Comment choisir un gaufrier ?

choisir un gaufrier

Pour choisir un bon gaufrier, il suffit simplement de comparer les appareils entre eux. Les fabricants donnent suffisamment d’informations et de photos pour se faire une bonne idée de l’efficacité réelle de chaque produit.

Et les avis publiés par les consommateurs permettent de finaliser sa décision. Cependant pour se démarquer les fabricants n’hésitent pas à donner trop d’informations. Et il n’est pas toujours facile de savoir si tel élément mis en avant est vraiment si intéressant.

Alors pour vous permettre de savoir quel gaufrier choisir, nous vous proposons de découvrir ci-dessous tous les critères à prendre en compte.

Des gaufres pour le fun ou pour de vrai repas ?

des gaufres pour le fun ou un vrai repas

Une gaufre est une gourmandise sucrée, mais il y a bien des façons de les savourer. Traditionnellement la gaufre de Liège s’achète dans la rue et se mange en se promenant. Elle est donc servie dans une serviette en papier et le sucre qui l’entoure est la seule garniture. À l’inverse la gaufre de Bruxelles se mange avec élégance, servie dans une assiette avec des couverts et une grosse garniture, ou elle se dévore dans un jeu d’équilibriste directement dans la rue.

Avec un gaufrier personnel, il est possible de faire des gaufres pour des enfants éparpillés dans la maison ou le jardin, pour les grignoter avec les doigts ou pour les servir avec distinction. Ce premier choix est la question de base pour se diriger vers un type de gaufrier électrique ou un autre.

Cela permet de savoir s’il vous faut un gaufrier qui fait des gaufres en forme de cœur, des gaufres de moins de 10 cm de long ou des gaufres très épaisses (3 cm) et longues. Attention, la taille de la gaufre influence directement le nombre de gaufres par fournée. Plus elles sont petites, plus on peut en faire en général.

N’oubliez pas de prévoir avec le gaufrier un bon livre de recettes. La pâte à gaufre de base est une pâte facile qui peut se faire à la main ou avec un robot pâtissier.

Juste des gaufres ou avec des croque-monsieurs ?

gaufre ou croque-monsieur

Les gaufriers fonctionnent avec des plaques de cuisson anti-adhésives entre lesquelles est placée la pâte à gaufre. Lors de la cuisson, elle gonfle et prend la forme traditionnelle rectangulaire avec des trous carrés.

Ces plaques aluminium peuvent être amovibles ou fixes. De façon simpliste on associe ça à la facilité d’entretien du gaufrier. Les plaques amovibles passent au lave-vaisselle, pas les autres : au moment du nettoyage ça peut tout changer. En réalité c’est également un indice sur l’éventuelle polyvalence du modèle devant vous. Quand les plaques sont amovibles, cela signifie qu’il peut y avoir d’autres plaques avec d’autres fonctions pour cuire d’autres choses.

Côté gaufres, dans le nord de la France et en Belgique, on peut également trouver des gaufres plates et sèches, parfois nommées gaufrettes (comme les gaufres de Lille). Les gaufriers de marque belge haut de gamme (avec un prix élevé) permettent souvent de faire de telles gaufres, grâce à des plaques spécifiques et un temps de cuisson modulable.

Toutefois le lot de plaques le plus courant est celui qui permet de faire des croque-monsieurs, là encore à la belge, c’est-à-dire sans béchamel sur le dessus. Il peut également y avoir des plaques pour cuire des paninis (long sandwichs chauds à base d’une sorte de baguette).

Avec ou sans retournement ?

Certains gaufriers se retournent, c’est-à-dire qu’à mi-cuisson le dessus de l’appareil devient le dessous et vice-versa. Ces modèles sont souvent nommés gaufriers professionnels laissant croire que c’est « mieux », que la qualité globale en sera meilleure.

Toutefois en privilégiant les appareils milieu de gamme, l’option retournement n’est pas indispensable, car la cuisson est tout de même effectuée de façon homogène sur toute la gaufre. Par contre c’est vrai que cela apporte une petite touche en plus, aussi bien dans votre cuisine que dans la finition de vos gaufres.

Mais entre l’option retournement et la présence d’un bon lot antiadhésif de plaques, il faut sans hésitation privilégier la qualité des plaques du gaufrier.

La puissance et le dorage des gaufres

La puissance électrique permet de se faire une idée sur le préchauffage et sur la durée de la cuisson de chaque fournée de gaufres. Il est préférable d’avoir une puissance d’au moins 1200 watts pour en profiter pleinement et sans frustration.

Il est également préférable d’avoir la possibilité de régler le thermostat, c’est-à-dire de choisir le dorage des gaufres pour reprendre le terme le plus utilisé. Cette option n’existe pas sur les gaufriers petits prix. Par contre c’est une option rapidement disponible pour à peine 10 EUR de plus et cela permet de choisir d’avoir des gaufres plus ou moins dorées.

Attention un système avec température réglable n’est que très rarement accompagné d’un minuteur, c’est à vous de surveiller le résultat pour les sortir au bon moment. Il peut tout de même y avoir un signal de fin de cuisson, qui n’arrête pas l’appareil, mais qui vous signale que c’est le moment de sortir les gaufres.

La sécurité

gaufrier sécurité

Normalement tous les gaufriers possèdent une poignée qui ne chauffe pas trop, car il faut pouvoir ouvrir l’appareil en fin de cuisson pour en sortir les gaufres. Cependant dans les faits, c’est plus variable que ça. Il y a les gaufriers dont seule la poignée est thermorésistante et les modèles dont tout le boîtier reste tiède. Il y a des appareils sur pieds pour être posé sur n’importe quelle surface, ceux qui doivent être posés uniquement sur des surfaces ne craignant pas la chaleur.

Certains gaufriers ont même des systèmes anti-surchauffe. À vous de bien vérifier chaque descriptif et de faire le point sur ce qui est nécessaire dans votre foyer et ce qui ne l’ait pas. On n’achète pas le même gaufrier si c’est pour le mettre sur une table familiale ou pour le ranger dans un appartement de célibataire.

Le design et le prix

Les deux derniers critères indispensables sont totalement personnels. Il s’agit de prendre en compte le prix (et ce que l’on est prêt à dépenser) ainsi que le look du gaufrier.

Comme on le dit souvent, les meilleurs gaufriers ne valent rien si vous n’avez pas envie de les utiliser. Prenez une machine à gaufres qui vous plaît qu’elle soit rose ou blanche, réglable, professionnelle ou sans retournement, de la célèbre marque Lagrange ou importée par Amazon d’une marque inconnue.

massa libero. suscipit risus tempus vulputate, mattis Praesent nunc sit