Autrefois réservés aux entreprises ou aux plus fortunés, les robots tondeuses ont vu leur prix considérablement baisser au cours des derniers mois. Il existe à présent des modèles performants et simples d’utilisation à moins de 400 €. Pratiques, ces appareils totalement autonomes prennent soin de votre pelouse au quotidien et vous dispensent de la corvée de la tonte. Silencieux et parfaitement sécurisés, ils peuvent être programmés à votre convenance et la plupart disposent d’une connexion Bluetooth afin d’être contrôlés à distance.
Afin de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, nos équipes ont rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs robots tondeuses de 2024.
Promo : robot tondeuse meilleur rapport qualité/prix !
Lawnmaster Tondeuses Robot OcuMow™ sans câble périmétrique, Coupe 100 à 150 m² de Gazon av
Practixx Robot Tondeuse PX-RRM-600Wi | Jusqu'à 600 m² |Largeur & Hauteur de Coupe 18cm /20
WORX - Landroid Plus - 500 m² - Robot Tondeuse Connecté - WR165E (Installation Facile, Con
Navimow i105E Robot Tondeuse sans Fil périphérique 500 m², RTK+Vision Tondeuse Robot Gazon
Quel est le meilleur robot tondeuse du marché ?
Découvrez notre sélection des meilleurs robots tondeuses du marché, disponibles dans toutes les gammes de prix.
1. Landxcape LX799 : Meilleur robot tondeuse rapport qualité prix
✓ Gravit pentes de 15° d’inclinaison
✓ Capteur de choc intégré
✓ Hauteur de coupe réglable
✓ Largeur de coupe : 16 cm
✓ Longueur du câble d’alimentation de la station
Fourni avec un fil de guidage de 100 m de long, ce robot tondeuse Landxcape LX799 est très simple d’utilisation. Aucune programmation préalable n’est nécessaire : il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il commence à tondre. La hauteur de coupe se règle manuellement grâce à une molette située sur le dessus de l’appareil. 4 réglages sont proposés : 20, 30, 40 ou 50 mm.
Relativement compact (51,1 x 35,6 x 21,1 cm), il passe facilement dans les chemins étroits et peut gravir des pentes d’une inclinaison de 15°. Doté d’une batterie au lithium rechargeable 2,0 Ah de 20 V, il peut tondre jusqu’à 300 m² avec une seule charge. Lorsqu’il a terminé son travail (ou s’il a besoin d’être rechargé), il retourne automatiquement à sa base. Muni de 3 lames en acier, qui peuvent être remplacées en cas de besoin, ce robot tondeuse affiche une largeur de coupe de 16 cm.
Parfaitement sécurisé, il est pourvu d’un capteur de levage et d’inclinaison. Un détecteur de choc est également intégré. Vendu autour de 400 €, il est livré avec une clé hexagonale, deux jauges de distance, trois lames (et trois vis), un chargeur, une batterie, une station de recharge avec ses vis de fixation, et 130 agrafes.
Landxcape LX799
2. Greenworks Optimow S : L’alternative pas chère
✓ Gravit pentes de 30° d’inclinaison
✓ Contrôle par Bluetooth
✓ Certifié IPX5
✓ Largeur de coupe : 17 cm
✓ Relativement encombrant
Idéal pour les petits jardins (jusqu’à 300 m²), ce robot tondeuse Greenworks Optimow S est doté d’une connexion Bluetooth et il est compatible avec l’application gratuite Greenworks, disponible sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez ainsi paramétrer facilement les horaires de fonctionnement ou vérifier le niveau de charge de la batterie à distance. La hauteur des lames se règle manuellement (entre 20 mm et 60 mm).
Efficace même sur les terrains en pente (jusqu’à 30°), il est pourvu de grandes roues qui facilitent ses déplacements. Totalement autonome, il se recharge automatiquement entre chaque coupe. Certifié IPX5, il ne craint pas les intempéries. Pour le nettoyer, vous pouvez retirer le couvercle et le laver avec un jet d’eau.
Afin que vous puissiez profiter de votre jardin en toute sérénité, sans être dérangé par le bruit, le volume sonore de ce robot tondeuse n’excède pas 61 dB. Fabriqué par Greenworks, entreprise spécialisée dans les outils sans fil et les batteries, il bénéficie d’une garantie de 3 ans. Notez que ce modèle tond de manière aléatoire. Pour l’aider à s’orienter, vous avez la possibilité de commander un fil de guidage en option.
Greenworks Optimow S
3. Einhell Freelexo 800 LCD BT Solo : Meilleur robot tondeuse milieu de gamme
✓ Gravit pentes de 35° d’inclinaison
✓ Contrôle par Bluetooth
✓ Nombreux accessoires
✓ Largeur de coupe : 18 cm
✓ Ergonomie de l’application
Ce robot tondeuse Einhell Freelexo 800 LCD BT Solo est compatible avec toutes les batteries rechargeables de 18 V de la gamme Power X-Change. Fourni avec une batterie au lithium de 3,0 Ah, il convient pour la tonte des pelouses d’une superficie de 800 m². Simple d’utilisation, il est pourvu d’un grand panneau de commande digital avec affichage LCD. En téléchargeant l’application gratuite, vous pouvez programmer les heures de tonte, démarrer et arrêter l’appareil, consulter les rapports et définir de nombreux paramètres en fonction de vos besoins.
Pratique, ce robot tondeuse dispose d’un mode multizone : il démarre de sa station de charge ou de n’importe quel autre point défini du fil de guidage enterré dans le jardin. Pourvu de grandes roues, il peut être utilisé sur des pentes d’une inclinaison de 35°. La hauteur de coupe est réglable manuellement, entre 20 mm et 60 mm.
Protégé contre le vol grâce à un code PIN, ce robot tondeuse intègre également de nombreux capteurs (de choc, de renversement, de soulèvement et de pluie). Il identifie les obstacles qui peuvent surgir devant lui et stoppe immédiatement le fonctionnement des lames si c’est nécessaire. Il est fourni avec un fil de guidage de 180 m, 250 crochets de fixation, trois lames de rechange et quatre pinces de raccordement.
Einhell Freelexo 800 LCD BT Solo
4. Worx Landroid WR165E Plus : L’alternative milieu de gamme
✓ Technologie Cut to Edge
✓ Évolutive
✓ Tête de charge détachable
✓ Largeur de coupe : 18 cm
✓ Autonomie de la batterie
Sorti en 2021, ce robot tondeuse Worx Landroid WR165E Plus est le premier appareil de ce type à avoir reçu le Prix de la sécurité délivré par la Commission européenne. Il intègre en effet des dispositifs exclusifs qui garantissent la protection des enfants, mais également des animaux comme les hérissons. Plus simple d’utilisation que le modèle de la précédente génération, il est dorénavant pourvu d’un grand panneau de commande avec affichage LCD et sa tête de charge est détachable pour l’hivernage.
Conçu pour les terrains mesurant jusqu’à 500 m², il affiche une largeur de coupe de 18 cm et peut être utilisé sur des pentes jusqu’à 35° d’inclinaison. Grâce à son plateau flottant, il ne craint pas les aspérités du sol et se montre particulièrement efficace même sur les terrains accidentés. De plus, il est doté de la technologie Cut To Edge, qui assure une coupe parfaite sur les bordures. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’effectuer les finitions au rotofile.
Fourni avec une batterie 20 V de 2,0 Ah, ce robot tondeuse est compatible avec toutes les batteries de la gamme Powershare. Intelligent, il analyse au quotidien les données de chaque tonte afin d’améliorer son efficacité de jour en jour. De plus, grâce à ses connexions Bluetooth et Wifi, il reçoit régulièrement des mises à jour du fabricant, sans que vous ayez à intervenir. L’application Neosis vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités, où que vous soyez.
Worx Landroid WR165E Plus
5. McCulloch ROB S600 : Le meilleur robot tondeuse haut de gamme
✓ Lavable au jet d’eau
✓ Installation facile
✓ Gravit pentes de 35° d’inclinaison
✓ Coupe intelligente
✓ Autonomie de la batterie
Recommandé pour les jardins d’une superficie maximale de 600 m², ce robot tondeuse est capable de traiter 45 m² par heure. Simple d’utilisation, il est pourvu d’un panneau de commande numérique avec un grand écran qui permet de facilement naviguer dans les différents menus. Vous pouvez ainsi choisir entre les modes préinstallés en appuyant sur un bouton. De plus, il est doté d’une connexion Wifi et vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités en téléchargeant l’application.
Grâce à ses lames de qualité supérieure, il assure une coupe rapide et précise. La hauteur de coupe est réglable selon 5 niveaux, entre 20 mm et 50 mm. Afin que le résultat soit optimal, le robot tondeuse McCulloch ROB S600 s’adapte à la croissance du gazon et prévient son usure. Il dispose d’un code PIN et d’une alarme. Afin de ne pas vous déranger lorsque vous êtes dans le jardin, un soin tout particulier a été accordé à son acoustique : son volume sonore ne dépasse pas 60 dB.
Il est livré avec une batterie de 18 V (et 2,0 Ah) qui lui confère une autonomie d’une heure, après une charge complète (d’une heure également). Lorsqu’il a fini de tondre, il retourne automatiquement à sa base d’accueil. Bénéficiant d’un design résolument moderne, il est fourni avec un fil de guidage de 150 m et un kit de raccordement complet.
McCulloch ROB S600
6. Gardena Sileno City 600 : L’alternative haut de gamme
✓ Application Bluetooth intuitive
✓ Fonction Corridor Cut
✓ Fonctionne sous la pluie
✓ Pour terrains jusqu’à 600 m²
✓ Pas de détection d’obstacles
Ce robot tondeuse Gardena Sileno City 600 à la conception ingénieuse est parfaitement étanche. Il peut fonctionner par tous les temps, même en cas de forte pluie, et se nettoie avec un jet d’eau. Afin de pouvoir manœuvrer facilement dans les espaces étroits (60 cm), il est doté de la fonction Corridor Cut qui utilise une intelligence artificielle de dernière génération. Doté d’une batterie de 18 V (et 2,6 Ah), il est adapté aux surfaces d’une superficie maximale de 600 m² environ.
Simple d’utilisation, ce robot tondeuse connecté peut être contrôlé à distance grâce à l’application Bluetooth Gardena. En la téléchargeant et en créant un compte en ligne, l’installation et le paramétrage de votre appareil ne prend que quelques minutes. Il affiche une largeur de travail de 16 cm et la hauteur de coupe est réglable entre 20 mm et 50 mm.
Capable de franchir des pentes d’une inclinaison de 35°, ce robot tondeuse totalement autonome retourne automatiquement à sa station de charge quand c’est nécessaire. Il reprend ensuite là où il s’était arrêté. Avec un volume sonore ne dépassant pas 57 dB, c’est l’un des modèles les plus silencieux du marché. Il est fourni avec une passerelle smart, sa base de chargement, 200 m de fil de guidage, quatre connecteurs, cinq bornes de connexion et 200 crochets.
Gardena Sileno City 600
Comment choisir son robot tondeuse ?
Les modèles sont de plus en plus nombreux et il est indispensable de prendre le temps de les comparer. En effet, pour que cela vaille le coup, il faut acheter le meilleur robot tondeuse par rapport à votre terrain. Cela implique de le mesurer et d’évaluer objectivement l’inclinaison si ce n’est pas totalement plat. Ensuite, il faut relier vos besoins aux critères détaillés ci-dessous et rester objectif pour acheter le meilleur produit pour chez vous.
Surface de tonte
Selon la superficie de votre jardin, vous choisirez un modèle de tondeuse robotisée adapté. L’autonomie de l’appareil et son rechargement automatique seront décisifs dans votre sélection. La moyenne de surface de tonte est généralement de 1 000 m², ce qui est très correct pour la plupart des utilisateurs de ce type d’outillage. Pour les petites pelouses, un modèle limité à 500 m² sera suffisant et vous fera réaliser des économies.
Autonomie
Elle est déterminante pour être efficace sur votre surface de tonte. Si le temps de travail effectif est en moyenne d’une heure, vous devez vous assurer que le robot tondeuse se rechargera automatiquement, sans intervention de votre part, en retournant de lui-même à sa station de chargement.
Coupe
La largeur de coupe de l’appareil est à prendre en compte principalement pour les grandes surfaces. Sur des terrains atypiques, non réguliers, une largeur plus petite sera mieux adaptée. La hauteur de coupe est généralement réglable et dépend de vos goûts. Les lames rotatives ou pivotantes sont les plus efficaces pour assurer une bonne taille du gazon.
Puissance
Ces appareils fonctionnant sans fil sont généralement pourvus de batteries de 18 à 20 volts d’une capacité de 2 à 2,1 Ah pour fournir environ une heure de tonte par session.
Sécurité
Le robot tondeuse n’est pas un jouet. Comme tout outil de jardin, aussi moderne soit-il, il doit offrir des conditions de sécurité optimales. Les lames de coupe sont protégées par le carter, mais le robot tondeuse, livré à lui-même sur votre terrain, pourrait se coincer dans une haie ou être levé à cause d’un obstacle. Nous vous conseillons vivement de vous assurer que la tondeuse robotisée est équipée d’un système d’arrêt d’urgence en cas de soulèvement du sol, même si cela reste un phénomène rare.
Pente
Si la pente de votre terrain est supérieure à 45 %, oubliez le robot tondeuse. Il ne pourra pas tenir en place et se retournera. La moyenne habituelle tolérée par ces appareils va de 25 % à 35 %.
Programmation
La programmation est souvent très facile pour lancer votre robot en toute autonomie. Certains sont paramétrables à distance, via votre smartphone et une application dédiée. Cela pourrait séduire les plus connectés d’entre nous !
Connectivité
Les appareils les plus performants sont paramétrables à distance, via votre smartphone et l’installation d’une application dédiée. Cela pourrait séduire les plus connectés d’entre nous ! Certains sont mêmes connectables à votre installation domotique ou proposent la commande vocale.
Étanchéité
La plupart des appareils sont résistants à l’eau. Le capteur de pluie, dont ils peuvent être dotés, a plus une fonction visant à préserver le terrain des enfoncements que pourrait causer le robot sur un sol humide, qu’à protéger la tondeuse.
Prix
La fourchette de prix est très large ! Les attributs technologiques du robot tondeuse feront vite grimper le prix de cet outil. Si les premiers modèles non connectés et non programmables démarrent à 450 € environ, les plus développés en intelligence artificielle peuvent atteindre près de 2 000 €. En attendant les promotions du type Black Friday, vous trouverez facilement des appareils aux fonctionnalités intéressantes à partir de 700 €.
Quel type de robot tondeuse acheter ?
Plusieurs types de robots tondeuses sont disponibles sur le marché. Vous devrez choisir comment votre appareil identifiera la zone d’action sur laquelle il devra travailler. Deux options s’offrent à vous, dont une nécessitant votre intervention pour son installation.
Robot tondeuse à câble périphérique
La plupart des tondeuses robotisées prévoient la mise en place d’un câble périphérique (également appelé câble périmétrique) au ras du sol, voire enterré à 3 cm en dessous, pour délimiter les zones de coupes et les obstacles. Lorsque le robot rencontre ce fil, il modifie automatiquement sa trajectoire.
L’installation peut s’avérer compliquée si le terrain est vaste ou que l’on est novice, mais le système est très efficace. Ce câblage permet, sur certains modèles, d’optimiser la programmation des sessions de tonte avec une grande précision, grâce à des technologies GPS ou cartographiques.
Robot tondeuse sans fil périphérique à capteur d’herbe
Il existe des modèles qui ne nécessitent pas ce type d’installation filaire et qui fonctionnent à l’aide de capteurs d’herbe, permettant au robot d’identifier tout seul les obstacles à éviter. Ils sont cependant moins répandus. Ces robots tondeuses sans fil périphérique sont plus adaptés à de petites surfaces et nous vous conseillons de prendre un appareil haut de gamme qui sera suffisamment précis pour circuler sur tout le terrain.
Quels sont les avantages du robot tondeuse ?
Si à ses débuts le robot tondeuse a pu être considéré comme un gadget, il a depuis largement fait ses preuves ! Cet outil de jardin a beaucoup d’avantages :
Moins d’efforts : C’est évidemment l’avantage numéro 1 de cet appareil ! Qui n’a jamais procrastiné la tonte de sa pelouse par flemme ? Selon le terrain, cette activité peut même s’avérer laborieuse. Le robot-tondeuse est la solution idéale pour économiser son énergie.
Gain de temps : La tonte demande du temps et parfois il est compliqué de s’en octroyer, ou l’on préférerait l’occuper à d’autres activités. La tondeuse automatisée vous déchargera d’une tâche prenante et vous fera gagner du temps.
Régularité : Vous économisez de l’énergie et du temps, vous pouvez donc vous servir de votre robot de tonte plus régulièrement. Fini les herbes hautes, votre gazon sera entretenu parfaitement ! De plus, il vous garantit une coupe uniforme, bien plus efficace qu’une tondeuse classique.
Robot tondeuse : Quelle marque choisir ?
Pas facile de s’y retrouver tant le choix de marques proposant des robots de tonte est large. Nous vous présentons les incontournables en la matière. Des plus connues à celles qui méritent de l’être, découvrez les marques qui ont su se faire une place sur ce récent marché de la tondeuse robotisée.
Husqvarna : Husqvarna est le premier producteur mondial de matériel motorisé pour jardin. À grand renfort de publicité, elle a inondé le marché. La marque suédoise est reconnue par les professionnels et les particuliers pour ses produits de qualité. Elle innove en permanence pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, comme avec le premier robot tondeuse imaginé en 1995. C’est une marque de confiance performante.
Gardena : Gardena est l’une des marques préférées des utilisateurs d’outillage de jardin dans le monde. D’origine allemande, elle est réputée pour la haute qualité de ses produits et pour la gamme, très large, d’appareils qu’elle propose. Des systèmes d’arrosage automatique aux tondeuses, vous pouvez vous équiper entièrement chez cette marque, même pour aménager vos balcons en ville.
Worx : Worx est une marque sino-américaine assez récente, présente à l’international, appartenant au groupe Positec (fabricant pour de grandes marques comme Black & Decker). Elle est surtout connue pour ses tondeuses équipées du système Landroid, à la pointe de la technologie. La marque mise sur l’innovation ! Elle offre une longue garantie de 3 ans sur ses appareils, rassurant sur la qualité des produits.
Bosch : Marque allemande fondée en 1886, Bosch est devenue une multinationale dans différents secteurs. Elle est appréciée pour son outillage de jardin et de bricolage. Elle propose du matériel adapté au grand public et aux professionnels en différenciant les gammes par couleur. Sa production massive lui a permis de créer des modèles low-cost pour toucher toutes les bourses. Cependant, ils sont loin de la fiabilité de leurs outils haut de gamme.
McCulloch : McCulloch est une société américaine créée en 1943, elle a depuis été absorbée par Husqvarna. Elle propose une grande variété d’outils pour professionnels et particuliers. Elle mise sur les progrès techniques en matière d’ergonomie, de design et de limitation des émissions polluantes. Les appareils de la marque sont parfaits pour une utilisation occasionnelle d’entretien ou de petits travaux, plus que pour un usage intensif.
LandXcape : LandXcape est la marque de robots tondeuses de la société chinoise Positec connue pour son goût de l’innovation technologique positive. Elle veut faire rimer ingénierie, respect environnemental et bien-être. Elle est donc spécialisée dans ces produits intelligents et autonomes, avec pour objectif d’améliorer toujours plus leur conception.
Yard Force : Yard Force est une marque anglaise présente en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Elle est l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’outillage de jardin. Elle se différencie par un design ergonomique spécifique et propose des appareils fiables, durables et performants. Son service en recherche et développement suit les avancées technologiques et en équipe ses produits.
Ambrogio : Marque italienne spécialisée dans les robots tondeuses, Zucchetti Ambrogio offre des appareils de tonte très performants et équipés des dernières innovations technologiques et écologiques. L’objectif est de défier les terrains les plus irréguliers de la manière la plus autonome possible, par un contrôle à distance. On reconnaît facilement le style unique du design de la marque incontournable de ce marché.
Conseils d’entretien pour robot tondeuse
L’outillage de jardin doit être entretenu régulièrement et le robot de tonte n’échappe pas à la règle. Si vous voulez conserver votre matériel en bon état et qu’il remplit parfaitement sa tâche, vous devez prendre le temps de le contrôler. Soyez rassurés, les étapes sont simples et rapides.
Avant toute manipulation, veillez à enlever la batterie de l’appareil et portez des gants de protection afin de ne pas vous couper.
Le nettoyage du carter est conseillé après chaque coupe. De l’herbe pourrait s’être accumulée dessous. À l’aide d’un outil en bois, retirez les brins. Vous pouvez passer un peu d’eau dessus si besoin. Puis séchez le robot.
Les lames devront être affûtées une fois par an. Le plus simple est de l’envoyer chez un spécialiste. Si vous souhaitez le faire par vous-même, utilisez une lime peu abrasive en aiguisant toujours dans le même sens. Vous pouvez ajouter un peu de dégrippant si nécessaire. En cas d’usure prononcée, changez les lames sans attendre.
En complément, veillez à ce que les roues soient dégagées de tout agglomérat d’herbe, assurez-vous de leur bon roulement. L’usure des courroies de transmission est également à vérifier après un certain temps d’utilisation.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quels sont les inconvénients d’un robot tondeuse ?
C’est un produit relativement haut de gamme et bien conçu. Pour le moment le marché n’est pas encore occupé par des produits bas de gamme et les défauts sont très limités lors de l’utilisation. En fait, le principal inconvénient quand on envisage un tel achat est le prix. Il faut prévoir plusieurs centaines d’euros. Et même si les premiers prix sont autour de 500 €, il faut presque le double pour que l’achat soit durable et vraiment pratique.
Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse ?
Historiquement, la première tondeuse automatique date de 1969, mais dans les faits, ces produits sont commercialisés depuis moins d’une dizaine d’années. Les retours sur la durée de vie sont donc encore peu pertinents pour le moment. Ainsi, certains vendeurs annoncent 10 à 15 ans de vie… En réalité, il est probable que la batterie soit limitée entre 2 et 6 ans. Il faut aussi prévoir le changement des lames. Du coup, avec un entretien régulier, une utilisation régulière sur cinq ans semble être le plus réaliste.
Qui peut installer un robot tondeuse ?
Sur un terrain rectangulaire, sans fioritures, il est tout à fait possible de gérer l’installation soi-même. Autrement, il faut prendre contact avec l’un des distributeurs / vendeurs de la marque choisie. Le prix de départ est souvent de 400 €, puis il varie selon la surface et la complexité du terrain.
Où placer son robot tondeuse ?
La base du robot doit être positionnée contre l’un des bords du terrain, mais pas dans un angle. Il est pratique de la mettre sur le milieu de la longueur par exemple, pour qu’elle soit facile d’accès, peu importe d’où le robot arrive. Par ailleurs, il faut qu’elle soit sur une surface plane et dégagée pour faciliter la mise en route du robot.
Conclusion : quel robot tondeuse choisir selon nous ?
Pour choisir le robot tondeuse le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains facteurs primordiaux comme la superficie de votre terrain et son inclinaison. En fonction de la situation, il est nécessaire d’être attentif à la largeur de coupe de l’appareil ou encore à la puissance de sa batterie.
Si vous disposez d’un budget limité, nous vous recommandons le Landxcape LX799. Commercialisé autour de 400 €, il convient pour les terrains mesurant jusqu’à 300 m². Muni d’un code PIN antivol, d’un affichage numérique et de détecteurs de sécurité, il affiche une largeur de coupe de 16 cm. Il est pourvu d’une batterie 2,0 Ah de 20 V.
Vendu près de 700 €, le robot tondeuse Einhell Freelexo 800 LCD BT Solo est idéal pour les terrains de plus grande superficie (jusqu’à 800 m²). Connecté, il peut être contrôlé à distance grâce à une application Bluetooth pour smartphone. Il est doté d’un mode multizone et sa batterie (3,0 Ah de 18 V) est interchangeable. Muni de grandes roues, il peut gravir des pentes d’une inclinaison de 35°.
Si vous souhaitez investir dans un appareil aussi design que performant, nous vous conseillons le McCulloch ROB S600. Plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif et son efficacité, ce robot tondeuse connecté dispose d’une fonction paillage qui permet à votre gazon d’être en parfaite santé. Extrêmement silencieux (60 dB maximum), il est livré avec une batterie 2,0 Ah de 18 V et convient pour des pelouses de 600 m².