Balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

balai vapeur ou nettoyeur vapeur

Le ménage est souvent considéré comme une véritable corvée hebdomadaire. Pourtant, les concepteurs de matériel dédié cette activité rivalisent d’ingéniosité et développent des solutions visant à vous simplifier la vie de manière efficace.

Vous êtes séduit par l’idée d’employer un appareil électroménager diffusant de la vapeur ? Vous ne savez pas comment choisir parmi les multiples catégories de produits commercialisés ? Vous aimeriez trouver un équipement correspondant parfaitement à vos besoins ?

Cet article vous offre un éclairage pour les différencier et ne plus hésiter entre balai vapeur ou nettoyeur vapeur.

Balai vapeur vs nettoyeur vapeur, quelles différences ?

Une présentation rapide de ces deux équipements est nécessaire, afin de bien distinguer leur mode de fonctionnement et de choisir ainsi un produit adapté à vos besoins.

⇨ Présentation du balai vapeur

C’est un appareil électroménager se présentant sous un format compact. On le nomme « balai » car son aspect et la manipulation nécessaire à son emploi s’y apparentent. Il se compose d’un manche doté d’une poignée de maintien, équipée d’une gâchette pour activer le mécanisme de diffusion de la vapeur, d’un réservoir intégré et d’un patin ressemblant à la tête d’un manche d’aspirateur muni de lingettes détachables et lavables.

Le tarif du balai vapeur est souvent très abordable, sa technicité et sa puissance étant limitées. Cela n’amoindrit en rien son efficacité, tant qu’il est utilisé à bon escient. Il s’emploie en va-et-vient sur le sol et convient à un usage sur carrelage, parquet ou encore linoléum. Pour ne pas vous tromper et vous en servir correctement, découvrez toutes les surfaces qu’il peut prendre en charge dans notre article complémentaire.

Certains modèles proposent des fonctionnalités additionnelles, permettant de diversifier les surfaces nettoyables. Selon les accessoires fournis avec votre appareil, vous pourrez donc employer votre balai vapeur sur du mobilier. Les embouts seront proches de ceux d’un aspirateur. Les « suceurs », les brossettes ou encore les bonnettes vous aideront à nettoyer votre canapé ou votre paroi de douche par exemple.

⇨ Présentation du nettoyeur vapeur traineau

Ce format de nettoyeur ressemble beaucoup à celui d’un aspirateur classique, qualifié fréquemment de modèle « traineau ». Le bloc principal monté sur roulettes, pour faciliter son déplacement, accueille le moteur et le bac de remplissage alimentant l’appareil en eau. Comme sur les balais vapeur, le manche dispose d’une poignée « gâchette » actionnant le mécanisme de diffusion d’humidité au sol.

Cet équipement est généralement vendu avec un kit complet d’accessoires, proposant une grande variété d’embouts dédiés aux multiples possibilités d’utilisation de la machine. Le nettoyeur vapeur offre donc une belle polyvalence. Certains appareils bénéficient d’un double emploi et assurent ainsi la fonction d’aspirateur en complément.

Le gain d’espace sera fortement appréciable avec ce type de produit multifonctionnel. Ces modèles sont cependant plus onéreux que ceux à usage simple, disponible à partir de 120 €. Consultez le guide d’achat et nos avis sur les nettoyeurs vapeur pour comparer leurs atouts.

Balai vapeur et nettoyeur vapeur, quels avantages ?

Ces deux équipements, s’ils remplissent le même objectif de nettoyage, ont toutefois des caractéristiques singulières, leur conférant des avantages bien spécifiques.

⇨ Le balai vapeur, pratique et compact

Le premier avantage de cet appareil électroménager est son prix. À partir de 50 €, vous pouvez vous équiper d’un produit de marque. Notre comparatif des meilleurs balais vapeur vous présentera des modèles fiables de manière très détaillée et vous pourrez profiter de promotions intéressantes sur les sites revendeurs.

Le second est indéniablement son format très compact et sa légèreté, le rendant incroyablement maniable. Il facilitera considérablement son déplacement lors de vos séances de ménage et vous apprécierez de pouvoir le ranger aisément dans un placard.

Comme tout nettoyeur diffusant de la vapeur, il nécessite un temps de chauffe, qui parait toutefois raisonnable. En moins d’une minute, vous pourrez utiliser votre balai. En revanche, le réservoir étant intégré au manche, il n’offre qu’une capacité limitée. Les petites surfaces conviendront donc mieux à son emploi que les grandes superficies, si vous ne souhaitez pas avoir à le remplir fréquemment.

⇨ Le nettoyeur vapeur, polyvalent et performant

Cette catégorie de nettoyeurs utilisant la vapeur délivre de meilleures performances que les précédents balais. Leur gabarit contribue évidemment à augmenter leur potentiel d’action, grâce à un moteur puissant, libérant une pression bien plus forte.

La capacité de remplissage du réservoir offre une autonomie conséquente, qui sera un véritable atout pour effectuer le ménage de grandes surfaces. Cette caractéristique compensera largement le fait qu’il soit un peu plus encombrant.

La multifonctionnalité des nettoyeurs vapeur est indéniablement un avantage important de ces appareils. La diversité des tâches qu’il permet d’exécuter est impressionnante et certains modèles bénéficient même une transformation en centrale vapeur, convertissant l’appareil pour votre repassage.

Notez que le temps de chauffe sera bien entendu plus long qu’avec un balai à petit réservoir. Selon le produit choisi, il pourra dépasser les deux minutes. Plus vous demanderez à votre nettoyeur une pression importante, plus ce délai sera significatif.

Si vous optez pour un équipement 2-en-1, remplissant les fonctions d’aspirateur et de nettoyeur vapeur combinés, soyez bien attentif à ses dimensions, car ces modèles sont généralement plus imposants que les versions classiques.

Alors, balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

Le choix entre ces deux appareils dépend donc de plusieurs critères, concernant à la fois leur taille et leurs performances de nettoyage.

CaractéristiquesBalai vapeurNettoyeur vapeur
GabaritCompactFormat aspirateur traineau
Réservoir++++
Surface adaptée++++
Prix+++
PolyvalenceSelon modèleMultifonctions

 

Le tarif pourra être un frein si vous recherchez un modèle haut de gamme, cependant les produits aux fonctionnalités basiques seront abordables, quelle que soit la catégorie que vous sélectionnerez. Les grandes marques telles que Polti et sa célèbre gamme Vaporetto n’échappent pas à la règle et savent se rendre accessibles à tous les budgets.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +