Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

comment utiliser un nettoyeur vapeur

La vapeur est connue pour offrir des capacités de nettoyage particulièrement efficaces. De nombreux équipements sont désormais disponibles pour entretenir sa maison en utilisant l’eau transformée diffusée à haute température et ces produits sont en voie de devenir incontournables.

Vous avez fait l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager, pour laver vos sols sans détergents ? Vous aimeriez connaître tous ses secrets d’usage, pour profiter pleinement de ses performances ?

Voici un article détaillé, vous expliquant comment utiliser un nettoyeur vapeur selon les différentes surfaces que souhaitez désinfecter.

Quelles surfaces nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Cet appareil ménager offre de multiples performances de nettoyage, grâce à son concept de lavage par diffusion de vapeur d’eau. Bien l’utiliser, c’est avant tout savoir sur quelles surfaces l’employer.

⇨ Profiter des capacités de la vapeur

La vapeur émise sous pression par le nettoyeur possède des vertus désincrustantes particulièrement efficaces. L’eau transformée est expulsée à haute température. C’est cette chaleur humide qui agit sur la surface souillée et facilite le décollement des saletés récalcitrantes. Les tâches sont instantanément ramollies et se retirent alors sans effort.

Elle offre aussi une désinfection profonde, en éliminant les bactéries et les acariens qui prolifèrent dans la maison. Les zones grasses et glissantes ne résistent pas non plus aux performances de cet appareil et en réglant la force du jet, il est à même de récurer toutes les surfaces.

Les nettoyeurs vapeur traineaux ont l’avantage de disposer d’un large réservoir, permettant un usage prolongé, pour un ménage optimisé. Ils sont un véritable allié pour entretenir l’intérieur de sa maison et offrent la possibilité d’agir sur la majorité des surfaces efficacement.

⇨ Nettoyer les sols et les textiles

De la cuisine au salon, vous pourrez utiliser votre nettoyeur vapeur partout. Il est souvent considéré comme un appareil dédié au lavage des sols. Pourtant ses capacités sont bien plus larges et peuvent même s’employer sur le mobilier textile de la maison.

Les carrelages et les parquets sont évidemment nettoyables grâce à cet équipement. Il conviendra toutefois de procéder aux bons réglages, pour ne pas endommager les revêtements en bois. Nous vous les expliquerons de manière plus détaillée dans une seconde partie et vous pourrez approfondir vos recherches en consultant notre article sur les surfaces prises en charge par le nettoyeur vapeur traineau.

Les facultés de ce dispositif ne s’arrêtent donc pas aux sols. Vous pouvez l’employer sur les parois verticales et désencrasser des murs ainsi que vos baies vitrées. L’un de ses atouts majeurs est à nos yeux son action probante sur les tissus d’ameublement et le mobilier textile de la maison. Canapé, matelas, moquettes et tapis peuvent eux aussi bénéficier des performances du nettoyage à la vapeur !

Comment faire fonctionner son nettoyeur vapeur ?

Voyons maintenant comment procéder, pour bien utiliser son appareil et ne pas commettre d’impairs. Nous vous expliquons tout, de sa mise à route à son emploi, selon la surface à nettoyer.

⇨ Utiliser l’eau et les produits adéquats

Le nettoyeur vapeur traineau est l’un des appareils ménagers les plus faciles d’utilisation. Il ne nécessite l’usage d’aucun détergent pour fonctionner et laver convenablement les surfaces.

Le réservoir se remplit avec de l’eau courante. Vous devez simplement porter attention à la teneur en calcaire de la vôtre, afin d’éviter que les conduits ne se bouchent. Si vous vivez dans une région où son taux est important, vous pouvez la couper avec de l’eau déminéralisée, pour l’adoucir un peu. Supprimer totalement le calcaire est impossible. Veillez donc régulièrement à entretenir votre équipement, en lui offrant un traitement spécifique, par exemple à l’aide de vinaigre blanc.

Si vous regrettez qu’il ne soit pas possible d’utiliser un produit parfumé avec votre nettoyeur, sachez qu’il existe une solution bien plus écologique à cette problématique. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de citron directement sur la lingette, pour profiter d’une odeur agréable et de leurs vertus antiseptiques.

Notez que certains modèles disposent d’un petit réservoir dédié à cet usage et que vous ne devez en aucun cas les mélanger à l’eau. Consultez notre comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeur pour trouver le produit idéal.

⇨ Nettoyer sa maison avec la vapeur

Pour un ménage efficace, votre appareil doit être utilisé de la bonne manière. Plusieurs réglages sont prévus pour s’adapter aux différentes surfaces que vous souhaitez décrasser. De plus, des accessoires spécifiques sont également proposés pour optimiser les performances et ne pas endommager les revêtements. Consultez au préalable la notice de votre appareil. Elle vous communiquera toutes les recommandations d’emploi nécessaires.

Pour vos sols durs carrelés et en pierre, utilisez l’embout standard, muni de sa lingette serpillère. La température et la pression devront être élevées pour un nettoyage désincrustant. Procédez à un va-et-vient, comme vous le feriez avec un aspirateur. En revanche sur les parquets et plus particulièrement les flottants, réduisez la chaleur et assurez-vous de sécher rapidement le sol, afin d’éviter une déformation du bois.

Le lavage des vitres sera grandement facilité par la vapeur. Utilisez l’accessoire raclette et diffusez-la sur la surface de haut en bas à basse pression sans appuyer, pour dégraisser la zone. Puis effectuez un nouveau passage, cette fois en employant la raclette pour retirer l’eau.

Les tapis et les moquettes nécessitent un accessoire spécifique, se présentant comme une brosse. Les poils évitent le contact direct de la vapeur avec le textile et permettent ainsi qu’il ne soit trop intensément mouillé. La puissance définie devra être faible pour respecter les surfaces. Assurez-vous de pouvoir aérer la pièce convenablement, afin de favoriser le temps de séchage.

Les meubles en tissus apprécieront le même type de traitement délicat et la brosse pourra alors être recouverte d’un chiffon, pour renforcer la protection des fibres. L’idéal est de toujours maintenir un mouvement, pour limiter les risques d’humidification trop intense.

En résumé, comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

L’essentiel est de respecter les recommandations d’accessoires et de réglages pour chaque type de surface. Nous vous les rappelons dans un tableau récapitulatif.

SurfacesEmbout spécifiquePressionTempératureRecommandation
Carrelage ou pierreTête large standard et lingetteForteÉlevéeAucune
ParquetsTête large standard et lingetteBasseBasseSécher le sol rapidement
VitresRacletteTrès basseBasseVaporiser, puis racler
Moquettes ou tapisBrosse à poils longsBasseBasseMouvements réguliers
Meubles en tissuBrosse à poils longs et chiffonTrès basseBasseMouvements réguliers
Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +