Sommaire
Vous avez besoin d’acheter une couette de qualité et ne savez pas trop bien comment la choisir.
Avoir la dimension du lit ne suffit pas, il y a différents points à prendre en compte, alors que le choix qui s’offre à vous est vraiment conséquent. Faut-il prendre une couette dodo ou Abeil ? N’y a-t-il pas d’autres marques ?
Ce dossier est un guide d’achat sur les meilleures couettes très complet. Tous les points importants sont évoqués, ainsi que les détails qui font la différence.
Promo : couette meilleur rapport qualité/prix !




Qu’est-ce qu’une couette ? Quelle différence entre couette et couverture ?
Le linge de lit comprend plusieurs accessoires avec un vocabulaire assez précis.
J’aurai bien envie de vous dire que la couverture, c’est ce que vous trouverez dans le lit préparé avec amour par votre grand-mère. Et la couette, c’est celle que vous utilisez chez vous. Mais une seule de mes grands-mères ne fonctionne qu’avec des couvertures, donc ce n’est pas une définition suffisamment précise.
La couette est en général épaisse. Elle possède une enveloppe en tissus doux et elle contient un garnissage assez volumineux. La couette a besoin d’une housse de couette.
La couverture est plus fine, parfois plus lourde. Pour beaucoup de personnes, elle est utilisée en plus. On se blottit dans une couverture devant la télévision, on rajoute une couverture par-dessus la couette au plus froid de l’hiver. Pour l’installer sur un lit, on se contente d’un drap et la couverture est apparente.
Pour aller avec votre couette, n’oubliez pas de commander une housse à la bonne taille ainsi qu’un drap. Pour cela, nous avons rédigé pour vous un comparatif sur les housses de couette et un article sur le meilleur drap housse.
Notre coup de cœur ❤
À nos yeux, la meilleure couette est une couette Abeil chaude et épaisse. Elle est fabriquée par une entreprise française et son garnissage est issu du recyclage. Une démarche écologique qui ne pouvait nous laisser insensibles.
Cette couette est 100 % polyester, parfait contre les allergies. L’enveloppe extérieure est un polyester au toucher peau de pêche. À l’intérieur, c’est un garnissage issu du recyclage de bouteille en plastique d’eau minérale. Ce dernier offre un gonflant doux et soyeux. Par ailleurs la couette est certifiée Oeko-Tex pour assurer qu’il n’y a absolument aucun risque pour la santé.
Elle permet de rester au chaud pendant tout l’hiver et de prendre plaisir à s’y lover. Et elle coûte moins de 50 € (le prix varie en fonction de la taille choisie). Notez que ce modèle est disponible dans quatre tailles différentes et deux épaisseurs (chaude ou légère).

Abeil Couette Douceur Absolue Chaude 220 x 240 cm - blanc

Le top 10 des meilleures ventes de couettes
Pour vous permettre de passer commande d’une couette sans perdre de temps, je vous propose de vous laisser guider par cette sélection des meilleures couettes de qualité. Elles ont été sélectionnées par les internautes. En général, elles présentent un très bon rapport qualité-prix. De plus, nous la mettons régulièrement à jour pour vous garantir les meilleures couettes à tout moment.

Blanrêve - Couette Confort - Synthétique et hypoallergénique - Tempérée 300g/m² - 140X200 cm


Abeil Couette Douceur Absolue Chaude 140 x 200 cm


Utopia Bedding Chaude Couette 240x 220 cm, Couette en Microfibre (Blanc, 220 x 240 cm)


Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 200 x 200 cm


DODO COUETTE NIAGARA ANTI-ACARIENS TEMPÉRÉE


Utopia Bedding Légère Couette - Couette en Microfibre - (Blanc 220 x 240 cm)


MOHAP Couette Hiver 220x240cm Hypoallergénique Bicolore Gris Foncé + Gris Clair Couette de Lit Réversible 2 Personnes Edredon


Bedsure Couette 240X220 cm - Couette Chaud 450g/m², Couette 2 Personnes Blanc avec Onglets d'angle, Couverture Construction de Box-Stitching, Lavable ...


WAVVE Couette en Microfibre 240X260 Grand Taille, Couette 240X260 cm 2 Personnes King Size, Édredon Chaude Épaisse Garnissage 300g/m² Hiver Mi-Saison ...


DODO PACK CÉLIA COUETTE TEMPÉRÉE + OREILLER(S) - MOELLEUX - 220 x 240 cm

Comment choisir sa couette de qualité ?
Afin de savoir quelle couette acheter, il est nécessaire de prendre son temps. En effet une bonne couette favorise un sommeil réparateur et ce n’est donc pas un luxe que d’acheter la meilleure couette possible. Au contraire, cela répond à un besoin vital. Voici donc ci-dessous tous les éléments à prendre en compte pour acheter une bonne couette du premier coup.
L’indice de chaleur d’une couette confortable
L’indice de chaleur est un élément systématiquement indiqué, car cela permet de savoir si c’est une bonne couette pour l’hiver ou plutôt pour l’été. Bien sûr, c’est une indication subjective, car cela varie en fonction des dormeurs.
Ainsi certaines personnes dorment sans couette et sans drap dès qu’il fait plus de 22 °C. D’autres personnes ont une chambre bien protégée dans laquelle il fait 19 °C toute l’année. Enfin il y a les frileux qui veulent une couette épaisse et un couvre-lit en boutis de 17 à 25 °C…
C’est donc à adapter selon vos besoins et vos habitudes.
En général on parle en indice de chaleur et en grammage. Plus l’indice indique une couverture épaisse pour les nuits froides, plus le grammage (en g/m²) est important. Voici un tableau pour vous permettre de comprendre les différences entre les couettes.
Ainsi pour les personnes sensibles au froid, nous vous conseillons de commencer avec une couette chaude dite pour l’hiver. Par contre pour les personnes qui dorment dans une chambre avec une grande fluctuation de température selon la saison, il est préférable d’acheter une couette 4 saisons.
Les dimensions pour se lover sous la couette
C’est une erreur de débutant d’acheter une couette à la taille la plus juste du matelas. En effet, une telle couette laisse passer bien trop d’air froid dès que l’on se retourne.
L’idéal est de mesurer la largeur du matelas et d’ajouter au moins 40 cm. Cela permet d’avoir 20 cm de plus de chaque côté. En général quand on est deux dans le lit, il est même plus confortable d’avoir plus de 50 ou 60 cm par rapport à la largeur du matelas.
Ce tableau récapitule les tailles de couette en fonction des dimensions du matelas et vous servira de guide pour choisir :
Toutefois, il est important de vérifier votre linge de lit. En effet, s’il s’agit de simplement changer la couette, mais de conserver votre linge et votre lit, alors il est préférable d’acheter une couette avec les mêmes dimensions que la précédente. S’il est agréable d’acheter une meilleure housse de couette pour améliorer son confort, c’est beaucoup moins plaisant d’être obligé de changer tout le linge de lit du jour au lendemain.
Quelle dimension pour une couette pour bébé ?
Les informations disponibles ci-dessus ne concernent pas les couettes pour les bébés. En effet, pour les bébés, il est possible d’acheter une couette ayant la même largeur que le matelas. Toutefois nous vous rappelons que pour des questions de sécurité et de santé, il est fortement conseillé de privilégier une gigoteuse plutôt qu’une couette jusqu’aux 5 mois du bébé (source), puis il est préférable de garder la gigoteuse jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.
Un garnissage confortable et facile à entretenir
On veut tous le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire une couette confortable, qui permet de se sentir au chaud et qui soit facile à entretenir.
Aujourd’hui on peut choisir entre un garnissage synthétique et un garnissage naturel. Les différences sont nombreuses et les deux types de garnissage de couette ont des avantages et des défauts. Il est donc impossible de choisir à votre place.
C’est pourquoi nous vous proposons pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
La question du garnissage anti-bactérien et anti-allergène est délicate. Certains garnissages sont naturellement anti-acariens, comme la soie. De même le duvet de grande qualité est anti-bactérien.
Toutefois le plus souvent, ces actions sont disponibles uniquement avec un traitement effectué sur le garnissage. Il faut donc consulter l’étiquetage de la couette qui vous intéresse pour en savoir plus.
L’enveloppe et l’esthétique de la couette
L’extérieur de la couette peut être en coton, en soie, en lin ou même dans un tissu synthétique. Le tissage est plus ou moins serré et le confort est donc très variable.
Là encore le coton est une valeur sure pour un entretien facile avec n’importe quelle machine à laver. En général la qualité de l’enveloppe est alignée sur la qualité du garnissage et donc on peut passer moins de temps à comparer l’enveloppe des couettes.
Par contre il est indispensable de vérifier le piquage qui permet de maintenir la garniture en place. Nous vous conseillons le piquage en carreaux ou éventuellement hexagonal. Les autres possibilités, souvent moins chères, sont le piquage en ligne et le piquage en vague.
Quant à l’esthétique, c’est un dernier critère, mais finalement peu important puisqu’il y a normalement une housse de couette.
Le prix et la marque
Ces deux points permettent soit de commencer soit de conclure la comparaison entre les couettes.
En effet, on sait en général dès le départ si on peut s’acheter une couette en duvet d’eider (le duvet de canard le plus confortable et le plus luxueux) puisqu’elle coûte plus de 1000 EUR. De même quand on a une marque qui nous a donné pleine satisfaction pendant plusieurs années, on peut commencer par consulter son catalogue.
De nombreuses entreprises spécialisées dans la literie proposent des couettes : Sampur, Abeil, Nightitude, Dunlopillo, Comfibeds, Dodo, Blanc rêve, Tissaia, Rodtoppa…
Sinon, ce sont les points qui permettent de finaliser une décision. Les avis des utilisateurs permettent de se faire une idée sur la marque et sa fiabilité. Le prix permet de trancher quand on a l’impression qu’il n’y a plus vraiment de différences entre deux modèles (dans ce cas-là, le moins cher est toujours le meilleur, quitte à acheter en promo ou pendant les soldes).
Les critères pour choisir votre couette
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour savoir quelle couette choisir. Il est préférable de passer commande avec soin, car il n’est pas nécessaire de changer tous les ans une couette. Du coup, c’est un achat longue durée que vous vous apprêtez à faire et qui accompagnera toutes vos nuits.
Il existe également les couettes 4 saisons. Ce sont en fait des modèles comprenant deux couettes au grammage différent que l’on accroche ensemble pour former une couette pour l’hiver.
Ainsi la couette Dodo 4 saisons comprend une couette de 200 g/m² (le modèle été) et une couette de 300 g/m² (le modèle printemps et automne). Ensemble on obtient une couette de 500 g/m² (le format hiver).
Dans les matières naturelles sont disponibles le duvet de canard, la soie, la laine, le coton, le bambou. Cela donne des couettes parfois plus délicates d’entretien.
Le synthétique offre des couettes légères, faciles à entretenir et souvent traitées contre les allergies.
Regardez également si des traitements sont inclus dans la couette : traitement anti-acarien, moisissures, bactéries…
Quel est le prix d’une couette ?
Le premier prix pour une couette est d’environ 10 €. En principe pour un lit deux places et une couette chaude (mi-saison ou hiver), il faut prévoir un budget d’au moins 50 €. Et les couettes en duvet de canard eider peuvent coûter plusieurs milliers d’euros…
Les différents types de couettes et couvertures
Pour se tenir chaud il existe les couettes (que l’on met sur les lits et c’est tout), les couvertures, les édredons, les couvre-pieds.
La couverture peut être utilisée sans aucun drap, juste pour s’enrouler dedans sur le canapé, pour se réchauffer à la terrasse d’un café ou en la déposant en plus sur un lit. Elle peut être également la seule à chauffer les dormeurs.
L’édredon ressemble à une couette, mais il est plus court et se pose en plus sur le lit. Il est en général très volumineux. Par contre son nom sous-entend qu’il est uniquement garni de plumes de canard (loin de la réalité des produits en vente aujourd’hui).
Le couvre-pieds est une couverture matelassée qui se pose sur le lit et déborde de part en part. Il n’est pas forcément très épais.
Conclusion
La couette est la base du linge de lit. En fait pour être précise, il faut d’abord un lit pour connaître les dimensions de la couette, puis la couette pour pouvoir acheter tout le reste à la bonne taille. Et c’est aussi elle qui participe grandement à la qualité de sommeil, puisqu’il n’y a rien de pire que de devoir dormir en ayant froid.