Dodo est une marque et un groupe français, spécialiste dans l’univers du sommeil. En tant que groupe, elle gère plusieurs marques, mais le produit qui nous intéresse ici est vendu sous le nom de la marque Dodo et sort même de l’usine d’origine dans l’est de la France, en Moselle. Il s’agit d’une couette Maxiconfort Thermolite Ultra que nous avons testé dans son format pour deux personnes : 220×240 cm. Les mêmes matériaux et technologies sont utilisés dans plusieurs tailles pour une ou deux personnes.
Remarque : ce produit nous a été envoyé par Amazon, l’avis n’en reste pas moins objectif et complet.
✓ Bien douce
✓ Lavable à 40°
✓ Sèche en machine
✓ Fabrication en France
✓ Tout synthétique
Présentation de la couette Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra
Il s’agit d’un modèle de couette chaude synthétique de la marque Dodo. Son garnissage est particulièrement innovant, car il est en polyester Thermolite Ultra. La marque parle de fibre technique, car il y a des fibres spécifiques, creuses et siliconées. Elles sont certifiées Ecolabel. L’objectif est d’offrir une chaleur uniforme ainsi qu’une bonne isolation au froid, tout en permettant une bonne évacuation de l’humidité. Son enveloppe est aussi très douce et l’ensemble donne une sensation de bien-être enveloppant.
Pour autant, c’est une couette relativement légère, c’est-à-dire qu’elle n’écrase pas les dormeurs. D’ailleurs, ce n’est pas la plus chaude du catalogue Dodo. C’est pour l’hiver, pour les frileux, mais pas forcément pour les grands froids.
Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra
Les caractéristiques techniques de Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra couette deux personnes
Ici, nous nous concentrons sur la référence Dodo deux personnes, cependant les caractéristiques sont les mêmes dans trois autres tailles, avec ou sans oreillers inclus. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de comparer pour trouver la meilleure couette.
⇨ Les matériaux
Les tissus possèdent la certification Oeko-Tex Standard 100, tandis que les fibres du rembourrage sont certifiées Ecolabel.
Le principal point fort de cette couette Dodo est son garnissage. Il est constitué à 100 % de polyester Thermolite Ultra avec des fibres creuses siliconées. Ces dernières donnent le côté « gonflée » de la couette, mais elles améliorent également l’évacuation de l’humidité. La densité est de 350 g/m². L’enveloppe est aussi en polyester (à 65 %) et en coton (à 35%) ce qui donne un résultat assez doux. La gamme permet également d’acheter un oreiller dans des matériaux similaires.
Ce produit est fabriqué dans l’est de la France, dans l’usine d’origine de l’entreprise Dodo.
⇨ Le confort
Il s’agit d’une couette chaude, c’est-à-dire qu’elle est conseillée dans une chambre dans laquelle il est fait de 15 à 18 °C. Bien sûr, cela dépend des dormeurs qui ne sont pas tous frileux de la même façon. En tout cas, c’est une couette vraiment gonflante qui offre un côté très moelleux et confortable.
Elle est malgré tout légère et elle ne gêne pas les mouvements durant la nuit. Le format est également confortable pour un matelas de 140 à 160 cm, car on est totalement couvert et elle déborde légèrement de chaque côté du lit. On peut se retourner sans prendre toute la couette de son conjoint, sans se retrouver à moitié sans couverture.
⇨ L’esthétisme et la solidité
Elle est toute blanche et très simple, très sobre. Les piqûres de maintien forment des vagues sur toute la longueur. Peu importe de toute façon puisque le but est de la couvrir d’une housse de couette. On a tout de même remarqué que tout le tour possède un biais avec une double piqûre de renfort et cela semble vraiment bien solide.
⇨ L’entretien
Cette couette peut être lavée en machine à 40 °C maximum. Comme elle est très gonflante et qu’elle pèse 3,4 kg, elle remplit totalement la machine ou demande d’aller à la laverie pour utiliser une machine plus grande et ajouter les oreillers. Elle peut même être séchée en machine, tant qu’on utilise une température modérée (ce n’est pas détaillé, donc autant rester sur un séchage doux et long plutôt que de perdre le confort de la couette à vouloir gagner du temps). Par contre, il est strictement déconseillé de la repasser, ce qui est assez logique face à une couette.
Avis sur Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra : qu’en pensent les utilisateurs ?
Il y a plus de 2000 évaluations sur ce produit (toutes tailles confondues) sur Amazon. C’est une couette qui semble plaire, car elle a une note moyenne de 4,6/5. Les commentaires se concentrent en priorité sur le fait qu’elle est vraiment bien chaude. C’est son point fort, la description correspond bien à la réalité. Certaines personnes trouvent tout de même que ce n’est pas assez chaud et en général elles signalent qu’il vaut mieux acheter du 500 g/m². On considère qu’au-dessus de 450 g/m² on est face à une couette ultra chaude. Tout dépend de ce que l’on cherche.
Elle est également légère par rapport à l’impression visuelle qu’elle donne (vue qu’elle gonfle beaucoup). Plusieurs personnes vantent sa douceur ainsi que la solidité des coutures et de l’ensemble. C’est un bon produit, peut-on lire.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où sont fabriquées les couettes Dodo ?
Elles sortent toutes de la même usine en Moselle, à Saint Avold. Si le groupe Dodo possède six usines en France, chacune est associée à une marque précise (Dodo, Douault, Lasson, CTM Style, Anne de Solène et Atelier des Vosges).
Quelle est la couette la plus chaude ?
Si on a le budget, l’idéal est d’opter pour du duvet naturel, extrêmement chaud et isolant. Cependant, pour rester dans des tarifs corrects pour la plus grande majorité des acheteurs, il faut surveiller la densité de la couette. Entre 350 et 450 g/m², on parle d’une couette chaude. Au-dessus, c’est une couette très chaude, qui apparaît trop chaude dans la plupart des chambres chauffées à plus de 16 °C.
Où acheter une couette Dodo ?
C’est une marque extrêmement répandue en France. On trouve ces produits dans de nombreux supermarchés (en particulier Auchan), dans toutes les boutiques grand public pour équiper la maison (comme But et la Redoute) ainsi que sur des sites de vente en ligne (Amazon, Cdiscount, etc.). L’avantage est que cela permet de vérifier le prix des modèles, livraison incluse, avant de valider son achat.
Bilan : faut-il acheter une couette Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra ?
Le choix d’une couette est assez personnel, tout le monde n’appréciant pas les mêmes sensations ou ne supportant pas le froid / le chaud de la même façon. Cette référence (peu importe la taille) convient aux personnes qui aiment être bien enveloppées. La couette est bien épaisse, mais légère et surtout elle est chaude.
Que l’on soit frileux ou que l’on dorme dans une pièce peu chauffée, c’est parfait. Il faut juste prendre en compte que pour l’été, il peut être nécessaire de changer de couette pour ne pas avoir trop chaud. Mais là encore, cela dépend de votre chambre et de la région dans laquelle vous vivez. Enfin, les matériaux sont de bonne qualité, les coutures sont solides et puisque le lavage est facile, c’est une couette faite pour être utilisée longtemps.
Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra