Balai vapeur pour quelles surfaces ?

balai vapeur pour quelles surfaces

Investir dans du matériel de ménage mérite un minimum de réflexion, pour s’assurer de choisir le bon produit. Conscients des bénéfices sanitaires de la vapeur, les fabricants proposent une grande diversité de modèles utilisant cette technologie et il est parfois compliqué de déterminer celui qui sera le mieux adapté.

Vous souhaitez connaître le potentiel de cette catégorie de nettoyeurs avant de procéder à un achat ? Vous recherchez un équipement polyvalent pour assainir votre maison ? La désinfection en profondeur de votre mobilier vous paraît essentielle ?

Nous vous aidons à en savoir plus sur le balai vapeur et les surfaces qu’il peut prendre en charge, avec une présentation détaillée de ses capacités.

Concept de nettoyage du balai vapeur

Le mode de nettoyage de ce balai va vous éclairer sur ses capacités d’action et le type de surfaces sur lesquelles il peut opérer sans risque.

⇨ Le fonctionnement du balai vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un concept particulièrement performant pour décrasser et désincruster les saletés les plus tenaces. Avec un modèle standard, vous pouvez offrir à vos sols un lavage bien plus efficace qu’avec une classique serpillère.

L’eau contenue dans le réservoir est diffusée sous forme de vapeur et éjectée du manche avec une pression facilitant le décollement des traces figées sur le carrelage. La chaleur émise est constante, permettant d’évoluer rapidement sur la surface.

Un autre avantage indéniable de ce type d’appareil électroménager est de fonctionner avec l’eau courante, sans nécessiter le moindre ajout de détergent. La température élevée de la vapeur suffit à désinfecter et à assainir les sols.

Oubliez le seau encombrant et les produits chimiques associés à l’emploi d’une serpillère et appréciez pleinement votre nouvel équipement en apprenant à vous servir correctement d’un balai vapeur.

⇨ Les capacités du balai vapeur

Cette alternative de nettoyage en profondeur nécessite de toujours procéder aux bons réglages de pression et de température, selon les surfaces visées. Consultez la notice du fabricant livrée avec votre appareil, pour ne pas commettre d’impair.

Certains modèles bénéficient d’embouts additionnels qui ouvriront un large champ d’options de lavage. Ces appareils multifonctionnels seront généralement dotés d’un bloc amovible, séparable du manche. Ce module plus compact restera connecté au balai, afin de fournir l’alimentation en eau, mais facilitera l’accessibilité aux surfaces autres que les sols.

Pour les éléments mobiliers, le petit réservoir de l’appareil sera tout à fait suffisant et ne nécessitera pas un remplissage d’appoint durant l’opération.

Pour vous aider à choisir un modèle compatible avec vos besoins, nous vous proposons un guide des meilleurs balais vapeur, présentant toutes leurs caractéristiques et détaillant les points forts de chaque article.

Surfaces nettoyables avec un balai vapeur

Étudions maintenant en détail les différentes surfaces que vous pouvez envisager de nettoyer à l’aide d’un balai vapeur, sans risquer d’endommager vos sols ou votre mobilier.

⇨ Les sols lavables avec un balai vapeur

Cet appareil est idéal pour s’attaquer aux surfaces dites « dures », telles que le carrelage ou le marbre. Les revêtements de type linoléum sont également parfaitement adaptés à un traitement par diffusion de vapeur.

Ce balai est donc un formidable allié pour le ménage du sol de votre cuisine ou de votre salle de bain. Les lingettes standard fournies avec votre matériel conviendront à cet usage. Pour ne pas endommager votre équipement et profiter de ses performances, pensez toujours à passer l’aspirateur au préalable, afin d’ôter toutes les poussières et saletés.

Le nettoyage des parquets peut être plus délicat, lorsque l’on emploie la vapeur. Les sols vitrifiés ne poseront aucun problème, car naturellement protégés de l’humidité. En revanche, ceux qui ne le sont pas pourraient subir des dommages, si le balai vapeur était mal utilisé.

Les parquets flottants par exemple, n’étant pas fixés directement au sol, mais clipsés, peuvent générer un gonflement ou un décollement ennuyeux. Certaines précautions sont donc à adopter, pour ne pas voir votre revêtement se dégrader sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

Paramétrez le débit de pression de votre appareil sur un niveau bas et faites de même avec la température. N’hésitez pas à passer une lingette sèche une fois le lavage effectué, pour éviter que le sol ne reste mouillé trop longtemps. Les lattes stratifiées devront bénéficier des mêmes réglages, afin d’être préservées.

⇨ Le mobilier nettoyable avec un balai vapeur

Si vous profitez d’un balai vapeur équipé d’accessoires complémentaires, vous pourrez envisager de nettoyer plusieurs éléments de votre mobilier. Notez que si vous disposez d’un embout « buse », les joints de carrelage encrassés ne vous résisteront pas !

Le balai proposera souvent une partie amovible dissociable du manche et saisissable à la main, facilitant ainsi le traitement des surfaces telles que les vitres, les matelas ou le mobilier de salon. Vous devrez alors équiper l’appareil d’un tampon adéquat ou de brossettes.

Vous apprécierez de pouvoir enfin débarrasser votre lit des acariens, grâce à la chaleur rétribuée par votre nettoyeur. Encore une fois, un rapide passage d’aspirateur en amont sera conseillé. L’emploi d’un embout adapté aux surfaces en tissu évitera le contact direct de la vapeur, pouvant être trop agressif. Pensez à limiter l’apport d’eau en réglant votre appareil, afin de ne pas mouiller profondément le matelas.

Les moquettes et les tapis bénéficieront eux aussi des services du balai vapeur. Bien qu’il ne remplace pas la traditionnelle shampouineuse employant du savon, il aidera toutefois à assainir les fibres. De nouveau, choisissez l’embout recommandé à cet usage et aspirez préalablement les sols.

En résumé : le balai vapeur pour quelles surfaces ?

Selon le modèle que vous choisirez et les options additionnelles qu’il proposera, vous pourrez envisager de nettoyer à la vapeur un plus ou moins grand nombre de surfaces.

SurfacesEmbout spécifiquePressionTempérature
Carrelage ou pierre dureNonForteÉlevée
Moquettes et tapisOuiBasseBasse
Parquets non vitrifiésOuiBasseBasse
VitresOuiBasseBasse

 

Il est impératif d’être vigilant à employer l’embout recommandé par le fabricant en fonction de la surface à laver et d’appliquer les réglages convenant à chaque type d’utilisation, comme le confirme le très sérieux magazine Maison & Travaux.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +