Cookeo, Companion ou Thermomix ?

Cookeo, Companion ou Thermomix ?

Dans le secteur des multicuiseurs, trois gammes de produits sont les plus connues et les plus demandées : Cookeo et Companion de Moulinex ainsi que Thermomix de la marque Vorwerk. Ce sont tous des appareils qui multiplient les fonctions et qui permettent de gagner du temps. Pour autant ce ne sont pas exactement les mêmes appareils.

Robot de cuisine, multicuiseur, de quoi parle-t-on exactement ?

robot de cuisine explication

Cookeo, un multicuiseur complet

Un appareil Cookeo est un cuiseur, qui propose 6 modes de cuisson différents. Il permet ainsi de cuire à la vapeur, de cuire sous pression, de cuire lentement, de faire dorer, de faire mijoter et de réchauffer. Il possède également deux fonctions pratiques : le maintien au chaud et le départ différé.

C’est strictement un appareil pour cuire. Toutefois il possède un grand écran LCD sur lequel on a accès à des recettes, avec le descriptif étape par étape. Et il est possible de l’acheter avec différents accessoires supplémentaires pour augmenter sa polyvalence. Ainsi on peut choisir le Cookeo+ Connect Grameez avec une balance ou le modèle avec un mixer plongeant, un moule à gâteau, etc.

Companion, un robot pour préparer et cuire

Un robot Companion est un appareil bien plus complet que le Cookeo, car il permet de cuire et avant cela de préparer les différents ingrédients. Ainsi il est vendu avec différents accessoires pour permettre l’utilisation des fonctions mélanger, mixer, hacher, fouetter, émulsionner, moudre, maintenir au chaud.

Et il y a 6 modes de cuisson (avec plusieurs sous-programmes). On peut donc cuire des sauces, des soupes, des plats vapeurs, des pâtes, des plats mijotés et des desserts. La température peut être choisie entre 30 et 130 °C et le minuteur varie de 5 secondes à 120 minutes. Tout se gère directement dans la même cuve qui a une capacité de 4,5 litres. Le grand panneau de commande permet de passer facilement d’une fonction à l’autre.

En option il est possible d’acheter des râpes pour trancher, râper ou découper les légumes.

Thermomix, pour peser, préparer et cuire

« Le Thermomix fait tout en cuisine », annonce le site de la marque. Ce multicuiseur possède en effet 12 fonctions différentes, du pesage des aliments à la cuisson. Ainsi il peut mixer sur 10 vitesses différentes pour préparer des sauces ou mouliner une soupe ou un smoothie.

Il a également les fonctions émulsionner, peser, cuire à la vapeur, faire mijoter (avec un système permettant de brasser délicatement la préparation), moudre / broyer, fouetter / battre, pétrir, réchauffer, hacher / émincer et cuire.

Selon les modèles il existe également des options pratiques comme la bouilloire, l’auto-nettoyage, la cuisson sous vide, la fermentation (pour faire des yaourts), etc.

Lequel choisir : Cookeo, Thermomix ou Companion ?

multicuiseurs choix

Il serait agréable de pouvoir pointer du doigt directement le meilleur appareil pour annoncer « celui-ci est le meilleur pour tout le monde ». Cependant c’est impossible, car aucun des trois appareils ne couvre les mêmes fonctions. Il faut donc prendre le temps de comparer les multicuiseurs pour bien choisir.

Si l’on prend la cuisson rapide, dite cuisson sous pression, tous les Cookeo la proposent. Chez Thermomix, ce n’est présent que sur le modèle le plus récent. Quant au robot Companion, il ne la propose pas du tout. D’un autre côté si vous avez déjà une excellente cocotte-minute, ce n’est pas le mode de cuisson le plus important pour vous.

Le multicuiseur le moins cher

Sur le critère du prix, il ne fait absolument aucun doute que c’est le Cookeo qui remporte la première place. Alors que les Cookeo les plus chers sont à plus de 300 EUR, c’est le prix le plus bas pour un robot Companion entrée de gamme. Quand à Thermomix, il est hors compétition, tellement le prix peut s’envoler.

Le Cookeo est également l’appareil le plus basique, celui qui convient si vous avez déjà une cuisine vraiment bien équipée et que techniquement vous n’avez pas vraiment besoin d’un cuiseur. Ainsi vous continuerez à utiliser votre hachoir ou votre râpe, vous changerez juste d’appareil de cuisson à proprement parler.

Le robot de cuisine le plus complet

En 2019, Vorwerk a présenté son tout dernier Thermomix, le TM6. Autant dire qu’il n’existe pas plus complet que lui. Il permet de peser les aliments au gramme près, de mixer, hacher ou simplement mélanger, de faire une mayonnaise, une soupe, un plat qui mijote longuement. Il monte les blancs en neige, fait de la chantilly, moud le café, pétrit le pain.

Certaines fonctions sont également présentes dans le Companion et bien sûr l’ensemble des programmes peut varier d’une référence à une autre. Mais dans l’ensemble, le moins cher des Thermomix est plus efficace qu’un Companion.

Et il est impossible de le comparer à un Cookeo qui ne permet de rien faire d’autre que cuire.

Le robot pour les grandes familles

Attention, voici un point délicat.

Tous les Cookeo ont une cuve de 6 litres, ce qui fait une capacité utile entre 4 et 5 litres suivant les préparations. Les robots Thermomix ont une capacité de cuisson de 2,2 litres. Et les robots Companion ont jusqu’à 2,5 litres de capacité de cuisson.

Du coup, pour une grande famille, le Cookeo est le meilleur choix, mais il permet seulement de cuire. Pour une plus grande polyvalence, le meilleur choix semble donc être le i-Companion XL qui a une capacité de cuisson de 3 litres.

Conclusion

Oui le Thermomix est objectivement le robot de cuisine le plus complet. C’est aussi le plus cher et quand on n’aime pas trop varier les plats, il ne sera jamais totalement utilisé, alors à quoi bon.

Toutefois un achat est utile quand on opte pour le bon robot, celui qui trône dans la cuisine et non dans un placard. Ne cherchez pas impérativement à acheter le plus cher ou exactement le même que tel membre de votre famille. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous cuisinez le plus souvent et à partir de ça, laissez-vous guider vers un appareil plutôt qu’un autre.

Sed vulputate, et, libero amet, lectus dictum in eget leo justo ut