Quelle différence entre Cookeo 1200 w et 1600 w ?

différences de puisssance pour cookeo

Tous les Cookeo sont des multicuiseurs conçus par Moulinex. Ce sont des appareils très similaires et d’ailleurs il n’est pas toujours facile de savoir quel Cookeo choisir. Certains critères semblent assez anodins (comme la couleur), d’autres sont plus délicats à saisir. C’est le cas de la différence entre un Cookeo 1200 W et un 1600 W.

1200 W ou 1600 W, de quoi parle-t-on ?

puissance cookeo explication

Les watts concernent la puissance du multicuiseur. Cela influence deux choses : la facture électrique et le temps de préchauffage. Plus il y a de watts, plus le cuiseur consomme et plus il est rapide.

Côté facture, rassurez-vous de suite, la différence est vraiment minime. Et comme au passage l’appareil est plus rapide, finalement cela s’équilibre sur la consommation électrique. Ce n’est donc pas du tout un critère pertinent pour choisir un Cookeo plutôt qu’un autre.

Côté rapidité, c’est au niveau du préchauffage que la différence est visible. On gagne quelques minutes bien agréables, car ce sont souvent des minutes d’attente…

Est-ce un critère pertinent ?

pertinence de la puissance dans choix cookeo

Comme nous venons de le voir, pour la consommation électrique, ce point n’a aucune importance. Pour la préparation des plats, finalement c’est loin d’être le critère le plus intéressant.

Acheter un Cookeo 1600 W permet de distinguer l’appareil le plus puissant, le plus efficace. Mais la différence est maigre. Et finalement si c’était la seule différence, pas sûr que cela vaille le coup de s’y attarder.

Alors pourquoi Moulinex propose les deux ?

les caractéristiques pertinentes de cookeo

La toute première génération de Cookeo, dont le Cookeo classique, avait une puissance de 1200 W. La nouvelle génération de produits, les multicuiseurs actuellement vendus avec la référence Cookeo+, possède une puissance de 1600 W. Et aucune explication n’a été donnée sur le sujet.

La seule chose qui a été constatée est que sur la nouvelle génération de Cookeo, l’efficacité est vraiment au rendez-vous, que les multicuiseurs proposent six modes de cuisson différents, un maintien au chaud pendant 1 h 30 et un départ différé de 15 h (soit plus qu’avant). La cuve est par contre toujours la même, avec une capacité de 6 litres et un revêtement anti-adhésif.

Une autre petite différence entre les deux versions est la taille et la couleur de la molette de sélection (pour naviguer dans le menu). Elle est plus pratique sur les Cookeo+ 1600 W.

Il est donc toujours autant possible de cuisiner pour le quotidien ou pour les fêtes, de piocher dans les recettes incluses, sur l’application ou d’improviser de nouveaux plats. Le temps de réalisation est dans les faits légèrement différents entre les deux, le Cookeo 1600 W étant plus rapide, mais vous verrez à peine la différence.

Finalement le choix de la couleur semble être une caractéristique presque plus pertinente que la puissance, puisque cela vous permet de choisir le Cookeo qui s’intègre le mieux à votre cuisine. Les autres critères sont à retrouver dans l’article comment choisir un Cookeo.

ut nunc Nullam mi, ut sed