Quelle machine à coudre : mécanique ou électronique ?

machine à coudre électronique ou mécanique

Lorsqu’on débute en couture, choisir une machine à coudre peut vite devenir un moment stressant.

Si certains types de machines à coudre sont davantage destinés aux débutants, d’autres seront plus prisées par les plus expérimentés en couture.

Le choix même d’une machine à coudre électronique ou mécanique peut s’avérer compliqué, au vu des centaines de modèles existants.

Si le processus de base est le même pour le modèle mécanique et le modèle électronique, comme on peut le voir dans l’article qui explique comment fonctionne une machine à coudre, beaucoup d’autres détails différents, et toutes les machines ne sont pas forcément indiquées pour notre utilisation.

Pour éviter les erreurs de casting, voici un petit guide afin d’acheter en toute sérénité, avec en prime ce comparatif des meilleures machines à coudre.

La machine à coudre mécanique, pour bien commencer la couture

machine à coudre mécanique choix

Si la machine à coudre mécanique Singer Initiale rencontre autant de succès, ce n’est pas par hasard. Non seulement, elle répond à tous les souhaits que l’on peut avoir en couture, mais en plus, elle est simple à prendre en main, même lorsqu’on n’a jamais touché une machine à coudre de sa vie.

De manière générale, les machines à coudre mécaniques sont les plus prisées des débutants, et ce, pour plusieurs raisons.

Le prix d’une machine à coudre mécanique

Investir beaucoup dans une machine à coudre alors que l’on est en plein apprentissage n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ni à celle de l’utilisateur.

Tout d’abord, on risque de se perdre dans les nombreuses fonctions des modèles plus sophistiqués. Et en tant qu’amateur, il est plutôt décourageant de se retrouver coincé parce qu’on n’arrive pas à régler notre machine à coudre.

Ensuite, nos besoins ne seront pas forcément en corrélation avec toutes ces fonctions.

Et enfin, nous avons un budget qui ne permet pas toujours de mettre des sommes importantes.

Avec moins de 200 euros, nous pouvons nous offrir une bonne machine à coudre mécanique qui fonctionnera parfaitement et qui sera simple à faire fonctionner.

Le petit plus qui fait toute la différence : l’entretien et les réparations d’une machine à coudre mécanique sont également beaucoup moins onéreuses.

La machine à coudre mécanique, d’une solidité à toute épreuve

Gros point fort d’une machine à coudre mécanique, sa résistance et sa fiabilité en font la compagne de toute une vie.

Certes, peut-être qu’à un moment, nous allons être tentés par un modèle électronique qui propose plus de paramètres, de points, de réglages.

Mais une machine à coudre mécanique répond non seulement aux besoins les plus élémentaires, mais en plus, elle est ultra solide, sous réserve de choisir un modèle qui tient la route (attention aux prix discount).

Ce faisant, elle représente un investissement des plus intéressants.

Des réglages sur-mesure

Les machines à coudre mécaniques peuvent paraître difficiles à prendre en main pour des novices, car, contrairement aux machines électroniques, il n’y a pas de préréglages disponibles.

Mais toutes les couturières chevronnées sont unanimes : l’apprentissage se fait très vite. De plus, ces mêmes personnes ont tendance à penser que régler ses points soi-même est un grand avantage.

En effet, selon le type de tissu et le point voulu, il est plus simple et plus efficace de choisir la longueur des points ainsi que la largeur, plutôt que d’utiliser des programmes déjà entrés dans le tableau de bord d’une machine à coudre électronique.

Tout est une question d’apprentissage.

Pour résumer, une machine à coudre mécanique sera plus abordable, conviendra pour tous les travaux de couture domestiques et/ou créatifs (jusqu’à une certaine limite, mais on peut déjà voir assez loin avec), et sera robuste.

La machine à coudre électronique

machine à coudre électronique choix

C’est en général le modèle de machine que l’on choisit lorsqu’on veut aller plus loin dans la couture. Néanmoins, de nos jours, certaines machines à coudre électroniques sont conçues aussi pour les amateurs, et c’est le cas de la machine à coudre Brother CS10.

Simple à prendre en main et peu onéreuse, elle fait figure d’exception dans les machines à coudre électronique pour débutant, puisqu’elle reste d’une très bonne qualité.

Et nous allons voir que c’est loin d’être toujours le cas.

Le budget à prévoir pour une machine à coudre électronique

Hormis, donc, la marque Brother qui conçoit de bonnes machines à coudre électroniques pour un petit prix, les autres modèles demandent un peu plus d’investissement.

On trouvera rarement ce type de machine à des tarifs en dessous de 250 euros pour les entrées de gamme.

Et là, on vous arrête tout de suite.

Certaines grandes enseignes vendent parfois ce type d’appareil à des prix défiant toute concurrence.

Malheureusement, si on se fie aux divers témoignages, la qualité et la solidité ne sont pas au rendez-vous.

Il vaut mieux éviter ces produits. Si on a un petit budget, les machines à coudre mécaniques ou Brother seront de bien meilleures affaires.

Les possibilités infinies des machines à coudre électroniques

Alors certes, tout dépend de la gamme que l’on vise, mais on ne peut que reconnaître qu’une machine à coudre électronique offre un large choix dans les points.

Si lorsqu’on débute, nous avons besoin presque uniquement que des points basiques, à la longue, nous ressentirons le besoin de vouloir aller plus loin, beaucoup plus loin.

De laisser parler notre créativité.

Et cela, une machine à coudre électronique peut nous l’offrir.

Attention tout de même de viser les milieux et haut de gamme, comme nous l’avons dit un peu plus haut.

En plus des points préréglés et des nombreux choix qui s’offrent à nous, une machine à coudre électronique va aussi avoir quelques petites fonctions qui, si elles ne sont pas indispensables, sont tout de même fort sympathiques.

Par exemple, la présence de LED pour nous éclairer, ou d’un système pour enfiler le fil dans l’aiguille (enfilage automatique ou simplifié) ou encore une table d’extension, comme c’est le cas pour la machine à coudre électronique Brother FS100WT, modèle haut de gamme qui réunit tous ces paramètres, en plus de plus de 100 points programmés, sept griffes et sept pieds.

Cela donne envie, n’est-ce pas ?

Conclusion

machine à coudre avis

La machine à coudre électronique est destinée à un public qui maîtrise déjà un minimum la couture avec machine, même si la marque Brother semble vouloir s’adresser elle aussi à des débutants.

Il faut éviter les machines à des prix trop alléchants et se concentrer sur les milieux et haut de gamme, en prenant soin toutefois de ne pas choisir un modèle avec des fonctions parfois inutiles pour notre usage.

De plus, il faut vérifier sa robustesse et la facilité à trouver des pièces détachées par la suite. C’est pourquoi nous vous conseillons des marques connues, comme Singer, Brother, Pfaff…

felis libero Aliquam ut quis risus. id, amet, adipiscing pulvinar massa Aenean