Comment réparer un nettoyeur haute pression ?

comment réparer un nettoyeur haute pression

Avarie mécanique du moteur, flexible percé ou encore joints abimés sont autant de problématiques que vous pouvez rencontrer avec un outil de jardin. Les pannes sont souvent minimes et avec quelques conseils avisés, il est possible de trouver une solution efficace.

Vous constatez un manque de puissance de votre « Kärcher » ? Il refuse de s’allumer ou génère des à-coups désagréables ? Vous avez repéré une fuite, mais vous ne savez pas comment procéder pour l’endiguer ?

Nous vous expliquons comment réparer un nettoyeur haute pression simplement, sans avoir à contacter le SAV.

Pourquoi mon kärcher ne fonctionne plus ?

Les pannes constatées sur les nettoyeurs haute pression sont souvent liées à des fuites facilement identifiables impactant sa puissance ou à un blocage du système de sécurité de l’appareil.

⇨ Le verrouillage du système de sécurité

Beaucoup de modèles sont équipés d’un verrouillage automatique, ayant pour objectif d’éviter la surchauffe du bloc moteur. Il est alors impossible de redémarrer l’outil. Ce phénomène se produit lorsqu’il est sollicité intensément ou si une pièce mécanique est endommagée.

Commencez par identifier la source de la panne en laissant votre appareil refroidir. Si une fois le moteur revenu à une température normale, il persiste à refuser de s’allumer, vous pouvez en déduire que l’incident concerne un élément que vous devez remplacer. Contactez alors le SAV de votre fabricant pour connaître la démarche à suivre. S’il redémarre, soyez simplement vigilant par la suite à l’employer de manière plus modérée.

Les pannes mécaniques peuvent être liées à la sonde thermique ne se maintenant pas, au bobinage ou à la pompe consommant trop d’énergie, ou encore au ventilateur ne fonctionnant pas correctement.

En revanche, si votre moteur tourne, mais que vous ne pouvez pas utiliser la lance-pistolet, il est probable que le problème se situe au niveau de la gâchette de la poignée.

⇨ Filtre, flexible ou joints endommagés

Chacun de ces éléments est susceptible de provoquer une fuite sur votre nettoyeur haute pression ou une panne. Le bon écoulement de l’eau étant compromis, l’appareil perd automatiquement en puissance et le débit s’amoindrit.

La première démarche à exécuter est d’identifier l’origine de ce problème. Commencez par vérifier l’état de votre filtre, en vous assurant qu’il soit propre. S’il est bouché, il nuira à la circulation de l’eau jusqu’à la buse de sortie.

Le flexible est le deuxième élément à contrôler. Il n’est pas rare qu’il subisse des dommages lors d’un stockage prolongé en hiver, dans une pièce soumise aux variations de chaleur. Le tuyau peut alors sécher et se craqueler. Les microfissures nécessiteront la majeure partie du temps un remplacement du conduit. Nous vous invitons donc à être attentif au rangement de votre matériel dans un lieu adéquat.

Il peut également arriver que le tuyau soit coupé, suite à une mauvaise utilisation. Un déroulage hasardeux pourrait provoquer l’apparition de nœuds, propices à un sectionnement.

Si vous constatez une fuite au niveau des raccords de votre équipement, un joint usé est probablement à incriminer. L’étanchéité de l’appareil n’est alors plus assurée et le nettoyeur haute pression peut se mettre à donner des à-coups. Ce type de problème est courant et tout à fait normal. Il est en l’occurrence facile de le remplacer soi-même, en consultant la notice de son matériel.

Comment résoudre la panne d’un nettoyeur haute pression ?

Quelques conseils simples vous aideront à procéder à une réparation, selon l’importance de l’avarie de votre nettoyeur.

⇨ Réparer une fuite sur un nettoyeur haute pression

Même les meilleurs nettoyeurs haute pression peuvent subir des pannes. Il est par ailleurs souvent possible de réparer son équipement sans l’intervention d’un professionnel.

Pour localiser la fuite de votre « Kärcher », si elle n’est pas identifiable sur le tuyau ou un joint d’étanchéité, procédez comme suit :

  1. débranchez le flexible du bloc ;
  2. démontez le capot de l’appareil pour avoir une vision sur l’intérieur du module ;
  3. raccordez l’arrivée d’eau ;
  4. reconnectez le flexible de la buse ;
  5. actionnez la gâchette et identifiez la source de la fuite.

Si l’origine est repérée sur la tête de guidage ou sur la culasse haute pression, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer ces éléments. Vous pouvez confier votre appareil à un réparateur, mais si vous préférez intervenir par vous-même, dévissez la partie supérieure du bloc moteur pour accéder aux pièces.

⇨ Réparer le flexible du nettoyeur haute pression

Si vous souhaitez essayer de réparer le conduit fissuré avant d’envisager de le changer, oubliez l’emploi de ruban adhésif. Cette technique sera inefficace. Certaines marques de nettoyeurs haute pression proposent des kits spéciaux. Ils peuvent s’avérer un bon compromis, les flexibles étant peu souvent vendus sans poignée-pistolet.

Ces raccords permettent de connecter deux parties de tuyau entre elles. Ils seront donc adaptés en cas de cassure nette, mais inutiles si votre conduit est craquelé ou poreux en plusieurs endroits.

Les bricoleurs pourront tester de fabriquer eux-mêmes un assemblage en utilisant un manchon cannelé double, qu’il faudra alors fixer à l’aide de colliers en acier. Vous pourrez aussi envisager d’employer un morceau de tube en métal souple, comme le cuivre ou l’inox. Voici les étapes de réparation à suivre :

  1. choisissez un tube d’un diamètre légèrement supérieur à celui du flexible ;
  2. coupez de manière nette les deux côtés du tuyau à raccorder ;
  3. poussez le bout du tube sur l’une des parties à assembler et fixez-le avec un collier ;
  4. renouvelez l’opération avec la deuxième partie.

En résumé, comment réparer un nettoyeur haute pression ?

Nous ne le répèterons jamais assez, l’entretien de votre outillage est primordial pour garantir sa longévité. En cas de panne, le premier réflexe à avoir est d’identifier son origine. Une fois la source du problème détectée, vous pourrez décider si vous êtes à même de procéder à la réparation ou s’il est préférable de prendre contact avec votre service après-vente.

Ceux de grandes marques comme Kärcher ou Bosch sont particulièrement réactifs.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +