Idéal pour garder la forme, écologique, le vélo électrique a le vent en poupe. D’autant plus qu’il bénéficie d’aides de l’État qui permettent d’amortir grandement son prix qui reste encore parfois assez conséquent (bien que les tarifs se soient largement démocratisés ces derniers mois). Alors que le prix de l’essence ne cesse de monter, les vélos à assistance électrique apparaissent de plus en plus comme une alternative à la voiture.
Si vous êtes décidé à franchir le cap en vous équipant d’un modèle flambant neuf, soyez attentif aux descriptifs qui suivent et qui vous présentent les meilleurs vélos électriques de 2023.
Promo : vélo électrique meilleur rapport qualité/prix !

DYU Vélo Électrique Pliable,14 Pouces Vélo Électrique Portable,Smart E-Bike avec 3 Modes d ...


HITWAY vélo électrique Pliable 16" Ville E-Bike Adulte,Moteur 250W,Batterie 36V/8,4Ah,3 Vi ...


Vélos Électrique, Eleglide M1 Plus Vélo de Montagne électrique 27,5" VTT Électrique Batter ...


HITWAY Vélo électrique de Montagne 26", vélo électrique Puissant 36V 11.2Ah 250W,Shimano 2 ...

Pourquoi nos avis sur les vélos électriques sont-ils fiables ?
Ce dossier, comme tous les autres présents sur G testé pour vous, est construit de façon méthodique pour être fiable et objectif (en savoir plus). Nous ne sommes pas affiliés à un fabricant ni à une marque de vélo et nous cherchons avant tout à fournir des informations pratiques aux consommateurs.
Nous créons des listes précises de critères de comparaison et nous les associons aux meilleures ventes, aux retours disponibles sur la durabilité du matériel et aux articles des professionnels (dont l’UFC Que choisir).
▷ Tableau comparatif vélo électrique
Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2023 ?
Faites votre choix rapidement en limitant votre comparatif à ces modèles que nous avons sélectionnés avec soin.
Notre TOP 3
1. HITWAY J5 : le meilleur pas cher
✓ Jusqu’à 50 km d’autonomie
✓ 7 vitesses
✓ Cadre léger en aluminium
✓ Écran LCD
✓ Assemblage un peu fastidieux
Doté de roues de 26 pouces et d’un cadre en aluminium, ce vélo électrique HITWAY J5 est relativement léger (23,4 kg), ce qui lui confère une excellente maniabilité. Il est muni d’une batterie lithium-ion amovible de 10,4 Ah qui lui assure une autonomie de 50 km environ après une charge complète de 8 heures. Sa vitesse maximale est de 25 km/heure et il est capable de franchir des pentes dont l’inclinaison peut atteindre 25°.
Grâce à son système d’alimentation de 250 watts qui optimise la puissance du moteur, les montées ne seront plus un obstacle à votre pratique du vélo ! Afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles très simplement (niveau de la batterie, kilomètres parcourus, vitesse, etc.), ce vélo à assistance électrique dispose d’un grand écran LCD.
Pour modifier votre style de conduite d’un simple geste en fonction de la route empruntée, il intègre un système de transmission à 7 vitesses Shimano. Afin de rouler de nuit en toute sécurité, un phare LED à haute luminosité est installé à l’avant, ainsi qu’un feu à l’arrière. Pouvant être utilisé par des personnes pesant jusqu’à 100 kg, ce VAE en vente moins de 750 € sur les sites de commerce en ligne affiche un excellent rapport qualité-prix.

HITWAY J5

2. Vivi Electric Mountain Bike : l’alternative pas chère
✓ 21 vitesses
✓ 3 modes de fonctionnement
✓ Batterie de 10,4 Ah amovible
✓ Moteur de 250 W sans balais
✓ Autonomie un peu limitée (40 km)
Pouvant être utilisé en ville comme sur les chemins de campagne, ce vélo électrique tout terrain est muni de pneus de 26 pouces. Afin de s’adapter à toutes les morphologies, le guidon et le siège sont réglables en hauteur : il peut ainsi être utilisé par des personnes mesurant entre 1,60 m et 1,90 m, et pesant jusqu’à 100 kg. Afin d’être performant en toutes situations, il est pourvu d’un système de transmission Shimano à 21 vitesses.
Pouvant atteindre la vitesse maximale de 25 km/heure grâce à son moteur de 250 watts, ce vélo à assistance électrique Vivi Electric Mountain Bike dispose d’une batterie amovible au lithium 10,4 Ah de 36 volts de grande capacité. Il dispose ainsi d’une autonomie de 40 kilomètres environ (après une charge complète, qui nécessite de 4 heures à 6 heures). Grâce à lui, vous pourrez gravir des montées jusqu’à 30°.
Très simple d’utilisation, ce VTT électrique dispose d’un tableau de bord qui permet de choisir entre les différents modes de fonctionnement. Un indicateur de charge vous informe en temps réel de l’état de votre batterie. De plus, il est doté de connecteurs détachables qui permettent de l’entretenir et de changer les accessoires facilement.

Vivi Electric Mountain Bike

3. Eleglide M1 Plus : le meilleur milieu de gamme
✓ Jusqu’à 100 km d’autonomie
✓ Freins à disque
✓ Suspension hydraulique
✓ Écran de contrôle LCD
✓ Clarté du manuel d’utilisation
Commercialisé autour de 950 €, ce vélo électrique dispose de 3 modes de fonctionnement : vous pouvez l’utiliser comme un vélo traditionnel, vous aider de l’assistance électrique (l’autonomie est alors de 100 km environ), ou choisir le mode entièrement électrique, qui maintient une vitesse constante grâce au régulateur de vitesse. Dans ce cas, l’autonomie du vélo passe à une cinquantaine de kilomètres).
Un grand écran de contrôle LCD vous permet de naviguer entre les différents modes de conduite, de vérifier à quelle vitesse vous roulez, l’autonomie restante, etc. Performant en ville comme à la campagne, il dispose d’un cadre en aluminium qui lui confère une grande légèreté (seulement 21,7 kg). Ses roues de 27,5 pouces assurent sa maniabilité sur tous les types de sols. De plus, il est muni d’un système de transmission Shimano avec 3 vitesses à l’avant et 7 à l’arrière (soit 21 vitesses au total).
Afin que le plaisir de conduire soit optimal même sur les terrains les plus accidentés, ce VTT électrique Eleglide M1 Plus est capable de gravir des pentes de 15° est pourvu d’une suspension électrique et d’un frein à disque. La selle et le guidon sont ajustables en hauteur et il est équipé d’un puissant phare LED et d’un feu à l’arrière pour que vous puissiez rouler de nuit en toute sécurité.

Eleglide M1 Plus

4. Bluewheel BXB85 : l’alternative milieu de gamme
✓ Freins à disque
✓ Support pour smartphone
✓ Connexion Bluetooth
✓ Écran de contrôle LCD couleur
✓ Ergonomie de l’application
Ce vélo électrique pour femme vous séduira par son design élégant et ses hautes performances. Il est pourvu d’une batterie haute capacité de 14,4 Ah qui lui permet d’atteindre une autonomie proche de 150 km. Performant sur les chemins de campagne comme en veille, il est doté d’un moteur de 250 watts. Afin de garantir votre sécurité, même lorsque vous roulez à une vitesse élevée, il dispose de freins à disque.
Pour que vous puissiez rouler facilement sur tous les styles de terrains, ce vélo à assistance électrique est équipé d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses. Léger et très maniable grâce à son cadre en aluminium, il s’adapte à toutes les morphologies grâce à son guidon et sa selle ajustables en hauteur. Sa fourche suspendue atténue efficacement les chocs dus à des passages sur des trous ou des nids de poule.
Afin que vous puissiez contrôler d’un seul coup d’œil l’état de charge de la batterie, la vitesse à laquelle vous roulez, le nombre de kilomètres parcourus ou encore les calories dépensées, ce VAE Bluewheel BXB85 est muni d’un grand écran de contrôle LCD couleur. De plus, il dispose d’une connexion Bluetooth et vous pouvez l’associer avec l’application Bike Wise, compatible avec les appareils Apple et Android (un support pour smartphone est d’ailleurs fourni).

Bluewheel BXB85

5. Urbanbiker Dakota : le meilleur haut de gamme
✓ Batterie amovible de 17,5 Ah
✓ 5 niveaux d’assistance
✓ Livré assemblé à 85 %
✓ Roues de 27,5 pouces
✓ Pas de connexion Bluetooth
Véritable condensé de technologies, ce vélo électrique Urbanbiker Dakota affiche des performances exceptionnelles. Il est équipé d’un moteur de 350 watts développé par UBK Systems, particulièrement fiable. Maniable et dynamique, il est à l’aise sur tous les terrains, même les plus escarpés. Il dispose de 5 niveaux d’assistance et d’un système de transmission Shimano à 24 vitesses. Un bon système de freinage étant indispensable à votre sécurité, ce VAE est muni de freins hydrauliques.
Grâce à sa batterie au lithium 17,5 Ah de 48 volts, ce VAE peut atteindre 160 km d’autonomie, un record ! Il est pourvu d’un écran de contrôle LCD rétroéclairé qui permet de choisir le niveau d’assistance électrique, de consulter le niveau de charge restant, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Entièrement réglable, il s’adapte à toutes les morphologies. Pour que le confort soit maximal, ses poignées sont ergonomiques et sa fourche est ajustable.
Muni de pneus de 27,5 pouces, ce vélo électrique est étonnamment maniable en dépit de son poids conséquent (24,5 kg). Très réactif et puissant, il est capable de gravir des pentes vertigineuses, à 35° d’inclinaison. L’un des grands avantages de ce modèle haut de gamme est qu’il est livré assemblé à 85 %. Seules quelques minutes suffisent pour qu’il soit prêt à l’emploi.

Urbanbiker Dakota

6. Legend eBikes Siena : l’alternative haut de gamme
✓ Fixations pour siège bébé
✓ Freins hydrauliques
✓ Dérailleur Shimano
✓ 4 niveaux d’assistance électrique
✓ Pas de suspension
La particularité de ce vélo électrique Legend eBikes Siena est qu’il est pliable : en moins de 10 secondes, son cadre en aluminium renforcé se replie pour atteindre moins d’un mètre de longueur. Vous pouvez ainsi l’emmener facilement dans le coffre de la voiture, dans le train, dans l’ascenseur, etc. Il est doté de roues de 24 pouces avec effet amortisseur qui lui permettent d’être très maniable en milieu urbain. Caractérisé par un design vintage, il offre le confort d’un vélo de ville et dispose de 4 niveaux d’assistance.
Sa batterie au lithium amovible 10,4 Ah lui confère une belle autonomie de 80 km environ. Performant, ce vélo électrique est pourvu d’un moteur de 250 watts. La selle et le guidon sont ajustables afin qu’il puisse être utilisé par des personnes mesurant entre 1,55 m et 1,80 m (et pesant jusqu’à 100 kg). De plus, il intègre le dispositif de fixation Klickfix, spécialement conçu pour l’installation d’un siège bébé.
Pour améliorer votre expérience de conduite, vous pouvez télécharger l’application Legend Ebikemotion, disponible sur L’App Store et Google Play. En l’installant sur votre smartphone, que vous pouvez fixer sur le support prévu à cet effet, vous disposerez de nombreuses informations pratiques : météo, historique de vos trajets, cartographie des lieux… Une fonction permettant d’appeler automatiquement les secours en cas de problème est également disponible.

Legend eBikes Siena

7. HITWAY BK2
Muni de roues de 16 pouces, ce vélo électrique peut être utilisé par des adultes comme par des adolescents. Afin que vous puissiez le transporter facilement, il est pliable. Robuste et résistant, il convient pour des personnes pesant jusqu’à 120 kg. Sa batterie électrique de 7,5 Ah lui permet d’atteindre la vitesse maximale autorisée sur route, soit 25 km/heure. Il est capable de franchir des pentes de 25° et son autonomie est de 45 km environ.
Grâce à la fourche avant, les chocs sont relativement bien absorbés et la conduite est très agréable. Vous pouvez pédaler normalement ou choisir l’assistance électrique : 3 modes de conduite sont disponibles. Le compteur indique les informations utiles comme la vitesse ou l’état de charge de la batterie. Pour une utilisation en toute sécurité, ce vélo électrique HITWAY BK2 dispose de freins à double disque, à l’avant et à l’arrière. Vendu moins de 700 €, il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.

HITWAY BK2

8. Bluewheel BXB55
Ce vélo électrique Bluewheel BXB55 muni de roues de 20 pouces se replie très facilement en quelques gestes afin de ne mesurer que 86 x 43 x 80 cm. Vous pouvez ainsi le transporter facilement en train ou en voiture, ou le ranger facilement chez vous si vous ne disposez pas d’espace de stationnement sécurisé. Il se règle facilement afin de s’adapter à toutes les morphologies et il est muni d’un grand écran LCD. De plus, il peut être synchronisé avec une application pour smartphone.
Ce vélo à assistance électrique intègre des fonctionnalités très pratiques comme la présence d’un porte-bagages, des feux avant et arrière ou encore des bandes réfléchissantes sur les pédales et les rayons. Sa batterie amovible lui confère une autonomie de 150 km et il peut atteindre la vitesse maximale de 25 km/heure. Pour que vous soyez à l’aise sur tous les terrains, il est doté d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses.

Bluewheel BXB55

9. Bluewheel BXB75
Spécialement conçu pour les amateurs de sensations fortes, ce superbe vélo électrique muni de roues de 29 pouces est aussi à l’aise à la montagne qu’en centre-ville. L’écran de contrôle permet de choisir entre les différents modes d’assistance et il dispose d’une connexion Bluetooth afin de pouvoir être synchronisé avec l’application à télécharger sur votre smartphone. Pour que le confort soit maximal, la selle est ajustable en hauteur et respirante. Les pédales en aluminium sont antidérapantes.
Puissant et performant, ce VAE Bluewheel BXB75 est équipé d’un moteur de 250 watts et d’une batterie rechargeable amovible qui vous assure environ 150 km d’autonomie. Pour que vous puissiez profiter de toute la puissance de votre vélo à assistance électrique, il est pourvu d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses. En aluminium, il est léger et très maniable. De plus, sa fourche suspendue lui permet d’appréhender les inégalités du terrain avec une grande souplesse.

Bluewheel BXB75

10. LANKELEISI T750 Plus
Ce superbe vélo électrique LANKELEISI T750 Plus ravira les amateurs de promenades hors des sentiers battus. Il est équipé de roues de 26 pouces et d’un système de transmission performant à 27 vitesses. Il est pourvu d’une batterie 14,5 Ah de 48 V, ce qui lui permet de bénéficier d’une autonomie de 100 km environ. Disposant d’un cadre Softrail en alliage d’aluminium, il vous surprendra par sa maniabilité et sa réactivité.
En fonction de vos envies et de la configuration du terrain sur lequel vous pédalez, vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes de fonctionnement : mode manuel (pour l’utiliser comme un vélo classique), mode d’assistance à la pédale ou mode entièrement électrique. Simple d’utilisation, ce vélo électrique dispose d’un grand écran LCD de 3,5 pouces, avec un bouton multifonction intelligent. De plus, il est livré monté à 90 %, ce qui est un atout non négligeable.
Guide d’achat : tout savoir sur le vélo électrique
Concentrez-vous à présent sur les spécificités de ce moyen de locomotion. Dans cette deuxième partie, vous allez obtenir toutes les informations pour réaliser votre comparatif personnel.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Le vélo électrique est également nommé vélo à assistance ou VAE.
Il s’agit tout simplement d’un vélo muni d’un moteur. On pédale de façon classique, mais chaque tour de pédale permet d’aller plus loin et de fournir moins d’effort.
C’est une alternative très prisée à la voiture pour de courtes distances (entre 10 et 20 km) ou quand on vit dans une région avec de belles côtes.
Comment choisir son vélo électrique ?
Afin de savoir quel vélo à assistance électrique acheter, il y a des éléments très précis à prendre en compte. Cela justifie les différences de prix et permet d’avoir un produit adapté à vos besoins et à votre utilisation régulière. Au fait, au moment de l’achat, prévoyez de suite un système de sécurité anti-vol et un sac pour garder avec vous la batterie.
✓ La position du cycliste
On peut se tenir sur son vélo avec le dos droit, légèrement en avant ou vraiment penché. La dernière posture est aussi dite sportive. Par ailleurs, la position du cadre modifie également votre façon de faire du vélo. Un cadre incliné convient mieux en ville, quand on fait des pauses régulières. Pensez enfin à vérifier la hauteur du vélo par rapport à votre propre taille.
✓ La batterie
Avant tout, elle doit être en lithium-ion. Ensuite, de nombreux éléments permettent de bien choisir une batterie. C’est important, car s’il est possible de racheter une batterie, cela coûte cher. Comparez :
- la marque : prenez une marque fiable et connue parmi lesquelles on trouve LG, Samsung, Bosch, Sony, Tranzx ;
- la capacité : en WH, cela varie de 300 à 600 Wh, pas besoin d’être excessif, mais évitez les capacités les plus basses ;
- les ampères-heures (Ah) : ils permettent de se faire une idée de l’autonomie, plus il y en a, mieux c’est ;
- l’emplacement, sur le cadre ou sur le porte-bagage ;
- la possibilité de la retirer et de la remettre, cela doit se faire simplement et rapidement.
✓ Le moteur
La puissance du moteur du VAE est limitée à 250 W. L’important est donc son emplacement.
Sur le pédalier est la meilleure possibilité, car ainsi plus on pédale, plus on a d’aide. Ce format est facile à prendre en main et offre une bonne autonomie. L’alternative est un moteur sur la roue arrière. Cela offre une plus faible autonomie, car la puissance est continue (on a de l’aide à fond ou pas du tout).
✓ Les freins
Ils peuvent être mécaniques à patins ou à disques ou hydrauliques à patins ou à disques. Les différences de performances sont maigres. Par contre, les freins hydrauliques sont souvent plus chers et demandent plus d’entretien.
✓ L’autonomie / la recharge
Il est très délicat d’évaluer l’autonomie, car il faut prendre en compte le poids du cycliste, le type de route (revêtement, dénivelé), etc. Toutefois les fabricants donnent des fourchettes indicatives ainsi que la durée nécessaire pour recharger totalement la batterie.
✓ La console
Elle permet de choisir la puissance de l’assistance électrique, de connaître sa vitesse et parfois de consulter d’autres informations. Elle peut être amovible et éclairée.
✓ Les options
Comme pour n’importe quel vélo, il peut y avoir quelques accessoires : des lumières, une sonnette, une sacoche, un support pour une gourde, un panier, etc.
✓ Le poids du vélo
Ce type de vélo est lourd, au moins 20 kg. Quand l’assistance électrique fonctionne, ce n’est pas très gênant. Par contre, si vous avez quelques marches pour accéder au garage, cela peut tout de suite devenir un véritable élément de choix.
✓ Le prix
Il faut prévoir un budget entre 500 € et 3000 €. Pour une utilisation régulière en ville, en principe vous devriez trouver votre bonheur pour 800 €. Par contre, pour acheter un VTT, un speed-bike ou un vélo pliant, il faut compter au moins 1500 €.
Quels sont les différents types de vélos à assistance électrique ?
Quand on parle de vélo à assistance électrique, tout le monde a en tête, le modèle classique pour se déplacer en ville, celui qui est limité à 25 km/h. Pourtant il en existe également un autre, que certains nomment speed bike pour le distinguer. C’est la même chose, dans un format plus tout terrain, et avec la possibilité de rouler jusqu’à 45 km/h. Par contre, il est soumis à la réglementation des mobylettes. Il existe aussi des VTT électriques, pas toujours appréciés des adeptes de VTT, car il est lourd et que la prise en main change donc pas mal.
Quels sont les autres appareils de mobilité électrique pour se déplacer ?
Le vélo est une solution qui permet de faire de grandes distances sans fatiguer et sans recharger la batterie trop souvent. D’autres appareils existent :
- La gyroroue peut offrir une très grande autonomie également, mais sa pratique est un peu plus physique puisqu’on tient dessus debout et en équilibre.
- La trottinette électrique est assez confortable et convient bien pour compléter son trajet avec les transports en commun. Son autonomie est extrêmement variable.
- Le gyropode est souvent apprécié en dehors des villes, que ce soit pour se promener ou non.
- L’hoverboard comme le skateboard électrique sont des produits dont les jeunes se sont emparés. Ils sont souvent vus comme étant ludiques, mais ils permettent le même type de déplacement qu’une trottinette bien qu’il soit nécessaire d’apprendre à bien se tenir dessus.
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Ce vélo est plus lourd qu’un vélo classique, dû aux différents éléments électriques indispensables à son bon fonctionnement. Il aide à avancer et le pédalage reste indispensable. On n’est même pas obligé d’utiliser l’assistance électrique en permanence. Avec le bon réglage, ce n’est jamais difficile de pédaler. Lors de la première utilisation, il peut y avoir un petit temps d’adaptation à cause de son poids, surtout à chaque fois que l’on doit démarrer. Mais on s’y fait très vite.
Pour des questions de sécurité (et de législation), les vélos sont tous bridés à 25 km/h (ce qui peut être frustrant). Dès qu’on atteint cette vitesse, l’assistance électrique se coupe. Pour rouler plus vite, quel que soit votre engin, il faut une plaque d’immatriculation.
Quels sont les avantages d’un vélo à assistance électrique ?
Voici plusieurs points forts de l’utilisation d’un VAE :
- permet de rouler sur de longues distances ;
- aide à reprendre une activité physique en douceur ;
- évite la transpiration juste avant d’arriver au travail ;
- peut s’acheter avec une aide financière locale (municipale, départementale ou régionale) ;
- peut être utilisé pour partir en voyage à vélo ou pour transporter les enfants (en siège ou dans une carriole).
Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?
Nous avons évoqué plus haut l’importance de la marque du moteur, mais il en va de même pour le fabricant final, celui qui assemble toutes les pièces. Privilégiez une société avec un service après-vente accessible.
▷ Gitane
Cette marque française est une excellente référence pour tous les types de vélo. Elle propose des modèles de VAE pour la ville, des VTC et des VTT. Assez haut de gamme, élégants et avec des finitions de grande qualité, il faut prévoir au moins 1500 €.
▷ Gazelle
Marque incontournable, Gazelle est une entreprise néerlandaise qui a plus de 100 ans. Elle est régulièrement primée pour ses innovations et ses designs uniques. Il faut plus de 2000 € pour un VAE gazelle neuf. La priorité est donnée à l’installation d’un moyeu, c’est-à-dire aux vitesses dans la roue.
▷ Windgoo
Cette société américaine propose de petits vélos électriques pliables. Tout est pris en compte pour que ce soit le plus compact possible à des prix très bas. Elle se démarque aussi en étant vendue en grande quantité sur internet.
▷ Nakamura
Cette marque est une exclusivité de Décathlon. Elle ne propose que des vélos pour adultes, pour les hommes et les femmes. Il n’y a pas beaucoup de modèles, mais il y en a pour la ville et les chemins de campagne, entre 800 € et 1500 €.
▷ Winora
Basée en Allemagne, Winora est aussi une société qui ne vend que des vélos, cette fois-ci pour toute la famille. Elle a été fondée en 1921 et elle accorde une grande importance à l’innovation. C’est une marque haut de gamme, elle n’a pas de VAE à moins de 2000 €.
Comment prendre soin de son vélo électrique ?
L’entretien à effectuer soi-même est le même que sur un vélo classique : huiler la chaîne, vérifier les freins, gonfler les pneus, nettoyer l’ensemble.
La batterie doit être rangée en intérieur pour éviter des températures extrêmes. Tous les autres éléments doivent être gérés par des professionnels si vous notez le moindre problème.
Avis sur les vélos électriques : qu’en pensent les consommateurs ?
Il y a sur le forum Vélotaf de très nombreux avis d’utilisateurs réguliers.
Un VAE est toujours très apprécié, car il permet d’aller plus loin en se fatiguant moins. Il faut par contre prendre le temps de bien le choisir et plusieurs membres du forum suggèrent d’essayer au maximum d’acheter de la bonne qualité. En optant pour du milieu ou haut de gamme, on a l’assurance de pouvoir pédaler beaucoup et longtemps. L’idée est d’amortir l’achat sur plusieurs années.
Il faut aussi privilégier des boutiques fiables pour avoir un accès facile au SAV, mais aussi à des pièces détachées pour de la réparation (y compris ce qui est simplement lié à l’usure classique). Plusieurs personnes rappellent qu’un tel vélo attire les convoitises. Avant même l’achat, le stockage / parking doit être envisagé sérieusement.
Enfin, le vélo électrique n’est pas forcément le meilleur choix. Parfois, un bon vélo musculaire reste le plus adapté sur de petites distances. Cela permet de prendre soin de son cœur par la même occasion.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
La puissance du moteur est limitée par la législation française. Il est impossible d’avoir plus de 250 watts, ce qui permet de rouler à 25 km/h maximum. Dès qu’on atteint cette vitesse, le moteur se coupe. Une autre façon d’avoir un vélo puissant est d’avoir une batterie qui offre une grande autonomie.
Comment choisir la taille d’un vélo électrique ?
Il faut comparer la hauteur du cadre avec la hauteur du cycliste. Ainsi, on considère qu’il faut un cadre de 42 à 47 cm pour une personne de moins de 1,60 m, 50 à 53 cm pour 1,70 à 1,75 m et plus de 60 cm au-dessus de 1,90 m. Mais rien ne vaut d’essayer le vélo avant l’achat !
Quelle batterie pour un VAE ?
Privilégiez une batterie au lithium-ion fournie par un fabricant fiable (comme Samsung, Bosch, LG, etc.). La capacité en Wh doit être entre 300 et 600 Wh, tandis que les ampères-heures permettent de se faire une idée de l’autonomie maximale.
Quel est le prix d’un vélo électrique ?
De nombreux modèles de vélo de ville sont disponibles autour de 800 €. Il faut vraiment prévoir plus pour pouvoir acheter un vélo électrique pliable, un VTT électrique ou un speed-bike.
Conclusion : quel vélo électrique choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater lors de la lecture de ce guide d’achat, la gamme de vélos électriques est large et elle ne cesse de s’étoffer. Si le prix est un facteur d’achat déterminant, d’autres critères comme l’autonomie de la batterie, la taille des roues ou le nombre de vitesses doivent également être pris en compte.
En vente entre 700 € et 750 € sur les sites de commerce en ligne, le vélo à assistance électrique HITWAY J5 est proposé à un tarif imbattable. Équipé d’un moteur de 250 watts et d’une batterie lui conférant environ 50 km d’autonomie, il est particulièrement adapté aux espaces urbains.
À l’aise en ville comme sur les chemins de campagne, le VTT électrique Eleglide M1 Plus bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Il est muni de roues de 27,5 pouces, d’une batterie de 12,5 Ah assurant jusqu’à 100 km d’autonomie et d’un système de transmission Shimano à 21 vitesses. Commercialisé autour de 950 €, il est maniable et très confortable.
Vendu un peu moins de 1 600 €, le vélo à assistance électrique Urbanbiker Dakota affiche de solides caractéristiques techniques. Il intègre une batterie haute capacité de 17,5 Ah qui lui permet d’atteindre une autonomie XXL de 160 km. Autorisant 5 niveaux d’assistance, il est livré assemblé à 85 %.