Comment régler un climatiseur mobile ?

comment régler un climatiseur mobile

Avec ce type d’appareil, on peut être vite tenté de demander une température extrêmement basse, en espérant obtenir des effets plus rapidement. Pourtant, les résultats seront loin d’être probants et votre matériel subira simplement une sollicitation beaucoup trop importante.

Vous aimeriez connaître les recommandations quant au paramétrage de votre équipement de refroidissement de l’air ? Vous savez qu’une mauvaise programmation peut être néfaste pour votre santé ?

Nous vous expliquons comment régler un climatiseur mobile convenablement, pour profiter au mieux de ses performances et vous sentir au frais toute la journée.

Régler la température et la ventilation d’un climatiseur mobile

Les deux critères majeurs à régler sur un climatiseur mobile sont le nombre de degrés que l’on souhaite atteindre et la puissance d’émission de l’air refroidi. Vous adapterez ces indices selon le moment de la journée.

⇨ Régler son climatiseur la journée

Un réflexe très commun dans l’emploi d’un climatiseur est de régler la température souhaitée à un niveau très bas. Or, demander à son appareil d’atteindre 18 °C lorsque l’air extérieur dépasse les 28 °C est totalement inutile, car il n’y parviendra jamais.

De la même manière, si vous pensez accélérer ainsi le processus de refroidissement de la pièce, en sollicitant de façon excessive votre matériel, vous n’y gagnerez qu’une augmentation importante de votre facture d’électricité.

Les recommandations formulées pour bien régler une climatisation préconisent un écart de 5 °C à 7 °C maximum avec la température extérieure. En conséquence, si votre station météo vous annonce 35 °C, il sera judicieux d’avoisiner les 28 °C à 30 °C à l’intérieur de votre habitation.

Bien que psychologiquement ces nombres paraissent toujours très élevés, ils seront tout à fait satisfaisants pour se sentir au frais dans la maison. Tout est finalement une question de perception de la différence de chaleur sur le corps.

En matière de débit d’air, choisissez une ventilation modérée, mais régulière, tout au long de la journée. Il sera bien plus efficace de procéder ainsi, que de faire fonctionner le climatiseur mobile intensément par courtes phases. Évitez le souffle trop fort et orienté directement vers vous.

⇨ Régler son climatiseur la nuit

Il est recommandé de dormir dans une chambre dont la température avoisine les 18 °C, pour favoriser un sommeil de qualité. Or, par périodes de fortes chaleurs où elle peine à descendre sous les 29 °C, même le soir, nous ne vous conseillons pas de régler votre climatiseur sur ce degré.

Comme expliqué précédemment, la sensation de fraîcheur est relative et une diminution de 5 °C sera tout à fait suffisante, pour vous permettre de passer une bonne nuit.

Pensez à orienter le flux d’air de votre appareil, pour qu’il ne soit pas directement dirigé vers vous et plus particulièrement vers votre visage. Vous pouvez choisir un balayage du souffle régulier ou une position fixe, diffusant l’air froid vers le sol ou vers le plafond.

Si votre modèle bénéficie d’un mode silencieux, il sera idéalement adapté aux horaires nocturnes, vous assurant de ne pas être perturbé par son bruit de fond. Retrouvez les meilleurs climatiseurs mobiles dans un comparatif détaillé et profitez d’un guide d’achat très complet.

Programmation du climatiseur et recommandations

Plusieurs options de réglages complémentaires sont parfois proposées sur ces équipements. Plus vous y serez attentif, plus vous préserverez votre santé de troubles des voies respiratoires.

⇨ La programmation de la clim mobile

Selon le modèle que vous avez choisi d’acheter, vous bénéficierez de différentes fonctionnalités pour paramétrer votre appareil de refroidissement de l’air :

  • le réglage de la température souhaitée et de la force du souffle est la base de tout climatiseur ;
  • le choix de l’orientation du flux et le mode oscillatoire permettront d’optimiser son balayage ;
  • le mode auto régulera la ventilation selon l’écart entre la température mesurée et celle requise ;
  • le mode déshumidificateur traitera l’excès d’humidité présente dans l’air ambiant ;
  • l’option timer proposera un enregistrement de l’horaire d’allumage et/ou d’extinction de l’appareil.

Cette dernière caractéristique est particulièrement appréciable pour lancer automatiquement le rafraîchissement de son domicile avant de rentrer du bureau et à l’inverse, pour ne plus oublier de l’éteindre en sortant de la maison.

⇨ Les recommandations de réglages pour la santé

S’enrhumer en été n’est pas rare et cela est habituellement dû à des écarts de température trop marqués entre l’extérieur et les espaces intérieurs climatisés à forte puissance. Le choc thermique entre les deux environnements est généralement trop violent et provoque des affections légères des voies ORL.

Autre facteur favorisant les symptômes : l’orientation de l’air directement sur soi. En premier lieu, votre corps subit de plein fouet la froideur du souffle. Dans un second temps, il est important de se rappeler que l’air expulsé par le monobloc est dépourvu de toute humidité. Cette sécheresse est souvent à l’origine d’infections respiratoires.

Il est essentiel de veiller au bon entretien de votre climatiseur mobile, afin de limiter les risques de prolifération de bactéries. Pensez à surveiller les filtres de votre appareil et à les nettoyer régulièrement.

En résumé, comment régler un climatiseur mobile ?

Même si la tentation est grande de programmer une température très basse pour vite se rafraîchir, nous l’avons vu, cela est totalement vain. Testez par vous-même et régulez votre paramétrage sur une différence de degrés avec l’extérieur plus raisonnable et un souffle modéré continu. Vous constaterez rapidement son efficacité.

Vous savez désormais comment régler votre climatiseur mobile, mais avez-vous pris toutes les précautions pour l’installer convenablement ?

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +