Quel nettoyeur vapeur acheter ?

quel nettoyeur vapeur acheter

Nettoyer son intérieur nécessite l’emploi de plusieurs outils, pour s’adapter aux multiples surfaces. Le stockage du matériel peut rapidement devenir problématique et le succès en matière de désinfection et de décrassage demande souvent beaucoup d’efforts et de temps. La technologie utilisant l’eau transformée à l’état vaporeux a fait ses preuves et garantit des résultats concrets.

Vous êtes séduit par les performances des appareils de ménage diffusant de la vapeur ? Vous vous perdez dans les différents types d’équipements commercialisés ? Vous aimeriez obtenir des conseils fiables pour faire votre choix ?

Nous vous expliquons quel nettoyeur vapeur acheter et pourquoi notre préférence va vers le modèle « traîneau ».

Le nettoyeur vapeur traîneau : un appareil polyvalent

Parmi tous les formats d’appareils de nettoyage à la vapeur commercialisés, le modèle « traîneau » est incontestablement le plus complet et le plus efficace.

⇨ Les multiples usages du nettoyeur vapeur traîneau

S’il est le nettoyeur le plus encombrant de sa catégorie, il offre une polyvalence proportionnelle. Le format « traîneau » est le plus complet de la gamme et il permet donc une multitude d’emplois. Son gabarit, similaire à celui d’un aspirateur, est un véritable atout pour effectuer de longues sessions de ménage et pour s’atteler à différentes surfaces.

Le lavage des sols est évidemment sa première fonctionnalité. Ses performances de désinfection des carrelages sont particulièrement remarquables. Sur du parquet, il sera tout aussi compétent, mais vous devrez veiller à régler correctement votre appareil, pour éviter d’abîmer les lattes. Les moquettes et les tapis profiteront également du potentiel de cet équipement multiusage.

Grâce à ses nombreux embouts et accessoires, il se convertira pour faciliter le lavage de vos fenêtres et de vos baies vitrées. La tâche pouvant parfois être pénible, vous apprécierez grandement le confort et la simplicité de nettoyage prodigués par votre appareil.

Des brosses spéciales sont fournies avec votre matériel, pour agir efficacement sur les fibres textiles de votre mobilier. Vous pourrez donc assainir vos matelas, fauteuils et canapés. Vous serez également ravi d’apprendre que le nettoyage en profondeur de la salle de bain deviendra un jeu d’enfant, venant à bout des impuretés les plus tenaces, même entre les joints de vos parois carrelées.

⇨ Les autres formats de nettoyeurs vapeur

D’autres formats de nettoyeurs vapeur sont proposés sur le marché des appareils électroménagers, toutefois, ils se concentreront sur des domaines d’action limités.

Le balai vapeur est particulièrement compact et facile à ranger. Cependant, il sera exclusivement dédié au lavage des sols, à moins d’être équipé d’un module additionnel, pour traiter le mobilier textile par exemple. Son emploi devra être modéré, en raison du volume de son réservoir. Il conviendra donc à un usage rapide, peu intense.

Le nettoyeur vapeur à main dispose d’encore moins de capacité. Vous devez le considérer comme un appareil d’appoint. Son utilisation devra se cantonner à l’entretien de surfaces restreintes, telles que la robinetterie, les plans de travail ou les vitres. Envisagez-le seulement comme un équipement complémentaire à votre matériel de ménage.

Ainsi, si vous recherchez un modèle pouvant répondre à tous les besoins de votre intérieur, faites le choix d’un nettoyeur vapeur traîneau, qui comblera toutes vos attentes.

Les avantages du nettoyeur vapeur traîneau

Étudions plus en détail les atouts de cet appareil de nettoyage polyvalent, qui ne cesse d’offrir de nouvelles fonctionnalités, le rendant toujours plus indispensable.

⇨ Des performances inégalées

En comparaison avec les autres formats de nettoyeurs à la vapeur, le modèle « traîneau » est incontestablement le plus performant. Son gabarit se justifie par la présence d’un large réservoir, permettant d’évoluer sans besoin de le recharger, durant de longues sessions de ménage. Un véritable atout lorsque l’on se confronte au lavage de grandes superficies. Il est par ailleurs très maniable grâce à ses roulettes.

De nombreux produits de cette catégorie sont munis d’un module à main intégré au bloc principal. Lors de l’entretien du mobilier ou encore de la robinetterie, il suffit donc de le détacher et de l’employer à la place du manche dédié au lavage des sols. Sa modularité est l’un des aspects les plus intéressants du nettoyeur vapeur traîneau.

Comme tout appareil permettant de traiter les surfaces en diffusant de l’eau très chaude transformée à l’état vaporeux, il ne nécessite l’ajout d’aucun détergent pour désincruster les saletés. Les considérations environnementales seront ainsi pleinement satisfaites par l’emploi d’un tel équipement.

⇨ Des options pour une plus grande polyvalence

Fort de son succès, le nettoyeur vapeur traîneau évolue et développe de nouvelles fonctions complémentaires, pouvant définitivement convaincre de s’en équiper et de se débarrasser de bon nombre d’appareils de ménage devenus inutiles.

Il n’est donc pas rare de trouver des modèles convertibles en centrale vapeur, facilitant incroyablement la corvée de repassage. Profiter de cette option, directement intégrée à sa machine, peut s’imposer comme un critère essentiel, lorsque l’on n’affectionne pas cette tâche ou que l’on a une famille nombreuse.

D’autres produits sont développés sous un concept 2-en-1 et se présentent comme une combinaison entre aspirateur et nettoyeur vapeur multifonction. Avec ces appareils, inutile de jongler entre les deux dispositifs pour faire le ménage. Il suffit de modifier les accessoires et de paramétrer correctement le module, pour passer d’une étape à l’autre.

Alors, quel nettoyeur vapeur acheter ?

À moins de disposer d’une petite surface d’habitation et de ne pas vouloir s’équiper d’un appareil volumineux, il apparaît évident que le nettoyeur vapeur traîneau est le plus abouti et le plus performant du marché.

Nettoyeur vapeur traîneauNettoyeur vapeur balaiNettoyeur vapeur à main
SolsOuiOuiNon
VitresOuiSi option module à mainOui
Mobilier textileOuiSi option module à mainNon
RobinetterieOuiSi option module à mainOui
Autonomie+++++
Fonctions complémentairesCentrale vapeur AspirateurModule à mainAucune

 

D’autres informations fiables, consultables dans le dossier du magazine Que Choisir, pourront participer à vous convaincre d’opter pour ce type de modèle.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +