Comment choisir sa trottinette électrique pour adulte ?

comment choisir sa trottinette électrique adulte

Découvrez les éléments qui permettent de comparer les trottinettes électriques pour adultes entre elles et donc de déterminer laquelle acheter. Cet engin de mobilité électrique permet de se déplacer facilement sans se fatiguer, mais encore faut-il posséder un modèle qui réponde à votre quotidien et à vos déplacements.

Ci-dessous, il n’est pas question de vous présenter des produits, mais bien les caractéristiques à comprendre et vérifier.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

C’est véritablement la toute première question à se poser avant de commencer à comparer les trottinettes électriques pour adulte. Il faut également chercher à visualiser les chemins que vous pourriez emprunter avec votre future trottinette. En effet, votre besoin va vous permettre de déterminer le type d’appareil qui vous conviendra le mieux.

Par exemple la marque Mini Motors propose des trottinettes électriques avec une autonomie très importante et avec la possibilité de rouler bien plus vite que 30 km/h (après homologation de la trottinette, mais c’est un autre sujet). Les roues sont larges et conviennent donc sur des routes peu entretenues. Cela convient bien quand on habite dans une petite ville, que l’on connaît des chemins de traverse et que l’on sait avoir plus de 20 km à faire par jour.

À l’inverse pour une utilisation en ville, dans le but de rejoindre le métro puis de finir en trottinette jusqu’à votre lieu de travail, il faudra privilégier un engin particulièrement léger et facile à plier pour le porter pendant le trajet en métro. Et si vous circulez pendant les heures de pointe, il faudra également pouvoir rabattre les poignées pour ne blesser aucun passager.

Enfin dans une ville comme Lyon où cela monte et descend tout le temps, il faut prévoir une capacité plus importante et surtout un moteur plus puissant que dans une ville totalement plate.

Les questions à se poser avant de poursuivre votre lecture sont les suivantes :

  • Quelle distance par jour roulerez-vous ?
  • Faudra-t-il porter la trottinette ? Dans quels contextes et sur quelle distance ?
  • Dans quel état sont les routes ?
  • Serez-vous encore sur votre trottinette quand il commencera à faire nuit (en particulier en hiver) ?
  • Pourrez-vous recharger la trottinette électrique sur votre lieu de travail ?
  • Êtes-vous prêt à utiliser ce moyen de locomotion quand il pleut ?

Comparer les performances des trottinettes électriques

En France, la loi est très claire sur les trottinettes électriques : elles sont réservées aux utilisateurs de plus de 12 ans et elles ne doivent pas rouler plus vite que 25 km/h.

Concrètement, cela signifie qu’à l’achat il est impossible d’avoir une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. Toutefois elles peuvent avoir la puissance nécessaire pour aller plus vite si on débride l’engin et qu’on obtient une homologation. Il est alors impératif de rouler sur la route uniquement.

Du coup, il faut regarder :

  • la vitesse maximale possible ;
  • l’autonomie ;
  • les pentes qui peuvent être grimpées ;
  • la puissance du moteur.

Cela va vous donner une bonne idée de l’efficacité de la trottinette électrique. Il faut ensuite garder en tête que plus on est lourd, plus cela demande d’effort à l’appareil et il peut y avoir des différences de vitesse entre une personne de 55 kg et une autre de 85 kg.

Le confort à utiliser cette trottinette

Il faut ensuite regarder la prise en main, l’ergonomie et l’entretien. Ici il y a beaucoup d’éléments différents qui comptent.

⇨ Que faut-il pour bien rouler ?

Pour évaluer avant l’achat votre confort sur la trottinette électrique, il faut regarder chacun des points suivants :

  • la largeur de la planche sur laquelle on grimpe ;
  • la présence de suspension avant ET arrière ;
  • un grand garde-boue (pour les jours de pluie) ;
  • la largeur des roues ;
  • le type de frein ;
  • la hauteur du guidon ;
  • la taille de l’écran de contrôle ;
  • la présence d’une selle, amovible ou non ;
  • le type de phare présent.

Notez qu’en ville et sur des pistes cyclables bien entretenues de petites roues conviennent. Mais plus la chaussée est dégradée plus les roues doivent être grandes.

Autre info pratique, quand l’écran est vraiment petit, il est possible que vous ayez face à vous une trottinette connectée. Il faut avoir placé le smartphone à la place de l’écran.

⇨ Que faut-il pour la gestion quotidienne de la trottinette ?

Ici se trouvent tous les éléments liés à l’entretien et la manipulation de la trottinette électrique en dehors des temps de transport. C’est-à-dire les éléments liés au fait de la porter dans le bus ou de la ranger dans son coffre, mais aussi pour s’assurer que la batterie est chargée.

Regardez donc :

  • le temps de chargement de la batterie ;
  • dans quelle mesure la trottinette est pliable ;
  • les dimensions quand elle est dépliée et pliée ;
  • le poids de la trottinette à vide ;
  • la présence d’une sangle de portage ou d’un sac de rangement ;
  • l’accès à des pièces de rechange (en cas de casse ou pour l’améliorer).

De plus dans certains cas la roue avant et la roue arrière sont différentes. On peut même avoir des pneus gonflables (avec une chambre à air) qui peuvent crever ponctuellement. Il est alors préférable d’avoir une pompe pour les gonfler à la réception.

Astuce : privilégiez une batterie au lithium-ion qui a le mérite de charger bien plus rapidement que les autres batteries. L’autonomie offerte n’est pas forcément plus importante, mais cela permet au final de parcourir plus de kilomètres sur une journée.

La marque, le prix et le design comme derniers éléments pour faire son choix

Certaines marques ont une excellente réputation, mais aussi des spécificités. Ainsi Xiaomi est idéal pour un achat pas cher et surtout pour une utilisation urbaine de la trottinette. Dans le même style, mais souvent plus cher, il y a les trottinettes électriques E-Twow ou Ninebot.

Au niveau du prix, c’est extrêmement variable. Si certains bons modèles sont disponibles à partir de 200 ou 300 EUR, d’autres sont plus de 1000 EUR. C’est vraiment à vous de déterminer à l’avance le budget que vous souhaitez mettre dans votre trottinette.

Enfin, pour le design, l’ensemble est souvent gris ou noir. Il y a très peu de variété. Mais en prenant le temps de comparer, on trouve tout de même des modèles colorés, des designs sports et d’autres plus associés à la culture geek. Et rien ne vous empêche ensuite de personnaliser votre trottinette électrique.

Lorem nec Praesent diam ut quis,