Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

utiliser un nettoyeur haute pression

Tout propriétaire d’une maison avec jardin s’équipe rapidement d’un outil de nettoyage adapté pour entretenir l’extérieur de sa résidence. C’est le matériel idéal pour décaper les terrasses et les murs efficacement avec facilité, mais également pour laver les carrosseries des véhicules.

Vous aimeriez connaître les différents réglages, afin de ne pas dégrader vos façades et vos sols ? Vous voulez maîtriser la procédure d’emploi de votre dispositif, pour ne pas provoquer d’incident ? Vous doutez de savoir quelles surfaces sont propices à un lavage aussi intense ?

Nous vous présentons la marche à suivre pour utiliser un nettoyeur haute pression convenablement, sans risque de détérioration matérielle.

Nettoyeur haute pression : pour nettoyer quoi ?

L’hydro-nettoyeur est dédié à un emploi extérieur et appartient donc à la catégorie du matériel d’entretien de jardin. Regardons de plus près ses compétences et à quelles surfaces il est destiné.

⇨ Le principe de nettoyage sous haute pression

Ce matériel de nettoyage souvent nommé « Kärcher » en référence à cette marque bien connue, fonctionne sur un principe de projection d’eau à très haute pression. La puissance rétribuée par l’appareil permet de décaper efficacement les surfaces extérieures encrassées.

Cet outil de jardin se compose d’un bloc principal mobile, facilitant son déplacement. Son moteur se connecte électriquement à l’aide d’une longue rallonge. Un réservoir est prévu pour accueillir le détergent qui optimisera le lavage. L’eau, quant à elle, est fournie par un raccordement à votre réseau d’alimentation en eau courante domestique.

Le dispositif de projection à haute pression s’apparente à une lance, qui pourra recevoir différents accessoires complémentaires offrant une multitude d’options de nettoyage, telles qu’une brosse rotative douce pour traiter les surfaces délicates ou une brosse plus dure, pour les matériaux profondément encrassés. Le mécanisme s’actionne au moyen d’une gâchette disposée à l’intérieur de la poignée, permettant de maintenir correctement l’outil.

Le nettoyeur haute pression est essentiel pour entretenir sa terrasse et favoriser sa longévité. En procédant à un lavage annuel, au minimum, vous vous assurez de prolonger sa durée de vie.

⇨ Les surfaces lavables au « Kärcher »

Les terrasses et les murets sont probablement les surfaces les plus fréquemment nettoyées à l’aide d’un « Kärcher ». Qu’ils soient en béton, en pierre, en bois ou en carrelage, le nettoyeur haute pression est idéal pour les décaper facilement et avec peu d’efforts.

Nous vous invitons à consulter en détail la notice de votre matériel, fourni par le fabricant, pour effectuer les bons réglages avant emploi. En effet, si ce dispositif est performant, il pourra toutefois provoquer des dégradations en étant mal utilisé. Attention donc au traitement des bois massifs, du crépi et des joints présents entre les dalles carrelées.

Grâce aux accessoires de votre équipement et aux paramétrages de puissance du jet, vous pourrez également envisager de nettoyer les carrosseries et les jantes de vos véhicules. Une véritable économie, lorsqu’on connaît le tarif des stations de lavage automobiles ! Par ailleurs, si vous bénéficiez d’un flexible spécifique, vous pourrez procéder au débouchage de vos canalisations d’évacuation des gouttières très facilement.

Le nettoyeur haute pression est aussi incroyablement efficace pour ôter les mousses rendant les sols extérieurs très glissants, ou apparaissant sur les toits. Certains modèles profitent également d’un système de sablage qui viendra à bout de la rouille formée sur les surfaces métalliques, comme les portails.

Nettoyeur haute pression : quelle technique employer ?

Utiliser convenablement votre nettoyeur de jardin est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici comment procéder au démarrage de votre appareil et sa technique de maniement.

⇨ Mise en route et sécurité

Avant toute chose, nous devons insister sur l’éventuelle dangerosité de votre appareil, s’il n’est pas employé à bon escient. Sa puissance est telle qu’une négligence pourrait causer des dégâts matériels et parfois même corporels, sans être réglée sur un niveau de pression élevé.

Veillez donc toujours à ce que personne ne soit présent à proximité de votre zone d’intervention et n’orientez jamais le jet vers un animal ou une source d’alimentation électrique. Notez également que la force du jet éjecté au niveau de la buse de propulsion est particulièrement importante et qu’elle pourrait blesser quelqu’un.

Assurez-vous de tenir une position fixe lors de l’usage du nettoyeur à haute pression, car sa puissance pourrait vous déstabiliser, par exemple en étant sur une échelle. Employez votre matériel en étant correctement vêtu de chaussures couvrantes, de gants et de lunettes de protection.

Pour mettre en route votre dispositif, suivez les étapes de lancement scrupuleusement :

  • vérifier l’état du nettoyeur ;
  • remplissez le réservoir du détergent adéquat ;
  • choisissez l’accessoire adapté à votre activité et réglez la forme du jet ;
  • raccordez le tuyau d’alimentation à une arrivée d’eau ;
  • ouvrez le robinet au maximum ;
  • branchez votre matériel sur secteur ;
  • saisissez la lance fermement et appuyez sur le bouton d’allumage ;
  • effectuez les réglages de pression convenant au matériau que vous souhaitez traiter ;
  • maintenez la gâchette de la poignée pour entamer le lavage.

N’utilisez jamais de produits comme la javel ou l’ammoniaque, qui pourraient détériorer de manière définitive vos surfaces et tuer la végétation environnante.

⇨ Nettoyage à haute pression

Selon le modèle que vous choisirez d’acheter, vous profiterez de plusieurs pistolets de lavage munis de buses adaptées aux différentes surfaces à décaper. Retrouvez les meilleurs nettoyeurs haute pression dans un comparatif très détaillé. Les accessoires standards permettent généralement de modifier la forme du jet propulsé. D’autres sont parfois dédiés à certaines activités, comme les lances basse pression, offrant un jet rotatif idéal pour les matériaux sensibles.

L’impact de l’eau projetée étant inévitablement plus fort à la sortie de la buse, maintenez une distance d’au moins 30 cm avec le support visé, voire 50 cm pour les revêtements en bois. Utilisez le jet large pour nettoyer les surfaces planes fragiles.

Le jet rotatif sera parfait pour les sols durs en pierre et les dallages, ainsi que les façades non crépies. Le jet crayon, très concentré, facilite le démoussage et le traitement de zones ciblées. Le jet basse pression, pour sa part, sera indispensable pour laver les carrosseries en douceur.

Une fois votre activité terminée, éteignez le matériel et coupez l’arrivée d’eau au robinet. Évacuez les résidus et la pression restante en actionnant la gâchette du pistolet. Procédez enfin à un nettoyage rapide de votre appareil avant de le stocker.

En conclusion, comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Il est donc absolument essentiel d’employer son « Kärcher » en respectant les préconisations, selon les surfaces à nettoyer. Voici un récapitulatif des réglages conseillés :

SurfaceJet conseilléPression
Dures (pierre, dalle…)RotatifHaute
Fragiles (bois, crépi…)Large/platBasse
Recouvertes de mousseCrayonMoyenne
CarrosseriesBasse pression/brosse soupleBasse
MétalliquesSableurMoyenne

 

Pour compléter vos connaissances, nous vous proposons un article technique, qui vous indiquera comment déterminer le nombre de bars nécessaires à l’usage que vous souhaitez faire de votre matériel de jardin.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +