Comment fonctionne une machine à coudre ?

machine à coudre fonctionnement

On a l’impression que c’est magique. Rappelons-nous, étant enfants, quand nous regardions notre mère ou notre grand-mère (non, pas notre grand-père en revanche) coudre avec sa machine qui faisait un bruit épouvantable.

Nous étions hypnotisés devant la rapidité et l’efficacité de cette machine. Mille questions se bousculaient dans notre tête d’enfant : pourquoi une bobine de fil et une canette ? Comment faisait-elle pour coudre, en pratique ?

En somme, comment fonctionne une machine à coudre ? Nous allons enfin avoir la réponse à cette question qui nous trotte dans la tête depuis des années.

Une machine à coudre comment ça marche ?

machine à coudre mode d'emploi

Inventée en 1852 par un certain Isaac Merritt Singer (oui, comme la marque à laquelle il a donné son nom), nous devrons attendre les années 1900 pour voir la machine à coudre s’installer dans les foyers.

D’ailleurs, la machine à coudre Singer Initiale est une des meilleures ventes sur Amazon.

Depuis, elles sont dans presque toutes les maisons, et peut-être bientôt la nôtre puisqu’on aura trouvé notre bonheur grâce à ce guide : les meilleures machines à coudre 2019.

Mais avant de déballer notre nouveau jouet et de se lancer dans la mode, il faut connaître le mode de fonctionnement d’une machine à coudre. Un outil que l’on connaît, c’est un outil qu’on maîtrise. En avant pour rentrer au cœur du système.

Comment coud une machine à coudre ?

La question peut sembler idiote, mais pourtant, peu de personnes savent vraiment comment une machine peut coudre, même ceux qui ont l’intention de l’utiliser.

En réalité, c’est assez simple.

Une machine à coudre coud avec deux fils :

  • Celui de la bobine, en haut de la machine.
  • Celui de la canette, en général sous la plaque de l’aiguille.

Nous ne l’avions pas remarqué avant, mais une aiguille de machine à coudre est un peu spéciale. En effet, le chat est en bas, vers la pointe. De plus, l’aiguille a une rainure sur un de ses côtés, là où doit se trouver le fil à coudre.

Une fois la canette remplie et disposée à sa place, la tension du fil de la bobine réglée, nous pouvons commencer à coudre.

Pour cela, l’aiguille va venir transpercer le tissu et grâce au placement du fil de la bobine, ce dernier va faire une boucle sous le tissu, attraper le fil de la canette et ainsi faire deux points : un au-dessus, et un en dessous.

Et voilà le travail ! Toutes les machines à coudre, qu’elles soient électriques ou mécaniques, fonctionnent sur le même principe. On sait maintenant comment coud une machine à coudre. Mais avant de s’attaquer à la couture, il faut un peu de préparation.

Préparer sa machine à coudre

machine à coudre préparation

Donc, avant de s’atteler à la couture, il faut déjà, en premier lieu, installer les fils, la canette, faire les réglages. Eh non, coudre avec une machine n’est pas magique, cela demande des préparatifs.

Remplir la canette

Première chose à faire, remplir la canette avec le fil de la bobine que l’on va utiliser pour coudre.

Si toutes les machines ne fonctionnent pas de la même façon, globalement, le principe est le même. Nous allons donc faire un petit résumé type mode d’emploi, mais il faut toujours se référer à celui de sa machine à coudre. Ici, nous ne faisons qu’énoncer ce qui nous attend avant l’achat.

Pour remplir la canette, il faut mettre cette dernière dans l’emplacement prévu à cet effet, en haut de la machine à coudre. Le fil de la bobine (déjà installée) doit passer par les guides de la machine à coudre, jusqu’à la canette. Puis, on commence par enrouler le fil (dans le sens des aiguilles d’une montre) et on passe le fil par le trou de la cannette.

Ensuite, il suffit d’enclencher le mode remplissage. Selon les machines électriques ou mécaniques le remplissage se fait soit automatiquement, soit en enclenchant le volant.

Placer la canette

Une fois la canette remplie, il faut la placer au bon endroit. Pour cela, il faut que la machine à coudre soit hors tension si elle est électrique, et l’aiguille ainsi que le pied-de-biche doivent être complètement relevés.

On ouvre le compartiment et on installe la canette.

Si le système est horizontal, il faut prendre garde que le fil fasse tourner la canette dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis le tirer vers nous pour l’installer avec le guide et le couper.

Sur un système vertical, en revanche, la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite il faut suivre les guides et fentes et abaisser l’aiguille pour faire passer le fil à travers la plaque.

Enfiler le fil de la bobine

Selon les modèles de machines à coudre, l’enfilage du fil supérieur ne se fait pas de la même façon. Mais en gros, nous devons suivre le guide-fil, faire demi-tour pour revenir en haut de la machine, puis repartir vers le bas pour enfiler le fil dans l’aiguille.

Cela semble compliqué, mais tout est indiqué sur la machine à coudre. Une fois installé, il faudra régler sa tension.

Installations des accessoires et réglages

Une fois la machine presque prête, en tout cas en ce qui concerne les fils, il va falloir s’occuper des différents réglages.

Selon le type de tissu que nous allons travailler (épais, fragile…) et les points que nous voulons, les fonctions ne seront pas les mêmes. Ainsi soit on sélectionne un programme préétabli, classique sur une machine à coudre électrique, soit on s’en occupe soi-même si on a passé le stade de débutant.

Il faut également penser à régler la longueur et la largeur des points.

Les pieds-de-biche ne sont pas les mêmes pour tous les travaux de couture. Si l’on veut un point simple, celui de base ira très bien, mais si on souhaite coudre une fermeture éclair par exemple, il faudra alors l’accessoire dédié pour plus de simplicité.

Préparer une machine à coudre peut paraître complexe, surtout lorsqu’on débute et qu’on n’y connaît pas grand-chose.

Mais ne soyons pas soucieux. Au bout de deux ou trois utilisations, on prend l’habitude et cela se fait tout seul, et très vite.

Et pour plus de conseils, on peut se référer à l’article du magazine Que Choisir : comment bien choisir sa machine à coudre ?.

Praesent risus libero. ut vel, Sed