Comment changer le fil d’un coupe bordure électrique ?

comment changer le fil d’un coupe bordure électrique

Le coupe bordures est indispensable pour effectuer les finitions après la tonte de sa pelouse. Il débarrasse les lisières d’allées et de clôtures de toutes les mauvaises herbes que la tondeuse n’a pas la capacité d’atteindre. À force d’utilisation, le fil de coupe qu’il délivre se casse, jusqu’à être totalement consommé.

Cela fait un moment que vous vous servez votre rotofil ? Le dévidoir de votre appareil ne libère plus de fil ? Vous voudriez recharger vous-même la bobine ?

Nous vous présentons toutes les étapes clés qui vous permettront de changer le fil d’un coupe bordure électrique, sans acheter une cassette de remplacement pleine, bien plus onéreuse.

Étapes préalables au changement du fil d’un coupe bordure

Avant de procéder au remplacement du fil, assurez-vous du type de bobine dont dispose votre appareil. Certaines offrent une seule sortie de câble et se chargent de 2 à 7 mètres de longueur en moyenne. D’autres en proposent deux et s’équipent d’une double longueur de 3 mètres environ.

⇨ Préparer le fil de rechange du coupe bordure

La première consigne à suivre est de toujours respecter le diamètre de fil indiqué par le fabricant de votre coupe bordure, ainsi que la longueur que votre bobine peut accueillir. Soyez attentif à ces paramètres lors de votre achat, car ils impacteront le fonctionnement de votre outil.

Muni de votre recharge de fil, vous devez le couper à la bonne dimension avant de procéder à son enroulement sur le support. Sectionnez la taille souhaitée à l’aide d’une pince ou de ciseaux selon son épaisseur.

⇨ Démonter l’ancienne bobine du coupe bordure

Selon votre outil, le système d’accès à la bobine pourra être différent. Vous disposerez au choix, d’un mécanisme de languettes à appuyer, d’écrous ou de vis à desserrer, ou d’un capuchon à faire tourner. Pour atteindre la bobine du coupe bordure, suivez les étapes de démontage de votre notice :

  • posez votre appareil au sol ;
  • déverrouillez la tête de coupe, selon le modèle en la tournant, en la déclipsant ou en retirant l’écrou de fixation ;
  • récupérez le ressort et conservez-le précieusement ;
  • retirez la bobine.

Mise en place du nouveau fil du coupe bordure

Le rechargement en fil de votre bobine doit être minutieux, tant sur le type de matériau sélectionné que sur la méthodologie d’enroulement.

⇨ Choix du fil pour le coupe-bordure électrique

Assurez-vous du type de fil que vous devez acheter en consultant les recommandations du fabricant de votre rotofil. En installant un produit non adapté, vous risqueriez de nuire aux performances de votre appareil, voire d’abimer son moteur.

Sur les coupe-bordures employés à l’entretien de petites surfaces et à la taille de mauvaises herbes d’un volume limité, le diamètre de fil ne dépassera pas souvent les 2 mm. Au-delà, votre équipement sera bien plus puissant ou fera partie des débroussailleuses.

⇨ Enroulement du nouveau fil sur la bobine

Votre appareil peut être muni d’une bobine à cassette simple ou double, selon qu’il fonctionne avec un ou deux brins de coupe. Vérifiez tout d’abord le sens dans lequel le câble doit être introduit.

Sur une bobine à encoche unique, insérez le fil dans le trou dédié et enroulez-le en veillant à effectuer des lignes bien droites, sans chevauchement.

Sur la bobine à logement double, rechargez distinctement les deux côtés. Enroulez en premier la partie supérieure. Commencez par faire pénétrer le fil dans l’orifice prévu, afin de le maintenir et procédez au remplissage. Puis, renouvelez l’opération avec la partie basse du support.

Lorsqu’il vous reste une quinzaine de centimètres de fil, fixez-le dans l’encoche de la bobine pour le garder en place. Vos brins ressortent maintenant correctement.

Finalisation du montage de la nouvelle bobine de fil

Une fois votre bobine rechargée, il est temps de la remettre en place dans la tête de coupe de votre rotofil et de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.

⇨ Replacer la bobine dans le coupe bordure

Repositionnez la bobine à sa place et tirez doucement sur les brins pour vous assurer qu’elle s’emboîte bien. Récupérez le ressort, que vous aviez soigneusement gardé de côté, et réinstallez-le.

Vous pouvez alors refermer le capot de protection du système. Ajustez la longueur de fil à la taille du couvercle et sectionnez un éventuel surplus.

Si votre coupe bordures bénéficie d’un dévidoir semi-automatique, procédez à un essai avec votre outil allumé, en donnant un coup sec au sol pour libérer du fil.

⇨ En résumé, comment changer le fil d’un coupe bordure

Comme vous avez pu le constater, les étapes de rechargement sont aussi simples que le procédé d’utilisation du coupe bordure. En voici un rapide récapitulatif :

  • Étape 1 : prédécouper la bonne longueur de fil à charger ;
  • Étape 2 : retirer la tête de coupe afin d’accéder à la bobine vide ;
  • Étape 3 : rembobiner le fil sur la bobine avec soin ;
  • Étape 4 : bloquer le brin dans l’ergot prévu à cet effet ;
  • Étape 5 : repositionner la bobine dans son logement.

Vous détenez maintenant toutes les informations qui vous permettront de changer le fil de votre outil électrique. Si vous devez investir dans un nouvel appareil, pensez à consulter notre comparatif des meilleurs coupe bordures, qui fournira un grand nombre de détails pertinents pour faire le bon choix.

L’ensemble de nos parutions sont rédigées au moyen de sources fiables, comme le magazine SystèmeD, afin de vous offrir des conseils objectifs.

ipsum venenatis, mi, mattis elementum justo facilisis vel,