Aspirateur avec ou sans sac que choisir ?

Aspirateur avec ou sans sac que choisir ?

L’aspirateur est un appareil électroménager essentiel à l’hygiène de votre habitation. Contrairement au balai, il ne fait pas voler la poussière est permet de se débarrasser de la saleté sur les sols efficacement et rapidement.

Son choix est basé sur plusieurs critères : sa puissance d’aspiration, son encombrement, les accessoires, son prix, le bruit, aspirateur-traîneau ou aspirateur-balai, et enfin, avec ou sans sac.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui. En effet, chaque système possède ses points forts et ses points faibles, variables d’une personne à une autre. Voyons ce qui nous réserve les deux modèles.

L’aspirateur avec sac : un classique qui a toujours la cote

aspirateur avec sac avisL’aspirateur avec sac est un modèle que l’on retrouve fréquemment chez les particuliers. C’est en général un aspirateur-traîneau, qui se veut de plus en plus compact. L’encombrement n’est donc plus vraiment un problème, même pour les petits logements.

Autre atout : on peut se permettre d’avoir un aspirateur avec une puissance d’aspiration tout à fait honorable pour un prix correct, permettant ainsi à tout le monde de s’équiper.

Les aspirateurs traîneaux avec sac sont souvent équipés d’un fil électrique et d’accessoires. Une brosse pour sols durs, une brosse pour les poils d’animaux, une brosse pour tapis…

Comment fonctionne un aspirateur à sac ?

Le principe d’un aspirateur à sac est enfantin : on met le sac dans l’aspirateur en raccordant l’ouverture à l’arrivée d’air, on referme le capot, et on aspire.

Rien de bien compliqué.

Pour le retirer, même chose : ouverture du capot, retrait du sac, et jeter le sac.

Le tout, sans aucun contact avec la poussière (normalement). Et ça a son importance comme on va le voir plus bas.

L’aspirateur avec sac, avantages et inconvénients

Bien choisir son aspirateur n’est pas toujours simple. Devant la diversité des modèles sur le marché et les nombreuses marques existantes (Phillips, Rowenta, Dyson, Electrolux…) le consommateur que nous sommes peut être un peu perdu.

Une fois nos critères principaux déterminés en fonction de nos sols, du degré de poussière et de poils d’animaux, de notre place et de notre budget, on se rend compte qu’il reste encore un large choix d’aspirateurs à comparer.

Dont celui-ci : aspirateur avec sac ou sans sac ?

Les avantages d’un aspirateur avec sac

Un aspirateur avec sac possède un gros plus en matière d’hygiène. En effet, le sac fait office de filtre, en plus de ceux déjà présents sur l’appareil. Le sac permet également d’éviter tout contact avec la poussière lorsqu’on doit le changer. Avec les allergies constamment en hausse, c’est un argument de poids en sa faveur.

L’aspirateur avec sac est moins bruyant. Cela est dû au fait que le sac étouffe le ronronnement si caractéristique des aspirateurs. Et plus il est plein, moins il fera de bruit…

Inutile de le vider souvent. Les sacs à aspirateur ont généralement une grande capacité, comprise entre 3 et 5 litres selon les modèles. De plus en plus de fabricants intègrent un témoin pour nous signaler le niveau de remplissage. Cela évite d’ouvrir et soupeser le sac pour savoir s’il est plein.

L’entretien de l’aspirateur est également facilité. Le sac protégeant les filtres, ceux-ci s’encrassent beaucoup moins vite.

Il coûte le plus souvent beaucoup moins cher qu’un aspirateur sans sac.

Les points faibles d’un aspirateur avec sac

Tout n’est pas rose dans le monde de l’aspiration avec sac. Il souffre de quelques points faibles qui peuvent rebuter certaines personnes.

En premier lieu, les sacs ont un prix qui peut devenir un peu lourd, d’autant qu’il vaut mieux choisir soit le modèle de sacs du fabricant, soit des sacs universels de bonne qualité si l’on ne veut pas qu’ils se déchirent.

De plus, les sacs jetables ne sont pas écologiques.

Le problème pourrait être réglé avec un sac universel réutilisable, mais dans ce cas, il perd son côté hygiénique puisqu’on est obligé de le vider et de le nettoyer.

L’aspirateur perd sa puissance d’aspiration au fur et à mesure de l’utilisation. Cela est dû au remplissage du sac, et au fait qu’il se bouche plus facilement.

Maintenant que nous avons tous les éléments en main, reste à choisir le meilleur aspirateur avec sac avec l’aide du comparatif. Sans grande surprise, les grandes marques comme Hoover et Phillips raflent la palme des aspirateurs avec sac à petits prix.

L’aspirateur sans sac, la technologie au service de la propreté

aspirateur sans sac avis

Les aspirateurs sans sac sont très à la mode. Design futuriste, technologie de pointe… Ils séduisent beaucoup de personnes. Les maîtres en la matière sont les aspirateurs de la marque Dyson, qui ne cesse de perfectionner leurs produits avec des filtres de plus en plus efficaces, dont certains sont particulièrement adaptés aux personnes allergiques et/ou sensibles au pollen, que l’on retrouve aussi dans nos maisons le printemps venu.

Néanmoins, d’autres marques se sont lancé sur le marché, comme Phillips, Rowenta ou Hoover, tous avec la promesse de s’adapter à tous les sols, d’être le plus silencieux possible et facile d’entretien.

Fonctionnement d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac peut être traîneau ou balai. Dans les deux cas, il est muni d’un réservoir transparent qu’il faudra vider une fois celui-ci plein.

La grande différence avec les aspirateurs à sac, c’est l’utilisation de la technologie d’un filtre cyclonique ou multicyclonique.

Pour bien comprendre, la filtration cyclonique sépare l’air de la poussière grâce à la force centrifuge, formant un mini cyclone. Un aspirateur avec un filtre multicyclonique, lui, fera le même travail, mais avec pleins de petits mini cyclones, optimisant son efficacité.

Quels avantages pour un aspirateur sans sac ?

Le choix. Un aspirateur sans sac peut être un aspirateur traîneau, en général compact, ou bien un aspirateur-balai, avec ou sans fil…

L’efficacité de la filtration est très élevée. Certes, il n’y a pas de sac pour faire barrage à la poussière, mais les progrès techniques ne cessent d’améliorer ce point fondamental.

À long terme, l’aspirateur sans sac est économique, puisque plus besoin d’acheter les fameux sacs. Il est aussi plus écologique.

Sa puissance d’aspiration, grâce à son système de filtration, est toujours optimale contrairement aux aspirateurs avec sac.

Il est facile d’utilisation et d’entretien. Il suffit de vider le réservoir régulièrement, et de nettoyer le filtre dès qu’il commence à se salir.

Les inconvénients d’un aspirateur sans sac

Un aspirateur sans sac, et cela malgré les promesses et les efforts des fabricants, est tout, sauf silencieux. Il faudra donc vous attendre à faire du bruit, le son n’étant pas étouffé.

Il faut aimer être en contact avec la poussière. Même si l’on peut évidemment s’arranger en vidant le réservoir en mettant un sac poubelle autour.

Le nettoyage est facile, mais doit être plus régulier. En général, les réservoirs sont plus petits que les sacs, et les filtres s’encrassent plus vite.

Les aspirateurs sans sacs sont plus onéreux. On peut en trouver à des prix plus accessibles, mais il vaut mieux éviter. En effet, le système de filtration n’est pas forcément très bien conçu et souvent mono-cyclonique. Mieux vaut donc investir dans du haut ou moyen de gamme tout de suite.

Pour vous aider à faire votre choix, ce comparatif aspirateur sans sac propose de chercher pour vous l’aspirateur de vos rêves.

Aspirateur traîneau ou balai ?

Si vous optez pour un aspirateur sans sac, votre choix va devoir se porter sur un modèle traîneau, ou un aspirateur balai.

L’aspirateur traîneau, même compact, prend plus de place et conviendra mieux dans une maison que dans un petit appartement.

Son réservoir est généralement plus grand, et il offre de multiples accessoires pour nettoyer chaque sol et recoin, comme un suceur, et une brosse pour chaque sol.

L’aspirateur balai conviendra mieux dans les petits logements, mais aussi pour les personnes qui aiment le faible encombrement et qui veulent un appareil pratique.

Dans ce domaine, deux marques proposent des aspirateurs balais de choix :

Comment choisir son aspirateur avec ou sans sac ?

aspirateur avec ou sans sac avisUne fois que nous avons choisi un aspirateur avec sac, ou sans sac, il est bon de s’intéresser aux autres caractéristiques.

La puissance d’aspiration

Le critère essentiel d’un aspirateur est, pour beaucoup d’entre nous, sa puissance d’aspiration. Malheureusement, beaucoup de marques « oublient » ce détail en faveur de la consommation… d’où l’intérêt de consulter des comparateurs.

Pour en revenir à cette fameuse puissance d’aspiration, ne nous emballons pas avec un aspirateur trop costaud. Plus il est puissant, plus il a va faire ventouse, ce qui peut être fatiguant lors du nettoyage des sols.

Les accessoires

Les accessoires ne sont pas optionnels. Avoir une brosse pour chaque sol est fortement agréable, et c’était encore plus sympathique lorsqu’elles sont à portée de main dans un compartiment.

La longueur du fil électrique

Si on opte pour un aspirateur traîneau, la longueur du fil est primordiale. On connaît tous ce moment où on est bloqué par le câble, et où on doit débrancher pour chercher une prise plus proche… De plus, un fil électrique avec enrouleur permet de ranger son aspirateur plus facilement.

La capacité de la batterie d’un aspirateur sans fil

Pour un aspirateur balai, sans fil, attention à la capacité de la batterie. Qui peut lâcher en plein milieu du nettoyage de printemps, et que l’on doit remettre en charge avant de finir le ménage.

Le filtre

Le filtre est un élément qui doit être l’objet de toute notre attention, surtout si on a des tendances (ou nos enfants) à être allergique.

Le prix de l’aspirateur

Le prix est évidemment un critère important. Parmi les plus grandes marques, on peut trouver du milieu de gamme tout à fait honorable. C’est le cas de Phillips, Rowenta, Hoover.

Dyson reste une marque haut de gamme, plus onéreuse et qui reste concentrée sur les aspirateurs sans sac. Mais sa fiabilité et la qualité de son filtre cyclonique et multicyclonique donnent des aspirateurs très performants.

Enfin, pas primordial, mais si le moteur peut être le plus silencieux possible, nos oreilles nous remercieront.

Pour bien choisir, il ne faut pas hésiter à consulter les critères importants sur des sites reconnus.

);