Depuis quelques années, les vélos électriques bénéficient d’un véritable engouement. Alors que les prix de l’essence ne cessent d’augmenter et que les rues des centres-villes sont souvent encombrées, ils apparaissent de plus en plus souvent comme une réelle alternative à la voiture. D’importants progrès techniques ont été effectués par les fabricants. Ainsi, ils sont beaucoup plus légers qu’autrefois et leur autonomie a été grandement améliorée depuis l’arrivée des dernières générations de batterie.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, nos équipes ont préparé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs vélos électriques de 2024.
Promo : vélo électrique meilleur rapport qualité/prix !
UrbanGlide Draisienne 140 Roues 14'' 350w 6ah Béquille
DYU Vélo Électrique, 14" Vélo Électrique Pliable, Mini Ebike avec Pedal Assist, 36V 7,5Ah
Touroll U1 Vélo Électrique, 26"/29" Vélo Électrique en Montagne pour Adulte, VTT électriqu
Toptact Milecity1 VéLo ÉLectrique Adulte 26", Moteur 250 Watts avec Batterie Amovible 36V
Pourquoi nos avis sur les vélos électriques sont-ils fiables ?
Ce dossier, comme tous les autres présents sur G testé pour vous, est construit de façon méthodique pour être fiable et objectif (en savoir plus). Nous ne sommes pas affiliés à un fabricant ni à une marque de vélo et nous cherchons avant tout à fournir des informations pratiques aux consommateurs.
Nous créons des listes précises de critères de comparaison et nous les associons aux meilleures ventes, aux retours disponibles sur la durabilité du matériel et aux articles des professionnels (dont l’UFC Que choisir).
▷ Tableau comparatif meilleur vélo électrique
Quels sont les meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix en 2024 ?
Ces modèles de vélos électriques ont été sélectionnés avec soin pour offrir le meilleur rapport qualité-prix. En vous limitant à cette sélection, vous pouvez rapidement faire votre choix.
Notre TOP 3
1. Eleglide T1 Step-Thru : le meilleur vélo électrique pas cher
✓ Jusqu’à 100 km d’autonomie
✓ Batterie au lithium amovible de 36 V
✓ Suspension avant avec verrouillage
✓ 3 modes de conduite
✓ Confort de la selle
Muni d’une batterie au lithium amovible de 36 V (et 12,5 Ah), ce vélo électrique bénéficie d’une autonomie maximale de 100 km (en mode assistance). Idéal pour de longues courses, il est doté d’un moteur sans balai avec un couple de 50 Nm qui garantit des performances constantes. Il dispose de 3 modes de conduite (électrique, assistance ou manuel) et de 5 niveaux de vitesse (à 12, 16, 20, 23 et 25 km/h).
Équipé de pneus CST de 27,5 pouces qui peuvent s’adapter à une variété de surfaces routières, il se montre aussi à l’aise dans les centres-ville que sur les petites routes de campagne. Léger (seulement 26 kg), et maniable, ce vélo électrique Eleglide est pourvu d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses. Afin que le confort d’utilisation soit optimal, sa selle est réglable en hauteur (entre 81 et 99 cm) et il est muni d’une suspension hydraulique qui absorbe efficacement les chocs et les aspérités de la route.
Afin que vous puissiez visualiser en temps réel la vitesse à laquelle vous vous déplacez, le niveau de charge restant ou encore le nombre de kilomètres parcourus, un écran LCD intelligent est intégré au guidon. Pour utiliser votre vélo électrique la nuit en toute sécurité, il est fourni avec deux réflecteurs à rayon, un éclairage LED et un feu-stop.
Eleglide T1 Step-Thru
2. Eleglide M1 Plus : l’alternative pas chère
✓ Jusqu’à 100 km d’autonomie
✓ Moteur de 250 W
✓ Double frein à disque
✓ Livré préassemblé à 85 %
✓ Pas de garde-boues
Grâce à ses pneus CST de 27,5 pouces et à sa suspension avant hydraulique verrouillable, ce vélo électrique est adapté à tous terrains. Maniable dans les rues des centres-ville, il se montre également très performant sur les chemins de campagne ou sur des contreforts escarpés. Pesant seulement 21,7 kg, doté d’une selle en mousse ergonomique et de poignées antidérapantes, il est plébiscité par ses utilisateurs pour son confort et sa réactivité.
Afin que vous puissiez profiter de performances optimales en toute situation, il est muni d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses. Pour conduire en toute sécurité sur des routes accidentées, il dispose de freins à double disque et sa suspension avant peut être verrouillée. Mû par un moteur de 250 watts, ce vélo électrique propose 3 modes de conduite et 5 niveaux de vitesse (jusqu’à 25 km/h).
Pouvant être utilisé la nuit grâce à ses réflecteurs de roues et à ses phares LED adaptatifs, il est doté d’une batterie au lithium rechargeable de 36 V. Son autonomie maximale après une charge complète (qui nécessite 7 heures), est de 100 km en mode assistance, et 50 km en mode électrique. Pratique, il est livré pré assemblé à 85 % et il est accompagné d’une notice d’utilisation illustrée traduite en plusieurs langues.
Eleglide M1 Plus
3. Eleglide Tankroll : le meilleur vélo électrique milieu de gamme
✓ Jusqu’à 70 km d’autonomie
✓ Étanchéité : certifié IPX4
✓ Suspension hydraulique avec verrouillage
✓ Écran LCD de 2,4 pouces
✓ Son poids (31 kg)
Afin que vous puissiez vous déplacer librement où vous le souhaitez, ce vélo électrique est doté de gros pneus CST de 26 pouces de diamètre et 4 pouces de large. En caoutchouc, ils sont renforcés avec du fil d’acier. Pouvant être utilisé sur la neige, le sable, les terrains caillouteux, le Tankroll d’Eleglide est certifié IPX4.
Convenant pour des personnes pesant jusqu’à 120 kg, ce vélo électrique se démarque par son confort d’utilisation et sa maniabilité hors pair. Il dispose de disques de frein doubles, avec fonction d’arrêt automatique. En cas d’urgence, il s’arrête ainsi rapidement et en douceur. En outre, sa suspension hydraulique dispose d’un système de verrouillage. Vous profitez ainsi d’une expérience de conduite optimale, sur les routes plates comme sur les pentes accidentées.
Pourvu d’une batterie de 48 V (10 Ah) lui conférant une autonomie maximale de 70 km en mode assistance, ce vélo électrique avec un moteur de 250 watts est idéal pour les longs trajets. Il dispose d’un grand écran LCD de 2,4 pouces sur lequel s’affichent différentes informations (comme la vitesse et le niveau de la batterie). En plus des 5 niveaux de vitesse (de 12 à 25 km/h), ce modèle propose également un mode poussé (à 6 km/h). Vous pouvez ainsi marcher sans effort avec votre vélo.
Eleglide Tankroll
4. Urbanbiker Mini : l’alternative milieu de gamme
✓ Jusqu’à 90 km d’autonomie
✓ Freinage hydraulique
✓ Batterie amovible
✓ Garde-boues
✓ Accès à la batterie peu aisé
Spécialement conçu pour se déplacer en ville, ce vélo électrique se plie et se déplie facilement afin que vous puissiez le combiner avec d’autres moyens de transport (dimensions repliées : 87 x 67 cm). Idéal pour éviter le trafic et se rendre rapidement d’un point à l’autre, il est le fruit de nombreuses années de recherche de la part des équipes d’Urbanbiker. Il intègre une batterie au lithium de 36 V (et 14 Ah) amovible de dernière génération, plus légère, et son autonomie maximale est de 90 km.
Doté d’un moteur de 250 watts, ce vélo électrique dispose de 5 niveaux d’assistance (jusqu’à 25 km/h). Afin que vous soyez confortablement installé, il est pourvu d’une selle ergonomique en gel. Les poignées sont fabriquées dans un matériau antidérapant et doux au toucher, qui ne craint ni la sueur, ni la pluie, ni les rayons UV du soleil.
Pensé pour les environnements urbains, ce vélo électrique pliable est équipé de pneus anti-crevaison Schwalbe Big Apple Plus, de 20 pouces de diamètre et 2,15 pouces de large. Grâce à leurs coussins d’air intégrés, ils agissent comme une suspension naturelle. Muni de disques, de freins hydrauliques, d’un éclairage LED à l’avant et à l’arrière, il répond à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Urbanbiker Mini
5. Urbanbiker Dakota : le meilleur vélo électrique haut de gamme
✓ Moteur de 250 watts
✓ Freinage hydraulique
✓ Livré assemblé à 85 %
✓ Mode poussée
✓ Absence de garde-boues
Muni de pneus Maxxis Forekaster de 27,5 pouces de diamètre et 2,35 pouces de large, ce vélo électrique tout-terrain est plébiscité pour sa maniabilité. Aussi à l’aise sur les pentes des montagnes que dans les rues des centres-villes, il dispose d’un moteur de 250 watts développé par UBK Systems et capable d’atteindre un couple de 50 Nm. Il est également pourvu du nouveau contrôleur F.O.C. et d’un capteur P.A.S. 24 pulses qui garantissent une réponse dynamique et progressive.
Spécialement conçu pour les amateurs de grandes randonnées à deux-roues, ce vélo électrique est équipé d’une batterie longue durée de 48 V (et 17,5 Ah) qui lui confère une autonomie record de 160 km en mode Eco. Entièrement réglable, il s’adapte à toutes les morphologies : la fourche, le guidon et la selle sont ajustables. Notez que si vous mesurez plus de 1,80 m, il est conseillé d’opter pour le VTT Dakota avec des roues de 29 pouces.
Pour que vous puissiez profiter de votre vélo électrique en toute sécurité, il est doté d’un système de freinage hydraulique. L’écran LCD rétroéclairé permet de choisir entre les 5 niveaux d’assistance et un mode poussé, à 6 km/h. Il affiche également des informations utiles comme un compteur de vitesse, le niveau de charge restant ou encore le nombre de kilomètres parcourus.
Urbanbiker Dakota
6. Legend Ebikes Monza : l’alternative haut de gamme
✓ Jusqu’à 100 km d’autonomie
✓ Batterie amovible
✓ Freinage hydraulique
✓ 4 niveaux d’assistance
✓ Ergonomie de l’application
Afin que vous puissiez facilement l’emmener dans tous vos déplacements, ce vélo électrique tout-terrain est pliable. Il mesure 108 x 157 x 59 cm lorsqu’il est prêt à l’emploi et seulement 69 x 85 x 45 cm lorsqu’il est replié. Son cadre en aluminium résistant lui confère une grande légèreté (19,5 kg) et lui permet d’être utilisé par des personnes pesant jusqu’à 100 kg. De plus, il est doté d’un porte-bagage supportant une charge de 27 kg. Vous pouvez ainsi y fixer un porte-bébé en toute sécurité.
Permettant d’effectuer de longues distances, ce vélo électrique est doté d’une batterie au lithium amovible de 36 V et 14 Ah. Son autonomie maximale est de 100 km environ en mode Eco. Conçu pour être utilisé sur le bitume comme sur les chemins de montagne, il dispose de pneus de 20 pouces avec effet de suspension. Pour le freinage, il utilise des freins à disque hydrauliques et la présence d’un dérailleur Shimano à 6 rapports lui confère une bonne réactivité.
Grâce à une connexion Bluetooth et à une application téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, vous avez accès depuis votre smartphone à de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple suivre l’évolution de vos performances, vérifier le niveau de charge de la batterie ou personnaliser votre vitesse.
Legend Ebikes Monza
7. Eleglide M1
Vendu moins de 700 €, ce vélo électrique d’entrée de gamme affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à celles de certains modèles plus onéreux. Muni d’une batterie au lithium de 36 V (7,5 Ah), il bénéficie d’une autonomie de 65 km en mode assistance, et 30 km en mode électrique. Pourvu d’un moteur sans balais de 250 watts, il permet de choisir entre 3 modes de conduite et 5 vitesses (jusqu’à 25 km/h).
Grâce à ses pneus CST de 27,5 pouces, ce vélo électrique peut être utilisé dans tous les environnements, en ville comme en pleine nature. Son cadre en aluminium lui confère résistance et légèreté et il dispose d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses. Le réglage des vitesses est rapide et fiable et il utilise des freins à disque qui fournissent un amorti doux et absorbent efficacement les chocs.
Eleglide M1
8. Urbanbiker Viena
Fabriqué en Europe dans des matériaux de qualité et bénéficiant des dernières avancées techniques développées par Urbanbiker, ce vélo électrique est plébiscité pour son ergonomie et ses performances. Spécialement pensé pour les cyclistes exigeants, il est doté de poignées ergonomiques, d’une selle Freeway de Selle Royal, d’une potence Promax ajustable et de pneus anti-crevaison Hutchinson de 26 pouces.
Afin que vous puissiez effectuer de longues distances avec une seule charge, il dispose d’une batterie Samsung au lithium-ion de 48 V (et 17,5 Ah). Son autonomie peut ainsi atteindre 160 km en mode Eco. Le moteur de 250 watts, développé par UBK Systems, est reconnu pour sa fiabilité et sa durabilité. Il peut atteindre 50 Nm et sa consommation électrique est optimisée grâce à la présence d’un contrôleur F.O.C. de dernière génération. Pour garantir votre sécurité, ce VTC électrique utilise un système de freinage hydraulique performant et intègre un éclairage LED à l’avant et à l’arrière.
Urbanbiker Viena
9. Legend Ebikes Milano
Élégant et fonctionnel, ce vélo électrique convient à de nombreuses utilisations. Conçu avec un cadre en aluminium, il est extrêmement maniable, que ce soit dans les environnements urbains ou en pleine nature. Il fonctionne avec une batterie de 36 V 14 Ah qui assure jusqu’à 100 km d’autonomie (après une charge complète de 6 heures). Grâce à la présence de freins hydrauliques Tektro T285, vous êtes assuré de maîtriser vos freinages, même en cas d’arrêt brutal.
Afin que le confort d’utilisation soit optimal, la selle et le guidon autorisent de nombreux réglages. Supportant un poids maximal de 100 kg, ce vélo électrique est recommandé aux personnes mesurant entre 1,60 m et 1.90 m. Pour que vous puissiez l’utiliser par tous les temps, il est certifié IP67 : tous les éléments électroniques sont protégés de façon hermétique et ses composants sont résistants à l’eau, à la poussière et à l’oxydation.
Legend Ebikes Milano
10. Legend Ebikes Etna
Conçu pour les amateurs de sensations fortes et les cyclistes en quête de performances, ce vélo électrique pliant est un véritable bijou de technologie. Il possède un cadre en aluminium qui se replie en moins de 5 secondes afin que vous puissiez facilement le transporter. Si vous êtes adepte de la conduite tout-terrain, il est doté de gros pneus Maxxis Pace de 27,5 pouces et d’une fourche double avec amortisseurs.
Sa batterie au lithium rechargeable de 36 V (14 Ah) lui confère une autonomie maximale de 100 km. Équipé d’un moteur de 250 watts, d’un dérailleur Shimano à 30 vitesses et de freins à disque hydrauliques, ce vélo électrique est l’un des derniers modèles proposés par Legend Ebikes. Il dispose d’une connexion Bluetooth et peut être synchronisé avec l’application gratuite MAHLE MySmartbike qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (planification d’itinéraire, nombre de calories brûlées, etc.).
Legend Ebikes Etna
Guide d’achat : tout savoir sur le vélo électrique
Concentrez-vous à présent sur les spécificités de ce moyen de locomotion. Dans cette deuxième partie, vous allez obtenir toutes les informations pour réaliser votre comparatif personnel.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Le vélo électrique est également nommé vélo à assistance ou VAE.
Il s’agit tout simplement d’un vélo muni d’un moteur. On pédale de façon classique, mais chaque tour de pédale permet d’aller plus loin et de fournir moins d’effort.
C’est une alternative très prisée à la voiture pour de courtes distances (entre 10 et 20 km) ou quand on vit dans une région avec de belles côtes.
Comment choisir son vélo électrique ?
Afin de savoir quel vélo à assistance électrique acheter, il y a des éléments très précis à prendre en compte. Cela justifie les différences de prix et permet d’avoir un produit adapté à vos besoins et à votre utilisation régulière. Au fait, au moment de l’achat, prévoyez de suite un système de sécurité anti-vol et un sac pour garder avec vous la batterie.
✓ La position du cycliste
On peut se tenir sur son vélo avec le dos droit, légèrement en avant ou vraiment penché. La dernière posture est aussi dite sportive. Par ailleurs, la position du cadre modifie également votre façon de faire du vélo. Un cadre incliné convient mieux en ville, quand on fait des pauses régulières. Pensez enfin à vérifier la hauteur du vélo par rapport à votre propre taille.
✓ La batterie
Avant tout, elle doit être en lithium-ion. Ensuite, de nombreux éléments permettent de bien choisir une batterie. C’est important, car s’il est possible de racheter une batterie, cela coûte cher. Comparez :
- la marque : prenez une marque fiable et connue parmi lesquelles on trouve LG, Samsung, Bosch, Sony, Tranzx ;
- la capacité : en WH, cela varie de 300 à 600 Wh, pas besoin d’être excessif, mais évitez les capacités les plus basses ;
- les ampères-heures (Ah) : ils permettent de se faire une idée de l’autonomie, plus il y en a, mieux c’est ;
- l’emplacement, sur le cadre ou sur le porte-bagage ;
- la possibilité de la retirer et de la remettre, cela doit se faire simplement et rapidement.
✓ Le moteur
La puissance du moteur du VAE est limitée à 250 W. L’important est donc son emplacement.
Sur le pédalier est la meilleure possibilité, car ainsi plus on pédale, plus on a d’aide. Ce format est facile à prendre en main et offre une bonne autonomie. L’alternative est un moteur sur la roue arrière. Cela offre une plus faible autonomie, car la puissance est continue (on a de l’aide à fond ou pas du tout).
✓ Les freins
Ils peuvent être mécaniques à patins ou à disques ou hydrauliques à patins ou à disques. Les différences de performances sont maigres. Par contre, les freins hydrauliques sont souvent plus chers et demandent plus d’entretien.
✓ L’autonomie / la recharge
Il est très délicat d’évaluer l’autonomie, car il faut prendre en compte le poids du cycliste, le type de route (revêtement, dénivelé), etc. Toutefois les fabricants donnent des fourchettes indicatives ainsi que la durée nécessaire pour recharger totalement la batterie.
✓ La console
Elle permet de choisir la puissance de l’assistance électrique, de connaître sa vitesse et parfois de consulter d’autres informations. Elle peut être amovible et éclairée.
✓ Les options
Comme pour n’importe quel vélo, il peut y avoir quelques accessoires : des lumières, une sonnette, une sacoche, un support pour une gourde, un panier, etc.
✓ Le poids du vélo
Ce type de vélo est lourd, au moins 20 kg. Quand l’assistance électrique fonctionne, ce n’est pas très gênant. Par contre, si vous avez quelques marches pour accéder au garage, cela peut tout de suite devenir un véritable élément de choix.
✓ Le prix
Il faut prévoir un budget entre 500 € et 3000 €. Pour une utilisation régulière en ville, en principe vous devriez trouver votre bonheur pour 800 €. Par contre, pour acheter un VTT, un speed-bike ou un vélo pliant, il faut compter au moins 1500 €.
Quels sont les différents types de vélos à assistance électrique ?
Quand on parle de vélo à assistance électrique, tout le monde a en tête, le modèle classique pour se déplacer en ville, celui qui est limité à 25 km/h. Pourtant il en existe également un autre, que certains nomment speed bike pour le distinguer. C’est la même chose, dans un format plus tout terrain, et avec la possibilité de rouler jusqu’à 45 km/h. Par contre, il est soumis à la réglementation des mobylettes. Il existe aussi des VTT électriques, pas toujours appréciés des adeptes de VTT, car il est lourd et que la prise en main change donc pas mal.
Quels sont les autres appareils de mobilité électrique pour se déplacer ?
Le vélo est une solution qui permet de faire de grandes distances sans fatiguer et sans recharger la batterie trop souvent. D’autres appareils existent :
- La gyroroue peut offrir une très grande autonomie également, mais sa pratique est un peu plus physique puisqu’on tient dessus debout et en équilibre.
- La trottinette électrique est assez confortable et convient bien pour compléter son trajet avec les transports en commun. Son autonomie est extrêmement variable.
- Le gyropode est souvent apprécié en dehors des villes, que ce soit pour se promener ou non.
- L’hoverboard comme le skateboard électrique sont des produits dont les jeunes se sont emparés. Ils sont souvent vus comme étant ludiques, mais ils permettent le même type de déplacement qu’une trottinette bien qu’il soit nécessaire d’apprendre à bien se tenir dessus.
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Ce vélo est plus lourd qu’un vélo classique, dû aux différents éléments électriques indispensables à son bon fonctionnement. Il aide à avancer et le pédalage reste indispensable. On n’est même pas obligé d’utiliser l’assistance électrique en permanence. Avec le bon réglage, ce n’est jamais difficile de pédaler. Lors de la première utilisation, il peut y avoir un petit temps d’adaptation à cause de son poids, surtout à chaque fois que l’on doit démarrer. Mais on s’y fait très vite.
Pour des questions de sécurité (et de législation), les vélos sont tous bridés à 25 km/h (ce qui peut être frustrant). Dès qu’on atteint cette vitesse, l’assistance électrique se coupe. Pour rouler plus vite, quel que soit votre engin, il faut une plaque d’immatriculation.
Quels sont les avantages d’un vélo à assistance électrique ?
Voici plusieurs points forts de l’utilisation d’un VAE :
- permet de rouler sur de longues distances ;
- aide à reprendre une activité physique en douceur ;
- évite la transpiration juste avant d’arriver au travail ;
- peut s’acheter avec une aide financière locale (municipale, départementale ou régionale) ;
- peut être utilisé pour partir en voyage à vélo ou pour transporter les enfants (en siège ou dans une carriole).
Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?
Nous avons évoqué plus haut l’importance de la marque du moteur, mais il en va de même pour le fabricant final, celui qui assemble toutes les pièces. Privilégiez une société avec un service après-vente accessible.
▷ Gitane
Cette marque française est une excellente référence pour tous les types de vélo. Elle propose des modèles de VAE pour la ville, des VTC et des VTT. Assez haut de gamme, élégants et avec des finitions de grande qualité, il faut prévoir au moins 1500 €.
▷ Gazelle
Marque incontournable, Gazelle est une entreprise néerlandaise qui a plus de 100 ans. Elle est régulièrement primée pour ses innovations et ses designs uniques. Il faut plus de 2000 € pour un VAE gazelle neuf. La priorité est donnée à l’installation d’un moyeu, c’est-à-dire aux vitesses dans la roue.
▷ Windgoo
Cette société américaine propose de petits vélos électriques pliables. Tout est pris en compte pour que ce soit le plus compact possible à des prix très bas. Elle se démarque aussi en étant vendue en grande quantité sur internet.
▷ Nakamura
Cette marque est une exclusivité de Décathlon. Elle ne propose que des vélos pour adultes, pour les hommes et les femmes. Il n’y a pas beaucoup de modèles, mais il y en a pour la ville et les chemins de campagne, entre 800 € et 1500 €.
▷ Winora
Basée en Allemagne, Winora est aussi une société qui ne vend que des vélos, cette fois-ci pour toute la famille. Elle a été fondée en 1921 et elle accorde une grande importance à l’innovation. C’est une marque haut de gamme, elle n’a pas de VAE à moins de 2000 €.
Comment prendre soin de son vélo électrique ?
L’entretien à effectuer soi-même est le même que sur un vélo classique : huiler la chaîne, vérifier les freins, gonfler les pneus, nettoyer l’ensemble.
La batterie doit être rangée en intérieur pour éviter des températures extrêmes. Tous les autres éléments doivent être gérés par des professionnels si vous notez le moindre problème.
Avis sur les vélos électriques : qu’en pensent les consommateurs ?
Il y a sur le forum Vélotaf de très nombreux avis d’utilisateurs réguliers.
Un VAE est toujours très apprécié, car il permet d’aller plus loin en se fatiguant moins. Il faut par contre prendre le temps de bien le choisir et plusieurs membres du forum suggèrent d’essayer au maximum d’acheter de la bonne qualité. En optant pour du milieu ou haut de gamme, on a l’assurance de pouvoir pédaler beaucoup et longtemps. L’idée est d’amortir l’achat sur plusieurs années.
Il faut aussi privilégier des boutiques fiables pour avoir un accès facile au SAV, mais aussi à des pièces détachées pour de la réparation (y compris ce qui est simplement lié à l’usure classique). Plusieurs personnes rappellent qu’un tel vélo attire les convoitises. Avant même l’achat, le stockage / parking doit être envisagé sérieusement.
Enfin, le vélo électrique n’est pas forcément le meilleur choix. Parfois, un bon vélo musculaire reste le plus adapté sur de petites distances. Cela permet de prendre soin de son cœur par la même occasion.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
La puissance du moteur est limitée par la législation française. Il est impossible d’avoir plus de 250 watts, ce qui permet de rouler à 25 km/h maximum. Dès qu’on atteint cette vitesse, le moteur se coupe. Une autre façon d’avoir un vélo puissant est d’avoir une batterie qui offre une grande autonomie.
Comment choisir la taille d’un vélo électrique ?
Il faut comparer la hauteur du cadre avec la hauteur du cycliste. Ainsi, on considère qu’il faut un cadre de 42 à 47 cm pour une personne de moins de 1,60 m, 50 à 53 cm pour 1,70 à 1,75 m et plus de 60 cm au-dessus de 1,90 m. Mais rien ne vaut d’essayer le vélo avant l’achat !
Quelle batterie pour un VAE ?
Privilégiez une batterie au lithium-ion fournie par un fabricant fiable (comme Samsung, Bosch, LG, etc.). La capacité en Wh doit être entre 300 et 600 Wh, tandis que les ampères-heures permettent de se faire une idée de l’autonomie maximale.
Quel est le prix d’un vélo électrique ?
De nombreux modèles de vélo de ville sont disponibles autour de 800 €. Il faut vraiment prévoir plus pour pouvoir acheter un vélo électrique pliable, un VTT électrique ou un speed-bike.
Conclusion : quel vélo électrique choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce dossier, il est indispensable d’être attentif à certains critères lors de l’achat d’un vélo électrique. Si l’ampérage de la batterie, son autonomie et la puissance du moteur sont évidemment à prendre en compte, d’autres facteurs peuvent guider votre choix (le poids du vélo, la présence de garde-boues ou encore le type de dérailleur installé).
Figurant régulièrement parmi les meilleures ventes du secteur, le Eleglide T1 Step-Thru est un choix judicieux si vous disposez d’un budget limité. Commercialisé entre 1 000 € et 1 100 € chez les principaux cybermarchands, il est doté de roues de 27,5 pouces et dispose de 3 modes de conduite et 5 niveaux de vitesse. Équipé d’une batterie de 36 V, il affiche une autonomie maximale de 100 km.
Pour 200 € de plus environ, vous pouvez opter pour le Eleglide Tankroll. À l’aise sur tous les terrains, ce vélo électrique a la particularité d’être équipé de gros pneus de 26 pouces renforcés avec du fil de métal. Muni d’une suspension avant avec verrouillage, il est fourni avec une batterie de 48 V qui lui confère une autonomie de 70 km en mode assistance.
Aussi à l’aise dans les rues étroites des centres-villes que sur les chemins escarpés de montagne, le VTT électrique Urbanbiker Dakota est une véritable référence. Plébiscité pour sa maniabilité et son autonomie record (jusqu’à 160 km), il est fourni avec des pneus de 27,5 pouces et dispose d’un système de freinage hydraulique ultra performant.