5 questions que l’on se pose sur la machine à coudre

5 questions sur les machines à coudre

Lorsque l’on débute en couture, il n’est pas toujours évident de tout comprendre. Si le mode de fonctionnement général d’une machine à coudre est assez explicite, d’autres détails peuvent nous échapper malgré la lecture du manuel d’utilisation.

Ainsi, on retrouve certaines questions revenir fréquemment, ce qui laisse sous-entendre que finalement, ce n’est pas si simple que cela.

Pas de panique, nous sommes là pour répondre à celles que l’on se pose le plus.

Machine à coudre, généralités

machine à coudre généralités

Une machine à coudre peut être impressionnante, mais avec un peu d’aide et des conseils comme ici avec l’article comment fonctionne une machine à coudre, où l’on donne les bases pour bien débuter, il est possible de prendre en main sa machine plus sereinement et facilement.

Il est vrai que lorsqu’on s’initie à la couture, mille questions se bousculent dans nos têtes. Déjà lors de l’achat, on se demandait comment choisir sa machine à coudre, ou machine à coudre mécanique ou électronique… Et maintenant que nous l’avons en main, nous sommes perdus et dépités face à nos questions qui restent parfois sans réponse.

C’est pourquoi nous avons décidé d’éditer ce petit guide avec les réponses à nos interrogations les plus récurrentes sur les machines à coudre.

Comment repriser un jean avec une machine à coudre ?

repriser un jean avec une machine à coudre

Ah les jeans… si on a des enfants, on sait que bien qu’ils soient très costauds, ils se trouent aussi très facilement.

Et une fois troués, plusieurs solutions s’offrent à nous. Soit on rachète, ce qui peut vite devenir un budget conséquent, soit on met un empiècement thermocollant (ça ne tient pas longtemps) soit on reprise, ce qui est une option un peu plus raisonnable.

Et ça tombe bien, on a une machine à coudre pour cela (parce que le jean à la main, ce n’est pas une partie de plaisir).

Et voici comment faire.

Coudre un empiècement sur un jean troué ?

Tout d’abord, il faut préparer sa machine à coudre (voir le lien plus haut si besoin).

Une fois cela fait, on dégage le bras afin de pouvoir enfiler le jean dessus, bien tendu.

On choisit le point que l’on souhaite. Pour un empiècement, le mieux est de sélectionner le point zig-zag, plus solide.

On place la pièce de tissu sur le trou afin qu’elle le recouvre, on baisse le pied-de-biche et on coud, tout simplement.

Notez que l’on peut également, si le trou est petit, repriser sans empiècement, simplement avec le fil. Dans ce cas, le point sera à choisir en fonction de ce que l’on veut.

Quelle machine à coudre choisir pour du tissu épais ?

choix de machine à coudre pour du tissu épais

Puisque l’on parle de jean, évoquons également les tissus épais. Est-ce qu’il faut une machine à coudre spécifique si on a beaucoup de vêtements en jean, cuir, polaire ?

La réponse est non. De nos jours, toutes les machines à coudre sont capables de coudre ces types de tissus épais même si certaines parties sont très difficiles (les flancs des pantalons par exemple). Oui, il se peut qu’elle peine un peu, mais c’est aussi le cas des machines professionnelles, le tout est d’avoir la bonne méthode.

Coudre du tissu épais avec une machine à coudre ?

Tout d’abord, l’élément le plus important, on s’en doute, est l’aiguille. Il faut qu’elle soit assez robuste pour s’attaquer au tissu. Si nous avons un doute, le mieux est d’aller demander conseil dans une mercerie, où on saura nous… aiguillier.

Ensuite, si l’on sent que notre machine à coudre souffre, il suffit de ralentir la cadence, d’y aller doucement et d’aider le tissu à avancer.

Notons toutefois qu’il vaut mieux acheter une machine à coudre milieu de gamme ou de marque si l’on sait que nos travaux de couture porteront beaucoup sur des tissus épais. De même, une machine à coudre avec plusieurs griffes d’entraînement va nous simplifier la tâche. Ainsi, misons sur Singer, Brother ou encore Pfaff pour être tranquille.

Comment déplacer une aiguille de machine à coudre ?

deplacement d'une aiguille de machine à coudre

Parfois, certains travaux de couture nécessitent que l’on déplace l’aiguille. C’est le cas lorsqu’on doit faire une marge de couture (distance entre la couture et le bord du tissu. Déplacer l’aiguille est alors une des techniques utilisées).

Déplacer une aiguille n’est pas forcément intuitif, et cela va aussi dépendre de la marque de notre machine à coudre. Il faut donc le plus souvent se référer au manuel d’utilisation. Mais au cas où, voici comment faire pour chaque grande marque (sous réserve du modèle).

Sur une machine à coudre Brother…

Tout d’abord, mettre la machine hors tension.

Sur la touche sélection de points, il faut maintenir la touche + enfoncée puis rallumer la machine et relâcher la touche. L’aiguille se recentre, ou retourne à sa position initiale à gauche.

Sur une machine à coudre Singer…

Ici, il faut vraiment le manuel. Mais apparemment, sur la plupart des modèles de la marque, il suffit de changer de point ou d’utiliser un levier ou une molette.

Sur une machine Pfaff…

En général, sur ces machines à coudre, il y a un bouton avec une double-flèche. Il faut appuyer dessus et de jouer avec les boutons + et – de la machine.

Le cas Singer

le cas singer

Beaucoup de questions sur les machines à coudre sont relatives à celles de la marque Singer, probablement parce que c’est la plus populaire.

Par exemple, comment se servir d’une machine à coudre Singer, comment enfiler le fil dans une machine à coudre Singer, ou encore comment régler une machine à coudre Singer

Le fait est que toutes les machines à coudre ont un mode de fonctionnement similaire, mais des disparités existent entre les marques, et entre les modèles de la même marque. S’ils sont souvent minimes (parfois, c’est juste un bouton ou une molette qui changent de place), ils peuvent vite nous rendre fou.

Rassurons-nous, dans la très grande majorité des cas, le problème trouve sa solution dans le mode d’emploi.

Dans le cas contraire, on a souvent affaire un dysfonctionnement et il faudra alors voir avec le service client ce qui peut poser problème. Mais si on a un doute, on peut très bien se référer aux articles en lien plus haut. Le mode d’utilisation fonctionne pour la plupart des machines.

felis Nullam Aenean Praesent consequat. libero. dapibus leo. justo dolor