Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile pour l’été ?

quels sont les avantages d’un climatiseur mobile pour l’été

À l’approche des beaux jours, une démarche s’impose : investir dans un système de ventilation pour son domicile. Or, les options sont multiples et dépendent de bon nombre de critères. Les produits fonctionnant à l’aide de fluide frigorigène sont les seuls à pouvoir faire baisser la température ambiante notablement.

Vous voulez vous équiper en prévision des fortes chaleurs, mais vous hésitez toujours sur le type de matériel à acheter ? Vous n’êtes pas certain de connaître tous les atouts des appareils monobloc ?

Nous vous présentons tous les avantages d’un climatiseur mobile pour l’été. Vous saurez dès lors s’il est le dispositif idéal pour vous.

Les spécificités du climatiseur mobile

Cet équipement d’appoint est un excellent compromis lorsque l’on ne souhaite pas envisager des travaux pour se munir d’un climatiseur fixe.

⇨ Principe de fonctionnement et performances

Ce dispositif de refroidissement de l’air est également appelé climatiseur monobloc, du fait qu’il ne nécessite pas l’installation d’un élément extracteur extérieur. Son caractère mobile le classe dans la catégorie des modes de ventilation d’appoint. Ses performances n’égaleront donc pas celles d’un appareil définitif, fixé au mur de votre salon.

Il fonctionne toutefois sur le même procédé. Le principe initial est une pompe à chaleur puisant l’air étouffant de la pièce. Entraîné dans un circuit frigorifique, il est déchargé de ses calories et expulsé froid, hors de l’appareil :

  1. La pompe (PAC) aspire l’air chaud ;
  2. L’air chaud entre en contact avec le fluide frigorigène liquide dans un évaporateur ;
  3. La vapeur basse pression générée est aspirée par le compresseur ;
  4. Le fluide est alors comprimé en vapeur très chaude et envoyé vers le condenseur ;
  5. La vapeur reprend alors sa forme liquide en pénétrant dans le détendeur ;
  6. Le détendeur capte les calories et abaisse la température ;
  7. La chaleur et le condensat sont expulsés vers l’extérieur, par la gaine d’évacuation ;
  8. L’air refroidi est délivré et le cycle se poursuit.

⇨ Types de climatiseurs mobiles existants

Soyez attentif aux appellations des produits que vous consultez, on qualifie régulièrement de climatiseurs mobiles des rafraîchisseurs d’air qui sont en tous points différents, que l’on parle de leurs performances ou de leur fonctionnement par hydrocooling. Ces modèles seront spécifiés « sans tuyau d’évacuation ». Cette terminologie devra vous alerter, si vous êtes en quête d’un véritable climatiseur.

Les équipements commercialisés sous le nom de climatiseur split sont parfois qualifiés de mobiles. Certains appareils profitent d’un gabarit réduit les rendant déplaçables. Ils sont constitués de deux blocs, dont l’un se dispose à l’extérieur. La mobilité de l’élément placé à l’intérieur de la pièce est toutefois limitée et son poids souvent très lourd. Leur niveau d’émissions sonores est en revanche moindre que celui des climatiseurs monoblocs.

Ces derniers sont considérés comme un équipement d’appoint, prenant en charge le refroidissement d’une pièce d’une surface inférieure à 40 m² en moyenne. Bien que ne nécessitant pas de travaux pour leur utilisation, il vous faudra cependant vous munir d’un kit de calfeutrage, afin de combler l’espace par lequel la gaine d’évacuation de l’air chaud passera.

Notre top des climatiseurs mobiles et leurs descriptifs détaillés vous aideront à faire un choix éclairé.

Les avantages d’un climatiseur mobile pour l’été

Si vous ne souhaitez pas opérer des travaux pour installer un système de climatisation fixe dans votre maison, la version mobile est une option qui a beaucoup à vous offrir pour passer un été au frais.

⇨ Simplicité d’utilisation sans travaux d’installation

Ce mode de climatisation est destiné à une utilisation occasionnelle, les mois de forte chaleur. Le concept du monobloc est bien moins onéreux que d’installer un dispositif voué à rester fixé sur votre mur.

Transportable, il peut se positionner où vous le souhaitez. Il devra cependant se trouver à proximité d’une ouverture, permettant le passage de la gaine expulsant l’air chaud vers l’extérieur de l’habitation. Il dispose généralement d’une poignée, ainsi que de roulettes, favorisant la simplicité des déplacements d’une pièce à une autre. Son poids moyen avoisine les 30 kg.

Une fois le tuyau d’évacuation positionné et le calfeutrage de la fenêtre effectué, pour éviter les déperditions d’air frais, vous n’avez plus qu’à le paramétrer comme un climatiseur classique et à choisir votre température idéale.

⇨ Efficacité de refroidissement inégalable en mobile

Parmi tous les dispositifs de ventilation mobiles, il offre les meilleures performances de rafraîchissement. Ses compétences sont tout bonnement inégalables. Il sera certes plus bruyant que d’autres appareils, mais il sera le seul à faire baisser la température de plusieurs degrés durablement. Un ventilateur classique brassera uniquement l’air chaud. Un rafraîchisseur d’air, quant à lui, ne pourra pas diminuer la température au-delà de quelques degrés.

On reproche souvent à la clim mobile d’être très sonore. Notez que de nouveaux modèles développent un système plus silencieux. Leur tarif sera en conséquence plus élevé, mais vous apprécierez indéniablement sa discrétion.

Les climatiseurs mobiles pour l’été offrent parfois une double compétence très utile le reste de l’année. La fonction réversible de certains appareils est une aubaine lorsque l’on a des difficultés à chauffer son intérieur durant l’hiver. Muni de cette option, il pourra donc vous servir tout au long de l’année.

Récapitulatif des atouts du climatiseur mobile pour l’été

L’intérêt d’un tel dispositif est certain. À vous de déterminer s’il correspond à vos attentes, plus qu’une autre solution de rafraîchissement de l’air.

PrixEffet sur la températureDiffusion
Ventilateur classique+Aucune baisseLimitée
Rafraîchisseur d’air+Baisse de quelques degrésLimitée
Climatiseur mobile+++Baisse de plusieurs degrésLarge

 

Si vous penchez pour cette option cet été, pensez à consulter notre article regorgeant de conseils pour installer votre climatiseur mobile. Tous nos rédactionnels sont conçus à l’aide de sources fiables telles que le magazine Capital, afin de vous fournir des informations pertinentes et sûres.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +