Trouver le bon appareil pour tondre sa pelouse implique de prendre plusieurs éléments en considération. La superficie du gazon, le budget disponible pour cette acquisition ou encore l’autonomie requise sont autant de détails déterminants pour choisir le produit idéal.
Vous voulez acheter une tondeuse, mais vous hésitez entre les différents modes d’alimentation ? Vous aimeriez connaître les performances de chaque type d’équipement, pour sélectionner le mieux adapté à votre jardin ?
Cet article vous présente les catégories d’outils à votre disposition ainsi que leurs capacités, et vous aide à définir celui correspondant à vos besoins. Vous saurez tout, des critères à prendre en compte, pour réaliser le bon choix de tondeuse à gazon thermique ou électrique.
Les différents types de tondeuses à gazon
Thermique, électrique filaire ou sur batterie, robot de tonte autonome : plusieurs options s’offrent à vous en matière de tondeuse à gazon.
⇨ Les tondeuses électriques filaires et sans fil
Les modèles électriques ont l’immense avantage d’être très légers. Leur maniabilité est idéale pour aborder un terrain complexe ou en pente.
Ceux alimentés par branchement sur secteur imposeront la présence d’un câble connecté à une rallonge pour pouvoir atteindre tous les recoins de votre jardin. Ils seront donc intéressants sur des superficies limitées et disposant d’une prise de courant à proximité.
Les tondeuses électriques munies d’une batterie seront plus faciles à déplacer que les précédentes, cependant vous devrez être vigilant à leur autonomie. Les progrès technologiques en la matière sont impressionnants. Les piles, dont sont équipés ces outils, vous permettront de prendre en charge la tonte de surfaces petites à moyennes.
L’entretien des tondeuses électriques se limite à un nettoyage régulier et quelques vérifications basiques.
⇨ Les tondeuses thermiques à carburant
Cette catégorie est certainement la plus puissante, permettant d’obtenir de belles performances sur de grandes surfaces. C’est pourquoi elle est privilégiée par les professionnels des espaces verts.
Les particuliers s’équipant d’un modèle de tondeuse thermique doivent prendre en considération dans leur décision d’achat :
- le niveau d’émissions sonores et de fumées nocives produit par l’appareil ;
- l’entretien qui sera plus conséquent que sur un outil électrique ;
- le coût de l’essence qui impactera le budget.
⇨ Les robots tondeuses autonomes
Véritable bijou de technologie, la tondeuse robotisée est certes plus onéreuse à l’achat, mais elle vous libérera de la corvée de tonte.
Elle fonctionnera de manière totalement autonome (lien vers article « robot tondeuse, comment ça marche »), une fois l’installation de tous ses accessoires réalisée. Le positionnement du fil périphérique, du câble guide et de la station de charge permettra à votre appareil de s’alimenter tout seul et de se mouvoir sur une zone de coupe prédéfinie.
Les critères de choix entre tondeuse thermique ou électrique
Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire un choix objectif de type d’alimentation, pour votre tondeuse de jardin.
⇨ La superficie du terrain à tondre
Au-delà de 1 000 m² de superficie, les tondeuses filaires ou sur batterie manqueront de puissance et d’efficacité. Il sera préférable d’opter pour un modèle thermique, ou si votre budget le permet, un robot tondeuse haut de gamme.
Le type de terrain auquel vous souhaitez vous attaquer joue aussi un rôle dans le choix du moteur de votre outil. Si la végétation est dense, que l’herbe est haute et humide, une tondeuse à carburant est évidemment mieux indiquée, car elle offrira une bien meilleure puissance. Ainsi, dès 500 m² ou 700 m² de surface, vous pourriez avoir besoin de ce type de machine.
⇨ L’autonomie nécessaire pour tondre la pelouse
Pour définir l’autonomie nécessaire à la tonte de votre terrain, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Un branchement filaire sera parfait si vous évoluez à proximité d’un raccord électrique, mais si vous devez traverser de grandes étendues, la rallonge pourrait s’avérer insuffisante.
Un équipement doté de batterie pourra pallier à ce genre de problématique, mais vous devrez vous munir de piles de remplacement chargées, pour vous assurer un long temps de travail.
Avec un robot tondeuse, le rechargement est automatique. L’appareil intelligent se rendra de lui-même à sa station pour se recharger en énergie, lorsque ce sera nécessaire.
Les tondeuses thermiques, fonctionnant grâce à un apport en carburant, disposent d’une bonne autonomie, mais sur de vastes surfaces, vous devrez prévoir un bidon d’essence pour refaire le plein.
⇨ Le confort de travail offert par la tondeuse
Le grand vainqueur est évidemment le robot tondeuse qui, une fois programmé, effectuera la tonte à votre place !
Les deux autres modèles électriques sont généralement légers et très maniables, particulièrement ceux sur batterie. Ils seront bien adaptés à des terrains pentus.
La tondeuse thermique est certainement la moins confortable, de par ses nuisances et son poids. Cependant, les progrès technologiques permettent à cette catégorie de s’améliorer nettement.
Alors que choisir, tondeuse thermique ou électrique ?
Le choix d’alimentation de votre tondeuse à gazon dépend donc en grande partie de votre terrain. Une grande superficie de jardin limitera vos options. Le second critère réellement déterminant dans votre décision sera l’aspect financier de votre investissement. L’ensemble des produits disponibles sur le marché n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses.
Si vous vous posez encore des questions, pensez à consulter nos guides et articles complémentaires, rédigés à partir de sources fiables comme le magazine SystemeD, spécialiste de l’outillage. Notre comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques vous aidera à finaliser votre choix.