Quel nettoyeur haute pression acheter ?

quel nettoyeur haute pression acheter

Investir dans un appareil de nettoyage de jardin dédié au décapage des surfaces est inévitable lorsque l’on dispose d’un espace extérieur à son domicile. Pourtant, le choix est tellement large qu’il peut devenir un véritable casse-tête de procéder à un achat.

Vous hésitez entre les différents modèles commercialisés ? Vous ne connaissez pas les critères déterminants pour choisir un outil de type « Kärcher » ? Vous voulez être certain de vous munir d’un équipement assez puissant ?

Nous vous proposons d’étudier plusieurs caractéristiques en détail, qui vous permettront de définir quel nettoyeur haute pression acheter, pour obtenir un résultat satisfaisant.

La puissance d’un nettoyeur haute pression pour faire son choix ?

L’intérêt de ce type d’équipement est de délivrer un jet d’eau propulsé avec intensité, pour décaper les surfaces extérieures de la maison. Sa puissance est donc déterminante dans votre choix.

⇨ La pression et le débit

La force avec laquelle l’eau est expulsée de la machine par la lance induit un niveau de performance proportionnel. Deux critères sont à étudier pour la définir.

Le premier est la pression du nettoyeur, exprimée généralement en bars, ou parfois en pascals. Selon les modèles et leur degré de technicité, elle pourra être comprise entre quelques dizaines de bars et plus de 300 bars. Les appareils destinés aux particuliers offrent en principe une moyenne de 150 bars, largement suffisants au décapage des terrasses et des murets.

Évidemment elle devra être réglée en fonction de la surface visée. L’emploi sur une carrosserie ou sur un dallage ne nécessitera pas la même force. Un article spécifique détaillera les besoins propres à chaque activité de nettoyage. Tenez bien compte de vos tâches à accomplir, pour définir le niveau adéquat et acheter un nettoyeur haute pression adapté.

Le second concerne le débit rétribué, c’est-à-dire le volume d’eau utilisé à l’heure. Plus il sera important, moins le temps de travail sera long. Un critère méritant donc que l’on s’y intéresse, si l’on souhaite s’économiser des efforts.

Il est, en général, lié directement au niveau de pression de l’appareil. Une forte capacité en bars induit ainsi un potentiel de débit élevé. Les outils standards offrent majoritairement autour de 500 l/h. Les modèles basiques oscillent plutôt entre 300 l/h et 400 l/h. Les produits les plus avancés délivreront jusqu’à 650 l/h.

⇨ Le type de moteur et d’alimentation

Deux grandes catégories de nettoyeurs haute pression se partagent le marché. La première famille est celle des modèles thermiques, fonctionnant à l’aide de carburant. Ce sont généralement des équipements très puissants, mais également très lourds.

Leurs compétences sont idéales pour les professionnels, employant leur matériel très fréquemment et sur des surfaces bien plus conséquentes que celles traitées par les particuliers.

Les nettoyeurs haute pression électriques sont les outils privilégiés pour un usage domestique. Moins contraignants, ils se branchent directement sur secteur et émettent peu de nuisances sonores à comparer de leurs homologues à essence.

La puissance du moteur est estimée en watts et varie sur une échelle moyenne de 1 400 W à 3 000 W selon les appareils. Les modèles d’entrée de gamme disposent fréquemment d’un moteur à balais, qualifié d’universel. Les outils les plus performants sont majoritairement dotés d’un moteur à induction offrant un meilleur rendement.

Pensez à vous informer sur la présence d’un système de refroidissement, qui pourra s’avérer utile lors de sessions de nettoyage prolongées, afin d’éviter la surchauffe du matériel.

Les critères importants pour acheter un nettoyeur haute pression

D’autres caractéristiques pourront vous aider à faire votre choix et à acheter un équipement parfaitement adapté à vos besoins.

⇨ Le format et les accessoires

Le gabarit de l’appareil peut être un critère important à étudier. Dans la majeure partie des cas, plus le modèle est puissant, plus son format est imposant. Toutefois, il convient de regarder dans le détail les dimensions de l’outil, cette règle n’étant pas automatique. Notre comparatif des meilleurs nettoyeurs à haute pression vous guidera vers les sites de revente, communiquant précisément les renseignements techniques de chaque dispositif.

Cet aspect sera important à prendre en considération à la fois pour son stockage et pour son déplacement. Le poids du matériel est en conséquence lui aussi essentiel. Bien que monté sur roues, il pourra demeurer très lourd pour certaines personnes. Soyez donc vigilant à choisir un produit adapté.

Les accessoires fournis avec le nettoyeur au moment de son achat peuvent influencer votre décision. Le pack standard comprend un flexible et une lance, pour assurer les fonctions de base. Les modèles plus évolués pourront offrir d’autres embouts, multipliant les potentialités de lavage :

  • une buse rotative à large intervention ;
  • des brosses idéales pour les carrosseries ;
  • un flexible spécifique pour le débouchage des gouttières ;
  • une lance dédiée au nettoyage des zones peu accessibles.

⇨ L’alimentation en eau

Nous vous invitons à être vigilant sur ce point, bien qu’il puisse paraître anodin. Certains appareils ne tolèreront que de l’eau froide. Si vous envisagez le lavage de zones particulièrement difficiles, où la saleté est tellement incrustée qu’il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude, assurez-vous que votre machine puisse s’en approvisionner.

La température maximale acceptée est généralement de 40 °C. Seuls les équipements professionnels proposeront un seuil plus élevé.

Un autre élément à étudier est la capacité de votre outil à accueillir de l’eau issue d’un récupérateur de pluie. Si cette solution est très économique, tous les nettoyeurs haute pression ne seront pas à même de l’utiliser. La problématique réside dans le filtrage du liquide, qui pourrait laisser passer des impuretés et endommager l’appareil.

De plus, l’apport en eau doit être réalisé avec une pression minimale. Si votre matériel ne dispose pas d’un système de pompage interne, il sera impossible d’envisager cette source d’alimentation.

Renseignez-vous donc bien sur ces détails avant de vous lancer dans un achat et pensez à compléter les informations avec le dossier du magazine Que Choisir, très bien conçu.

Alors, quel nettoyeur haute pression acheter ?

À la lecture de cet article, vous aurez compris l’importance de choisir un équipement parfaitement adapté à vos besoins. Pour résumer les critères principaux à prendre en compte lors de votre achat, voici une liste récapitulative :

  • la pression et le débit d’eau pour définir les capacités de votre matériel ;
  • le type de moteur et sa puissance pour rétribuer de belles performances ;
  • le gabarit de votre modèle pour un déplacement et un rangement facilités ;
  • les accessoires fournis pour multiplier son potentiel d’action ;
  • l’alimentation en eau pour ne pas endommager votre appareil.

Plusieurs marques fiables proposent des nettoyeurs haute pression à la vente sur internet. Pensez à consulter les avis des utilisateurs, pour bénéficier de retours d’expérience fiables.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +