Comment passer (convenablement) l’aspirateur ?

Comment passer (convenablement) l’aspirateur ?

Passer l’aspirateur est un geste devenu tellement banal que nous ne nous posons pas la question de savoir si on le passe correctement, ou pas.

Alors que oui, il existe une méthode pour passer l’aspirateur de manière efficace. Et non, pousser la brosse devant soi au petit bonheur la chance n’est pas la meilleure façon de faire le ménage.

Comment optimiser le nettoyage de sa maison et garder des surfaces propres, tout en gagnant du temps ?

Réponse dans ce guide.

Passer l’aspirateur, oui, mais comment ?

conseils pour passer l'aspirateur

Tout d’abord, commençons par déterminer de quel ménage il s’agit. Est-ce un ménage quotidien qui a pour but d’éliminer la poussière et les saletés de la journée, ou le grand ménage hebdomadaire qui nécessite un peu plus de temps ?

Dans tous les cas, passer l’aspirateur demande un minium d’organisation pour que cela se passe au mieux. Et voici comment faire.

Inspectez l’aspirateur

Que ce soit un aspirateur balai ou un aspirateur traîneau, il faut vérifier certains points. En effet, quoi de plus agaçant que d’être interrompu parce que le sac ou le réservoir est plein, que le filtre est sale ou que le tuyau est bouché ?

Le mieux est bien entendu de s’occuper de l’entretien de son aspirateur après chaque nettoyage, mais par précaution, mieux vaut vérifier qu’il est opérationnel.

De même, si nous optons pour un aspirateur sans fil, regardons si la batterie est bien chargée. Cela évitera la panne au milieu du ménage.

Ranger la surface à aspirer

Les jouets qui traînent, les salissures trop grosses pour être aspirées, les meubles qui gênent… tout cela doivent être rangés ou débarrassés avant d’allumer l’aspirateur. Pour que toute la poussière soit aspirée correctement, nous devons faire place nette.

Il ne faut pas oublier de secouer également les plaids, couvertures, coussins, tous ces textiles difficiles à aspirer, mais qui retiennent la poussière et les poils d’animaux. Ainsi, ces souillures seront aussi nettoyées.

Prévoir les accessoires nécessaires

Si notre aspirateur ne dispose pas de compartiment où sont rangés les accessoires, il faut alors penser à les prendre avec soi pour les avoir à portée de main.

Si c’est pour un ménage quotidien, une brosse par type de sol suffit. Une brosse pour les sols durs, une brosse pour les moquettes… On peut également prévoir la brosse pour les meubles ou canapés/fauteuils.

Le suceur plat et les autres accessoires sont souvent réservés au grand ménage, afin de bien faire les recoins difficilement accessibles.

Organiser le nettoyage

Selon la configuration de notre logement, nous devons, tel un aspirateur robot, établir un parcours afin d’être le plus efficace possible.

Si nous avons un aspirateur traîneau, avec un fil, il faut prévoir un endroit où le brancher afin d’avoir un plus grand rayon d’action. En effet, il est assez pénible de débrancher et rebrancher sans cesse son aspirateur, soyons donc tactiques.

Un nettoyage parfait

Maintenant que tout est prêt, aspirateur opérationnel, maison rangée, il n’y a plus qu’à aspirer. Mais pas n’importe comment.

On commence toujours par le long des murs et les endroits difficiles d’accès, pour ensuite passer au plafond, puis éventuellement aux meubles.

Ensuite, il faut s’attaquer aux sols, en commençant par les zones les plus propres, histoire de ne pas ramener de saletés par la suite.

Pour que l’aspiration soit efficace, il faut pousser la brosse devant soi puis revenir, en formant des bandes. De cette manière, on passe vraiment partout et on est sûr de ne rien oublier.

Bien choisir son aspirateur pour un ménage plus agréable

aspirateur maniable et léger pour un ménage agréable

Tout cela est bien joli, mais si on n’a pas d’aspirateur digne de ce nom, on aura beau faire ce qu’on veut, le ménage sera mal fait.

Pour que le nettoyage se passe bien et que ce ne soit plus la corvée, voici quelques conseils.

Un aspirateur maniable et léger

Lors de l’achat d’un aspirateur, prenons garde à choisir quelque chose de compact léger et avec une bonne maniabilité.

Ainsi, vérifions les roulettes des aspirateurs traineaux et le poids des aspirateurs balais.

Petit plus : Un tuyau principal télescopique permet de passer l’aspirateur sans se casser le dos et d’atteindre facilement le plafond.

Faisons aussi attention à la longueur du fil électrique. Plus il est grand, mieux c’est.

Voici un comparatif entre les aspirateurs traineaux et les aspirateurs balais, pour choisir celui qui convient le mieux à notre situation.

Un réservoir avec une grande capacité

Si l’on opte pour un aspirateur sans sac, le mieux est de regarder la capacité du bac. Selon notre maison et style de vie, celui-ci devra être assez grand pour ne pas avoir à le vider au milieu de l’aspiration.

Ici, un guide d’achat pour choisir le meilleur aspirateur sans sac, avec un réservoir répondant à nos besoins.

Attention à la puissance d’aspiration

Ni trop (effet ventouse), ni trop peu. Un aspirateur assez puissant pourra aspirer du premier coup toutes les surfaces, comme les sols durs ou les moquettes.

De même, attention au bruit. Quoi de plus désagréable que de passer l’aspirateur avec un volume sonore trop fort ?

Pour savoir comment choisir un aspirateur puissant et silencieux, nous pouvons nous référer à ce guide ici.

Le système de filtration, nerf de la guerre

Un bon filtre permet non seulement de retenir les poussières et fines particules, mais aussi de garder une bonne puissance d’aspiration. Ainsi, misons sur les filtres cycloniques et les filtres Hepa (pour allergie, acariens…) pour plus de sérénité.

Une batterie qui dure longtemps

Les aspirateurs sans fil sont très pratiques, mais prenons garde à leur autonomie. Pour qu’elle soit la plus longue possible, choisissons un modèle d’aspirateur avec batterie Lithium-ion, qui a en plus l’avantage de se charger plus vite.

Les aspirateurs balais Dyson et les aspirateurs Rowenta ont tous deux une autonomie d’au moins une heure, parfait pour un ménage consciencieux.

De nombreux accessoires

Plus il y a d’accessoires, plus on pourra s’attaquer à toutes les surfaces.

Si l’on possède des animaux, une brosse conçue pour poils d’animaux, ou une turbo brosse, sera parfaite.

Un suceur long, un suceur plat et une brosse pour meuble permettront de nettoyer les coins, derrière les radiateurs et de dépoussiérer les meubles.

Nettoyer son aspirateur

nettoyer son aspirateur conseils

Pour garder un aspirateur qui aspire bien, il faut le nettoyer régulièrement. Pour cela, vider les sacs, faire le vidage du réservoir et nettoyer les filtres sont des gestes qui doivent être automatiques.

Et de temps à autre, laver le bac de récupération, ainsi que les brosses et les tuyaux, évitera le rejet de mauvaises odeurs, et permettra de garder une bonne puissance d’aspiration.

Et si on doute de l’importance de faire le ménage ou de passer l’aspirateur, cet article de Doctissimo devrait nous motiver.

);