Les caves à vin ont de nombreux avantages. Outre le fait qu’elles améliorent la conservation du vin grâce à des conditions de stockage idéales (température stable, taux d’hygrométrie contrôlé, absence de rayons UV), elles permettent également de répondre au besoin en ayant toujours à portée de main une bouteille de vin à bonne température. Il en existe de toutes les tailles, capable de stocker entre 20 et près de 200 bouteilles…
Afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction du budget dont vous disposez, nous avons préparé ce guide d’achat qui vous présente les meilleures caves à vin 2023.
Promo : cave à vin meilleur rapport qualité/prix !

alpina Cave à Vin - 230V - 18 Bouteilles/50L - Température Réglable de 11°C à 22°C - Porte


KLARSTEIN Cave a Vin Vieillissement, Réfrigérateur sur Pieds avec Porte en Verre, Prosecco


Klarstein Cave a Vin sur Pieds, Caves à Vin de 63L avec une Porte en Verre, Cave a Vins à


CANDY Cave de service CWC 200 EELW/N

Pourquoi nos avis sur les caves à vin sont-ils fiables ?
Afin de proposer des produits intéressants, nous partons des meilleures ventes et nous les comparons avec des critères objectifs et tangibles. Nous vérifions en permanence l’évolution des produits, en consultant les dossiers publiés par les professionnels, dont l’UFC Que Choisir.
Cette démarche est appliquée sur tous les modèles, peu importe la marque ou la boutique qui les commercialise, car nous sommes un site internet indépendant. Nous n’avons de compte à rendre à personne et nous souhaitons nous concentrer sur nos lecteurs.
▷ Tableau comparatif cave à vin
Quelles sont les meilleures caves à vin en 2023 ?
Ci-dessous, nous vous présentons les caves à vin les plus intéressantes du moment dans différentes tranches de prix. Gagnez du temps en cherchant votre futur équipement ici.
Notre TOP 3
1. Klarstein Barolo : la meilleure pas cher
✓ Panneau de commande tactile
✓ Clayettes métalliques
✓ Rétroéclairage intégré
✓ Facile à nettoyer
✓ Notice d’utilisation succincte
Grâce à ses lignes résolument modernes, cette cave à vin n’aura aucun mal à trouver sa place au sein d’un intérieur contemporain. Compacte, elle mesure 54 cm de large, 45 cm de profondeur et 73,5 cm de haut. D’une capacité de 70 litres, elle permet de stocker jusqu’à 28 bouteilles (d’une hauteur standard de 31 cm de haut) sur 7 niveaux de stockage grâce aux 6 étagères en métal.
Associant une structure en acier inoxydable à une porte vitrée panoramique, cette cave à vin vous séduira sur le plan esthétique comme sur le plan pratique. Très simple d’utilisation, elle est dotée d’un panneau de contrôle tactile qui permet d’ajuster la température de la zone de refroidissement entre 11 °C et 18 °C. Convenant à tous les types de vins, elle est recommandée pour des températures ambiantes comprises entre 16 °C et 32 °C.
Relativement silencieuse (son volume sonore n’excède pas 26 dB lorsqu’elle est en fonctionnement), cette cave à vin Klarstein Barolo saura se faire oublier… De plus, elle intègre un dispositif d’éclairage LED performant qui vous permet de parfaitement voir l’intérieur, et qui apporte une touche d’élégance supplémentaire à son design.

Klarstein Barolo

2. Klarstein Vinamour : l’alternative pas chère
✓ Contrôle tactile SenseControl
✓ Température réglable entre 5 °C et 18 °C
✓ Porte vitrée panoramique
✓ Format compact
✓ Relativement bruyante (39 dB)
Grâce à ses dimensions compactes (48 x 43 x 64 cm), cette cave à vin trouvera facilement sa place dans votre intérieur. D’une capacité de 65 litres, elle permet de stocker dans des conditions idéales, jusqu’à 19 bouteilles. Afin de pouvoir être utilisée avec du vin blanc comme avec du vin rouge, elle dispose du système Sense Control, directement intégré dans le cadre de la porte. La température de sa zone de refroidissement peut ainsi être ajustée d’un simple geste entre 5 °C et 18 °C.
Pour que les performances de votre cave à vin soient optimales, la température ambiante doit être comprise entre 10 °C et 32 °C. Afin que vous puissiez ranger différentes sortes de bouteilles, l’intérieur est doté de clayettes amovibles en bois, qui garantissent une bonne ventilation et assurent un stockage stable des bouteilles. Le compartiment inférieur permet de ranger d’autres styles de bouteilles, comme des bouteilles de Champagne.
Très élégante, cette cave à vin Klarstein Vinamour associe une structure en acier inoxydable à une porte vitrée panoramique en verre. Bénéficiant d’un fonctionnement des plus intuitifs, elle dispose d’un affichage LED qui indique en permanence la température de refroidissement. Un système d’éclairage LED est également intégré.

Klarstein Vinamour

3. La Sommelière LS52A : la meilleure milieu de gamme
✓ Système anti-vibration
✓ Sécurité enfant
✓ 2 roulettes
✓ 4 étagères en bois
✓ Absence de refroidissement double zone
Cette cave à vin d’une capacité XXL de 128 litres permet de stocker jusqu’à 52 bouteilles. Simple d’utilisation, il intègre un panneau de contrôle tactile qui permet de régler la température de refroidissement entre 5 °C et 20 °C. Mesurant seulement 48 cm de long, 56,5 cm de large et 83,8 cm de haut, elle est fabriquée dans des matériaux de haute qualité et bénéficie de finitions soignées. La structure est en acier inoxydable, et la porte panoramique en verre est traitée contre les UV.
Afin que votre vin soit stocké dans des conditions de conservation optimales, cette cave à vin La Sommelière LS52A maintient un taux d’hygrométrie compris entre 50 % et 80 %. Le brassage de l’air préserve des écarts de températures entre la partie inférieure et la partie supérieure de la chambre de refroidissement. De plus, un système anti-vibration efficace protège les bouteilles de chocs éventuels.
Munie de 4 clayettes en bois et d’un éclairage LED intégré, cette cave à vin moderne et fonctionnelle ravira les amateurs de grands crus les plus exigeants. Peu gourmande en électricité, convenant à tous les styles de vins, elle affiche des performances techniques qui n’ont rien à envier à certains modèles plus onéreux. Pourvue de deux pieds ajustables et de deux roulettes, elle est vendue autour de 400 € sur les sites de commerce en ligne.

La Sommelière LS52A

4. Bodega YH-32A : l’alternative milieu de gamme
✓ Porte en double vitrage
✓ Filtre à carbone
✓ Système de ventilation efficace
✓ Pieds réglables en hauteur
✓ Pas de régulateur d’humidité
Cette superbe cave à vin Bodega YH-32A, d’une capacité de 83 litres, permet de stocker jusqu’à 32 bouteilles de vin d’une contenance de 75 cl. Pour que vous puissiez également y stocker du Champagne ou du Pinot noir, elle est dotée d’une étagère spéciale pour les bouteilles de grandes tailles. Peu encombrante, bénéficiant d’un design moderne et élégant, elle apportera la touche finale à votre décoration d’intérieur.
Pour que vos bouteilles soient conservées dans des conditions idéales, cette cave à vin est pourvue d’une porte en verre en double vitrage, qui ne laisse pas passer les rayons UV du soleil. Grâce à son compresseur de qualité professionnelle avec dispositif anti-vibration, elle fait relativement peu de bruit et ne troublera pas votre quiétude au quotidien.
Selon le type de vin stocké, vous pouvez ajuster la température entre 5 °C et 18 °C. Pour ce faire, un écran de contrôle tactile est directement intégré sur la porte de l’appareil. Munie d’un système d’éclairage LED intégré, cette cave à vin est simple d’utilisation et parfaitement sécurisée. Sa porte se verrouille automatiquement après 30 secondes d’inutilisation et elle est dotée de pieds réglables en hauteur.

Bodega YH-32A

5. Klarstein Vinovilla : la meilleure haut de gamme
✓ 2 zones de refroidissement séparées
✓ Porte-verres
✓ Panneau de contrôle Soft Touch
✓ Design moderne
✓ Clarté du mode d’emploi
Cette superbe cave à vin de qualité professionnelle n’a rien à envier à celles utilisées par les sommeliers dans les plus grands restaurants. Pouvant contenir jusqu’à 116 bouteilles (55 dans la partie supérieure et 61 dans la partie inférieure), elle dispose d’un système de refroidissement bi-zone qui permet de régler la température de chaque zone entre 5 °C et 18 °C. Pour ce faire, elle est pourvue d’un panneau de contrôle Soft Touch dont le fonctionnement est très intuitif.
Fabriquée dans des matériaux de haute qualité, cette cave à vin Klarstein Vinovilla est dotée d’une porte vitrée qui permet de mettre en valeur votre collection de vins et la protège des rayons UV du soleil. La cadre est en aluminium brossé et l’intérieur est élégamment éclairé par des LED bleues à basse consommation. Sa capacité totale est de 313 litres.
Très silencieuse, cette cave à vin n’excède pas 41 dB en fonctionnement. Vos bouteilles reposent sur 10 étagères en bois que vous pouvez positionner à votre convenance. Pour que vous puissiez déguster votre vin dans des conditions optimales, elle est équipée d’un support de verre à vin en métal noir. Mesurant 59,5 x 73 x 139,5 cm, elle trouvera facilement sa place dans une cuisine, un cellier, voire directement dans votre salle à manger.

Klarstein Vinovilla

6. Klarstein Barossa : l’alternative haut de gamme
✓ 2 zones de refroidissement séparées
✓ 5 clayettes en bois massif
✓ Porte vitrée panoramique
✓ Pieds réglables en hauteur
✓ Absence de régulateur d’humidité
Conservez vos bouteilles de vin à la bonne température (entre 5 °C et 18 °C) grâce à cette cave à vin dotée de deux zones de refroidissement. Grâce à son grand panneau de contrôle tactile, elle est très simple à utiliser. Fabriquée dans des matériaux de qualité, elle associe une structure en acier inoxydable à une porte panoramique à double vitrage en verre de sécurité avec liseré noir brillant. Vos bouteilles sont ainsi mises en valeur avec élégance, comme dans les plus grands restaurants.
L’éclairage LED intégré vous permet de parfaitement voir les bouteilles qui y sont stockées, et apporte une touche de sophistication supplémentaire au design de cette cave à vin Klarstein Barossa. Les 5 clayettes en bois permettent de ranger vos bouteilles à l’horizontale, afin qu’elles conservent tous leurs arômes et puissent arriver à maturité dans les meilleures conditions. Niveau sonore : 41 dB max.
Mesurant 66 x 62 x 132 cm, cette superbe cave à vin trouvera facilement sa place dans votre cuisine ou votre salle à manger. Pour que vous puissiez l’installer de façon parfaitement stable, ses pieds sont réglables en hauteur. Idéale pour les amateurs et les collectionneurs, elle peut également être utilisée par les professionnels de la restauration.

Klarstein Barossa

7. Candy DiVino CWC 021 M/N
Vendue moins de 250 €, cette cave à vin au format compact permet de ranger jusqu’à 21 bouteilles de vin (d’une contenance standard de 75 cl). Mesurant 40 x 55 x 70 cm et bénéficiant de finitions soignées, elle n’aura aucun mal à trouver sa place dans un intérieur contemporain. Fabriquée dans des matériaux de qualité (aluminium et verre), elle est pourvue de 6 solides clayettes en métal, sur lesquelles vous pourrez stocker vos bouteilles.
Selon le type de vin (blanc, rouge, rosé), vous pouvez régler la température de la zone de refroidissement entre 7 °C et 18 °C. Simple à utiliser et à nettoyer, cette cave à vin Candy est un choix judicieux si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre appareil. Fonctionnelle, elle dispose d’une poignée intégrée et elle est relativement silencieuse : son volume sonore ne dépasse pas 39 dB lorsqu’elle est en fonctionnement.

Candy DiVino CWC 021 M/N

8. Climadiff CD41B1
Stockez différents types de vins facilement grâce à cette cave à vin double zone, commercialisée moins de 500 € sur les principaux sites de commerce en ligne. Dotée d’un panneau de contrôle tactile au fonctionnement intuitif, elle permet de régler de façon indépendante la température de chacune des deux zones de refroidissement sans que vous ayez à ouvrir la porte. Sa capacité de 92 litres autorise le rangement de 41 bouteilles de vin standards.
Silencieuse et intégrant un dispositif anti-vibration, cette cave à vin Climadiff CD41B1 associe de hautes performances techniques et un design raffiné. En métal noir avec une grande porte panoramique en verre, elle s’intègrera avec élégance au sein d’un intérieur contemporain. De plus, son format compact (54 x 40 x 85,5 cm) lui permettra de facilement trouver sa place dans votre cuisine ou votre salle à manger.

Climadiff CD41B1

9. Haier WS53GDA
D’une hauteur totale de 127 cm, cette cave à vin qui n’occupe que 56 x 50 cm au sol n’aura aucun mal à trouver sa place au sein de votre intérieur. D’une capacité de 172 litres, elle permet de ranger jusqu’à 53 bouteilles de vin. L’élégant éclairage LED intérieur et la porte panoramique en verre anti-UV permettent de parfaitement voir les bouteilles et apportent une touche de sophistication supplémentaire à son design.
Pour que vous puissiez stocker différentes sortes de vins de façon optimale, cette cave à vin Haier WS53GDA dispose de deux circuits de refroidissement séparés et de huit clayettes en bois. Elle est également dotée d’un filtre à charbon actif et d’un réservoir d’eau intégré pour augmenter l’humidité de l’air. Équipée d’un compresseur anti-vibrations, elle est silencieuse et peut être fermée à clé. Un écran LED affiche la température de la zone de refroidissement.

Haier WS53GDA

10. La Sommelière PRO110
Cette cave à vin est un des derniers modèles conçus par La Sommelière. À l’origine destinée exclusivement aux professionnels, elle est désormais accessible au grand public. Conçue pour résister à un usage intensif, elle est robuste et très fiable. Le bas de la porte panoramique en verre antiUV est renforcé par une plaque en inox et elle est pourvue d’une large poignée ergonomique.
Vous pouvez stocker dans cette cave à vin de 67,5 x 59,5 x 136 cm jusqu’à 107 bouteilles de vin sur les 10 clayettes coulissantes. Vous pouvez les ranger à l’horizontale, avec les étiquettes face à vous, ce qui permet de les repérer plus rapidement. Cette cave à vin PRO110 est l’un des seuls modèles à disposer de la fonction hiver qui assure le maintien de la température intérieure même en cas de forte baisse de la température ambiante.

La Sommelière PRO110

Guide d’achat : tout savoir sur la cave à vin
Profitez à présent de conseils complets sur les différentes facettes d’un tel produit de conservation. Avec une bonne connaissance du fonctionnement des caves à vin, il est plus facile de trouver un bon modèle.
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
La cave à vin est initialement le lieu de conservation des bouteilles de vin. Le nom évoque bien une cave, sous terre, sombre, relativement sèche et à la température toujours fraîche. Si c’est toujours le format qui prime chez les professionnels du vin, pour les particuliers ou la restauration, la technologie vient remplacer cette cave initiale même si le nom est resté.
On nomme donc également ainsi les meubles (qui évoquent des réfrigérateurs) permettant de stocker et conserver des bouteilles de vin à la bonne température. Il est possible de les installer à la cave, mais aussi dans la cuisine ou dans un bureau.
Comment choisir une cave à vin ?
Différentes caractéristiques permettent de faire le tri entre les nombreux modèles en vente. Il s’agit d’identifier avec une certaine fiabilité quelle cave à vin acheter pour un budget et une collection précise.
✓ L’usage voulu
On peut stocker des bouteilles dans une cave à vin pour les conserver, les faire vieillir ou les servir. Au niveau du vocabulaire, on parle de conservation pour les bouteilles de moins de 5 ans et de faire vieillir pour les autres. Dans les deux cas, la température idéale est de 12° (à 2° près).
Pour le service, la température varie suivant le type de vin.
Il existe donc des caves avec une seule température (pour la conservation et le vieillissement), deux températures (des modèles dits multi-fonction pour conserver d’un côté, préparer au service de l’autre) et plus de deux températures (elles sont alors dédiées au service et sont surtout présentes dans les restaurants).
✓ La température
La température maintenue dans la cave est un élément essentiel. Il faut pouvoir la régler et la vérifier assez facilement. Vérifiez donc où est positionné l’écran du thermomètre. Renseignez-vous si cela affiche aussi l’hygrométrie.
✓ La capacité
On peut ranger d’une vingtaine à plus de 200 bouteilles dans une seule cave bien choisie. Pour cela, il faut prendre en compte les bouteilles actuellement en votre possession et votre rythme d’achat. Il y a souvent des périodes où on achète plus que l’on boit et il faut prévoir l’espace libre pour faire évoluer son stock.
✓ Le format
Avant même de prendre en considération les dimensions, il faut choisir le lieu d’installation de la cave. Elle peut être encastrée ou intégrée à votre mobilier. Autrement, il y a toujours le choix d’une cave à vin en pose libre. Ensuite, vérifiez toutes les dimensions et le poids.
✓ La porte
Les modèles mis en avant ont très souvent une porte vitrée alors que le vin ne supporte pas bien la lumière. Il faut donc toujours privilégier une porte vitrée traitée contre les UV et placer le meuble dans un espace sans fenêtre ou peu éclairé. Autrement, il y a des caves avec des portes pleines, en bois, en inox ou colorées. Pensez aussi au sens d’ouverture, sur la droite ou sur la gauche, voire même au choix lors de l’installation.
✓ L’éclairage
Puisque l’on parle de lumière, il faut aussi penser à l’éclairage de l’intérieur de la cave au moment de mettre la main sur une bouteille précise. Il peut y avoir des LED sur chaque clayette (indépendante d’un niveau à l’autre), sur la porte, uniquement en haut, etc. C’est très personnel, certains amateurs préférant l’éclairage individuel associé à un étiquetage clair des différentes clayettes.
✓ Le rangement
Avec la cave, on reçoit plusieurs clayettes. Sur certains modèles, elles sont proches les unes des autres et chaque bouteille à son emplacement. Sur d’autres, il est attendu des utilisateurs de faire des empilements. Par ailleurs, il est également possible sur des modèles multifonctions d’avoir une clayette pour rangement vertical. Cela permet de positionner correctement les bouteilles déjà ouvertes.
✓ Le niveau sonore
Il n’est pas toujours affiché, mais c’est un détail pertinent quand on vit dans un petit appartement. Il faut ensuite relativiser en fonction de l’installation. Une cave encastrée est moins bruyante, car les meubles autour créent une isolation.
✓ Le prix
Certains sites annoncent qu’il est impossible d’avoir une cave à vin correcte à moins de 1500 €. C’est totalement excessif, car des marques entrée de gamme permettent aux particuliers avec de petites collections d’avoir des modèles fiables à partir de 300 €. On y stocke en général moins de 30 bouteilles, ce qui est déjà intéressant. Pour des marques issues de l’univers du vin ou des produits plus grands, il faut compter au moins 600 €.
Quels sont les différents types de caves à vin ?
Suivant ce que l’on a en tête, il y a deux classements différents pour ces appareils.
- Les caves réparties suivant leur fonction principale : elles peuvent être à vieillissement, multifonction ou de service.
- Les caves séparées suivant leur format : elles sont encastrées, en pose libre ou intégrée.
Les autres appareils qui font la différence pour bien manger
Avoir une cave à vin est le signe que l’on prend au sérieux le vin que l’on consomme. En général, le même intérêt se porte sur les autres aliments et boissons de notre quotidien. Alors voici plusieurs autres guides pratiques qui pourraient vous permettre d’équiper au mieux votre cuisine :
- La trancheuse électrique permet de gérer soi-même la charcuterie et le fromage. On peut donc acheter directement à la ferme ou chez le boucher / le fromager et avoir une découpe adaptée à ses envies ;
- La plancha est un appareil de cuisson pour faire griller de la viande et des légumes le plus sainement possible. On préserve les saveurs et les nutriments ;
- La rôtissoire verticale permet la cuisson de la viande choisie comme dans un restaurant. C’est pratique pour les grandes tablées ;
- La yaourtière permet également d’acheter du bon lait à la ferme ou dans des circuits courts et de créer ensuite des yaourts de très grande qualité, sans beaucoup d’efforts.
Comment fonctionne une cave à vin ?
S’il est facile de comparer la cave à vin avec un réfrigérateur, c’est qu’il s’agit d’un appareil avec système similaire offrant un contrôle précis de la température et éventuellement de l’humidité. Le vin a besoin d’une température de 12° pour vieillir correctement et développer ses saveurs.
Pour le service, c’est plus variable. Le vin blanc sec doit être 9 et 11°, tandis que le rouge tannique et opulent doit être entre 14 et 16° (source). C’est ce que permet très facilement la cave à vin. Elle peut même avoir un filtre à charbon pour que l’air y soit le plus sain possible.
Quels sont les avantages d’une cave à vin ?
Il y a plusieurs bonnes raisons pour acheter une cave à vin.
- Stocker en un seul endroit toutes ses bouteilles ;
- Avoir en permanence la bonne température pour ne pas gâcher le contenu des bouteilles ;
- Servir sans effort le vin à la bonne température ;
- Compenser l’absence de cave (ou de lieu sain) pour ranger son vin.
Quelles sont les meilleures marques de caves à vin ?
Il y a parfois un véritable grand écart entre certaines marques. Il y a celles qui proposent des produits pas très chers pour les amateurs et celles qui se concentrent sur du haut de gamme. Ci-dessous vous avez une petite présentation des noms qui reviennent le plus pour faire le point sur chacun.
▷ ArteVino
ArteVino est une marque qui se concentre exclusivement sur la conservation et le service du vin. Elle fait partie du groupe EuroCave. Elle s’adresse à des publics différents avec un catalogue particulièrement complet. C’est donc une marque d’excellence pour une cave à vin. On peut ranger entre 98 et 230 bouteilles. Elles sont toutes conçues en France et l’esthétique est aussi importante que les fonctionnalités de base.
▷ La sommelière
Fondée en 1993, cette société française se positionne aussi sur le créneau des caves à vin tout en étant plus abordable. Elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. L’une des raisons de son succès est qu’elle est exigeante, mais qu’il est possible d’avoir de bons modèles pour moins de 600 € (il y a aussi des références beaucoup plus chères).
▷ Climadiff
Sur son site, Climadiff se présente comme la marque numéro 1 en France des caves à vin. Elle n’hésite pas à lier innovations technologiques et savoir-faire ancestral pour créer les meilleurs produits qui soient. Elle est disponible dans une trentaine de pays, avec des références vendues entre 300 et 2000 €.
▷ Klarstein
Cette marque allemande se distingue des précédentes, car il s’agit d’une marque grand public qui vend du petit et du gros électroménager pour toute la maison. Cela permet d’avoir une petite ou moyenne cave à vin, encastrable ou non, entre 200 et 700 €. Ce type de caves ne convient pas pour de la conservation sur plus de 5 ans, mais c’est le top pour le vin que l’on consomme régulièrement.
▷ Haier
Cette entreprise est en fait un conglomérat chinois qui se concentre sur l’électroménager et les téléviseurs. Elle vend des produits assez divers et milieux de gamme. L’ensemble est plutôt fiable, d’ailleurs les notes attribuées par les clients sont bonnes. Ses caves à vin ont une capacité allant de 32 à 188 bouteilles.
▷ Liebherr
Il s’agit de la marque du groupe allemand du même nom, fondée en 1949. Celui-ci gère des activités très diverses, dont des hôtels, la fabrication d’engins de construction, etc. Elle a plusieurs modèles de cave à vin haut de gamme. Certaines sont très discrètes, sans la porte vitrée classique.
Comment entretenir sa cave à vin ?
Régulièrement, il faut nettoyer l’extérieur de la cave, pour en chasser la poussière.
Une fois par an, il faut prévoir de la vider et de la nettoyer complètement avec de l’eau et du savon. Il faut aussi nettoyer la grille de condensation et changer le filtre à charbon (s’il y en a un).
Avis sur les caves à vin : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur les forums (comme le Forum Construire), on obtient des informations vraiment pratiques que les marques laissent souvent sous silence. Ainsi, une porte vitrée anti UV ne permet pas un bon vieillissement si la cave n’est pas installée dans un lieu sombre la grande majorité du temps.
Côté cave de service, il faut privilégier un modèle de petite capacité, car en tant que particulier on a rarement le temps de tout boire avant que le vin ne s’abîme.
Par ailleurs, il faut privilégier un espace où les bouteilles seront aussi à l’abri des vibrations. Cela fait beaucoup de contraintes et avant de pester contre l’appareil, il faut être sûr que le lieu que l’on a en tête convient bien.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la différence entre une cave à vin et une cave de service ?
Le terme cave à vin est l’appellation générale qui désigne tout meuble ou lieu de stockage. La cave de service est la moins chère et la plus facile d’accès, car elle est conçue pour stocker le vin sur une courte période de temps (certains professionnels annoncent jusqu’à 30 jours). Elle gère donc le vin que l’on veut avoir près de soi pour une consommation prochaine.
Où mettre sa cave à vin ?
La cave à vin de conservation doit être dans un lieu sans fortes vibrations et sans fenêtre (si la porte est vitrée). Celle pour le service peut être placée avec une plus grande liberté, dans la cuisine par exemple ou dans une salle de repos. C’est d’ailleurs pourquoi il y a des modèles encastrés, qui s’installent comme un four.
Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?
Tout dépend de l’utilisation que l’on en a. Pour la conservation et le vieillissement, il faut la régler entre 10 et 14°. Pour les bouteilles que l’on souhaite servir d’ici peu, cela peut aller de 7 à 16° suivant le type de vin. On ne sert pas à la même température le rouge, le blanc ou le rosé. Il y a même des variations entre les différents vins blancs, etc.
Est-ce qu’une cave à vin consomme beaucoup ?
En moyenne, elle consomme autour de 150 kWh par an. À titre de comparaison, un réfrigérateur consomme entre 200 et 500 kWh par an. La consommation est donc moindre et elle reste raisonnable. Suivant, le forfait électricité que l’on possède, c’est un coût entre 30 et 50 € sur l’année. Toutefois la classe énergie est toujours extrêmement mal notée.
Conclusion : quelle cave à vin choisir selon nous ?
Nous espérons que, suite à la lecture de ce dossier, vous savez dorénavant vers quel type de cave à vin vous diriger (avec zone de refroidissement unique ou double, avec clayettes en métal ou en bois, etc.).
Commercialisée sous la barre symbolique des 300 €, la cave à vin Klarstein Borolo est un choix judicieux si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre appareil. Elle dispose d’une capacité de 70 litres qui permet de stocker jusqu’à 28 bouteilles. Dotée d’une porte en verre et de clayettes métalliques, elle est relativement compacte et trouvera facilement sa place dans votre logement.
Disposant d’une capacité supérieure (128 litres), la cave à vin La Sommelière LS52A peut accueillir 52 bouteilles sur ses étagères en bois. À la pointe de l’innovation, elle intègre un dispositif anti-vibration performant et une sécurité enfant. Permettant de régler la température de la zone de refroidissement entre 5 °C et 20 °C, elle convient pour toutes les sortes de vins. Elle est vendue autour de 400 € sur les principaux sites de commerce en ligne.
Si vous souhaitez investir dans du matériel de qualité professionnelle, nous vous recommandons la cave à vin Klarstein Vinovilla. Proposée autour de 1 200 €, elle dispose d’une capacité de stockage XXL de 313 litres : vous pourrez y ranger jusqu’à 116 bouteilles. Dotée d’un système de refroidissement double zone, elle permet de stocker différentes sortes de vin à bonne température.