Comment régler une station météo ?

comment régler une station météo

Profiter de prévisions sérieuses, pour organiser ses activités, ou simplement connaître la température et la pression atmosphérique en temps réel est de nos jours possible, grâce à un équipement accessible à toutes les bourses et facile d’utilisation. Les bulletins météorologiques, manquant souvent de pertinence, ne sont plus la seule source de renseignement disponible.

Vous venez d’acheter un appareil domestique de relevés climatiques ? Vous voulez savoir comment le paramétrer pour recueillir toutes les données correctement ? Vous ne comprenez pas le procédé de synchronisation de l’émetteur extérieur et du récepteur ?

Nous vous expliquons comment régler une station météo, pour vous assurer son fonctionnement optimal et obtenir des informations fiables et précises.

Comment installer la sonde d’une station météo ?

Les stations météo radio-pilotées sont fournies avec un émetteur extérieur, prélevant les informations en temps réel et les transmettant au récepteur, placé dans votre maison.

⇨ Emplacement de la sonde d’une station météo

Idéalement, le boîtier extérieur devrait être placé dans un abri spécifique. Cependant, il est généralement recommandé par les manuels d’installation de l’apposer contre un mur, à l’ombre. La zone doit être dégagée, pour permettre à l’air de circuler librement, et protégée des intempéries.

Évitez les parois à proximité d’une surface en tôle, en zinc ou en béton, qui absorbent la chaleur et pourraient fausser les données. Placez donc la sonde à distance de surfaces métalliques et du double vitrage. Votre capteur doit également se positionner suffisamment loin du sol. Comptez entre 1,50 m et 2 m de hauteur. Lorsque cela est possible, choisissez un endroit au-dessus d’une zone végétale.

Avant d’installer définitivement votre appareil, vérifiez que la station météo perçoive la fréquence radio nécessaire à son fonctionnement. Utilisez des vis et des chevilles pour fixer le support de l’émetteur extérieur de votre station météo.

Prenez en considération la distance maximale de diffusion tolérée par votre modèle, sans oublier de compter la perdition d’un mur traversé. Tout obstacle devra être déduit de cette distance, pour garantir la réception du signal par le module intérieur. Celui-ci devra être disposé à l’écart de sources d’émissions d’ondes, telles que les téléviseurs, micro-ondes ou ordinateurs.

Chaque instrument de collecte de données climatiques offrant des équipements distincts, nous vous invitons à consulter les instructions recommandées par le fabricant de votre appareil, d’autant plus si votre modèle est fourni avec plusieurs capteurs et sondes, dédiés chacun à un relevé précis.

⇨ Connexion de l’émetteur extérieur à la station météo

Lors de votre installation, commencez par insérer les piles nécessaires au fonctionnement du capteur et du bloc récepteur. Laissez alors aux deux éléments le temps de se synchroniser entre eux et de se lier aux antennes relais. Cela peut prendre plusieurs minutes. Ne touchez aucun bouton durant ce laps de temps.

Avec les stations radio-pilotées, une fois la coordination aboutie, la date et l’heure de l’appareil se paramètrent automatiquement. Vous indiquerez ensuite votre localisation géographique pour personnaliser le flux des données. Si ce n’est pas le cas sur votre modèle, consultez votre notice pour procéder au réglage en choisissant votre fuseau horaire.

Lorsque le signal est établi et que l’émetteur et le récepteur parviennent à communiquer sur la bonne fréquence, les informations pluviométriques, atmosphériques et thermiques commencent à être relevées et transmises en temps réel.

Retrouvez tous les modèles de la célèbre marque française La Crosse Technology dans un comparatif des meilleures stations météo.

Comment régler sa station météo ?

Si la connexion des stations météo radio-pilotées est automatique, vous pourrez toutefois procéder à certains réglages d’appoint, pour optimiser votre lecture des relevés météorologiques.

⇨ Les réglages d’une station météo

Les modèles les plus basiques n’offriront pas de paramétrages additionnels. Les stations performantes vous proposeront plusieurs réglages de diverses fonctionnalités :

  • l’alarme du réveil ;
  • le fuseau horaire ;
  • le format d’affichage de l’horaire sur 12 h ou 24 h ;
  • le format de la température en degrés Celsius ou Fahrenheit ;
  • la langue de programmation ;
  • la ville de résidence ;
  • la luminosité et le contraste de l’écran.

Les modalités de paramétrage restent simples et ne concernent que des adaptations de format de lecture. Les données météorologiques sont directement générées par les capteurs et les informations satellites recueillies par onde radio.

⇨ Les problèmes de réglage d’une station météo

Si votre appareil ne communique plus d’informations cohérentes, il est probable qu’une réinitialisation soit requise. Encore une fois, consultez en priorité la notice d’utilisation fournie avec votre matériel, pour suivre les étapes recommandées par le fabricant.

La procédure habituelle consiste à ôter les piles de la station météo et à relancer la synchronisation avec l’émetteur extérieur. Attendez quelques minutes avant de remettre les piles en place, afin que le reset s’opère convenablement. Notez qu’il est déconseillé d’employer des batteries rechargeables sur ce type d’équipement.

Si le signal de réception est faible, il est possible que le dérangement soit temporaire ou que votre sonde extérieure ne remplisse pas les conditions d’installation recommandées. Lorsque les données ne sont pas transmises à votre station après plusieurs heures, cela peut être dû à une perturbation atmosphérique du temps importante, telle qu’une forte pollution de l’air.

Peu de zones en France ne peuvent capter le signal. C’est le cas de quelques territoires isolés, dans des vallées particulièrement encaissées, où la réception des ondes est aléatoire.

En résumé, comment régler une station météo ?

Les paramétrages sont dans l’ensemble très simples sur les stations météo radio-pilotées. La majorité est automatique et ne nécessite l’entrée que de quelques détails basiques. Les capteurs extérieurs communiquent d’eux-mêmes avec le module délivrant les données. Si vous procédez à une installation convenable de votre équipement, vous n’aurez qu’à patienter quelques heures pour obtenir les relevés d’informations météorologiques.

Sa simplicité d’utilisation n’est pas l’unique atout de cet appareil. Si vous cherchez une bonne idée cadeau, la station météo devrait vous intéresser.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +