Lagrange Tradi’Duo : que vaut cette crêpière multifonctions ?

crêpière lagrange tradi'duo avis

Quand il s’agit de faire des crêpes avec un appareil électrique, on se retrouve souvent face à un choix délicat : acheter un appareil sérieux, cher et encombrant ou privilégier un appareil ludique, accessible, mais à la durée de vie limitée. Avec la référence crêpière Tradi’Duo, Lagrange semble combiner les deux dans un seul appareil.

Au premier regard, il s’agit d’un produit pour une utilisation régulière et sur plusieurs années. Le prix est relativement milieu de gamme. Pourtant, certains accessoires permettent d’organiser une crêpes party en toute simplicité. Nous avons donc testé la prise en main ainsi que l’efficacité et nous avons regroupé toutes nos remarques ci-dessous.

Remarque : ce produit nous a été envoyé par Amazon, l’avis n’en reste pas moins objectif et complet.

 

lagrange tradi'duo avis

LES PLUS
✓ Thermostat réglable
✓ Support à spatule
✓ Poignées de transports intégrées
✓ Deux plaques différentes
✓ Fabrication en France
LES MOINS
✓ Nettoyage des bords peu facile
✓ Louche un peu trop petite

Présentation de la crêpière Tradi’Duo Lagrange

Ce modèle est la crêpière dite Duo, c’est-à-dire qu’elle a deux plaques de cuisson, contrairement à la crêpière Tradi’ simple qui n’en a qu’une. Cela en fait un appareil à crêpes complet, pour une utilisation classique ou fun. En effet, la plaque principale fait de grandes crêpes de 35 cm de diamètre, tandis que l’autre permet de préparer en même temps 7 crêpes de 11 cm de diamètre.

On peut donc la mettre au milieu de la table et laisser chaque convive préparer ses propres crêpes, comme lors d’une soirée raclette. Il y a même des petites spatules en bois pour aller avec. Cela correspond totalement au credo de Lagrange de favoriser une cuisine conviviale et faite maison.

La puissance est assez élevée, avec un thermostat réglable. Cela permet soit de faire cuire les crêpes devant tout le monde, soit de juste les réchauffer et les garnir.

Promo -12%
Lagrange Crêpière, 1500 W, Bois Clair

Lagrange Tradi'Duo

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques de cet appareil à crêpes Lagrange Tradi’Duo

Voici un récapitulatif des principaux éléments qui permettent de comparer cette référence à d’autres produits concurrents. Ce ne sont que des premiers critères à étudier, avant de s’assurer de la prise en main et de l’efficacité réelle, toutes deux détaillées juste après.

Caractéristiques techniquesLagrange Tradi'Duo
Prix moyen130 €
Dimensions39 cm de diamètre et 12 cm de haut
Puissance1500 watts
FabricationFrance
Poids5,4 kg
Accessoires inclusLouche, petites et grandes spatules, répartiteur
Taille des crêpes35 cm ou 11 cm
MatériauPlaque en fonte d’aluminium

 

⇨ Les crêpes

Avant de commencer, on doit choisir laquelle des deux plaques en fonte d’aluminium placée sur l’appareil. Le système repose sur ces plaques amovibles, chacune permettant un format de crêpes bien précis.

La grande plaque ne cuit qu’une crêpe à la fois, d’un diamètre de 35 cm. Elle s’utilise avec la grande spatule. On peut la choisir pour préparer une pile de crêpes avant l’heure du goûter par exemple. L’autre plaque contient sept emplacements pour préparer de petites crêpes de 11 cm de diamètre. Cette fois-ci, c’est plutôt pour l’ambiance soirée crêpes entre amis. Chacun peut faire sa propre crêpe de son côté. Pour cela, sont même incluses les sept mini spatules.

⇨ La polyvalence

Techniquement, c’est un appareil pour cuire des crêpes. On y met la pâte crue, on surveille pour retourner au bon moment puis pour les retirer. Toutefois, le thermostat permet également de réchauffer rapidement des crêpes déjà prêtes. Cela convient à ceux qui aiment bien les manger chaudes. Les puissances 3 et 4 du thermostat sont entre les deux. On réchauffe la crêpe et surtout on en profite pour faire fondre du beurre ou des carrés de chocolat, pour ramollir du fromage ou même pour cuire un œuf. La crêpière s’adapte donc à toutes les circonstances et prépare des crêpes salées et sucrées !

⇨ Les accessoires

Les petits éléments en plus sont majoritairement en bois. Cela inclut les poignées, bien pratiques pour déplacer la crêpière en toute sécurité.
Autrement, avec l’appareil, on reçoit une louche en plastique, un répartiteur pour étaler la pâte correctement, deux grandes spatules et sept petites spatules. Il y a également un rince répartiteur, un accessoire que l’on positionne sur le côté, que certaines utilisent pour rincer le répartiteur entre chaque crêpe et que d’autres voient comme un simple support. La notice est particulièrement détaillée pour une bonne prise en main et elle se termine avec quelques recettes.

⇨ L’entretien

Il faut avant tout débrancher l’appareil et attendre son refroidissement total. Les plaques ont simplement besoin d’être essuyées avec un papier essuie-tout imbibé d’huile propre. Bien que chacune soit amovible, il ne faut pas les laver à grande eau. Le corps de l’appareil s’entretient avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle. Puis il faut rincer (sans mettre trop d’eau) et sécher. Il en va de même pour les accessoires en bois. Seule la louche, qui est en plastique, peut être mise au lave-vaisselle.

Avis sur la crêpière Lagrange Tradi’Duo : qu’en pensent les utilisateurs ?

C’est une machine qui est vraiment bien notée et qui en 2023 fait partie des meilleures crêpières. Les avis sur Amazon sont nombreux et la moyenne est de 4,6/5.

C’est avant tout la qualité des plaques qui enthousiasme les utilisateurs. Il est facile d’étaler la pâte, la cuisson est rapide, les crêpes se décollent bien. La répartition de la chaleur est bien uniforme. D’ailleurs, plusieurs avis signalent que la température varie bien d’un niveau de puissance à l’autre et qu’on peut donc vraiment modifier ce que l’on prépare. Cela vaut le coup de respecter les conseils du mode d’emploi.

La présence de deux plaques est un plus apprécié pour varier les soirées crêpes. Les accessoires sont pratiques quoiqu’un peu basiques.

Il n’y a que l’entretien qui ne fait pas l’unanimité. Certains trouvent que c’est facile et rapide. D’autres signalent que la présence d’un rebord, même très bas, n’est pas pratique. Les côtés sont plus difficiles à nettoyer.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment bien régler la crêpière électrique Lagrange ?

Sur les modèles Tradi' et Tradi'Duo, il y a 5 puissances disponibles, à régler manuellement. Les niveaux 1 et 2 permettent de réchauffer des crêpes, tandis que le 3e et le 4e permettent de faire cuire dans la crêpe sa garniture (du fromage, un œuf, etc.). Si on veut faire cuire une crêpe, il faut toujours choisir la puissance maximale, c’est-à-dire 5.

Comment huiler une crêpière électrique ?

Pour cela, il faut utiliser une huile qui supporte bien la chaleur, mais qui a un goût relativement neutre. C’est pourquoi l’huile de tournesol est très appréciée. Cependant, pour des crêpes sucrées, on peut choisir de l’huile de noisette qui parfume agréablement. Ensuite, il faut utiliser un pinceau de cuisine ou un papier essuie-tout. Il ne faut pas hésiter à huiler entre chaque crêpe, surtout entre les premières. Le revêtement antiadhésif n’est pas suffisant et cette étape est donc indispensable.

La crêpière électrique est-elle sécurisée pour l’utiliser avec des enfants ?

Dans les notices, on peut lire que la machine à crêpes électriques peut être utilisée par des enfants à partir de 8 ans. En fait, plus qu’une question d’âge, puisque c’est un appareil qui chauffe beaucoup et peut brûler, il faut le réserver aux personnes qui font attention et qui peuvent attraper elles-mêmes une crêpe avec précision. Pour une question d’organisation, si les enfants adorent les crêpes, il reste souvent plus simple de confier la gestion de l’appareil à un adulte.

Bilan : faut-il acheter la crêpière Lagrange Tradi’Duo ?

Le prix est probablement le seul frein à l’achat de cet appareil à crêpes. La crêpière Lagrange est plus chère que la majorité des produits similaires. Toutefois, cette différence est totalement justifiée par plusieurs points. Tout d’abord, c’est un produit fabriqué en France, dans des matériaux solides et durables. C’est donc un investissement sur le long terme.

La présence des deux plaques amovibles évoque deux appareils différents. Là où Tefal demande de choisir l’un ou l’autre, on a les deux en un seul achat. L’ensemble est pratique et finalement plus économique et moins encombrant.

Promo -12%
Lagrange Crêpière, 1500 W, Bois Clair

Lagrange Tradi'Duo

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites