Comment nettoyer un rafraîchisseur d’air convenablement ?

comment nettoyer un rafraîchisseur d’air

Tout appareil électroménager nécessite un soin particulier, afin de lui permettre de fonctionner correctement et surtout durablement. Les équipements de refroidissement de l’air n’échappent pas à la règle. Toutefois, les recommandations à respecter sont simples et s’effectuent rapidement.

Vous avez fait l’acquisition d’un bio climatiseur, mais vous ignorez comment procéder à son entretien ? Vous craignez de devoir changer le tampon filtrant régulièrement ? Vous ne savez pas s’il est possible de le laver ?

Nous vous expliquons les étapes à suivre, pour savoir comment nettoyer un rafraîchisseur d’air convenablement.

Les éléments à nettoyer dans un rafraîchisseur d’air

Différents éléments nécessitent un entretien régulier, pour garantir à votre appareil de rafraîchissement de l’air un fonctionnement optimal.

⇨ Le filtre du rafraîchisseur d’air

C’est l’élément clé de votre équipement. Le principe de refroidissement d’un rafraîchisseur est basé sur le passage de l’air chaud au travers d’un tampon humidifié. Cette circulation le décharge de calories, rétribuant alors un souffle plus frais, diminué de quelques degrés.

L’efficacité du procédé repose donc sur une bonne humidification de ce filtre à air fibreux, mais également sur sa texture. Selon la région dans laquelle vous vivez, l’eau courante est plus ou moins calcaire. Or, lorsqu’elle est fortement chargée de ces minéraux, l’agglomération d’un dépôt est intensifiée, équivalente aux résidus que l’on peut constater sur une paroi de douche. L’accumulation de ce calcaire durcit inévitablement le tampon, le rendant moins performant pour laisser circuler le souffle frais.

Notez par ailleurs qu’une non-utilisation prolongée de votre rafraîchisseur d’air peut favoriser l’apparition de moisissures sur la fibre. Leur présence impactera directement la qualité de l’air expulsé.

Le filtre de votre appareil est également sujet à une accumulation de poussières, qui pourraient l’obstruer. Son nettoyage régulier est aussi destiné à le débarrasser de ces résidus étouffant la fibre.

⇨ Le réservoir du rafraîchisseur d’air

L’humidification constante de votre appareil nécessite la présence d’un bac contenant de l’eau, pour l’alimenter. Si votre équipement est susceptible de fonctionner, malgré l’absence de liquide, ses performances en seront toutefois très largement diminuées.

L’eau placée dans le réservoir étant stagnante, des substances organiques peuvent se créer et proliférer. Il est donc important d’être vigilant à renouveler régulièrement le liquide et à le vider complètement avant de stocker le matériel pour l’hiver.

La qualité de l’air frais que votre rafraîchisseur expulsera dépend ainsi en grande partie de l’hygiène du réservoir contenant l’eau humidifiant le filtre. Selon le modèle que vous achèterez, nous vous conseillons de vous référer à la notice d’utilisation pour savoir exactement comment le retirer de son espace.

Trouver votre produit idéal en consultant nos avis sur les rafraîchisseurs d’air les plus efficaces.

Les étapes de nettoyage d’un rafraîchisseur d’air

Maintenant que vous êtes plus familier avec les différents composants du rafraîchisseur d’air, découvrons comment procéder à leur nettoyage et à leur entretien.

⇨ Nettoyage du tampon d’un rafraîchisseur

Les étapes pour accéder au tampon humidifié et procéder à son nettoyage sont simples et très rapides :

  • étape 1 : pour atteindre le filtre de votre rafraîchisseur d’air, retirez la grille le protégeant, située à l’arrière de l’appareil. Elle est généralement clipsée de chaque côté. Faites-la basculer vers le bas pour l’ôter complètement ;
  • étape 2 : retirez le filtre de son support ;
  • étape 3 : pour enlever les poussières accumulées, utilisez votre aspirateur à vitesse réduite ;
  • étape 4 : procédez ensuite au nettoyage à l’eau chaude du tampon. Vous pouvez ajouter un peu de savon ou de liquide vaisselle, afin de l’assainir ;
  • étape 5 : rincez le filtre à l’eau claire, jusqu’à élimination de toute trace savonneuse ;
  • étape 6 : laissez-le sécher à l’air libre. Une fois parfaitement sec, replacez-le contre la grille de protection et refermez l’appareil.

Effectuez ce nettoyage toutes les deux à quatre semaines environ, pour favoriser la durée de vie du filtre à air. Si vous constatez des moisissures ou que votre tampon a durci sous l’effet du calcaire accumulé, remplacez-le.

Complétez votre lecture avec un article vous expliquant comment bien utiliser votre rafraîchisseur d’air. Vous vous assurerez ainsi de profiter de toutes ses compétences.

⇨ Entretien du réservoir à eau

Le nettoyage du bac recevant l’eau servant à humidifier le tampon filtrant doit impérativement être effectué régulièrement. Son entretien est le gage de la rétribution d’un air sain dans votre maison.

En surveillant fréquemment le remplissage optimal du réservoir, profitez-en pour vous assurer de sa propreté. Ne laissez pas se former des substances organiques qui pourraient polluer l’eau. Ainsi, lorsque vous savez que vous n’utiliserez pas votre appareil sur une durée prolongée, videz-le complètement et séchez-le correctement.

Son nettoyage est très facile et s’effectue en quelques étapes seulement :

  • étape 1 : assurez-vous que votre rafraîchisseur d’air soit éteint ;
  • étape 2 : déverrouillez le cache d’accès au bac et retirez-le de son emplacement ;
  • étape 3 : passez-le sous l’eau claire chaude et frottez-le soigneusement à l’aide d’une éponge ;
  • étape 4 : pour améliorer la désinfection, utilisez un peu de vinaigre blanc ;
  • étape 5 : séchez le réceptacle convenablement et repositionnez-le dans son logement.

Rappelez-vous que pour être réellement efficace, le rafraîchisseur d’air a besoin d’être alimenté d’eau froide, voire glacée. Ne mettez jamais d’eau tiède ou chaude à l’intérieur du réservoir.

En résumé, comment nettoyer un rafraîchisseur d’air ?

Vous l’aurez constaté, l’entretien de ce type d’appareil de refroidissement de l’air ne nécessite pas un investissement important. Les étapes de nettoyage sont simples. Elles le seront d’autant plus que vous y procéderez régulièrement. Alors, soyez consciencieux et prenez soin de votre équipement pour être certain qu’il vous fournisse toutes ses compétences.

Sachez que le choix d’un rafraîchisseur d’air, comme ventilation d’appoint durant l’été, est une solution efficace, économique et surtout plus écologique que les climatiseurs mobiles.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +