Que choisir : rameur ou vélo elliptique ?

rameur ou vélo elliptique
Afin de faire du sport de chez vous, avec régularité et efficacité, vous avez décidé de vous acheter une machine de fitness. Le choix est assez large et les deux appareils de cardio qui sont souvent conseillés pour prendre soin de soi en douceur sont le rameur et le vélo elliptique.

Ci-dessous, nous vous proposons une comparaison entre les deux appareils, afin d’identifier les points forts et les défauts de chacun et ainsi savoir lequel vous ira le mieux, à vous !

Rameur et vélo elliptique, de quoi parle-t-on ?

Deux appareils, deux formats, deux positions. Voici brièvement une présentation de ces deux appareils pour être sûr que nous parlons bien de la même chose.

⇨ Le rameur

Le rameur est un appareil tout en longueur qui reproduit le mouvement de l’aviron. On s’assoit sur le siège et on se propulse principalement à l’aide des bras tout en sollicitant également la majorité des muscles du corps.

Il est possible d’acheter un rameur qui fonctionne avec ou sans électricité. Il existe de nombreux produits différents, certains accessibles, d’autres haut de gamme et élégants comme les rameurs WaterRower et Concept 2.

⇨ Le vélo elliptique

Bien qu’on le nomme vélo, on pratique le vélo elliptique en étant debout. Les pieds bougent en coordination avec les bras. Là encore la majorité des muscles est sollicitée. Certains modèles reproduisent un peu les mouvements effectués dans le cadre de la marche nordique.

Le vélo elliptique a toujours besoin d’être branché sur le secteur. Les formats sont assez divers, de même que les prix. Et les premiers temps sont assez faciles, car l’utilisation est plutôt intuitive.

Quels sont les points communs entre le vélo elliptique et le rameur ?

Découvrez tout d’abord les points communs de ces deux appareils de fitness et ce qui justifie qu’on les associe si souvent.

⇨ Muscler tout le corps

Aucun appareil ne muscle 100 % des muscles, mais certains sont plus complets que d’autres. C’est le cas du rameur et du vélo elliptique qui font partie des machines cardio qui sollicitent le plus le corps. Chaque entraînement fait travailler le haut et le bas du corps.

⇨ Protéger les articulations

Autre élément non négligeable, ni l’un ni l’autre ne fait forcer sur les articulations, contrairement à un tapis de course trop ferme.

Si les mouvements effectués sont bien différents (après tout on est debout sur le vélo et assis sur le rameur), les articulations ne sont pas sous tensions, ne subissent pas de chocs. Les articulations fragiles ne sont pas une excuse pour ne pas faire du sport !

⇨ Accompagner un régime

Techniquement n’importe quelle pratique sportive convient pour perdre du poids.

Dans les deux cas, le fait de travailler de nombreux muscles et la possibilité de choisir éventuellement des programmes (sur la console ou avec une application) permettent de brûler de nombreuses calories à chaque séance et donc favorisent la perte de poids.

Certains spécialistes considèrent que le rameur pourrait brûler un peu plus de calories, mais la différence reste minime.
D’un autre côté, le vélo elliptique favorise le gainage de la zone abdominale et permet d’agir plus efficacement contre l’obésité abdominale, sans passer par de la musculation stricte.

⇨ Booster le cœur

Toute pratique sportive permet de stimuler le muscle cardiaque et ainsi d’éloigner les risques de problème de santé. Toutefois il doit s’agir d’une activité pratiquée avec un rythme soutenu, ce qu’offre facilement le rameur et le vélo elliptique.

La Fédération française de Cardiologie conseille de pratiquer au moins trois séances de 30 minutes par semaine pour améliorer sa santé cardiaque. C’est tout de suite plus facile quand on a le bon matériel directement chez soi.

Quelles différences entre un rameur et un vélo elliptique ?

Malgré ces différents points communs, il y a des différences entre ces deux appareils de fitness et c’est ce qui va vous permettre de choisir l’un ou l’autre.

RAMEURVÉLO ELLIPTIQUE
PositionPosition assise, à privilégier quand on travaille deboutPosition debout, à privilégier quand on travaille assis
Impact musculaireLe rameur stimule beaucoup les brasLe vélo elliptique stimule les muscles en profondeur
Risques sur les musclesUne mauvaise position peut entraîner des douleurs ou des problèmes au niveau du dos. Il faut bien rester droit et faire attention à bien se tenir en permanence.Aucun risque musculaire dans le cadre d’une utilisation telle que prévue par l’appareil.
Points fortsLes rameurs à eau sont silencieux et permettent de travailler dans le calme, sans bruit mécanique.La position debout permet de gainer les abdos sans travailler spécifiquement cette zone du corps. L’alternance du mouvement favorise la coordination.
Points faiblesIl est nécessaire d’adopter une bonne position pour le dos. Les beaux appareils sont vite très chers (>1000 EUR)La répétition du mouvement peut provoquer une certaine lassitude.
EncombrementLe rameur prend peu de place et peut-être pliable. Suivant le format, il est possible de le ranger debout contre un mur et avoir un encombrement minime.Le vélo elliptique est plus encombrant, car plus volumineux. Il peut être pliable. Malgré tout, il faut lui prévoir un peu de place pour le ranger et pour l’utiliser.
En savoir plusTrouver le meilleur rameurTrouver le meilleur vélo elliptique

Conclusion

En dehors de la question de l’encombrement qui peut véritablement poser soucis dans un petit appartement, les différences entre les deux appareils sont donc minimes. C’est pourquoi il est possible de faire son choix en fonction d’une affinité envers l’un ou l’autre.

Le meilleur appareil ne pourra rien pour vous si vous ne prenez pas le temps de monter sur le vélo elliptique ou le rameur pour faire une séance d’entraînement plusieurs fois par semaine.

Enfin, il est important de se souvenir que si votre pratique sportive est provoquée par des soucis ou une démarche liée à votre santé, avant votre achat, votre meilleur interlocuteur reste votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.