La marque américaine Crockpot domine totalement le marché des mijoteuses électriques, dites également slow cookers. Elle propose de nombreuses références, chacune avec des options et une capacité spécifique. Nous avons voulu voir ce que vaut la référence Crockpot CSC026X qui est d’une gamme légèrement supérieure aux autres. Est-ce un bon appareil de cuisson à avoir chez soi ?
Remarque : ce produit nous a été envoyé par Amazon, l’avis n’en reste pas moins objectif et complet.
✓ Grande capacité
✓ Facile à nettoyer
✓ Maintien au chaud sans limite de temps
✓ Récipient polyvalent
✓ Pas de réglages précis de la température
✓ Fil électrique un peu court
Présentation du slow cooker Crockpot CSC026X
Aux États-Unis, crockpot désigne directement la mijoteuse, le nom de la marque se fondant dans le nom de l’appareil. Il faut dire que l’entreprise en est l’inventrice. C’était initialement un petit appareil pour cuire des haricots avec de la viande et surtout pour libérer du temps aux femmes assignées aux tâches ménagères (source).
La marque a su évoluer avec son temps et s’il est vrai que la mijoteuse convient surtout pour des plats de viande, elle a aussi sa place dans les foyers végétariens.
La référence CSC026X qui nous vous présentons est un produit blanc avec une capacité de 5 litres. Elle possède une fonction sauté pour préparer directement dans le même plat certains ingrédients avant d’ajouter de l’eau. Elle a aussi un minuteur numérique (jusqu’à 20 h) et un mode maintien au chaud. Il y a peu de boutons sur la façade pour une utilisation très simple, ne nécessitant pas de sortir le manuel à chaque fois.
Crockpot CSC026X
Les caractéristiques techniques de la mijoteuse électrique Crockpot CSC026X
Pour faire un comparatif entre mijoteuses électriques, voici les principales informations sur cette référence précise.
⇨ Le plat
Le plat de la mijoteuse est amovible et polyvalent. Il est avant tout fait pour être utilisé avec son appareil, cependant on peut aussi le poser sur les feux de cuisson classiques (tous les feux : électriques, gaz, vitrocéramiques ou induction) et le passer au four. Quand il a refroidi, on peut opter pour un stockage au réfrigérateur ou au congélateur.
Il possède un revêtement antiadhésif DuraCeramix garanti sans PTFE et sans PFOA. Il est dit qu’il ne craint pas les rayures, mais il est tout de même préférable d’utiliser des cuillères en bois pour le préserver au maximum.
Tout comme son couvercle, il peut être placé au lave-vaisselle. Autrement, le nettoyage se fait facilement avec une éponge douce.
⇨ La prise en main
Le panneau de commande est digital. Tous les boutons sont placés en façade avec un petit écran pour vérifier le temps restant. C’est vraiment très simple et si la notice est nécessaire la première fois, on s’en passe vite.
Le minuteur est associé au maintien au chaud. Tout d’abord on sélectionne la durée voulue par tranche de 30 minutes et jusqu’à 20 h maximum. Quand le temps est écoulé, la cuisson est arrêtée automatiquement et le mode maintien au chaud prend le relai jusqu’à ce que l’on éteigne l’appareil.
La priorité va à la simplicité. Par contre, même si Crockpot propose aussi des mijoteuses programmables, ce n’est pas le cas de ce modèle.
⇨ Les options
Comme dit ci-dessus, les options les plus importantes sont le minuteur associé au maintien au chaud. La fonction sauté est aussi agréable car cela évite de sortir une casserole pour simplement faire revenir les oignons.
Un voyant en façade permet de savoir si l’appareil est allumé ou non. Dernier détail : le couvercle a une poignée en métal. Cela permet de le placer également au four si on le souhaite. C’est un petit détail, car en général, l’intérêt de mettre le plat au four est surtout que l’on peut ainsi gratiner la surface grâce au grill.
⇨ Les autres références similaires
Ici, nous nous sommes concentrés sur la référence CSC026X, c’est-à-dire une mijoteuse blanche d’une capacité de 5 L. Le même produit est disponible sous d’autres références. On retrouve les mêmes options, les mêmes matériaux, mais avec une capacité au choix de 2,4 l ou de 4,7 l et un extérieur blanc ou noir.
Avis sur Crockpot CSC026X : qu’en pensent les utilisateurs ?
Quelques tests sont disponibles sur plusieurs blogs ainsi que de très nombreux avis sur Amazon. Ce site permet de comparer les points forts et les points faibles et d’identifier ce qui revient le plus souvent.
Tout d’abord, les notes attribuées sont très bonnes car c’est un appareil de cuisson pratique. La prise en main est plutôt intuitive : il y a peu de boutons, on sait vite ce que l’on doit faire. De plus, le minuteur avec le passage automatique de la cuisson au maintien au chaud permet de se libérer l’esprit et de ne pas vraiment surveiller.
Toutefois, quelques utilisateurs ont remarqué que le revêtement s’effrite assez vite si on n’y prête pas attention. Il faut vraiment utiliser strictement des ustensiles en bois et ne pas frotter avec une éponge grattante.
L’information est revenue bien moins souvent, mais autant le savoir avant la première utilisation : les anses chauffent et la manipulation de l’appareil (et pas juste du plat) doit se faire avec des maniques.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle différence entre une mijoteuse et un autocuiseur ?
De façon traditionnelle, on désigne en France par le terme autocuiseur les appareils de cuisson type cocotte-minute. Il s’agit d’appareils cuisant sous haute pression. L’intérêt principal est que cela permet de cuire plus vite. À l’inverse, la mijoteuse invite à prendre son temps. Elle prépare les mêmes plats, mais elle est conçue pour fonctionner pendant de longues heures. C’est en particulier très apprécié pour des plats avec de la viande que l’on souhaite rendre bien tendre.
Comment fonctionne un crockpot ?
C’est vraiment un jeu d’enfant à utiliser. Il suffit de préparer tous les ingrédients, de les placer dans la cuve avec un peu d’eau puis de régler le minuteur. La température est homogène et elle est entre 80 et 120° C suivant le réglage voulu. Sur la référence CSC026X, il est possible de sélectionner la fonction sauté pour d’abord faire revenir les ingrédients avant de tout laisser mijoter.
Est-ce que le plat d’une mijoteuse peut aller au four ?
C’est une spécificité des modèles de la marque Crockpot : le plat peut aussi bien aller au four qu’au congélateur. Le couvercle est composé de telle façon qu’il peut aussi passer au four. Toutefois, attention, c’est propre à cette marque et si elle inspire les marques concurrentes, cela ne signifie pas que les plats de toutes les mijoteuses électriques sont polyvalents. Il faut bien lire la notice pour en être sûr.
Bilan : faut-il acheter Crockpot CSC026X ?
Il y a de nombreux produits Crockpot et ici il s’agit d’un modèle complet et intuitif. Il vaut totalement le coup, cependant, il ne faut pas perdre de vu qu’il a une grande capacité. Il permet de cuisiner pour 5 ou 6 personnes, de prévoir un même repas sur plusieurs jours pour un couple et d’anticiper des repas que l’on souhaite congeler.
Crockpot CSC026X