Comment utiliser un coupe bordure électrique ?

comment utiliser un coupe bordure électrique

L’entretien de son jardin et plus particulièrement de sa pelouse ne limite pas à un passage de tondeuse. Il lui est souvent difficile d’atteindre tous les recoins et de couper les bordures des allées, des clôtures ou des parterres fleuris. Vous aurez donc inévitablement besoin d’un outillage complémentaire qui se chargera de ce travail de finitions.

Vous voulez débarrasser votre terrain des mauvaises herbes que votre tondeuse ne parvient pas à éliminer ? Vous ignorez comment passer le rotofil ? Vous aimeriez en savoir plus quant aux règles de sécurité à appliquer pour l’usage de cet appareil ?

Cet article répondra à toutes les questions que vous vous posez, pour utiliser un coupe bordure électrique. Des différentes techniques de taille selon la végétation, au choix d’un fil adapté, l’emploi de cet outil n’aura plus de secret pour vous.

Utilisation de la coupe bordure électrique

Très maniable et léger, le coupe bordure électrique vous accompagne dans tous les recoins de votre terrain pour prendre le relais de votre tondeuse.

⇨ Le rôle du coupe-bordure électrique

Le coupe bordure est un outil de finitions. D’apparence, il ressemble à la débroussailleuse, mais c’est un appareil bien moins puissant. La rotation du fil de coupe à très grande vitesse le rend tranchant comme une lame et permet la taille des herbes inatteignables avec une tondeuse à gazon ou un robot tondeuse. Certains modèles sont équipés de couteaux en PVC.

Le rotofil est donc un outil complémentaire à la tonte de votre pelouse. Il a pour but de débarrasser les bordures d’allées et de clôtures, de toutes les mauvaises herbes, pour un résultat net et propre. Il passera le long des murs et autour de vos parterres de fleurs facilement.

⇨ Les techniques de coupe selon la végétation

Vous n’utiliserez pas le coupe bordure de la même manière si votre végétation est très haute ou si votre terrain est immense. Pour les coupes normales, jouez avec le régulateur de vitesse de votre appareil et positionnez-le au ras du sol.

Si la taille de vos mauvaises herbes est importante, effectuez deux passages en aller-retour. Un premier pour raccourcir les brins, de gauche à droite, et un second pour couper à la hauteur souhaitée, de droite à gauche.

Si votre terrain est vaste, envisagez l’achat d’une débroussailleuse électrique, qui sera plus rapide et qui vous fera gagner du temps.

⇨ Les étapes pour passer le coupe-bordure

Nous vous rappelons que vous devez vous équiper des protections indispensables à votre sécurité avant d’utiliser votre rotofil. Retrouvez toutes les recommandations à la fin de cet article.

  • Étape 1 : identifiez tous les obstacles de votre surface de tonte ;
  • Étape 2 : nettoyer au mieux la zone en ôtant un maximum de cailloux qui risqueraient d’abimer le système de coupe, ou d’être projetés vers la façade de votre maison ;
  • Étape 3 : branchez votre appareil sur secteur ou enclenchez la batterie dessus, s’il fonctionne sans fil ;
  • Étape 4 : appuyez sur l’accélérateur et maintenez une vitesse régulière ;
  • Étape 5 : effectuez des va-et-vient dans le sens de l’axe rotatif, en tenant le coupe bordures devant vous, à ras du sol.

Bon à savoir : pensez à utiliser une butée de protection lorsque vous passez le rotofil près de vos parterres fragiles.

Choix et préparation du fil du coupe bordure

Les coupe bordures munis de fil de nylon offrent plusieurs options de diamètre selon leur puissance et les végétaux à tailler. Il est intéressant d’adapter au mieux votre matériel.

⇨ Choix du fil pour le coupe-bordure

L’épaisseur du fil varie d’environ 0,6 mm à 4 mm, mais il est possible d’en trouver du plus gros. Le format moyen des modèles peu puissants se situe autour de 1 mm de diamètre. Cette catégorie de fil sera suffisante pour la découpe de petites herbes le long des allées.

Un moteur très performant vous permettra évidemment de couper une végétation plus dense, en employant un fil nylon de taille supérieure. Cependant, si la question vient à se poser, peut-être serait-il plus judicieux d’investir dans une débroussailleuse électrique.

Bon à savoir : certains fabricants proposent des fils à arrêtes, non circulaires, mais plutôt de forme octogonale, qui seraient encore plus tranchants.

Astuce : un fil de coupe bien souple sera efficace plus longtemps. Faites tremper votre bobine dans l’eau au moins 24 heures avant de l’utiliser pour le maintenir humide !

⇨ Enroulement du fil sur la bobine

Selon le modèle de coupe bordure dont vous disposez, le système de remplacement du fil ne sera pas identique. Certains appareils proposent un changement intégral de la bobine, très facile et rapide.

La majorité des produits, cependant, impose de rembobiner le fil sur le support existant. L’enroulement doit être exécuté avec le plus grand soin. C’est grâce à lui qu’il se libérera correctement lors du dévidage automatique.

Consignes de sécurité pour se servir d’un coupe bordure électrique

L’utilisation d’outils de jardinage impose de suivre certaines règles de sécurité, afin de vous préserver de tout accident.

⇨ Les bons gestes avant de passer le coupe bordure

Voici un rappel des consignes élémentaires que vous retrouverez dans la notice de votre coupe bordure :

  • portez des vêtements longs et des chaussures fermées adaptées ;
  • mettez des gants ainsi qu’un masque à visière, pour protéger vos mains et votre visage des projections ;
  • identifiez en amont les difficultés de votre terrain ;
  • nettoyez la zone de travail de tout objet et ôtez un maximum de cailloux ;
  • contrôlez l’état de marche de votre coupe bordure avant démarrage ;
  • veillez à ce que personne ne se tienne à proximité de vous.

⇨ Les précautions pendant le passage du coupe bordure

Durant votre travail, vous devez impérativement rester vigilant et ne pas vous déconcentrer de votre tâche. Continuez de surveiller la présence inopportune d’un membre de votre famille ou de votre animal, afin d’éviter de le blesser.

Assurez-vous de réaliser vos passages en disposant d’un éclairage suffisant et de ne jamais progresser à reculons, afin de conserver une bonne visibilité sur les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer.

Tenez fermement votre appareil en le gardant proche du sol et inclinez légèrement la tête de coupe, pour qu’en cas de projection, l’élément soit propulsé à l’opposé de vous.

Considérez votre équipement éteint seulement quand le fil a cessé de tourner.

Vous avez pu prendre connaissance du fonctionnement très simple du rotofil. Nous vous rappelons qu’il est adapté à une végétation peu dense et des surfaces réduites. Pour trouver votre outil idéal, consultez notre guide comparatif des meilleurs coupe bordures électriques.

Ce contenu, comme tous ceux de notre site, a été rédigé sur la base de sources fiables telles que le célèbre magazine SystèmeD.

vel, leo sit risus. Donec ante. ut mi, facilisis Lorem