Comparatif des meilleures gyroroues

Comparatif des meilleures gyroroues

On commence à les croiser de plus en plus en ville, surtout à l’heure où tout le monde se rend au boulot. Alors à votre tour vous aimeriez investir dans une gyroroue.

Cependant c’est un mode de transport électrique tellement récent que vous ne connaissez personne pour vous conseiller. Pas facile de savoir quelle gyroroue choisir, surtout pour un premier achat. C’est pourquoi je vous propose ce guide d’achat. J’essaye de n’oublier aucune question que l’on peut se poser en découvrant ce genre d’appareil.

Petite mise au point, le vocabulaire est varié, mais il s’agit bien de toujours la même chose que l’on parle de gyroroue, mono roue électrique, monocycle électrique, roue gyroscopique ou encore roue électrique gyroscopique.

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Qu’est-ce qu’une gyroroue, dite roue électrique ?

La première chose qui vient à l’esprit quand on découvre une personne sur une gyroroue, c’est le terme monocycle (et numéro de cirque).

Alors oui, il y a un certain équilibre à trouver, mais il n’est pas nécessaire de pédaler pour avancer, puisque c’est un monocycle électrique.

Une roue, deux repose-pieds, aucun manche ou volant, c’est un appareil qui semble extrêmement basique, mais qui est pourtant très high-tech. À la grande surprise des concepteurs du premier modèle, les adeptes de la gyroroue sont plutôt des hommes de 30 à 45 ans, exerçant comme ingénieurs, architectes, avocats, etc.

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Comment choisir sa monoroue électrique ?

Actuellement le marché des monoroues étant encore assez récent, on trouve peu de produits de vraiment mauvaise qualité. Cela reste un moyen de locomotion assez haut de gamme. Cependant il faut tout de même réussir à départager les différents modèles en vente. Pour cela je vous propose la liste des éléments qu’il faut impérativement lire avant d’acheter un gyroroue.

✓ Le poids et les poignées

Il y aura toujours un moment où il faudra porter la roue, que ce soit pour la glisser sous votre bureau ou pour emprunter une volée de marche. Pourtant une roue pèse de 9 à 14 kg selon les modèles. Et elles ne sont pas toutes équipées d’une poignée.

✓ Les équipements

Plus la gyroroue est haut de gamme, plus elle possède d’équipements. Il est ainsi possible de la gérer via une appli sur smartphone pour suivre la batterie, le kilométrage, la vitesse ou régler les alertes. Dans les autres équipements, on peut choisir d’avoir des haut-parleurs Bluetooth ou un éclairage.

✓ La taille de la roue

En général les roues de 12 pouces sont considérées comme des modèles pour enfant. Pour les adultes, elles varient de 14 à 18 pouces. Plus vous êtes grand, plus il est préférable de prendre une grande roue.

✓ Le temps de charge et l’autonomie

Il faut prévoir de 45 minutes à 5 h de charge en fonction de votre modèle. Quand à l’autonomie, il y a également une grande variation d’une marque de gyroroue à l’autre. Au maximum vous devriez pouvoir faire 40 km.

✓ La vitesse maximale

Sur ce point, il est important de comparer les descriptifs, mais il ne faut pas poser trop d’espoir sur la vitesse maximale réelle. Certains modèles annoncent jusqu’à 25 km/h, mais toutes les roues sont équipées d’un système de sécurité (le tilt-back) qui s’active quand on s’approche de la vitesse maximale. Du coup il est en fait impossible d’aller au-dessus de la vitesse de sécurité.

Le top 10 des meilleures ventes de gyroroues

Pour gagner du temps, vous pouvez éventuellement acheter une mono roue électrique en vous fiant aux avis des internautes. Les 10 modèles ci-dessous sont les préférés des consommateurs comme vous et moi. Et la sélection est régulièrement mise à jour, car c’est un secteur récent en constante évolution.

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Pourquoi acheter un monocycle électrique ?

Les premiers acheteurs d’une gyroroue l’ont choisie pour se démarquer dans la foule, pour être à la pointe de la technologie, sans polluer. Ce mode de déplacement permet de suivre le mouvement de fond opéré dans de nombreuses villes et qui consiste à chasser les voitures de nos rues.

Alors oui, c’est potentiellement risqué de se déplacer ainsi, comme sur n’importe quel skateboard. Par contre si vous voulez plus de facilité et de stabilité, il est possible de préférer un gyropode ou une trottinette électrique. Pour vous aidez à y voir clair, consultez notre article sur les meilleurs gyropodes ou le comparatif sur les trottinettes électriques.

Quel est le prix d’une gyroroue ?

Si le prix commence à descendre tout doucement, le prix moyen d’une gyroroue est quand même de 1000 €. Il existe aussi quelques modèles premiers prix à 700 €.
Toutes les marques de qualité pratiquent le même prix approximativement, qu’il s’agisse de Soloweel (l’inventeur de la roue gyroscopique), de Ninebot, InMotion ou même Gotway.

Comment utiliser une roue gyroscopique ?

Il est impératif de s’entraîner voire même de prendre un cours avant de se lancer en ville sur une gyroroue. Des groupes régionaux d’amateurs se créent sur Facebook, certaines boutiques offrent une heure de cours pour l’achat de l’engin électrique. Quoiqu’il en soit, il faut 1 à 2 h d’apprentissage pour être vraiment à l’aise.
Car toute la direction se fait par des inclinaisons du corps.

Mais il n’y a rien d’impossible dans cette découverte, tant qu’on est prêt à s’y mettre en douceur.

Les différents types de roues électriques

Pour le moment quasiment toutes les gyroroues se ressemblent. En même temps la toute première a été mise en vente en 2006, ce qui est récent pour un moyen de locomotion. Certains fabricants commencent à introduire des nuances en proposant des roues jumelées au lieu d’une seule grosse roue. Seul l’avenir nous dira ce que l’ensemble devient.

Conclusion

Puisqu’il n’existe quasiment que des modèles haut de gamme, il est rassurant de savoir qu’on bénéficie dans le même temps d’un service après-vente de qualité. Il y a aussi de nombreux détails systématiquement présents, mais qui pourraient disparaître des modèles pas chers, comme le tilt-back qui nous prévient d’un risque d’arrêt (pour cause de batterie vide par exemple).
Mais dès qu’on a l’équilibre, c’est assez sûr, du moins tout autant que de faire du vélo au milieu des voitures.

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