Aspirateur balai ou aspirateur traîneau ?

Comparatif aspirateur traineau ou balai

Investir dans un nouvel aspirateur peut sembler une tâche facile, mais il n’en est rien.
Devant la multitude de modèles existants et le nombre de marques tout aussi performantes les unes que les autres, on peut vite se retrouver totalement perdu.

L’aspirateur traîneau le compagnon préféré des Français

aspirateur traineau avis

L’aspirateur traîneau se trouve dans presque tous les foyers. Nous sommes sûrs que vous avez eu au moins une fois, comme nous tous, ce modèle d’aspirateur. Celui-ci, même si  la concurrence des aspirateurs balais et leurs nouvelles technologies lui ont fait du mal, a toujours le vent en poupe.

Rien de plus normal. Peu onéreux, l’aspirateur traîneau est idéal pour les nouveaux ménages qui s’installent, les propriétaires de maison, en somme, pour la grande majorité d’entre nous. Toutes les marques ont leur modèle d’aspirateur traîneau : Dyson avec ses aspirateurs sans sac, Phillips et sa large gamme d’aspirateurs avec ou sans sac, Rowenta, et même Moulinex et Samsung.

Mais aussi performant qu’il peut l’être, l’aspirateur traîneau a aussi quelques inconvénients, souvent ayant pour origine… ses qualités.

Les points forts de l’aspirateur traîneau

Avant de parler des inconvénients de l’aspirateur traîneau, voyons pourquoi c’est le chouchou de quasiment tous les foyers.

Une grande puissance d’aspiration

L’aspirateur traîneau contrairement à son cousin l’aspirateur-balai peut se permettre d’avoir un moteur plus imposant. De ce fait, même si les fabricants améliorent chaque jour leurs produits, il reste le plus performant en matière de puissance d’aspiration.

Ainsi aucun sol ne lui résiste : parquet, carrelage, moquette… tous seront nettoyés en profondeur.

Si peu que l’on investisse dans un aspirateur traîneau sans sac, nous n’aurons pas à souffrir de la perte de cette puissance d’aspiration.

Dyson a également créé un aspirateur traineau cinétic (big ball animal) dont la puissance d’aspiration permet d’aspirer tous les poils d’animaux et les cheveux, sans se coincer dans la brosse.

La contenance du réservoir ou du sac

L’aspirateur traîneau peut contenir beaucoup de poussière (environ 3 litres) grâce à son réservoir ou son sac. Autant dire que l’on peut aspirer en un seul passage toute la maison, même grande, sans devoir changer le sac en cours de route.

Une grande autonomie

Il est tout à fait logique de ne pas perdre d’autonomie avec un aspirateur traîneau, puisque celui-ci est obligatoirement alimenté par un câble électrique. Ce qui peut sembler un défaut est plutôt une bonne chose lorsqu’on a besoin de toute sa puissance pour les sols durs, comme la moquette, ou pour les grandes superficies.

Ses filtres

L’aspirateur traîneau peut être avec ou sans sac. Le choix se fera en fonction de nos préférences, mais aussi de nos possibles allergies, par exemple aux poils d’animaux. Le sac d’un aspirateur peut faire office de filtre en plus, nous évitant le contact avec les allergènes. Certains modèles sans sac, en revanche, disposent de filtres très efficaces contre les acariens.

À  nous de choisir entre un aspirateur avec ou sans sac.

Son prix

Si l’aspirateur traîneau séduit autant, c’est aussi grâce à ses prix. Certes, on peut en trouver à plus de 200 euros, Dyson étant la marque la plus onéreuse, mais en règle générale, on peut en acquérir à des sommes tout à fait raisonnables tout en gardant une qualité d’aspiration correcte. C’est le cas pour la marque Phillips, avec ses aspirateurs traîneaux à partir de 80 euros.

Le compartiment pour ranger les accessoires

Quoi de plus pratique que d’avoir la bonne brosse sous la main pour le nettoyage de chaque sol ?
C’est ce que proposent de nombreux fabricants. Cela évite les allers-retours inutiles et permet d’aspirer tous les sols selon leur nature, qui peut nécessiter une brosse spécifique. Nous pouvons également compter sur la présence de l’indétrônable suceur pour les recoins difficilement accessibles.

L’aspirateur traîneau, ses points faibles

D’accord, les aspirateurs traîneaux ont de bons atouts. Mais ils ne sont pas pour autant exempts de défauts, qu’il vaut mieux connaître avant de faire son choix.

La maniabilité

Certes, un aspirateur traîneau est plus puissant grâce à son gros bloc moteur. Il peut aussi contenir plus de poussière. Mais ses qualités sont aussi ses défauts. Plus lourd, il est aussi moins maniable.

On connaît tous l’aspirateur traîneau qui se coince dans les meubles.
De plus, il est périlleux de le transporter dans les escaliers.
Enfin, il faut le porter d’un étage à l’autre, ce qui est assez contraignant, ou oblige à avoir deux aspirateurs.

Le fil électrique

Même si les fabricants font de gros efforts sur la longueur de leur câble électrique (c’est le cas de Phillips), il n’en reste pas moins que pour les grandes superficies, style loft, le fil peut vite être trop court. Il faut alors aller débrancher le câble, trouver une prise secteur plus proche (et pas toujours disponible). Cela peut vite devenir contraignant.

Choisir n’est pas forcément simple. Voici donc quelques conseils pour bien acheter son aspirateur traîneau.

L’aspirateur balai

aspirateur balai avis

Très à la mode, très pratiques, avec un design futuriste, les aspirateurs balais séduisent de plus en plus. D’ailleurs, de nombreuses marques se sont lancées sur ce marché en présentant leurs propres modèles. Nous connaissons tous évidemment Dyson, mais nous pouvons retrouver Philips, Rowenta, Hoover, Bosh…

Voyons les points forts et les points faibles de ce modèle d’aspirateur.

Les avantages des aspirateurs balais

Si les aspirateurs balais sont très à la mode, ce n’est pas par hasard. Ils possèdent de nombreuses qualités et séduisent grâce à leur technologie. Voyons ce qui se cache sous le capot. Vous pouvez également consulter ce comparatif d’aspirateurs balais si les arguments ci-dessous font mouche.

Une très bonne maniabilité

L’aspirateur balai se faufile partout, est léger, et on peut même aspirer sans problème dans les escaliers. Par rapport à l’aspirateur traîneau, c’est un grand atout.

Très maniable donc, on peut le passer sous les meubles, au plafond, et il est toujours à portée de main puisque très simple à ranger. Certains modèles peuvent même se transformer en aspirateur à main, pratique pour le nettoyage de la voiture ou du canapé, comme cet aspirateur balai Dyson Cyclone V10 Absolute.

Des filtres efficaces

Les aspirateurs balais sont sans sac. Il fallait donc mettre le paquet pour les filtres et développer des technologies de pointe. Dyson, encore et toujours lui, est sur ce point le leader, avec son filtre cyclonique. Mais les autres marques ne sont pas en reste et multiplient leurs efforts pour offrir une filtration haute performance.

Il prend peu de place

Contrairement à l’aspirateur traîneau, même compact, un aspirateur balai se range facilement, même dans les petits espaces. Idéal pour les appartements, il permet de s’équiper sans devoir sacrifier tout un placard.

Les accessoires de l’aspirateur balai

Lui aussi est muni d’une brosse différente pour un type de sol (lisse ou dur). Nous n’avons donc pas à craindre qu’il n’arrive pas à aspirer tapis et moquette.

Les inconvénients de l’aspirateur balai

Nous avons vu que l’aspirateur balai avait de nombreux atouts dans sa manche, mais ses points faibles ne sont pas à délaisser sous peine de se retrouver avec un produit non conforme à nos attentes.

Un moteur plus faible

Plus petit, le moteur d’un aspirateur balai est également moins puissant. Les fabricants essaient de miniaturiser au mieux leurs composants, mais pour le moment, nous n’arrivons pas à obtenir la même puissance d’aspiration que l’aspirateur traîneau. S’il fait bien le travail sur tous les sols et sur les poils d’animaux, l’aspirateur balai sera davantage dédié à un nettoyage quotidien qu’à un nettoyage poussé.

Son autonomie

Sans fil, l’aspirateur balai est donc muni d’une batterie, d’une capacité variable. Problème, celle-ci n’est pas conçue pour durer des heures, et vous risquez, dans une grande maison, de devoir recharger en cours d’utilisation.

Son réservoir

Tout comme le moteur, les aspirateurs balais ont dû faire de plus petits réservoirs pour conserver leur maniabilité. Ainsi, ils se remplissent vite et devront être vidés très souvent. De plus, les réservoirs obligent à être en contact avec la poussière lors du nettoyage, ce qui n’est pas idéal en cas d’allergie.

Le prix

Les aspirateurs balais sont beaucoup plus chers que les aspirateurs traîneaux, Dyson en tête des aspirateurs les plus onéreux. Comptons pas moins de 150 euros (Rowenta) pour les premiers prix. Il en existe de moins chers, mais sans garantie sur leur efficacité.

Aspirateur balai versus traîneau, que choisir ?

aspirateur traineau ou balai choix

Comme on peut le constater, chaque type d’aspirateur a ses points forts et ses points faibles. Il est peut-être encore difficile de faire notre choix malgré toutes ces indications. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparatif comme ici pour les aspirateurs balais Rowenta.

D’un côté, nous avons une forte puissance d’aspiration, une autonomie illimitée (car avec fil et sans batterie).

De l’autre, nous avons un aspirateur maniable, polyvalent, avec brosse et filtre performant, mais avec une batterie qui risque de nous lâcher en plein nettoyage (autonomie plus faible) et une plus petite puissance d’aspiration.

Les deux modèles peuvent disposer d’un système de filtration performant, selon le prix que l’on peut mettre. Ils ont aussi tous deux une brosse pour chaque sol.

Les deux aspirateurs se valent selon les besoins, qui sont propres à nous-mêmes. L’appareil doit répondre à une seule contrainte : garder nos sols propres.

Tous les critères importants sont résumés dans ce tableau pour y voir plus clair d’un coup d’œil :

ComparatifPuissance d'aspirationPrixManiabilitéCapacité du réservoir ou sacCapacité du réservoir ou sac
Aspirateur traineauTrès puissantPetits prix possibleDifficilement maniable (poids important)Grande capacitéPrend de la place
Aspirateur balaiPuissance moyennePrix élevéTrès bonne maniabilitéCapacité faibleSe range facilement
);