Comment nettoyer sa tondeuse électrique ?

comment et pourquoi nettoyer le plateau de votre tondeuse à gazon

Tout outillage doit être entretenu pour offrir un maximum de performances et vous permettre d’avoir un beau jardin. La tondeuse à gazon n’échappe pas à la règle. Un certain traitement devra lui être accordé, afin qu’elle garantisse une coupe optimale, le plus longtemps possible. Les modèles électriques sont toutefois bien plus simples d’entretien que les thermiques.

Vous souhaitez connaître le processus de nettoyage de votre appareil de tonte ? Vous êtes conscient qu’un manque de soins réguliers pourrait nuire au bon fonctionnement de votre outil ?

Voici le détail des étapes que vous devrez suivre pour nettoyer votre tondeuse électrique et la préserver ainsi plus dans le temps. Rassurez-vous, la tâche attribuée à ce type d’équipement est minime !

Entretien courant d’une tondeuse à gazon électrique

Une tondeuse, comme tout outillage de jardin, requiert un minimum d’entretien. Effectué après chaque utilisation, il favorisera la longévité de votre appareil.

⇨ Nettoyage du carter de la tondeuse électrique

Le carter est la coque protectrice de votre tondeuse à gazon. Il abrite le moteur et le système de coupe de l’outil. Il est important de le nettoyer, afin d’éliminer l’accumulation de brins d’herbe. Pour y procéder, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide.

Vous devrez pencher votre machine sur le côté pour accéder au châssis hébergeant la lame de coupe. Munissez-vous d’une brosse métallique ou d’une spatule pour décoller les résidus agglomérés.

Veillez à effectuer cette tâche juste après la tonte, les brins seront alors encore frais et bien plus faciles à déloger. Ce traitement préservera votre appareil de l’apparition de rouille.

⇨ Nettoyage du bac de ramassage de la tondeuse

Après chaque utilisation de votre tondeuse à gazon, il est indispensable de vider le bac de collecte des résidus verts. Une fois débarrassés des végétaux coupés, servez-vous d’un jet d’eau pour procéder à son nettoyage.

Laisser le récipient sécher. Lorsqu’il n’est plus humide, replacez-le sur votre appareil pour qu’il soit prêt à une prochaine session de tonte.

⇨ Nettoyage du système de coupe de la tondeuse

Il est essentiel de porter une attention particulière à l’entretien du système de coupe de votre appareil. En prenant soin de la lame, vous ralentirez significativement son vieillissement et préserverez ses performances.

Servez-vous d’une brosse à métal pour la nettoyer correctement et séchez-la à l’aide d’un chiffon pour retirer l’humidité déposée par les brins d’herbe et la terre collée. Vous retarderez ainsi l’apparition de rouille.

⇨ Entretien des roues de sa tondeuse

Ne négligez pas le nettoyage des roues de votre tondeuse à gazon. Débarrassez-les de l’amas de terre et pensez à graisser l’axe rotatif. Pour cette opération, utilisez une pince afin de retirer l’anneau élastique les retenant dessus.

Recommandations d’entretien d’une tondeuse électrique

Votre tondeuse électrique ne nécessite pas un gros travail de nettoyage ou d’entretien. Suivez correctement les recommandations pour l’exécuter.

⇨ Préservation du moteur d’une tondeuse

Le moteur de la tondeuse doit être bien aéré pour fonctionner et ne pas s’étouffer. Il est donc impératif de penser à nettoyer les grilles de ventilation. Vérifiez qu’elles ne soient pas obturées par des déchets verts issus de la tonte de votre pelouse.

Chaque année, prévoyez un entretien de contrôle général de votre appareil, afin de garantir le bon état du moteur.

⇨ Conseils de nettoyage pour tondeuse à gazon

La tondeuse est sensible à l’eau. Lors du nettoyage de son système de coupe, employez un chiffon multi-usage et privilégiez l’huile pour l’imbiber. Vous pouvez par ailleurs vous équiper d’un vaporisateur, très efficace pour atteindre les recoins.

Veillez à retirer tout déchet qui attirerait l’humidité sur la lame et provoquerait l’apparition de rouille.

Astuce : une brosse à jantes de voiture sera très pratique pour nettoyer sa tondeuse à gazon !

Il est très simple d’entretenir son appareil de tonte électrique, d’autant plus si l’on effectue cette tâche régulièrement. Les modèles thermiques nécessitent un peu plus d’opérations de maintenance.

⇨ Recommandations de sécurité

Avant de procéder au nettoyage ou à l’entretien d’une tondeuse, quelques règles sont à appliquer. Débranchez votre outil avant toute manipulation pour garantir votre sécurité. Assurez-vous de sa stabilité et portez des gants à manchettes qui protégeront vos mains des coupures.

Soyez toujours vigilant et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si toutefois vous deviez changer la lame émoussée de votre appareil.

⇨ Récapitulatif des étapes de nettoyage

En résumé, les différentes étapes que vous devez opérer sont les suivantes :

  • couper le moteur de la tondeuse et vous équiper de gants ;
  • vider le bac de collecte et le rincer ;
  • nettoyer le carter supérieur de l’appareil ;
  • basculer la tondeuse sur le côté et brosser le châssis ;
  • enlever les résidus sur la lame de coupe et la huiler ;
  • graisser l’axe de rotation des roues et retirer la terre collée.

En complément de cet article, consultez notre comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques, vous y trouverez les modèles phares du marché et des conseils d’achat. Tous nos contenus rédactionnels sont conçus sur la base de sources fiables comme le magazine SystemeD.

sed odio dictum id ut justo