Entretenir son jardin prend un temps fou ! De toutes les activités de jardinage, tondre la pelouse est peut-être le plus pénible, car c’est aussi la plus régulière ! Le terrain n’est pas toujours facile, le niveau sonore s’avère parfois assourdissant et la tonte peut vite être épuisante. Nous souhaitons dans ce guide vous réconcilier avec cette tâche.
Pour cela, nous allons vous aider à trouver la meilleure tondeuse électrique 2023 avec notre dossier complet. Nous vous donnons la liste de critères pour choisir le bon appareil, les atouts majeurs de cette catégorie d’outil de jardin et tout ce dont vous avez besoin pour vous décider. Il y a même une sélection de produits pour aller à l’essentiel.
Promo : tondeuse à gazon meilleur rapport qualité/prix !

BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1000W, Tondeuse à Gazon Electrique 32 cm, 3 hauteurs réglabl ...


Tondeuse électrique DG-ELM 1231 de DELTAFOX - moteur Turbo Power de 1 200 W, bac de ramass ...


Tondeuse à gazon Bosch Rotak 32 (1200 W, Largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carto ...


Greenworks G40LM41K2X Tondeuse à Gazon sans Fil pour Pelouses Jusqu'à 500m², Largeur de Co ...

Pourquoi nos avis sur les tondeuses à gazon électriques sont-ils fiables ?
Notre objectif est simple : vous offrir un guide complet pour faciliter votre décision d’achat. Pour ce faire, nous réunissons un maximum d’informations issues de sources fiables, telles que les sites Que Choisir et SystemeD, ainsi qu’auprès des fabricants. Nous consultons les avis des consommateurs déjà équipés des produits que nous vous présentons dans nos comparatifs, afin de vous fournir des retours objectifs sur leur utilisation.
Gtestépourvous.fr est totalement indépendant et n’entretient pas de partenariat avec les marques. Nous décidons, au sein de notre équipe, des appareils que nous souhaitons comparer.
▷ Tableau comparatif tondeuse à gazon électrique
Quelle est la meilleure tondeuse à gazon électrique en 2023 ?
Nous vous présentons notre choix des meilleures tondeuses à gazon électriques du marché pour tous les budgets. Voici notre podium des tondeuses de jardin filaires et sur batterie, ainsi qu’un descriptif détaillé de chaque produit.
Notre TOP 3
1. Bosch ARM 32 : le meilleur pas cher
✓ Compacte
✓ Robuste
✓ Grand bac pour ce gabarit
✓ Maniable
✓ Coupe-bordures peu efficace
Soyez prévenus, cette tondeuse est performante sur de petites surfaces ne dépassant pas les 100 m² ! Les utilisateurs déçus sont souvent ceux qui ont surestimé ses capacités. Ceci étant dit, ce modèle est idéal s’il correspond à la superficie de votre jardin.
C’est un appareil électrique filaire, d’une puissance plus que correcte de 1 200 watts et d’une largeur de coupe tout aussi suffisante de 32 cm. Il vous permettra de venir à bout des herbes hautes sans effort.
Il est équipé d’une option de guide-herbes lui facilitant la taille des bordures le long de vos allées, de vos murs et de vos parterres, habituellement inatteignables. Toutefois, bien que l’idée soit excellente, la technicité n’est pas encore au rendez-vous et cette option s’apparente plus à un gadget qu’à un outil efficace.
Sa légèreté et son guidon pliable simplifient son déplacement et son rangement. L’arche de guidage est par ailleurs ajustable en hauteur pour un meilleur confort de tonte. Les poignées ErgoFlex sont très agréables. Le bac de collecte de 31 litres est très grand proportionnellement à la surface de coupe.
Notez la présence d’un bouton de sécurité sur la barre de guidage qui permet d’empêcher la mise en route de la tondeuse à gazon s’il n’est pas maintenu en même temps que le démarreur.

Bosch ARM 32

2. Alpina 293380064/A14 : l’alternative pas chère
✓ Puissance
✓ Grand bac collecteur
✓ Guidon ajustable
✓ Performance
✓ Maintien des roues
La marque italienne Alpina offre ici un petit modèle très compact aux performances impressionnantes pour un prix abordable. Le moteur de 1 400 watts de cette tondeuse électrique filaire permet d’œuvrer sur des jardins de superficie moyenne, jusqu’à 500 m². Sa largeur de coupe est très correcte pour son gabarit, avec 38 cm de tonte par passage.
Elle dispose d’un bac de ramassage intégré de bon volume (40 litres) qui limitera vos allers-retours pour le vider et optimisera votre temps de travail. Vous pourrez définir le niveau de taille grâce à un choix de 3 positions de 2,5 à 6 cm. Le réglage au niveau des roues peut toutefois s’avérer légèrement compliqué. Soyez vigilant et assurez-vous qu’il soit bien enclenché.
Le guidon repliable et ajustable à la hauteur désirée est très pratique et vous permet de tenir une bonne posture corporelle.
Nous avons relevé deux défauts qu’il nous paraissait important de souligner. Premièrement, le temps de refroidissement de l’appareil peut être un peu long en cas d’arrêt. La seconde problématique rencontrée régulièrement par les utilisateurs concerne la tenue des roues. Vérifiez bien que les écrous les maintenant sont correctement serrés avant de démarrer une session de tonte.

Alpina 293380064/A14

3. Ryobi OLM1833B One+ : le meilleur milieu de gamme
✓ « mulching »
✓ Bac de collecte souple
✓ Système EasyEdge
✓ 5 hauteurs de coupe
✓ Petites surfaces
Cette tondeuse à gazon électrique très légère fonctionne sur batterie 18 volts. Si elle n’est pas incluse, tout comme le chargeur, sachez qu’elle bénéficie du système One+ de Ryobi, permettant d’utiliser les batteries sur tous les outils de jardins de la gamme. Les adeptes de la marque profiteront de cet avantage.
Prévoyez au moins deux batteries pour une session de tonte, surtout si l’herbe est dense et haute. Il est conseillé d’employer ce modèle sur des étendues de 200 m² maximum. Il sera cependant possible de tondre de plus grandes superficies, mais le rendement ne sera pas forcément intéressant, la largeur de coupe étant de 33 cm seulement.
Son bac semi-rigide de remplissage est pliable et se range facilement sur le dessus de la tondeuse. Si sa capacité de 35 litres peut paraître un peu faible, notez qu’elle peut être utilisée en mode « mulching ». Il est alors possible de se passer du sac de collecte et de laisser l’herbe finement hachée reposer sur la pelouse. Il faudra toutefois la tondre plus fréquemment.
Vous pourrez choisir entre 5 positions de coupe de 2,5 à 6,5 cm. Le système EasyEdge optimisera le rabattage du gazon pour sectionner les brins au plus près de vos bordures.
Ce modèle dispose de poignées ergonomiques et vous pouvez définir le réglage le plus confortable de hauteur du guidon.

Ryobi OLM1833B One+

4. Black+Decker BEMW481BH-QS : l’alternative milieu de gamme
✓ Grand bac collecteur
✓ Puissance
✓ Guide-câble
✓ Largeur de coupe
✓ Barre de guidage un peu fragile
Ce qu’on adore avec cette tondeuse à gazon électrique filaire, c’est sa puissance ! La technologie E-drive de son moteur 1 800 watts offre un couple élevé et constant, pour des performances même sur les terrains où l’herbe est haute et humide.
Malgré son poids de 17,4 kg, elle reste maniable et facile à pousser pour un modèle non tracté. Elle est adaptée à des superficies maximales de 600 m². Sa largeur de coupe de 42 cm réduira votre temps de tonte et la technologie EdgeMax permettra de passer au plus près des bordures. Le choix de 6 hauteurs de taille, de 2 à 7 cm, est très intéressant.
Autre point positif de cet outil Black+Decker : sa capacité de remplissage ! D’une part, le bac collecteur rigide de 50 litres est particulièrement grand, d’autre part, le système de lame à ailettes hache tellement finement l’herbe, qu’il optimise le volume ramassé de 80 %. Vous vous épargnerez bon nombre d’allers-retours pour vider vos déchets.
Ce modèle propose des poignées ergonomiques SoftGrip et un guide-câble très pratique pour éviter les incidents. On reprochera cependant à la barre de guidage d’être un peu fragile. À manipuler avec précautions !
La marque mise sur la longévité de ses produits et fournit des roues renforcées d’un grip spécial.

Black+Decker BEMW481BH-QS

5. Bosch CityMower 18 : le meilleur haut de gamme
✓ Maniable
✓ Batteries interchangeables Power for All
✓ Grand bac pour ce gabarit
✓ Réglage de coupe sur le guidon
✓ Guidon non pliable
C’est le modèle haut de gamme des petits formats de tondeuses électriques sans fil chez Bosch. Il permet le nettoyage de surfaces ne dépassant pas les 300 m² sans effort, grâce à son faible poids de 11 kg avec batterie.
Le pack que nous vous proposons comprend un chargeur et une batterie 18 volts de 4 Ah. Notez qu’une batterie de 2,5 Ah sera insuffisante pour une tonte efficace. Pour un terrain de plus de 200 m², pensez à vous en fournir une de rechange afin de terminer votre session. Le temps de charge de 95 minutes vous obligerait à un arrêt prolongé.
Ce modèle de tondeuse profite du système Power for All de Bosch. Avis aux économes : si vous appréciez la marque, vous serez ravis de pouvoir utiliser vos batteries sur tous les appareils de la gamme.
La coupe est très précise. Cet équipement étant doté d’un système de guide-herbes, il nettoiera au mieux vos bordures. La largeur de taille de 32 cm est convenable pour ce type d’outil de petits jardins. Le niveau de coupe de 3 à 6 cm se règle directement au niveau du guidon, bien plus pratique que sur les roues.
Bosch a aussi pensé à votre confort. Les poignées ErgoFlex soulagent efficacement les tensions dans les mains et les bras. L’ajustement en hauteur de la barre de guidage est prévu pour que vous adoptiez la bonne posture.

Bosch CityMower 18

6. Bosch AdvancedRotak 750 : l’alternative haut de gamme
✓ Puissante
✓ 7 hauteurs de coupe
✓ Grand bac collecteur pliable
✓ LeafCollect
✓ Etanchéité
Toujours chez Bosch, voici un modèle de la catégorie Advanced qui conviendra aux superficies de 750 m². Les retours d’expérience de plusieurs utilisateurs lui octroient une capacité supérieure. Avec 1 700 watts de puissance et une largeur de taille de 44 cm, cela ne serait pas étonnant !
Bien que n’étant pas autotractée, elle est facilement manœuvrable. Elle bénéficie d’un bouton de réglage de la hauteur de coupe très pratique, offrant 7 positions de 2,5 à 8 cm. Le guide-bordures assurera les finitions.
Le bac semi-rigide de ramassage accueille un beau volume de 50 litres d’herbes, mais aussi de feuilles mortes grâce à la lame LeafCollect. Il a l’avantage d’être pliable pour faciliter son rangement. Nous regrettons que le kit « mulching » soit vendu séparément. Un petit investissement supplémentaire pour une option fort appréciable, qui s’installera très simplement à la place du bac.
Nous avons adoré le système Pro Silence qui réduit le niveau sonore de cet appareil de manière impressionnante, ainsi que le confort physique assuré par un guidon ErgoSlide réglable et pliable.
Soyez vigilant à ne pas utiliser cette tondeuse sur des gazons trop mouillés. Il semble que ce modèle supporte mal l’humidité sur le long terme.

Bosch AdvancedRotak 750

7. Black+Decker BEMW351-QS
Il nous tenait à cœur de vous présenter un modèle en dessous de 80 € qui offre de réelles performances sur les surfaces d’un maximum de 300 m². C’est chose faite avec cette tondeuse de jardin filaire de 1 000 watts très compacte, à la largeur de coupe de 32 cm.
La technologie E-drive assure une tonte impeccable même sur pelouse humide et le système EdgeMax de Black&Decker est un vrai plus pour optimiser le passage au plus près des bordures. Avec trois hauteurs de taille, vous pourrez choisir de tondre votre gazon à 2, 4 ou 6 cm.
Cette tondeuse dispose d’un bac de ramassage de 35 litres, très grand à comparer des modèles de gabarit équivalent.
Un avantage nous a particulièrement interpelés sur ce modèle. Il offre un démarrage en deux points au niveau de ses poignées ergonomiques, qui conviendra aux gauchers et aux droitiers. Le guidon est par ailleurs rabattable pour faciliter le stockage de l’appareil.
Un tout petit prix pour de belles performances avec cette tondeuse électrique pratique et fiable.

Black+Decker BEMW351-QS

8. Bosch ARM 34
C’est la version plus puissante du modèle Bosch ARM 32 que nous vous avons présenté précédemment. Sur cette tondeuse de 1 300 watts, toutes les capacités sont augmentées. Elle conviendra aux jardins de 200 m² maximum.
La largeur de coupe gagne 2 cm, passant de 32 à 34 cm, et la hauteur de taille s’étend jusqu’à 70 mm. Même le bac de remplissage prend en volume, et pas qu’un peu, avec 40 litres disponibles au lieu des 31 litres de l’ARM 32.
Son poids augmente également pour atteindre 11 kg. Évidemment, le prix lui aussi prend de l’ampleur, mais vous dénicherez cet outil en promo autour de 150 €.
Il est équipé de l’option de guide-herbes pour la taille soi-disant impeccable des bordures, mais cela mérite encore d’être amélioré. Les poignées ErgoFlex sont présentes sur ce modèle pour assurer un bon confort de conduite.
Le guidon est pliable facilement, la tondeuse trouvera sans difficulté une place dans votre garage ou dans votre atelier. Grâce à sa poignée de transport, vous n’aurez aucun problème à la déplacer.

Bosch ARM 34

9. Einhell GE-CM 18/33 Li
Parfaite pour les surfaces de 200 m² maximum, elle fonctionne sur batterie et bénéficie du système Einhell Power X-Change. Cette technologie offre aux habitués de la marque, la possibilité d’adapter les batteries sur tous les outils PXC. Une vraie économie quand on aime être fidèle à Einhell.
Ce modèle vous sera vendu avec un chargeur et une batterie 18 volts en 4 Ah. Une puissance de 2,5 Ah serait très probablement insuffisante pour ce type d’appareil. Assurez-vous de toujours avoir une batterie de rechange, plus particulièrement si votre pelouse est dense. Il serait dommage de devoir attendre le temps de rechargement pour finir votre tonte.
Deux éléments spécifiques nous ont séduits sur cet outil : la taille des roues « buggy » qui préservent l’état du sol et le bac de collecte avec indicateur du degré de remplissage.
Cette tondeuse de jardin de 10,9 kg offre des réglages de niveau de coupe et trois options de hauteur de guidon pour votre confort. C’est un très bon modèle à 179 €.

Einhell GE-CM 18/33 Li

Guide d’achat : tout savoir sur la tondeuse à gazon électrique
Ce guide se veut le plus complet possible. Nous abordons un maximum de critères qui pourront vous aider dans votre processus d’achat. Choisir sa tondeuse à gazon électrique sera un jeu d’enfants pour vous, une fois la lecture terminée !
Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon électrique ?
La question peut paraître rhétorique, mais sauriez-vous correctement la définir ? Si elle propose les mêmes fonctionnalités qu’une tondeuse de jardin alimenté par carburant, elle se limite généralement à des surfaces maximales de 700 m². Elle a l’avantage d’être bien plus légère que sa consœur thermique et surtout beaucoup moins bruyante. Simple à entretenir, elle est moins polluante et se décline en modèles filaires, sur batterie et sur coussin d’air.
Comment choisir sa tondeuse à gazon électrique ?
Afin de faciliter votre choix, nous mettons en avant plusieurs critères qu’il est important de prendre en compte. Ils vous aideront à trouver le modèle qui vous convient.
✓ Surface de tonte
La tondeuse de jardin électrique s’impose dès lors que votre jardin avoisine les 300 m². Si la superficie de votre terrain dépasse les 1 000 m², optez de préférence pour un appareil thermique qui sera bien plus puissant et mieux adapté, ou un modèle électrique, mais impérativement autotracté. La capacité de votre moteur devra être proportionnelle à votre surface de tonte. Si votre pelouse est petite, vous pouvez envisager la tondeuse manuelle ou tondeuse à main et faire quelques économies !
✓ Puissance
Jusqu’à 500 m², une tondeuse de 1 000 à 1 400 watts est convenable. Au-delà de cette surface, le minimum requis sera un moteur de 1 500 watts. Pour les modèles sans fil, 18 volts suffiront pour les petites superficies. Pour les grands jardins de plus de 500 m², privilégiez une tension de 36 volts.
✓ Hauteur de coupe
Il est normalement possible de définir le niveau de taille des brins d’herbe que vous souhaitez appliquer sur votre pelouse. Pour un gazon très court, de type anglais, 2,5 cm seront adaptés. Choisissez donc une tondeuse qui proposera cette petite hauteur. C’est un atout à prendre en compte lorsqu’on apprécie le travail de précision. Une coupe standard est réglée entre 3 et 4 cm.
✓ Largeur de coupe
Tenez compte également de la largeur de coupe offerte par votre appareil. Plus elle est grande, moins vous aurez de passages à effectuer. Jusqu’à 500 m², 30 à 40 cm suffiront. Pour plus de 1 000 m², un minimum de 45 cm est requis.
✓ Bac de ramassage
La tonte d’un jardin peut s’apparenter à une corvée. Il est très appréciable de disposer d’un bac de collecte intégré à la tondeuse. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Veillez donc à vous assurer que celui-ci soit inclus dans le prix de votre appareil, sinon ajoutez-le à votre panier ! Un sac en toile sera plus facile à ranger qu’un récipient rigide en plastique, mais plus fragile.
✓ Mulching
C’est une fonction spécifique à certains modèles de tondeuses à gazon. Elle réduit les brins d’herbe en un hachis très fin qui n’est pas ramassé. Laissé sur la pelouse, il servira de fertilisant naturel. Le gain de temps est évident, on ne collecte plus ses déchets verts de la tonte. En revanche, la contrepartie est que vous devrez effectuer vos sessions beaucoup plus régulièrement.
✓ Confort
La tonte est une activité pénible physiquement. Certaines options de confort seront donc intéressantes à valoriser. Si votre terrain est grand ou pentu, pensez sérieusement à adopter un modèle autotracté, bien plus facile à déplacer. Certaines tondeuses proposent également un guidon réglable en hauteur, des poignées ergonomiques et un système antivibrations.
✓ Pente
Méfiez-vous des pentes sur votre terrain ! Vous aurez vite fait de vous épuiser si vous n’optez pas pour une tondeuse à gazon électrique autotractée ou équipée d’un dispositif sur coussin d’air. Notez que ce dernier est aussi très efficace sur les sols accidentés.
✓ Prix
C’est souvent le sujet épineux de la décision d’achat de matériel de jardin. La fourchette de prix est très large. Entreront en ligne de compte : la marque, la puissance, la qualité et les différentes options proposées. Vous trouverez donc des prix allant de 50 € pour les modèles les plus basiques, à près de 2 000 € pour les plus performants ! Rassurez-vous, la moyenne pour un appareil au bon rapport qualité/prix est entre 200 € et 300 €.
Quels sont les différents types de tondeuses à gazon électriques ?
Concentrons-nous sur les appareils filaires et sur batterie, les robots tondeuses faisant l’objet d’un autre guide très complet. Voici les deux types d’équipements électriques qui s’offrent à vous.
⇨ Tondeuses à gazon électriques filaires
Les tondeuses électriques à fil s’alimentent sur secteur. Vous devez donc prévoir une rallonge suffisamment longue pour pouvoir l’utiliser dans l’intégralité de votre jardin. Elles sont assez puissantes, mais manquent de maniabilité sur les grandes surfaces. Certaines bénéficient d’un système assisté d’autotraction très appréciable. Il s’agit généralement de modèles plus onéreux.
⇨ Tondeuses à gazon électriques sans fil
Les modèles fonctionnant avec une batterie sont très pratiques en matière de déplacement, mais peuvent parfois souffrir d’une faible autonomie. Elles peuvent être autotractées ou poussées. Cela ne doit pas être un frein à votre décision d’achat, car ce sont majoritairement des appareils très légers. Il est recommandé de disposer d’une batterie de rechange pleine pour s’assurer d’aller au bout de sa session de tonte.
Les appareils indispensables pour s’occuper de son jardin
La tondeuse permet strictement de gérer la hauteur de la pelouse. Il est donc souvent nécessaire de prévoir d’autres outils en plus :
- Le coupe bordure s’utilise en complément de la tondeuse afin d’effectuer des finitions parfaites. Il permet de couper le long d’un muret, autour d’éléments de décoration et même au plus près du mobilier de jardin ;
- Le scarificateur électrique participe aussi à l’entretien de la pelouse puisqu’il retire la mousse et aère la terre. Son utilisation est ponctuelle, mais fait un bien fou au sol ;
- Le taille-haie électrique n’est pas nécessaire à tous, mais il convient pour s’occuper soi-même de ses haies au fil des saisons ;
- Le broyeur de végétaux est un appareil pour réduire ses déchets verts et ainsi faciliter leur élimination.
Comment fonctionne une tondeuse électrique ?
Qu’elle soit électrique ou thermique, une tondeuse a toujours plus ou moins le même fonctionnement. Des lames sont positionnées sous l’appareil et entrent en action dès que le moteur est en route.
Ce même moteur peut faciliter le déplacement de l’appareil, quand il s’agit d’une tondeuse à traction. C’est-à-dire que les roues sont entraînées par le moteur et que la poussée manuelle à effectuer est légère. Autrement, le moteur ne concerne que la coupe de l’herbe.
Quels sont les avantages de la tondeuse à gazon électrique ?
Essentielle à l’entretien d’un jardin, la tondeuse a beaucoup d’avantages à être électrique plutôt que thermique. Nous vous expliquons pourquoi.
Écologie
Elle fonctionne sans carburant et pollue donc moins qu’une tondeuse thermique. Les modèles filaires s’alimentent grâce à une source d’énergie renouvelable. Petit bémol pour les appareils sans fil dont les batteries sont composées de matériaux difficilement recyclables.
Entretien
La liberté de ne pas avoir de filtre à changer ou de vidange à effectuer ! Pas besoin non plus de la réapprovisionner en carburant. Le nettoyage d’une tondeuse électrique est simple et son entretien minime.
Prix
Bien que certains modèles très performants soient chers, dans l’ensemble, les tarifs sont bien inférieurs à ceux d’un appareil thermique. Comptez 200 € à 300 € pour un bon appareil aux performances très correctes. Suivez les promotions comme celles mises en place pour le Black Friday pour réaliser de bonnes affaires.
Maniabilité
Plus particulièrement concernant les modèles à batterie, la maniabilité est un vrai atout des tondeuses à gazon électriques. Vous accéderez à tous les recoins de votre jardin sans difficulté. Elles sont nettement plus légères que les thermiques.
Confort
Les tondeuses de jardin électriques ont l’avantage d’être bien plus silencieuses que les modèles thermiques à carburant. Un vrai confort auditif qui contribue à rendre la tâche moins pénible sur la durée.
Quelle est la meilleure marque de tondeuse à gazon électrique ?
Les marques que nous vous conseillons sont bien connues des propriétaires de maison avec jardin. Si vous recherchez des outils performants et robustes, vous pouvez vous fier à elles. Voici une présentation de celles que nous préférons.
▷ Stihl
Présente dans 160 pays, la marque Stihl existe depuis 1926. Elle est une référence de l’outillage d’entretien des espaces verts. Appréciée des professionnels, elle propose différentes gammes qui satisferont aussi les particuliers. Elle a construit sa réputation en premier lieu sur les tronçonneuses. Forte de ses innovations ergonomiques, elle offre aujourd’hui un large choix de produits, dont des tondeuses à gazon très légères et faciles à manier.
▷ Bosch
Cette marque allemande fondée en 1886 est l’une des plus connues en France. Bosch est incontournable en matière d’outillage de jardin et de bricolage. Concentrée à l’origine sur les produits haut de gamme, elle a développé sa gamme en proposant du matériel accessible à tous les budgets. La couleur verte est celle des appareils destinés au grand public. Les modèles bleus s’adressent aux professionnels ou aux particuliers disposant de finances plus importantes.
▷ Ryobi
Ryobi se place sur le marché des appareils de jardinage de qualité à tarif modéré, pour une utilisation occasionnelle. Cette marque japonaise innovante a su se différencier de ses concurrents en développant un système de batteries interchangeables d’un outil à un autre, offrant ainsi aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies.
▷ Makita
Autre marque japonaise, elle est reconnue sur le marché du matériel de bricolage et de jardin. Elle propose des gammes très complètes d’outils légers et puissants. C’est l’un des leaders mondiaux en la matière avec une présence dans plus de 150 pays. Depuis longtemps adoptée par les professionnels du bâtiment et de l’entretien des espaces verts, elle commence à asseoir sa notoriété auprès des particuliers. Les produits qu’elle commercialise sont dignes de confiance.
▷ Black+Decker
Il est impossible de passer à côté de la célèbre marque américaine Black & Decker. Depuis 1910, elle s’est positionnée comme spécialiste de l’outillage de jardinage et de bricolage. Ses produits sont réputés performants et de qualité. C’est aussi une marque innovante qui se renouvelle sans cesse. Black & Decker met l’accent sur le confort et propose du matériel ergonomique adapté aux exigences de ses utilisateurs.
▷ Alpina
Cette marque est dédiée à l’outillage de jardin depuis près de 60 ans. Elle propose des produits haut de gamme aux performances impressionnantes. Ce challenger des grosses marques déjà établies axe son développement sur des appareils innovants, à la pointe de la technologie. Elle a choisi de se positionner sur le marché en restant fidèle à ses valeurs, à savoir : une qualité irréprochable, la possibilité de recycler les outils et le refus absolu d’utiliser des substances dangereuses pour l’environnement.
▷ Einhell
La marque allemande s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Elle est connue dans le monde entier pour ses outils de bricolage et de jardinage. Elle a construit sa réputation sur la fiabilité de ses produits de qualité, leur solidité et leurs performances. Au cœur de sa stratégie : l’innovation axée sur l’ergonomie. Depuis peu, elle tend à développer de nouveaux appareils plus écologiques. L’objectif premier d’Einhell est de proposer le meilleur rapport qualité/prix.
Comment bien entretenir une tondeuse à gazon électrique ?
Pour que votre tondeuse de jardin perdure dans le temps, vous devez entretenir son système de coupe après chaque session de tonte. Assurez-vous que la lame est bien affûtée et qu’elle est suffisamment huilée. Pensez à bien vider le bac de ramassage et nettoyez-le avec soin.
À la sortie de chaque hivernage, pensez à la réviser avant de vous en servir.
Concernant l’affûtage de la lame, pas de panique, c’est une opération très simple. Elle est nécessaire, car c’est d’elle que dépend la qualité de la coupe de votre gazon. Elle se détériore au fil du temps et vous devez par conséquent, l’entretenir pour qu’elle reste bien tranchante.
Équipez-vous de gants avant de retirer la lame pour y procéder. Une lime en acier ou une meuleuse d’angle vous permettront de l’affûter de chaque côté. N’oubliez pas de la graisser pour prévenir l’apparition de rouille.
Avis sur les tondeuses électriques : qu’en pensent les consommateurs ?
Il y a de nombreuses et longues discussions en ligne qui opposent les tondeuses thermiques et électriques. L’important est de comprendre que le budget et l’entretien ne sont pas les mêmes et qu’il faut choisir une tondeuse adaptée à la taille de son jardin. Voici plusieurs remarques postées sur le forum Construire pour y réfléchir sous tous les angles.
Le thermique est lourd, bruyant et gros. Il demande plus d’efforts physiques pour tondre toute une pelouse. Il y a aussi la question du stockage de l’essence qui sent plutôt mauvais. D’un autre côté, il n’y a pas de fil et il est donc plus facile de tondre sans risque de le couper brutalement. C’est aussi plus puissant et cela reste la solution à privilégier quand on a un très grand terrain.
Les avantages aux yeux de tous concernant la tondeuse électrique sont au niveau de la maniabilité. C’est plus facile, même s’il faut faire attention au fil. Certains échangent des astuces pour éviter le fil et la première est tout simplement de tondre droit, ainsi le fil se tend derrière soi. Puis il suffit d’éviter de repasser au même endroit.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle puissance pour une tondeuse à gazon électrique ?
Il faut prévoir au moins 1000 W pour un terrain jusqu’à 500 m² et plus de 1400 W pour une surface plus grande. À plus de 1000 m², il est préférable d’acheter une tondeuse thermique qui a tout de suite une puissance plus importante.
Quelle tondeuse pour une personne âgée ?
Les spécificités d’une personne âgée concernent sa force et sa forme. Il est donc préférable de choisir une tondeuse électrique assez légère. Elle demande moins d’entretien et surtout elle est plus facile à manipuler. Pour encore plus de facilité, autant acheter une tondeuse tractée que l’on dirige mais que l’on ne pousse pas.
Quel est le prix d’une bonne tondeuse ?
Les premières tondeuses manuelles sont à 50 €, celles électriques à partir de 100 € et celles thermiques à plus de 200 €. Cela donne un premier point de départ. Sur un terrain moyen, une tondeuse électrique a des performances suffisantes et appréciables. On peut donc partir sur un budget de 150 à 200 €, un peu plus pour une tondeuse tractée.
C’est quoi le mulching sur une tondeuse ?
Le mulching est une technique de tonte ou plutôt une coupe associée à la tonte qui hache la pelouse en tout petits morceaux. L’idée est ensuite de redéposer au sol la pelouse ainsi hachée pour créer une protection, une sorte de paillage instantané. L’autre avantage est qu’il n’y a pas de sacs de déchets verts à gérer après avoir passé la tondeuse.
Conclusion : quelle tondeuse à gazon électrique choisir selon nous ?
Grâce à ce guide, vous avez pu vous rendre compte que le choix de tondeuse à gazon électrique est vaste, tant par son prix que par ses caractéristiques. Aussi nous ne saurions vous affirmer qu’un modèle est le champion toutes catégories.
Si nous devons en retenir une à moins de 100 €, nous nommons la Bosch ARM 32, très efficace, mais sur les petits terrains ! Dans les tondeuses milieu de gamme, notre coup de cœur est la Ryobi OLM1833B One+. Nous avouons adorer sa fonction « mulching ».
Et si votre budget vous le permet, la Bosch CityMower 18 est la garantie d’un produit de qualité, avec le gros avantage économique de disposer de batteries compatibles avec les autres outils de la marque !
Soyez attentifs à la typologie de votre terrain dans votre achat et choisissez une puissance qui lui soit adaptée pour ne pas vous tromper.