Est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est efficace ?

les rafraichisseurs d’air sont-ils efficaces

Cet équipement se distingue des appareils classiques de ventilation que l’on s’arrache à l’approche de la période estivale. Qualifié régulièrement à tort de climatiseur mobile sans évacuation, le rafraîchisseur a su se positionner comme l’alternative idéale aux dispositifs existants.

Vous souhaitez investir dans un système d’appoint de refroidissement de l’air ? Les informations à leur sujet vous paraissent tellement confuses que vous doutez des performances de ces modules présentés comme des bio climatisations ?

Nous vous détaillons ici toutes les facultés avérées de ce produit, afin de vous prouver qu’un rafraîchisseur d’air est efficace, pour faire baisser la température d’une pièce en été.

Définition et principe du rafraîchisseur d’air

Le procédé de refroidissement de l’air généré par le rafraîchisseur explique en grande partie les raisons de son efficacité. Son mécanisme naturel lui offre de vraies performances, s’il est correctement utilisé.

⇨ Le fonctionnement du rafraîchisseur

Considéré comme une alternative judicieuse pour diminuer la température d’une pièce, il est à mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur mobile monobloc. Que l’on parle de prix ou de capacité de rendement, il a trouvé une place centrale très intéressante sur le marché du traitement de l’air en été.

Son fonctionnement est basé sur un processus naturel, lui conférant des qualités écologiques. Le fluide frigorigène, nécessaire au mécanisme de refroidissement d’une clim, est ici totalement absent. Le procédé employé utilise la transformation de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux pour décharger l’air de ses calories.

Cette technologie d’hydrocooling repose sur un principe simple du passage de l’air chaud au travers d’un tampon humidifié, permettant de baisser sa température de quelques degrés. Le souffle expulsé est notablement plus frais.

⇨ L’utilisation du rafraîchisseur d’air

Pour œuvrer convenablement, le rafraîchisseur d’air doit être employé correctement. Si le manque d’humidification du tampon filtrant l’air chaud n’affecte pas son fonctionnement, il impacte en revanche ses performances de refroidissement.

Le remplissage du réservoir d’eau alimentant la fibre est donc déterminant pour profiter d’une baisse effective de la température ambiante. Il est par ailleurs envisageable d’utiliser de l’eau très froide, voire des glaçons, pour augmenter l’effet du processus.

L’espace où vous positionnerez votre équipement devra être dégagé de tout obstacle. Plus précisément, évitez impérativement d’orienter la grille d’expulsion de l’air refroidi vers un meuble, car son taux d’humidité pourrait le dégrader.

L’utilisation de cette catégorie d’appareil est très simple et ne nécessite qu’un entretien limité. Ses performances seront indexées en partie sur la capacité de son réservoir. Consultez nos avis sur les rafraîchisseurs d’air dans un comparatif très complet, pour faire votre choix.

Efficacité du rafraîchisseur d’air

Détaillons maintenant les qualités concrètes du rafraîchisseur d’air, en étudiant ses performances, qui se distinguent totalement de celles d’un climatiseur ou d’un ventilateur.

⇨ Les performances du rafraîchisseur d’air

La première capacité de ce type d’appareillage est la diminution significative de la chaleur ambiante. Avec un rafraîchisseur d’air utilisé correctement, il est possible de baisser de quelques degrés la température d’une pièce, toutefois d’une superficie limitée. N’envisagez pas de refroidir un espace dépassant les 15 m² efficacement avec un modèle standard.

Autre avantage de ce dispositif : l’économie en matière de consommation électrique. Grâce à son mécanisme naturel, il est peu gourmand en énergie et nécessite ainsi une puissance réduite pour offrir ses bénéfices. Son emploi régulier ne modifiera donc pas de manière impactant le montant de votre facture.

Enfin, les performances du rafraîchisseur d’air sont également écologiques. Dépourvu de fluide frigorigène et fonctionnant exclusivement par un processus naturel, à l’aide d’un tampon en fibres, il limite considérablement l’impact environnemental, habituellement conséquent pour des appareils refroidissant l’air. De plus, étant humidifié, il contribue à préserver une ventilation saine de l’habitation.

⇨ L’efficacité face aux autres dispositifs

Sa comparaison à un ventilateur classique est anecdotique. Leurs compétences sont bien distinctes, alors qu’étonnamment, leur prix d’achat ne l’est pas autant. Le ventilateur base son concept sur le brassage de l’air chaud. Il rétribue un souffle en mouvement, expulsé avec une certaine force, délivrant la sensation d’un air plus respirable.

Cette action n’a pas la moindre incidence sur la baisse de la température, à moins d’utiliser l’astuce de la serviette humide suspendue devant, principe même du rafraîchisseur d’air !

Sa singularité repose sur son système naturel de refroidissement. Mais lorsqu’on le compare à un climatiseur mobile, ce n’est pas la seule caractéristique distinctive. Au-delà du prix bien supérieur de ce type de module, et de sa consommation électrique importante, son installation est également bien plus complexe.

Avec un rafraîchisseur, aucun dispositif additionnel n’est requis. Une clim en revanche impose l’implantation d’une gaine d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de la maison et sous-entend la mise en place d’un calfeutrage autour de cette sortie afin d’éviter les déperditions.

Alors, est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est efficace ?

La réponse est évidemment oui, s’il est utilisé dans des conditions adéquates. Ses performances sont incontestables en matière de refroidissement de l’air et il peut se vanter d’offrir de réels avantages écologiques et économiques.

Bien entendu, vous n’obtiendrez pas des résultats aussi marqués qu’avec l’emploi d’un climatiseur. Toutefois, il est déjà en passe de détrôner le classique ventilateur d’appoint. Voici quelques caractéristiques clés différenciant les équipements :

Type d’appareilPotentiel de refroidissementSurface de refroidissementPuissance moyenneTarif
VentilateurAucunAucune60 W+
RafraîchisseurMaximum 5 °C15 m² en moyenne60 W+
ClimatiseurPlus de 5 °C40 m² en moyenne2 500 W+++

 

Choisir d’acheter un rafraîchisseur d’air, si vous ne souhaitez pas investir dans l’installation d’une clim, est une option qui mérite de retenir toute votre attention pour aborder la saison estivale.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +