Où placer le capteur extérieur d’une station météo ?

où placer le capteur extérieur d’une station météo

Obtenir une météo fiable et précise en temps réel, directement de chez soi, est désormais possible grâce aux stations dédiées aux particuliers. Pour un tarif abordable et une installation simple rapide, vous pouvez profiter d’un appareil performant, rétribuant des données ciblées instantanément.

Vous venez d’acquérir un dispositif domestique de mesures des informations météorologiques ? Vous disposez d’un accessoire à implanter hors de votre habitation, mais vous ignorez de quelle manière ? Vous avez conscience de l’importance de son positionnement, pour bénéficier de relevés justes ?

Nous vous détaillons les besoins d’agencement de chaque type d’élément de mesure, pour que vous sachiez où placer le capteur extérieur d’une station météo.

Où installer la sonde de température extérieure ?

C’est le capteur extérieur basique des stations météo domestiques. Il pourra être complété d’autres accessoires dédiés à des mesures spécifiques, mais il reste l’élément principal à positionner, pour obtenir vos relevés.

⇨ Choix de l’emplacement du capteur extérieur

La détermination de la zone qui servira à installer votre sonde doit remplir plusieurs conditions, si vous espérez recevoir des données fiables sur votre dispositif. Commencez par choisir un emplacement ombragé, pour ne pas fausser les mesures. Optez de préférence pour une façade exposée nord-ouest ou nord-est.

Si vous disposez d’un abri spécialement conçu pour héberger une station météo, suivez les recommandations de placement du fabricant.

L’air doit circuler librement, là où vous déciderez d’implanter le module. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de le mettre à proximité de surfaces en tôle métallique ou en béton. De préférence, positionnez-le en hauteur à environ 2 m du sol. Veillez, si possible, à profiter d’un parterre végétal sous le capteur.

⇨ Erreurs de positionnement du capteur

Voici de manière résumée, les écueils à éviter lors de l’installation de votre sonde de température extérieure, afin que vous obteniez des relevés météorologiques précis et fiables :

  • l’ensoleillement direct causera un déséquilibre thermique qui faussera les résultats de plusieurs degrés ;
  • la couleur foncée d’un abri protégeant la sonde, lorsqu’on en est équipé, aura le même effet sur les données transmises ;
  • la hauteur de fixation, trop basse ou trop élevée, impactera significativement les relevés, l’air étant de moins en moins chaud en altitude ;
  • la mauvaise ventilation de l’appareil nuira au calcul de la température de l’air ambiant.

Fiez-vous à notre top des stations météo pour choisir votre équipement et suivez nos recommandations d’installation du capteur extérieur.

Où installer les autres capteurs d’une station météo ?

Certains modèles de stations météo disposent de plusieurs capteurs visant à mesurer la pluviométrie et à communiquer des informations relatives à la force du vent et à son orientation.

⇨ Le placement du pluviomètre

Si votre station météo dispose d’un capteur de précipitations pluviométrique, vous devrez suivre quelques consignes pour l’installer de la manière adéquate. Cet élément s’apparente à un réceptacle recueillant la pluie, permettant de mesurer la quantité tombée au mètre carré. Il enregistre cette donnée et la communique à votre équipement.

Pour être correctement placé, le pluviomètre nécessite d’être implanté dans un endroit dégagé d’arbres et de constructions, afin qu’il puisse recevoir la pluie dans des conditions optimales. Choisissez un lieu ouvert dans votre jardin ou positionnez-le directement sur un toit. La hauteur idéale est entre 0,5 m et 2 m. Météo France recommande pour sa part 1 m.

Le support doit impérativement reposer sur une surface plane. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle, pour vous assurer que le dispositif est parfaitement horizontal. Si vous optez pour une installation dans votre jardin, notez que la pente du terrain environnant doit être au maximum de 19°.

⇨ L’anémomètre et la girouette

Tout comme le pluviomètre, l’anémomètre et la girouette doivent être installés à distance de tout obstacle. La mesure relevée par ces appareils concernant le vent, rien ne devrait freiner sa force ou modifier son orientation.

Pour obtenir de bonnes données, la hauteur minimale de positionnement est de 2 m, sachant que la configuration idéale atteint les 10 m. Cela n’étant pas toujours envisageable pour un usage domestique, adaptez-vous au mieux à votre environnement. Le toit de votre maison sera généralement l’emplacement le plus convenable.

Grâce à un choix réfléchi du site accueillant votre capteur, vous recevrez des informations justes, quant à l’orientation du vent et à sa force de souffle. Approfondissez vos connaissances en lisant notre article détaillant toutes les informations météorologiques traitées par une station météo.

En résumé, où placer le capteur extérieur d’une station météo ?

Selon que votre équipement est muni d’un ou de plusieurs capteurs extérieurs, suivez attentivement les recommandations du fabricant, pour définir l’emplacement idéal de chaque accessoire. Un mauvais positionnement faussera automatiquement vos relevés météorologiques.

AppareilMesureHauteur minimaleZone
Capteur de températureTempérature1,5 mOmbragée/abritée
PluviomètrePrécipitations0,5 mDégagée/ouverte
Anémomètre/GirouetteVent2 mDégagée/ouverte

 

Chaque sonde doit donc être au contact de l’élément naturel qu’il mesure de la manière adéquate, pour rétribuer au mieux les relevés et permettre à votre station météo de vous délivrer un résumé fiable.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +