipulation très facile.

Ici, la référence Amazon Basics FP-10 ne peut que lessiver le sol avec plus de facilité et de rapidité qu’une serpillière. Elle fonctionne sans pile, sans batterie, c’est-à-dire totalement sans électricité. Pour cela, elle a un réservoir que l’on peut remplir d’eau et de produit et une lingette en microfibre lavable et réutilisable. Cela permet de nettoyer tous les sols durs : lino, carrelage, parquet, etc.

Promo -7%
Amazon Basics Balai vaporisateur, bleu et blanc

Amazon Basics FP-10

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques du balai serpillière Amazon Basics FP-10

Voici les données spécifiques sur ce modèle. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et d’anticiper la prise en main pour déterminer si l’achat vous conviendra.

Caractéristiques techniquesAmazon Basics FP-10
Prix moyen25 €
Hauteur1,55 m
Poids925 g
Hauteur réglableNon
Nombre de lingettes1
Capacité réservoir500 ml

 

⇨ Le réservoir d’eau

Cet élément est le détail le plus important, car sur ce genre de produit, il se doit d’être amovible. C’est bien le cas ici et on peut le remplir avec de l’eau et du détergent. Chacun fait ce qu’il veut. Ainsi, certains optent pour 8/10e d’eau et 2/10e de nettoyant multi-usage. D’autres préfèrent de l’eau associée à du vinaigre blanc et des huiles essentielles antibactériennes et antifongiques comme le citron ou le tea tree.

Dans tous les cas, un seul réservoir plein permet de laver une surface assez grande puisqu’il a une capacité de 500 ml. De plus, l’eau est envoyée uniquement à la demande, ce qui réduit fortement l’humidité du sol.

⇨ La prise en main

On doit s’occuper de placer la lingette (c’est assez facile, car elle est maintenue en place avec des scratchs) puis le réservoir. Ensuite, on passe le balai comme on le ferait avec la serpillière. La tête est pivotante à 360° ce qui permet de nettoyer au plus près des murs et des meubles, mais aussi de faire le tour des pieds d’un bureau ou d’une table.

Le pulvérisateur s’actionne depuis la poignée. On ne fournit aucun effort particulier et on envoie l’eau quand on en a besoin. Le balai pèse un peu moins d’un kilo, ce qui est plutôt léger surtout qu’il est en appui constant avec le sol.

⇨ L’efficacité

Les résultats dépendent totalement de la manipulation que l’on en fait. La lingette microfibre est de bonne qualité, elle résiste à plusieurs lavages en machine, mais il faut de suite prévoir d’en acheter d’autres (voir ci-dessous). Le produit utilisé dépend de chacun.

L’intérêt est qu’on est moins encombré et qu’on a moins de manipulation à faire par rapport à une serpillière classique. La tête bouge bien et il est facile de passer dans toute une pièce, y compris sous les meubles. On fatigue moins et rien que pour ça, c’est intéressant.

⇨ Les lingettes

Il est plutôt frustrant de découvrir qu’il n’y a qu’une seule lingette incluse. Bien sûr elle se lave et se réutilise, mais si on veut laver puis rincer, ce n’est pas possible. Heureusement ce sont des lingettes microfibres particulièrement standards, maintenues par des scratchs. Il est donc possible d’en acheter dans n’importe quel supermarché, tant que l’on évite les lingettes jetables.

amazon basics balai vaporisateur, bleu et blanc

Avis sur Amazon Basics FP-10 : qu’en pensent les utilisateurs ?

Le prix est très apprécié des consommateurs qui se sont donné la peine de laisser un commentaire sur la fiche du produit.

Dans les autres points positifs, il y a le montage (car le balai est vendu démonté). C’est rapide et facile, par contre le démontage l’est beaucoup moins. Il est préférable de le garder en un seul morceau pour le ranger.

Une autre remarque positive est que cela permet de faire des économies d’eau sans pour autant diminuer la qualité du nettoyage. La prise en main est ultra simple. Le réservoir est amovible et il se remplit directement au robinet. La tête du balai réagit bien et on peut passer sous les meubles.

Tout n’est pas parfait et il est noté que c’est vraiment dommage de n’avoir qu’une seule lingette. Il faut obligatoirement en prévoir plus, dès l’achat du balai vaporisateur. De plus, quelques personnes (peu nombreuses) trouvent que les bords de la gâchette sont des arêtes qui font mal aux doigts.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Balai à frange ou balai avec vaporisateur : que choisir ?

Le balai à frange est aussi nommé le balai espagnol. Il s’utilise avec un seau à essorage et il est particulièrement pratique pour nettoyer tout autour des meubles et même des pieds des meubles. Le balai avec vaporisateur est moins flexible et il convient en priorité pour des grandes surfaces peu encombrées. Le choix de l’un ou l’autre dépend donc en priorité du logement de chacun.

Comment utiliser un balai plat avec vaporisateur ?

Cela ressemble à l’utilisation d’une serpillière. Il faut commencer par aspirer le sol ou passer le balai classique. Ensuite, on remplit le réservoir avec de l’eau et un peu de détergent et on met en place une serpillière propre. Il ne reste plus qu’à passer le balai en appuyant sur la poignée déclenchant la vaporisation d’eau et de produit au fur et à mesure. On peut donc en mettre un peu plus sur une tache ou simplement en remettre dès que la serpillière devient trop sèche. On peut ensuite faire un deuxième passage avec un réservoir d’eau claire et une nouvelle serpillière propre.

Comment laver la serpillière microfibre ?

Il est possible de la laver en machine, avec de la lessive classique pour tout le linge. Il faut juste ne pas laver trop chaud (60° c’est bien). Avant de la mettre en machine, secouez bien la lingette pour en chasser un maximum de poussières. De plus, la microfibre attire les bouloches, donc il est préférable de laver les serpillières microfibres dans une machine spécifique ou de les protéger avec un filet de lavage (de ceux qu’on utilise pour la lingerie par exemple).

Bilan : faut-il acheter le balai vaporisateur Amazon Basics FP-10 ?

Quand on aime faire son ménage sans s’encombrer de milliers d’appareils ultra modernes, le balai vaporisateur Amazon Basics est un produit intéressant. Il n’y a pas de piles, pas de batterie à surveiller et donc aucun bruit désagréable pendant son utilisation. La seule chose à faire est de remplir le réservoir et de laver la lingette entre deux nettoyages.

Il est assez grand pour convenir à la plupart des acheteurs (1,55 m en tout) et la gâchette se manipule facilement pour avoir plus ou moins d’eau et de produit au bon moment. D’un autre côté, cela reste une serpillière moderne et il ne faut pas s’attendre à des miracles. Elle convient plus aux propriétaires d’animaux qui aiment passer un coup de balai rapide tous les matins, qu’à ceux qui veulent espacer au maximum leur implication dans les tâches ménagères.

Promo -7%
Amazon Basics Balai vaporisateur, bleu et blanc

Amazon Basics FP-10

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +